Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic officiel de la Megadrive

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 14 sur 30]

Emeldiz


Cerbère de la Manette

Comme prévu je me suis lancé dans les Sonic et comme le peu de contact que j'ai eu avec la série ne m'a jamais satisfait, j'ai attaqué par le 3 directement.

Franchement, j'aime pas du tout. J'ai du mal déjà avec le concept du jeu d'avoir un perso qui se déplace super vite dans des niveaux immenses à explorer qui font qu'au final, tu te déplaces normalement. Le design des niveaux cassent l'aspect vitesse, je trouve ça super nul car quand tu sprint tu te prends un ennemie placé juste aprés que tu sois en vitesse de pointe en mode bien pute ... En plus l'inertie du perso est horrible, l’accélération est super lente ... faut être immobile pour se baisser et se mettre en boule pour avoir un lancement turbo.

Bref, juste non, je peux pas, c'est horrible comme jeu ... je comprends pas comment on peut le comparer à Mario en fait tellement ça n'a rien à voir et tellement Mario est mieux penser.

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Mario n'est pas mieux pensé, les 2 licences ont toujours été pensées différemment. Un peu comme si tu disais que Sonic Adventure est mieux pensé que Crash Bandicoot, ou que F-Zero est mieux pensé qu'un Forza. c'est différent.

Ou sinon, je joue à Mario comme si je jouais à un Sonic, et je peux aussi dire que Sonic est tellement mieux pensé, vu que, par exemple, va t'amuser à taper un ennemi en coin avec Mario au lieu de lui sauter bien dessus. Ou juste appuyer sur bas en se déplaçant pour les déquiller. On peut pas ? Bah c'est mal pensé, bouh. Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 4257297559

Après, t'aimes ou pas. ça, no probs. ^^

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ba le level design et la maniabilité je trouve ça largement mieux foutue. Aprés oui on est pas tout à fait sur le même genre. Mais rien que la conception des niveaux par rapport à cette notion de personnage qui va à toute vitesse ne me semble pas aller ensemble.

http://bit.ly/2GDnV5v

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je me suis fait session de Alisia dragoon sur mon raspberry et j'ai poussé le bouchon jusqu'au 4ème stage, après par manque de temps pas pu continuer, mais le principe des lvl des esprits accompagnateurs et le pouvoir de l'héroine et sa gestion , confère un gros plus du jeu. J'ai installé aucun logiciel de saves states ou rembobinage pour jouer en condition réelle et le rendu du tv hd est tres tres correct.
Me ferai bien un street of rage pour le plaisir demain soir Smile

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Emeldiz a écrit:Comme prévu je me suis lancé dans les Sonic et comme le peu de contact que j'ai eu avec la série ne m'a jamais satisfait, j'ai attaqué par le 3 directement.

Franchement, j'aime pas du tout. J'ai du mal déjà avec le concept du jeu d'avoir un perso qui se déplace super vite dans des niveaux immenses à explorer qui font qu'au final, tu te déplaces normalement. Le design des niveaux cassent l'aspect vitesse, je trouve ça super nul car quand tu sprint tu te prends un ennemie placé juste aprés que tu sois en vitesse de pointe en mode bien pute ...  En plus l'inertie du perso est horrible, l’accélération est super lente ... faut être immobile pour se baisser et se mettre en boule pour avoir un lancement turbo.

Bref, juste non, je peux pas, c'est horrible comme jeu ... je comprends pas comment on peut le comparer à Mario en fait tellement ça n'a rien à voir et tellement Mario est mieux penser.

Enfin quelqu'un qui pense pareil que moi !! Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3827031138

Je comprends à 200% ce que tu dis, pour moi Sonic c'est clairement pas possible. Je ne comprends pas le délire du jeu : tu peux aller vite, mais si tu fais ça tu te prends tous les pièges, tu peux aller doucement et visiter les niveaux pour choper les émeraudes, mais la maniabilité et le level design ne donnent pas du tout envie tellement c'est lourd, bordélique et mal pensé Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453

La comparaison avec Mario n'a pas lieu d'être, ils sont à l'opposé.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

le coup de la vitesse c'était surtout pour mettre en avant la technique de la MD, je crois. J'ai toujours préféré le Sonic de la MS/GG qui va moins vite et du coup on peut y jouer sans peur d'aller trop vite.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ben pareil, l'opus que je préfère sur MD c'est le 1 car beaucoup plus posé. Sinon j'ai bien aimé le 1 sur SMS pour les mêmes raisons.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

La comparaison n'a pas lieu d'être je suis d'accord mais ce sont 2 mascottes qui ont pourtant étaient comparées. Sauf que dans l'un je trouve le jeu cohérent et agréable en prendre en main et l'autre pas du tout.

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est surtout que le plus de Sonic c'est pas la vitesse, mais la fluidité d'action. Le but c'est pas du tout de laisser une directionnelle enfoncée et appuyer sur saut de temps en temps. ça, à la limite, tu le fait sur Green Hill Zone de Sonic 1 - le parfait Acte d'esbrouffe de vitesse - voire sur les Sonic 3D qui se jouent différemment, mais c'est tout. Vu qu'en faisant comme ça sur les autres niveaux / opus, tu vas à la catastrophe.

Franchement, faites Marble Zone (l'Acte 2 de Sonic 1) une première fois, et refaites le (une fois le LD frais en tête), vous allez comprendre de quoi je parle. (et sinon oui, la meilleure façon de jouer à un Sonic, c'est de déjà connaitre le LD, la première fois c'est de la découverte, c'est hachuré).

http://paderetro.com/

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Je pense comme ADL, d'ailleurs je te l'ai dit sur JCF, si tu cherches à explorer, faut le faire une fois que tu as vu pas mal de choses dans le jeu, voir que tu l'aies fini pour essayer de te mettre la base des niveaux en tête (parce qu'on ne le finit pas forcément lors du premier run celui-là). L'exploration vient quand tu as déjà vu quelques fourberies ou passages lors des premiers runs.

http://jeuxcollector.fr/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oula oui, c'est même obligatoire de tout connaître par coeur tellement le level design est pour moi bordélique. Franchement c'est trop, et là où ça ne me va pas c'est que ça empiète sur le plaisir de la découverte.

Franchement, faire les niveaux de n'importe quel Sonic 2D pour comprendre le level design est un calvaire, même à deux à l'heure. Ça me gonfle car comme le dit Emeldiz la physique est chiante à gérer, c'est très lent quand t'es à l'arrêt, souvent si tu prends un chemin tu ne peux plus revenir en arrière, c'est embrouille tête, les ennemis sont placé pour que tu crèves absolument... Ça en devient insupportable à mon sens.

Alors oui, j'imagine que si tu connais par cœur les niveaux, après ça doit être cool, mais putain cet enfer pour arriver à ça ! Je parle sans plan, ni soluce, ni rien d'autre que ton temps de jeu seul.

Moi j'y arrive pas, et en plus je n'aime pas la direction artistique...

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer : Petit HS, mais j'ai quelques problèmes d'affichage sur la liste des sujets du forum, dont celui-ci et "Vos derniers arrivages", principalement.

Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 Image110


J'utilise Opera comme navigateur Internet.

Voilà, je ne sais pas si tu as trifouillé les paramètres du forum dernièrement où s'il faut juste régler quelque chose, mais je tenais à le signaler. Ce n'est pas très gênant, mais bon.

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Pour baigner dans Sonic depuis mon enfance, me mettre dans un niveau des trois premiers ne me posent aucun souci, comme quand on retourne dans n'importe quel jeu de son enfance, et à l'époque je ne me souviens pas avoir vécu l'enfer au point de jeter la manette (et j'étais plus nerveux à l'époque que maintenant), que ce soit par rapport aux ennemis qu'on se prend (sachant que tant qu'on a des anneaux on ne perd pas, et on en trouve souvent, on peut même récupérer une partie de ceux qu'on vient de perdre, ce que l'on ne peut pas faire dans un Mario par exemple) ou les chemins où on ne peut faire marche arrière (au final, il n'y a pas de clé à prendre pour finir un niveau ou un pourcentage de complétion dans les titres 2D, donc revenir en arrière...).

http://jeuxcollector.fr/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je pense que tout est basé sur ce que tu dis, ça dépend tout simplement des attentes des joueurs. Perso, j'aime tout fouiller dans un jeu de plateforme, j'aime découvrir les vies, des items etc. Dans Mario c'est un bonheur car le level design est simple et donne envie. Dans Sonic c'est labyrinthique à mort mais frustrant car on ne peut pas visiter comme l'on veut.

En guise d'exemple, je citerais Kid Chameleon. Un jeu au level design fou et labyrinthique (pire que Sonic), mais que je mets même au dessus de certains Mario car les transformations, les secrets et les récompenses apportent une envie de découvrir, de fouiller...

Pour moi, Kid Chameleon te donne envie de découvrir, là où dans Sonic on te balance dans l’arène sans te donner les armes (maniabilité, level design...) pour apprécier le voyage.

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Sonic c'est la vitesse, donc au final on te force à faire des choses rapidement sans forcément apprécier aux premiers abords ce qui t'entoure, on est d'accord. Pour Kid Chameleon, du peu que j'en ai joué, je suis tout à fait d'accord avec toi, on est même dans le trop labyrinthique pour moi, mais c'est une autre échelle que Mario qui est trop pépère et un peu moins axé sur les secrets et autres choses à découvrir (même s'il y en a beaucoup, on peut finir les jeux sans trop s'en servir).

http://jeuxcollector.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@wiiwii007 : t'es plus perturbé par le scrolling vertical et le fait de ne pas être bloqué en arrière que je pensais, c'est ça qui te donne l'impression de LD fouilli alors que c'est très bien pensé. ^^ De plus, je suppose que tu gardes l'habitude de bouger au sol et de ne sauter que quand il y a des ennemis.

Il te manque les réflexes "Sonic" : faire un ou plusieurs petit(s) saut(s) tout en avançant pour aller beaucoup plus vite que si tu restais simplement au sol, ne pas chercher à revenir en arrière (c'est pas parce que le scrolling arrière n'est pas bloqué qu'il faut aller en arrière), et surtout accepter que tu ne peux pas faire tout le LD du niveau en 1 fois, les autres chemins ça sera pour une autre fois (histoire de varier l'approche d'un niveau à chaque nouvelle partie).

@macgregou : je zyeute ça, c'est une image qui foire à l'affichage.

http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah oui clairement, les premiers Mario sont pour moi trop simplistes, j'aime beaucoup mais ça manque cruellement de fantaisie. Kid Chameleon je l'adore, et en plus il propose un joli challenge. Les Sonic, si ça se trouve je les aurais plus apprécié si il n'y avait pas eu les émeraudes à trouver. Car en principe je finis tous les jeux à 100%, et ce qui m'a déplu c'est clairement le fait de devoir les chercher... Ça te pousse à aller doucement, à fouiner les moindres recoins... Et ça dans les Sonic 2D (mise à part un peu le 1er sur MD) j'ai vraiment du mal, je trouve que c'est un calvaire.

@adl : Alors non, tu as faux ^^

Les Sonic MD je les ai vraiment tué, dans le sens retourné dans tous les sens pour comprendre l'engouement autour de cette licence. Donc j'ai désappris le mode de fonctionnement des Mario beaucoup plus simple dans l'approche.  C'est à dire comme tu le dis, faire une croix sur la rejouabilité directe d'un niveau, passer sur la précision du level design (il n'est pas rare de rester bloquer 5, 10 sec entre des bumpers/ressorts à en devenir fou (je parle avant que la maîtrise arrive totalement, donc sans y passer des heures)), passer sur la maniabilité et la maîtrise instantanée (pas besoin de galérer pour t'amuser)...

Le Scrolling vertical ne me dérange pas du tout, mais il faut que ce soit bien amené et pas fait pour remplir un cahier des charges. Regarde Yoshi's Woolly World, je viens tout juste de le terminer à fond et je suis encore blasé de l'avoir fini tellement c'était magique. Pourtant, le scrolling part dans tous les sens, tu vas de partout et c'est quelques fois labyrinthique à souhait, mais c'est tellement mieux amené, et avec tellement plus de génie. Si tu veux un jeu de la même époque prends tout simplement Kid Chameleon que j'admire.

Sinon la technique Sonic je pense que je l'ai, sinon je n'aurais jamais réussi à choper toutes les émeraudes de tous les jeux MD. Ils te forcent à adopter tous les trucs pour visiter la totalité des stages. Mais encore une fois, pour moi c'est vraiment mal foutu.

Pour finir, je ne suis pas contre refaire le même niveau plein de fois, ça arrive très souvent dans les jeux de plateforme, c'est plutôt même un truc que j'apprécie énormément. Mais dans Sonic je ne trouve pas ça pertinent, ces jeux me donnent vraiment l'impression d'avoir été fait en priorité dans un but tape à l’œil, et après pour l'amusement du joueur -> donc des looping, de la vitesse, des tremplins, des bumpers etc. sauf que lorsque ça file à toute allure moi je m'emmerde, lorsque je me tape les flippers je m'emmerde et je m'énerve, lorsque je suis dans l'eau je deviens fou tellement ça rame le steak etc..

L'inverse d'un Mario où l'on sent avant tout que les niveaux sont agencés de façon à amuser le joueur.

Bon après, je respecte ceux qui adorent le petit hérisson, mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à saisir cet engouement. Il y a tellement mieux sur Megadrive ! Et en définitive je pense préférer les épisodes 3D. En tout cas pour le moment je m'énerve moins dans les opus 3D.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Si tu donnais ton bagage avant, aussi, p'tit con. Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453

Plus sérieusement, t'es quand même un vilain de comparer les Sonic MD à un jeu WiiU (le Wooly c'est bien WiiU ?). Tu me vois comparer le Kirby GB à DKC Tropical Freeze ? Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453

Juste que Kid Chameleon et le Yoshi ne sont pas construits comme un Sonic, qui amène un peu de LD vertical mais surtout horizontal, et à vitesse constante (c'est vraiment ça qui est demandé), quand dans les autres, tu peux tout simplement t'arrêter et aller ailleurs (ils sont pas construits pareil). Et toi, t'aimes bien aller où tu veux quand tu veux. Ben dans Sonic, tu peux pas trop. un peu comme si tu conduisais sur un circuit et que tu veux faire une marche arrière : c'est chiant et pas pensé pour, faut avancer. Je sais pas quel Hybride ils ont tenté de faire, mais les Sonic n'ont pas les mêmes briques de gameplay que les platformers, et faut faire avec si tu veux pas avoir l'impression de lutter contre le jeu.

http://paderetro.com/

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:Oula oui, c'est même obligatoire de tout connaître par coeur tellement le level design est pour moi bordélique.
.........
Moi j'y arrive pas, et en plus je n'aime pas la direction artistique...
aussi pour çà que je préfère la version MS, les niveaux sont plus linéaires. Mais sur MD c'est un beau bordel. Surtout que ça manque de différenciation dans le design, pour se repérer. Mais j'aime bien la DA, je le trouve joli.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

ange_dechu_lucifer a écrit:Si tu donnais ton bagage avant, aussi, p'tit con. Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453

Plus sérieusement, t'es quand même un vilain de comparer les Sonic MD à un jeu WiiU (le Wooly c'est bien WiiU ?). Tu me vois comparer le Kirby GB à DKC Tropical Freeze ? Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453

Juste que Kid Chameleon et le Yoshi ne sont pas construits comme un Sonic, qui amène un peu de LD vertical mais surtout horizontal, et à vitesse constante (c'est vraiment ça qui est demandé), quand dans les autres, tu peux tout simplement t'arrêter et aller ailleurs (ils sont pas construits pareil). Et toi, t'aimes bien aller où tu veux quand tu veux. Ben dans Sonic, tu peux pas trop. un peu comme si tu conduisais sur un circuit et que tu veux faire une marche arrière : c'est chiant et pas pensé pour, faut avancer. Je sais pas quel Hybride ils ont tenté de faire, mais les Sonic n'ont pas les mêmes briques de gameplay que les platformers, et faut faire avec si tu veux pas avoir l'impression de lutter contre le jeu.

Bah si tu lisais mes jeux terminés comme il faut, tu connaîtrais mon parcours Mr-je-lis-tous-les-messages-sans-en-retenir-un ! Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453

Sinon j'ai comparé Yoshi car c'est le premier qui m'est venu en tête, et on est bien dac que je ne compare que le LD des deux donc ça se tient -> les deux sont complexes et labyrinthiques, sauf que l'un me casse les noix, l'autre non. Tu peux comparer Kirby à DKCTF si tu veux, les deux sont très bons ^^ Sauf que l'un est simple et irréprochable, et l'autre complexe et irréprochable  Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3856250453  Chez Nintendo, si il y a bien un truc que l'on ne peut pas critiquer c'est le level design de quasi tous leurs jeux.

Là je suis dac avec toi car ton image me parle énormément. C'est exactement ça, j'ai une impression de lutter contre le jeu car je ne peux pas faire ce que je veux. Alors il faut quand même nuancer ce point : je ne peux pas faire ce que je pense pouvoir faire par rapport à ce que je vois dans le jeu. Et c'est ça qui me pose problème car pour moi, c'est clairement un manque de réflexion sur le level design.

Je ne sais pas si tu as déjà testé des jeux qui te permettent de créer des niveaux. Mais si tu l'as déjà fait t'as du voir à quel point c'était très difficile de créer un stage au level design sympa et sans galère pour le joueur. Je parle de mon expérience perso, mais par exemple lorsque j'ai créé des niveaux dans Mario Maker ben ça m'a bien fait réfléchir sur l'investissement que ça demande. Pour arriver à en faire un très simple mais bien pensé niveau level design sans possibilité de blocage, bug ou autre joyeuseté, il faut vraiment penser à tout de chez tout. Et plus tu fais du complexe, plus ça devient infernal à gérer... Imagine la complexité d'un stage de Sonic 2 ou 3, c'est une usine à gaz, et si tu ne prévois pas tout à 200% ben c'est le joueur qui trinque derrière. Alors ça peut être des ennemis placés trop souvent là où il ne faut pas (frustrant), des niveaux trop long pour pas grand chose (chiant), des endroits inaccessibles si tu vas dans un sens mais pas dans l'autre (frustrant) etc.

C'est en tout cas ce que moi je ressens quand je joue à un Sonic (à partir du 2). Le level design est tellement complexe que ça en devient trop souvent relou. Je pense vraiment que les Sonic 2D aurait mérité des niveaux un poil plus simples dans leur design. Mais bon, apparemment ça a plu à des millions de joueurs donc c'est juste pas mon style de jeu.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

J'ai toujours perçu les quatre Sonic MD comme des jeux d'exploration. ( Mais j'adorais ça)
Quand je joue à l'un d'entre eux, mon objectif est de récolter tous les anneaux en étant protégé par mon bouclier. Récolter les vies, accéder aux zones bonus, glaner les continus ...

Et effectivement ça conduit à jouer au ralenti, c'est inévitable.

Qui sous prétexte de vitesse, ne s'est jamais pris une noix dans la gueule par le 1er singe dans l'arbre à Sonic 2 ? (Emerald hill 1)
Qui n'a jamais été écoeuré de tomber dans la flotte à aquatic ruins ? En se sentant obliger de reprendre de l'oxygène toutes les 5 secondes pour sécuriser excessivement une remontée à la surface...
Les exemples ne manquent pas et on se demandera toujours pourquoi l'eau ralentit à ce point la ...


Pour les niveaux labyrinthes, ceux de Sonic And Knuckles sont très longs avec le terrible sandopolis qui nous aura tous emmené au moins une fois au Time Over!!! Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 4257297559
très stressant ce stage, mais l'ambiance est excellente!




tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Un plateforme MD souvent oublié et pourtant très cool , c'est le Ghostbusters.
Bon la musique fait saigner les oreilles, mais niveau gameplay c'est du tout bon !

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

tetsuoshima a écrit:Bon la musique fait saigner les oreilles
mouais, on a l'habitude, pas besoin de préciser Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 4257297559 sinon, à voir, j'ai jamais eu de bons jeux ghostbusters.

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
tetsuoshima a écrit:Un plateforme MD souvent oublié et pourtant très cool , c'est le Ghostbusters.
Bon la musique fait saigner les oreilles, mais niveau gameplay c'est du tout bon !


+1

Un titre qui est au minimum dans mon Top 20 Mega Drive.
De plus, c'est le seul bon jeu Ghostbusters avec celui sorti sur Xbox 360.

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

c'est le seul bon jeu Ghostbusters avec celui sorti sur Xbox 360

je crois qu'il y a eu des version gameboy sympathiques (que je n'ai pas)

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 Dgjc8h10

@oli Soon. Le topic officiel de la Megadrive - Page 14 3476459425

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 14 sur 30]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum