Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » PC » [Fiche] Leiria-Stargazer-

[Fiche] Leiria-Stargazer-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Fiche] Leiria-Stargazer- le Jeu 25 Mai - 1:41

deftonite

avatar
Diable Geek




Leiria-Stargazer- est un manic vertical du cercle nonlinear distribué pour la première fois au C80 (13/08/2011).
Ce dernier a la particularité de copier son gameplay sur un shmup que j'adore, j'ai nommé Espgaluda (ça c'est de la rèf!).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le titre de Cave (sorti en 2003 sur arcade et sur PS2), ben d'abord trouvez un moyen pour l'essayer , ensuite, ce shoot a la particularité de doter votre personnage d'un mode "kakusei": lorsqu'il est activé, le temps est ralentis (pour les boulettes et les ennemis, de votre côté, vous gardez votre vitesse normale) et les ennemis tués tant que le mode est actif voient leurs boulettes disparaître sous une avalanche de points. Cette mécanique rend le jeu très abordable, certainement un des shmup Cave les plus faciles Wink . Nous reviendrons en détail sur le gameplay via le jeu qui nous intéresse aujourd'hui (et non, malgré les apparences, il ne s'agit pas d’Espgaluda ^^).
Revenons à Leiria-Stargazer-, s'il ne jouit certes pas de la réalisation de son modèle, il n'a pas à rougir. Sans être somptueux, il est dans une très bonne moyenne pour un Freeware (et oui, vous trouverez même un lien pour le télécharger plus bas !). Après, nonlinear a opté pour une ambiance Mécha/Espace (somme toute classique) laissant son charme techno-médiéval-fantastique à Beowulf à Espgaluda.

hostingpics.net
Cover de la version physique du jeu
Histoire:

Démerdez vous avec ça
à noter quand même qu'il y a plusieurs fins (4) dont une qui dure presque autant que le jeu lui-même
Vous l'aurez compris, le principal attrait de shmup, c'est son gameplay, alors attaquons par ça.
Outre un tir normal (touche de tir, sans la laisser enfoncée, ou autofire), un laser (touche de tir enfoncée) focalisant par la même occasion le tir normal et une smart bombe, vous disposerez lors de votre périple d'un mode "Accel" (équivalent du mode "kakusei" d'Espgaluda). La disponibilité de ce mode Accel est matérialisée par une jauge à droite de l'écran et l'activation de ce dernier ralentira les ennemis ainsi que leurs projectiles. De plus, les boulettes d'un ennemis seront "cancélées" lors de la destruction de ce dernier (si le mode Accel est actif), et remplacées par des points (dépendant d'un multiplicateur, affiché à l’écran lors du cancel). De fait, le mode Accel est au centre du scoring (bon, et puis un clean de boulettes sur un ennemi un peu trop généreux, ça aide aussi). Bien évidemment, lorsque le mode est activé, vous consommez votre jauge d'Accel et si cette jauge tombe à zéro alors, plutôt que de désactiver le mode automatiquement, vous passez en mode overdrive, durant lequel les boulettes et les ennemis ne sont plus ralentis mais au contraire accélérés (il suffit de désactiver le mode accel pour mettre fin à ce calvaire Wink ), et il n'y a plus de cancel de boulettes. Bon, on sait comment cette jauge se vide, mais comment elle se remplit alors? En tuant des ennemis : ces derniers laisseront après leur destruction des points à récupérer (qui seront attirés par vous uniquement si vous utilisez le tir normal et non le laser) ainsi que, dans le cas où vous n'êtes pas en mode Accel, des émeraudes (oui, exactement comme dans Espgaluda) qui remonterons votre jauge d'Accel. Ces émeraudes seront quant à elles récupérées automatiquement.
Au passage, en mode Accel, se faire toucher ne vous tuera pas mais lancera une bombe pour le prix de deux (une moitié de jauge). Evidemment, si votre jauge de bombes n'est pas suffisamment remplie, vous n'y échapperez pas.
Ce qui rend ce gameplay très intéressant, c'est qu'il oblige à bien gérer cette jauge d'Accel que ce soit pour mieux scorer mais aussi pour survivre la difficulté augmentant. Dès le stage 3, certains ennemis vous obligeront à utiliser ce mode pour faire du ménage à l'écran et ne pas crouler sous les balles. Aux stages 4 et 5, l'équilibre "farmer les émeraudes" / "clear les balles ennemis" ne sera pas évident à trouver (en ça, le level design est très réussi). Il faudra aussi en garder pour les Boss (pour certains patterns, il ne vaut mieux clairement pas être tombé en rade d'Accel...) ces derniers ne fournissant que peu d'émeraudes : uniquement en fin de phase (indiquées sur leur barre de vie) voire pas du tout si vous préférez les finir en mode Accel (ce qui est préférable en terme de scoring, j’essaie pour ma part d’activer l’Accel à chaque fin de phase que ce soit sur les Boss ou les Mid-Boss).

hostingpics.nethostingpics.net
Un petit cancel pour la route

Concernant la smart bombe, une jauge de bombe (au-dessus de la jauge d’Accel) remplie est équivalente à 4 bombes et son activation change toutes les boulettes à l'écran en points, qu'il faudra pour le coup aller récupérer (mais c'est plutôt anecdotique en terme de scoring).
Chaque stage sera l’occasion d’affronter, outre une myriade de sbires mécaniques, un mid-boss et un boss (voire 2 pour le stage 6, sans compter un True Last Boss sous certaines conditions).Il y aura clairement des vagues d’ennemis faites pour "farmer" les émeraudes : des lignes d’ennemis mourant en 1 tir. Alors certes ça peut paraître un peu facile comme ça, de nous offrir de l’Accel sur un plateau, mais ce ne sera pas gratuit : d’une part, ces derniers auront quand même trouvé le temps de tirer à tout va et en plus il y aura souvent un « gros » ennemi qui fera son entrée et alors, pour ne pas être submergé par ses coups de semonces (on est pas bien sûr de ces intention, si ?), il faudra se focaliser sur lui, laissant la vague de "trash mods" le temps d’inonder l’écran de boulettes ne nous laissant d’autre choix que d’utiliser l’Accel plutôt que d’en faire des réserves. Tout ça pour dire que le level design est réussi et que l’utilisation de l’Accel ne sera pas si simple.
L'arrivée d'un mid-boss sera généralement accompagnée d'un vaisseau porteur de power-up (vous en aurez besoin de 7 pour être au max) et celle des boss d'un porteur de power-up ainsi que d'un porteur de bombe.
Tant que j'y pense, le jeu est muni d'un mode practice bien fait (faire des boss rush dessus peut être un bon entrainement).

hostingpics.nethostingpics.net
Power up et bombe à venir! | Menu Practice

Liste des Items:
: Power up
: Max Power (drop lorsque vous utilisez un continue)
: Bombe
: Points

Passons au cast: on a droit à 3 personnages dont la ressemblance est troublante, et pour cause, il s’agit toujours de la même personne: Leiria ("ha tient, comme dans le nom du jeu" un lecteur attentif...).
On a donc le A Type (frontal), le B Type (3-way) et le... C Type qui pour le coup est à l'effigie du mode Trace dans Eden's Edge de x.x (on a des options, dont le nombre augmente au fils des power up, qui nous suivent et dont on peut bloquer la formation en passant au laser). Étonnamment, je conseillerais le B Type étant donné que rapidement, les ennemis "de base" lancent énormément de boulettes, et ce dès leur arrivée à l'écran. Dans ces conditions, pour pouvoir tuer facilement ces "trash mobs" (utiles à votre Accel), un tir évasé semble recommandable (même si dès lors, la majorité de la difficulté sera due aux Boss).
Ces trois types ont droit à des animations de bombes différentes, même ci ces dernières gardent le même effet.


hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net
A Type


hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net
B Type


hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net
C Type

Touches par défaut:
Z : Tir (laser si gardé enfoncé)
A : Autofire
X : Bombe
C : Accel
Echap : Menu

Touches configurables dans la limite des touches mappées...

Un des points fort du titre c'est qu'il est (à mon humble avis) très bien équilibré : la difficulté est progressive (cela ne veut pas dire pour autant que l'on s'ennuie au début), ce qui permettra aux "gros doigts" de passer un bon moment sur les premiers stages du jeu et proposera aux joueurs aguerris un challenge à la hauteur. En effet le game design de cette monté en difficulté ne s'arrête pas à une densification des patterns / augmentation de la population de boulettes mais varie aussi avec des patterns bien plus rapides, des patterns à bases de boulettes géantes... Ça parait certainement anodin pur un shmup, mais c’est très bien fait ici.
Un autre facteur de cet équilibrage est le relatif grand nombre d'extends prévu (vies obtenables par palier de score), consultables en jeu via la pause.
Liste des Extends:


  • En mode Easy/Normal : 7 / 20 / 50 / 80 / 150 / 200 (millions de points)
  • En mode Hard : 7 / 20 / 50 / 80 / 150 / 200 / 500 / 1000 / 2000 (millions de points)


Point noir tout de même, il n'y a pas réellement de mode "Easy", en fait le mode ayant ce nom est juste le mode Normal dans lequel on aurait ajouté un auto-bomb quand on se fait toucher (bien pratique quand on est réticent à l'utilisation des bombes, tout comme moi / quand notre touche "X" ne fonctionne pas / toute autre excuse de sac). Par contre, le jeu propose un vrai mode hard, ajoutant des boulettes suicides (nombreuses et surtout, présentes même pour les ennemis tués en mode Accel ) mais aussi modifiant les patterns des Boss (sans retenue ). Je dois avouer que je ne me suis pas frotté à cette difficulté, celle-ci n'étant réservée qu'à ceux ayant 1cc le jeu en mode normal, True Last Boss compris (je me suis arrêté au 1cc du mode easy, un jour peut-être... quand j'aurais appris à me servir des bombes...).

Au final, Leiria-Stargazer- est un shmup très agréable que je ne peux que recommander. En plus il pourrait vous donner l'envie de (re?)jouer à Espgaluda par la même occasion !

Téléchargement

Passons aux sreenshots :
Stage 1
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net

Stage 2
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net

Stage 3
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net

Stage 4
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net

Stage 5
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net

Stage 6
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net


Secrets:


  • Un True Last Boss est accessible, à partir  du mode normal si l'on remplit les 2 conditions suivantes:
    -1cc du jeu
    -avoir obtenu l'item extend : débloqué en détruisant les différentes pièces du mid-boss du stage 5 avant de le détruire
  • Faire un 1cc du jeu en mode normal débloquera:
    -le mode Hard
    -le personnage "Extra" qui, comme le C Type, a des options, mais celles-ci visent directement les ennemis (et se collent à eux en activant le laser)







hostingpics.net



Bon, je vous ai caché quelque chose. Ce jeu n'a pas été réussi du premier coup, en fait il fait suite à The Chaste Full-metal Maiden -Leiria-.
Entre les deux jeux le gameplay a changé. Dans The Chaste Full-metal Maiden -Leiria-, point d'Accel mais un boost qui confère à votre laser (et seulement à lui) la capacité de cancel les boulettes (une ressemblance donc avec ESP Ra.De.?). Ce dernier est activable uniquement lorsque la jauge de boost est entièrement remplie et il se désactive uniquement après que celle-ci soit entièrement consommée.
On contrôlait d'ores et déjà Leiria, mais sans choix possible: un 3-way en tir normal et le laser seul en laser.
Le jeux a des air de démo pour Leiria-Stargazer-, on retrouve les même graphismes (hormis les sprites des boulettes), il y a pas mal d'ennemis en commun (certains ont été abandonnés) mais surtout les mêmes boss (et on sent bien que les patterns de Leiria-Stargazer- sont des versions revues de ceux de The Chaste Full-metal Maiden -Leiria-) et le jeu ne fait que 3 stages (proches de ceux de son successeur).
Je vous mets quand même le lien (c'est aussi un freeware) mais ne vous le conseille clairement pas, d'autant que, si vous voulez tester le gameplay, le mode de jeu "Original" de Leiria-Stargazer- le reprend (ce dernier est déblocable via 1cc du jeu en mode normal).

Téléchargement

Quelques screens :
hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net
Ça ressemble hein?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum