Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Fiche] Battle Traverse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Fiche] Battle Traverse Empty [Fiche] Battle Traverse Dim 21 Mai - 16:53

deftonite

deftonite
Diable Geek

[Fiche] Battle Traverse Logo10



Aujourd'hui je vous présente le 1er (et pour l'instant seul) jeu de NautMark, j'ai nommé Battle Traverse!
Sorti le 05/05/2015 (à l'occasion du Comitia 112), ce manic horizontal dans la veine des jeux cave a eu droit à une réalisation, il faut bien le reconnaître, exemplaire! Le jeu jouit en effet d'une 2D très travaillée agrémentée d'animations convaincantes!

Image hébergée par servimg.com
Cover de la version physique du jeu

Pour la petite histoire, on fait partie des forces spéciales TDJ (Tenable Defensive Justice) des Nations Unies et notre mission est des reprendre une base des Nations Unies (implantée sur "l'île qui n'est pas sur la carte" et qui sert d'usine d'armement) des mains des rebelles (biens?)nommés LUCCIANA (ルシャナ) qui veulent détruire les armes des Nation Unies parce que c'est pas cool de promouvoir la paix canon en main... ...enfin bref, qui se souci de l'histoire dans un shmup?
Cette mission sera l'occasion d'annihiler toute sorte de chars d'assauts, d'avions de chasse et d'hélicoptères, les adeptes de (belles?) mécaniques seront comblés! On pourra peut-être reprocher l'apparence trop léchée des graphismes et des modèles (désolé les amateurs de post-apocalyptique), mais on va dire que c'est justifié par le scénar qui vient tout juste de faire sortir tous ces véhicules de l'usine (c'est ballot quand on voit ce qui va leur arriver :/).

Bon, pour mener à bien ce désassemblage de masse, on aura le choix entre 3 personnages, braves représentants des TDJ: Albert T Neider le 3-way lent, Tomour Terlos le frontal rapide et Lily Rardz, le quota de nichons qui fait entre deux (la critique est un peu gratuite, d'autant que le soft ne fait pas dans le fan service mais pourquoi faut-il que ce soit la seule à se trimbaler en maillot de bain...). Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai trouvé aucune information sur leur groupe sanguin et m'en excuse.
Pour se mouvoir, ces trois-là sont munis de jet-pack (on me dit qu'il s'agit de "machines de contrôle Ixion"...). Niveau gameplay, notre tir se focalise quand on garde la touche de tir enfoncé, on ralenti et notre hit-box devient apparente (pour l'instant, du classique, au passage, la hit-box est bien évidement très petite) et surtout, une partie de notre puissance de feu est "lockée" sur un ennemi proche. En fait, quand on est en mode "lock", dès que l'on se rapproche d'un certains rayon d'un ennemi (et qu'on en a pas déjà locké un), on le verrouille (le rayon fait en gros 1/3 de la longueur de l'écran, à une vache près). On reparlera du lock quand on abordera le scoring Wink
Bien évidemment, on a aussi droit à quelques smart bombs (dont le ravitaillement est rare : avant certains boss seulement).

[Fiche] Battle Traverse Stage_10
La belle brochette !

[Fiche] Battle Traverse Albert12[Fiche] Battle Traverse Albert10[Fiche] Battle Traverse Albert11
Albert T Neider

[Fiche] Battle Traverse Tomour12[Fiche] Battle Traverse Tomour10[Fiche] Battle Traverse Tomour11
Tomour Terlos

[Fiche] Battle Traverse Lily_r12[Fiche] Battle Traverse Lily_r11[Fiche] Battle Traverse Lily_r10
Lily Rardz

[Fiche] Battle Traverse Bomb10[Fiche] Battle Traverse Items10
Bombe | Drop de Power up (Rouge) / Bombes (Bleu)

Touches par défaut:

On aura évidemment droit aux items de rigueur dans les shmup: Power up (jusqu'à 4, après ceux-ci donnent 1000 points), bombes (jusqu'à 6 puis bonus de 10000 points), des vies (cachées dans le jeux en plus des extends donnés à 5 et 14 millions de points) et l'item de scoring du jeu: les "momentum points".
Liste des Items:

Le jeu est très abordable, n'importe qui (avec plus ou moins d'entrainement) peut venir à bout du mode Normal (au pire, il y a un mode facile). La difficulté est très progressive, peu être même un peu trop mais un mode Hard est là pour y remédier (avec ce dernier, les choses commencent à se corser, bien que l'action se passe sur une île du pacifique...). En fait, si l'on fait le 1cc du mode Hard, on débloque un mode Very Hard (plus rapide entre autre), qui une fois one-crédité ouvre les portes du mode Extreme (donc il y a de quoi faire pour les plus endurcis...).
Par ailleurs, il n'y a que très peu d'endroits "piégeux" qui nécessitent du "par cœur" (en mode normal tout du moins et si l'on ne cherche pas à optimiser le scoring), sauf exceptions. Je pense entre autre au dernier ennemi avant le boss du 5ème stage dont il vaut mieux connaître la 1ère salve.
En outre, j'aime beaucoup le level design, varié. Chaque stage est entrecoupé d'un mid boss et pas mal d'ennemis imposants viennent rythmer l'action. Et, même si l'on est dans un shmup horizontal, le scrolling lui alterne: il y a d'ailleurs une séquence que j'ai trouvé très réussie de descente au stage 5 où des (gros) hélicoptères arrivent à la fois d'en haut à droite et d'en bas à gauche, il faut donc faire attention à tout l'écran et pas seulement se concentrer sur la droite comme d'accoutumé (il y a une screenshot plus bas, et même si cela ne parait pas forcément très impressionnant, cette séquence demande beaucoup de concentration).

A noter qu'un mode "Practice" est présent (possibilité de faire les stages et boss que l'on a déjà passé en mode arcade indépendamment, pas besoin de les avoir passé en 1 crédit) ainsi que 2 tutos, un sur le gameplay et l'autre sur le scoring (explications en japonais cependant).
Justement, parlons du système de scoring. En bas à gauche de l'écran vous trouverez un compteur, initialisé à 100 (et qui ne peut pas dépasser 1000). Celui-ci se rempli lorsque vous tuez des ennemis avec le tir normal (ces derniers droppent des points de "momentum" qui sont automatiquement collectés). Ce compteur (appelons-le "de momentum") sert de multiplicateur lors de bullet cancel.
Lorsque vous tuez un ennemi avec le Lock activé, les projectiles autour de ce dernier seront détruits et deux multiplicateurs seront affichés: un bleu correspondant au nombre de boulettes "cancélées" (on va essayer de ne pas trop utiliser ce néologisme ^^) lors de la destruction de l'ennemi (alors, l'ennemi tué donnera sa valeur multiplié par 1 + ce nombre) et d'autres, dorés, au niveau des boulettes supprimées qui dépendent du nombre de boulettes cancélées simultanément (alors, chacune de ces boulettes donnera un nombre de points multiplié par ce multiplicateur ainsi que par le compteur de momentum).
Par ailleurs, chaque ennemi tué avec le lock actif réduira le compteur de momentum de 1 + le nombre de boulettes détruites. Pour scorer efficacement, il faudra donc détruire les ennemis faible avec le tir normal (pour faire monter le compteur) et attendre des ennemis important, et qu'il y ait suffisamment de boulettes autour du dit ennemi pour utiliser le Lock-on.
On voit par la même occasion, du fait de la destruction des projectiles, que le lock-on est aussi un très bon outil de survie.

[Fiche] Battle Traverse Practi10[Fiche] Battle Traverse Scorin10
Menu Practice - | - - - - Scoring

Bon, j'espère que vous l'aurez compris, on a affaire ici à un doujin de qualité que je ne peux que recommander! Des graphismes soignés (on sort du touhou-like!), un gameplay simple mais efficace (avec un système de scoring intéressant) et aussi bien recommandable aux débutants qu'aux initiés!
Vous pourrez trouver une démo sur le site du cercle et la version complète sur DSlite (en anglais). Au passage une version physique existe mais ne semble plus être distribuée aujourd'hui  [Fiche] Battle Traverse 120511517

Je vous laisse avec quelques screenshots (effectuées en mode Normal):
Stage 1



Stage 2



Stage 3



Stage 4



Stage 5



Secrets:



Dernière édition par deftonite le Mer 28 Juin - 21:00, édité 3 fois

2[Fiche] Battle Traverse Empty Re: [Fiche] Battle Traverse Lun 22 Mai - 10:27

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tant d'indies et si peu de temps. [Fiche] Battle Traverse 120511517

http://paderetro.com/

3[Fiche] Battle Traverse Empty Re: [Fiche] Battle Traverse Lun 22 Mai - 18:14

deftonite

deftonite
Diable Geek

à qui le dis-tu! Quand je vois mon compte steam et le nombre de jeux auxquels j'ai pas touché (qui pourtant m'attirent), j'ai un peu honte embarassed
Pour les doujins, au moins, je fais un mini-test après réception (et un mini test de shmup, ça prend pas longtemps), c'est déjà ça...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum