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forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » [PS4-Switch-3DS] Le topic de Dragon Quest XI

[PS4-Switch-3DS] Le topic de Dragon Quest XI

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ange_dechu_lucifer


Administrateur

Ben j'allais argumenter (hypothèse de départ) comme quoi 8990 yens est un prix inhabituellement élevé pour un jeu ps4 au japon (faut pas tomber dans le piège de la conversion euro ou dollar, ça fluctue), mais comme j'arrive pas à trouver un site qui recense le prix de vente initial des jeux au japon... ben j'peux pas.

J'aurai juré que vgchartz le faisait dans la fiche des jeux...  

Et tu trouves de temps en temps le prix dans les charts, mais pas trouvé pour World of FF par exemple.

http://paderetro.com/

Fellock

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Maudit du Forum

Lechatperché : Quand je paie 9000 yens, ça fait comme si je lâchais 90 euros. Il faut arrêter les conversions. C'est pratique pour les voyages, mais pas pour connaître le coût de la vie dans un pays.
Pour te donner un exemple, le SMIC au Japon, c'est 700 yens de l'heure.

Sinon, je suis bien refroidi par la version 3DS. Je pensais que l'écran rétro et l'écran 3D tournaient ensemble en permanence, mais non. Ils nous l'ont vendu comme ça, mais en réalité, ça ne concerne que le début du jeu. Ensuite, il faudra faire un choix dans les églises.
Du coup, ça me conforte davantage pour attendre la sortie de la version Switch.

Pour les jeux PS4 made in Square-Enix :
Dragon Quest Heroes, Dragon Quest Heroes II et Dragon Quest Builders : 8424 yens.
Final Fantasy XV(version normale) : 9504 yens.
World of Final Fantasy : 6264 yens.
FFX/FFX-2, FF Type 0, FFXII Zodiac Age : 7344 yens.

defskerus

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Dieu Breton
@Fellock a écrit:
Sinon, je suis bien refroidi par la version 3DS. Je pensais que l'écran rétro et l'écran 3D tournaient ensemble en permanence, mais non. Ils nous l'ont vendu comme ça, mais en réalité, ça ne concerne que le début du jeu. Ensuite, il faudra faire un choix dans les églises.



c'est ridicule ...

autant jamais mettre les deux en même temps ...

et passer d'un mode à l'autre via "select" ou un truc comme ça ...

Battosai14

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Nintenwhore
@defskerus a écrit:
@Fellock a écrit:
Sinon, je suis bien refroidi par la version 3DS. Je pensais que l'écran rétro et l'écran 3D tournaient ensemble en permanence, mais non. Ils nous l'ont vendu comme ça, mais en réalité, ça ne concerne que le début du jeu. Ensuite, il faudra faire un choix dans les églises.



c'est ridicule ...


WHAT ??
carrément oui...

http://www.dg2s.fr

defskerus

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Dieu Breton
surtout que techniquement, on va pas me dire que les graphismes retro c'est gourmand ...

afficher les deux c'était surement faisable tout le long ...

fafy

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Témoin de Nintendovah
Ah oué, ce foutage de gueule Bon, ils auraient pu faire bien pire : la 2D uniquement au début et puis basta

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

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Dieu Breton
Ou encore pire : une version 3D et une version 2D , chacune vendue plein tarif.

fafy

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Témoin de Nintendovah

http://www.aros-tech.fr/

Lechatperché

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Maudit du Forum

9000 yens le jeu retro ? Certains le font déjà  Razz

@fellock combien ça coûte un jeu PS4 hors Squeenix chez toi à sa sortie ?

Fellock

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Maudit du Forum

En général, il faut compter 7500 yens pour les gros titres.

fafy

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Témoin de Nintendovah
Alors que beaucoup commencent à s'inquiéter pour l'arrivée de DraQue XI sur Switch à cause du peu d'informations disponibles sur le portage, Square s'est vu rassurant en officialisant à nouveau la sortie du titre mais, toujours sans rien en dire de plus !

http://nintendo-difference.com/news38999-square-enix-reconfirme-que-dragon-quest-xi-est-toujours-en-developpement-sur-nintendo-switch.htm

Une piste sur le pourquoi du comment est venue hier de la part de Digital Foundry qui a passé le jeu à la moulinette sur PS4 et c'est aperçu que la résolution était de 900p pour un framerate à 30FPS.

http://www.jeuxactu.com/dragon-quest-11-900p-sur-ps4-et-30fps-sur-ps4-pro-la-video-110359.htm

Il semblerait donc que le jeu dans son pendant "console de salon" soit véritablement gourmand et que Square ai dû penser à faire une troisième version de son jeu pour qu'il tourne sur Switch en priorisant la sortie sur les console à la base fortement installée.

Pour ma part, je pense qu'à la vue de ces derniers éléments, la version Switch devrait très probablement être un remake HD de la version 3DS tout comme Capcom a récemment fait pour son Monster Hunter XX adapté de la 3DS vers la Switch !

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

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Maudit du Forum

Oui, mais j'espère qu'elle gardera la spécificité de la version 3DS.

fafy

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Témoin de Nintendovah
On verra bien ce qu'il en est ! M'est avis que Square va faire une annonce au TGS fin septembre !

Je pense qu'il attendent d'avoir fait les traductions pour la sortie occidentale annoncée pour 2018 comme ca, ils font d'une pierre deux coups, ils sortent toutes les versions d'un bloc aux US et en Europe !

Mais je réitère mon inquiétude quand à la version 3DS chez nous... Les chiffres Euro et US des opus VII et VIII ne sont vraiment pas mirobolants et la console se fait vieillissante...

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

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Maudit du Forum

Bon ! Ca y est ! Je suis saucé. Je viens de commander un DQXI sur 3DS sur YA.
Si tout se passe bien et que le vendeur n'annule pas, j'aurai le jeu dans quelques jours et je pourrai donc me mettre à table dans le courant de la semaine prochaine. Il me tarde…

Battosai14

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Nintenwhore
Cooolll !!! Tu nous fera quelques beaux screen j'espère

http://www.dg2s.fr

fafy

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Témoin de Nintendovah
Du coup tu le prends sur 3DS et pas PS4 ?

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

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Maudit du Forum

Rooh ! Le vilain qui lit en diagonale. Je l'ai pris sur 3DS.
Je compte me le faire à l'ancienne, ie en 2D. Je pense que je le referai sur Switch en 3D.

fafy

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Témoin de Nintendovah
Ah oui effectivement, j'avais oublié (et pourtant lu) tes précédentes interventions !

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

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Maudit du Forum

J'ai reçu le jeu ce matin. Combo vendeur réactif (j'ai acheté le jeu vers 16h) + poste japonaise qui déchire.
Je l'ai lancé pour y jouer une petite demie heure. Comme je l'avais dit, au début du jeu, on a les deux écrans (un en 2D et un autre en 3D) et on peut switcher d'écran en utilisant le D-pad pour l'écran du bat en 2D ou le stick pour celui du haut en 3D.
J'avoue que je ne sais pas encore lequel je vais privilégier parce que la mise en scène est vraiment bien foutue dans les cinématiques en 3D, alors que ces mêmes scènes en 2D stimulent l'imagination des joueurs comme à l'époque des jeux 16 Bits.
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'en voir plus.

Fellock

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Maudit du Forum

Bon ! J'ai près d'une heure trente de jeu au compteur. Autant dire que je n'ai encore rien vu, mais j'ai tout de même constaté quelques nouveautés.
Je préfère la 3D pour les combats. Je trouve ça plus dynamique. Du reste, je ne comprends pas pourquoi pour la 2D, ils n'ont pas modernisé l'interface comme dans les DQ IV à VI sur DS.

Sinon, dans l'église, j'ai été surpris de remarquer qu'il n'y avait plus l'option pour nous permettre de voir le nombre de points d'expérience nécessaires pour le prochain niveau. Cette info est à présent dans le menu des stats. Enfin !! Ils ont mis 31 ans pour le faire, mais c'est fait !!

J'ai remarqué un feu de camp sur la map. On peut y récupérer nos HP et MP, mais aussi y sauvegarder. C'est donc plutôt pratique.

Enfin, quand mon perso a atteint le niveau 5, il a obtenu 3 points de compétences et il a débloqué une sorte de "sphérier" accessible dans le menu qui permet de booster des compétences.

Bref, ces nouveautés sont plutôt sympas et j'ai hâte d'y retourner.

fafy

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Témoin de Nintendovah

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

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Maudit du Forum

J'en suis presque à 15 heures de jeu, et c'est toujours aussi bien. Mes persos sont au niveau 21 pour les deux plus forts. J'ai pu choper des compétences qui permettent de trancher les ennemis métalliques et j'ai tué deux Metal Slimes.
Le sphérier est vraiment sympa à remplir, même si les persos ne gagnent pas énormément de points en changeant de niveau. Du coup, il faut leur faire gagner entre 4 et 5 niveaux pour débloquer certaines compétences.
Les quêtes annexes sont sponsorisées par Fed-Ex, c'est surtout du "Va tuer tel ennemi", "Va récupérer un objet auprès de telle personne dans tel village", etc. Ca n'a donc rien de réellement passionnant.
Concernant le craft, il faut des recettes qui permettent de réaliser de nouvelles pièces d'équipements. Ensuite, on doit jouer aux forgerons et en fonction de ce que l'on a été capables de forger, un statut +1 voire +2 s'ajoute aux stats de notre nouvelle pièce d'équipement. En revanche, le craft rend les boutiques dans les villes complètement inutiles, puisque, la plupart du temps, les armes et armures vendues dans les boutiques sont, au mieux, au même niveau que l'équipement que l'on porte déjà.

fafy

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Témoin de Nintendovah
Square annonce un live le 19 janvier pour DraQue XI :

http://www.jeuxvideo.com/news/765771/dragon-quest-xi-un-nouveau-live-prevu-la-semaine-prochaine.htm

Peut-être enfin l'annonce d'une localisation occidentale et de la version Switch toujours attendue.

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

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Maudit du Forum

75 heures et première page de crédits. Mon équipe est composée de gros malades qui ont pulvérisé le boss final. Mais il me reste encore beaucoup de choses à faire pour compléter le jeu à 100 % et obtenir mon petit Draque 1 gratis sur l'eshop.
Je donnerai mon avis une fois que j'aurai vraiment saigné le jeu.

Fellock

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Maudit du Forum

Je n'ai pas décrit la suite de mon aventure dans ce topic parce que j'ai vu que ça n'intéressait pas grand monde. Je vais tout de même poser mon avis sur le jeu puisque je l'ai terminé.

J'ai entièrement fini le scénario en 90 heures de jeu.

J'ai beaucoup aimé :

- L'histoire : Elle part sur un concept plutôt original et elle connaît plusieurs retournements qui la rendent prenante. A plusieurs reprises, je n'avais qu'une hâte, c'était de voir la suite. De plus, elle rend hommage aux Dragon Quest précédents. Sans oublier qu'une fois le scénario fini, on peut obtenir le premier Dragon Quest version smartphones gratuitement sur l'e-shop.
- La mise en scène : Elle sert l'histoire de manière efficace. Les cinématiques sont soignées et elles m'ont vraiment plongé dans cet univers. La version 3DS propose également le mode 2D retro, et là, ce sont les souvenirs de jeunesse avec les vieux RPG SFC qui prennent le dessus. Ce mod epermet d'aborder l'histoire de manière totalement différente parce que les cinématiques sont absentes et c'est au joueur d'interpréter ce que font ces petits tas de pixels et à quoi ils ressemblent.
- Le système : Bien moins archaïque que dans les épisodes que j'ai faits. On peut enfin savoir combien de points d'XP il nous manque pour gagner un niveau en regardant dans le statut au lieu de se rendre dans une église. De même, des feux de camp se retrouvent disséminés sur la carte et dans certains donjons pour permettre à notre équipe de reprendre des forces, de forger de nouvelles pièces d'équipement et de sauvegarder. Enfin, nos persos apprennent des compétences et peuvent augmenter certaines de leurs stats grâce à un genre de sphérier. Pour débloquer une compétence ou une amélioration, il suffit d'avoir le nombre de points nécessaires que l'on obtient en faisant gagner un niveau à nos persos. Cette personnalisation de notre équipe permet d'aborder le jeu de manière vraiment différente. Ces compétences ne sont vraiment pas là par hasard et si on sait bien les utiliser, notre équipe devient un véritable rouleau compresseur. De même, les personnages de notre équipe ont tous le droit à leur heure de gloire et on les utilise forcément tous. Enfin, ils ont tous des attaques spéciales combinées qui peuvent être destructrices pour les ennemis ou salvatrices pour les camarades, mais pour les activer, il faut que plusieurs personnages se retrouvent en mode "fury".


Les choses qui peuvent décevoir :
- Le manque de difficulté : On marche clairement sur le jeu pour peu que l'on fasse des sessions de Level-up au bon moment et que l'on utilise correctement les sphériers de nos persos. Un mort en plein combat n'est plus si dramatique puisqu'on peut le remplacer par un membre de la réserve. Tous les persos voyagent ensemble et on peut changer de membres en plein combat sans aucune pénalité. Au début de mon tour, je change un (ou plusieurs) membre(s) et je peux directement décider ses (leurs) actions qui seront effectives durant ce même tour. Seuls les personnages changés en pierre ou confus ne peuvent pas être remplacés.
- Les quêtes Fedex : Elles pulullent si bien que j'ai lâché l'affaire, parce que le truc genre "va dans un village demander un truc à untel et viens me le répéter" pour recevoir une mini-médaille, je ne trouve pas ça intéressant pour deux sous.
- Certains points de vue : Il ne faut pas oublier que les gens qui dirigent ce projet ont entre 50 et 86 ans. Du coup, ils ont une image du monde très différente de la nôtre, et cela se ressent en particulier pour un personnage du jeu qui fait très "homosexuel sorti de la Cage aux Folles". A notre époque, cela ne passe peut-être plus trop, alors qu'au Japon, si. Il faut savoir qu'à la télé, il y a des comédiens qui réussissent grâce à leur homosexualité et qui n'hésitent pas à grossir le trait. Dans beaucoup d'émissions, il y a l'étranger de service, le gay style Cage aux Folles ou encore les nanas à gros seins avec absolument rien dans le crâne (oui, ne vous plaignez pas de la télé française. Sachez qu'il y a bien pire ailleurs). Je me demande comment ils vont gérer ce personnage pour la localisation.

Bref, j'ai adoré ce DQ que je préfère aux 4 que j'ai faits avant lui (DQ IV, V et VI sur DS et DQ VII sur 3DS).
J'ignore quelles versions sortiront en Europe, mais je recommande la version 3DS. La version PS4 est très jolie, mais les temps de chargement dans les villages et les distances à parcourir plus longues rendent l'exploration un peu pénible.

Battosai14

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Nintenwhore
Super poulet, merci pour ce retour ! Smile
Bon je vois que Square ne s'est pas arrêter à ses Final Fantasy pour "casualiser" ces jeux, c'est la tendance du moment et c'est pas prêt de s’arrêter et c'est dommage.
Du coup dans ton ressentit bien que le système de combat à l'air vraiment sympa, j'ai l'impression qu'au final les combats sont moins "épique" que dans les précédents opus.

C'est dommage que t'ai pas fait le 9 sur DS tu m'aurais dit si il est meilleurs ou pas que ce 11

Dans l'ensemble il à l'air vraiment cool ce DQ donc j'ai hâte qu'il sorte chez nous Smile

http://www.dg2s.fr

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