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forum.paderetro.com » L'antichambre » Présentations » Présentation de ProfMalcolm

Présentation de ProfMalcolm

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26 Re: Présentation de ProfMalcolm le Mer 7 Juin - 23:41

d3vilwinnie


Cerbère de la Manette

Bienvenue à toi Smile

27 Re: Présentation de ProfMalcolm le Mer 7 Juin - 23:43

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
bienvenue par minou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

28 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 8:03

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Salut ProfMalcolm !

Bienvenue par ici Very Happy

29 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 11:17

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Bienvenue en enfer
J'ai bien aimé ce que tu dis sur Zelda et The Witcher Thumleft

30 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 11:48

Tsubasa

avatar
Funk Lord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le jeu vidéo étant une oeuvre d'art...

Non, ce n'est rien de plus qu'un produit de consommation à la destination des masses. Considère-t-on les jeux de plateaux comme de l'art ? Pas que je sache. Attention à ne pas sacraliser n'importe quoi, sous prétexte que ce soit notre passion.

Et sinon... bienvenue sur Pédérétro !

PS: Limbo c'est vraiment de la grosse merde.

31 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:05

Battosai14

avatar
Nintenwhore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le jeu vidéo étant une oeuvre d'art...
Considère-t-on les jeux de plateaux comme de l'art ? Pas que je sache.  

Et pourtant ça l'est bien

http://www.dg2s.fr

32 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:10

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Pour moi, dans le jeu vidéo il y a création artistique donc c'est de l'art.

C'est tellement étrange comme définition l'art... Tu peux considérer les jeux de plateau comme de l'art si tu veux, c'est pas interdit ^^

33 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:16

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Que ce soit de l'art ou non, on s'en tape en fait, non ?

Sinon, les jeux vidéo ce serait le dixième art

Après l'architecture (1), la sculpture (2), la peinture (3), la musique (4), la poésie (5), les arts de la scène (6), le cinéma (7), les arts médiatiques (Cool, la bande dessinée (9)... le dixième art serait les arts numériques, incluant l'infographie et le jeu vidéo.

Et le 11ème art, au choix : la performance artistique, le jeu de rôle, le jeu de plateau, le modélisme, l’art culinaire et la gastronomie, l'art de la table, la calligraphie, la parfumerie, l'aménagement des parcs et jardins, l'humour, l'origami, le tatouage, la mode, la prestidigitation, la pornographie... ?



Dernière édition par dandyboh le Jeu 8 Juin - 12:18, édité 1 fois

34 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:17

defskerus

avatar
Dieu Breton
Faire un jeu vidéo, c'est de l'art, mais y jouer, non !

mais c'est pareil pour tous les autres arts...


faut pas trop sacraliser le mot "art" ...
le mec qui mis son caca dans une boite, c'est de l'art.
l'art est partout, faut juste se dire qu'il y a du bon et du mauvais (suivant ces gouts).



Dernière édition par defskerus le Jeu 8 Juin - 12:21, édité 1 fois

35 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:19

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Arrêtez les mecs avec votre "le jeu vidéo c'est de l'art".
Le Dôme de Michelangelo à Firenze, ça, c'est de l'art. Les sculptures de Rodin, ça aussi, c'est de l'art. Des geeks hipster dans un bureau qui codent et qui piochent sans vergogne des références littéraires/philosophiques/etc pour donner un pseudo cachet artistique/profond/adulte/etc (rayer la mention inutile) à leur jeu pour flatter l'égo du con-so[t]-mateur en manque de culture, ce n'est pas de l'art... mais juste de l'imposture.

36 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:21

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben tu sais, malheureusement, quand tu vois ce qui est considéré actuellement comme de l'art...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben tu te dis que, finalement, le JV, ça peut en être.  

http://paderetro.com/

37 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:23

defskerus

avatar
Dieu Breton
j'ai édité mon message précédent pour parler de ça justement

le mot "art" ça veut tout dire, faut pas le sacraliser ...

Appeller une création de l'art ça dépent de chacun en fait.

38 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:25

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Non mais il ne faut pas que voir le geek dans son bureau... C'est quand même bien réducteur.

J'aime entendre de super ziks, voir de super artwork etc.

Pour moi c'est de l'art

39 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 12:28

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Après, il est vrai que dès que c'est de la grande consommation, le contenant en lui même n'est plus de l'art (l'art c'est censé être unique, pas du 10 millions d'exemplaires), mais le contenu, lui, l'est (il est unique, fait par une équipe).

En tant que collectionneurs physique, c'est pas de l'art qu'on possède, mais bel et bien de l'objet de consommation, rien de plus. Mais dès qu'on se retrouve manette en main...

http://paderetro.com/

40 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 14:32

defskerus

avatar
Dieu Breton
Le jeu vidéo c'est exactement comme la musique et le ciné.

Un gros blockbuster c'est pas comparable à un film d'auteur
Une chanson de Patrick Sébastien c'est pas comparable à une symphonie de Mozart.
Là pareil pour le jv, un "Call of Duty" c'est pas comparable à un "Shadow of the Colossus" ...

41 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 18:17

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ca n'étonnera personne quand je dirai que je suis d'accord avec Tsubasa.
Pour moi le jeu vidéo ne deviendra de l'art que lorsqu'il assumera son support. Quand il arrêtera de penser qu'une jolie musique, qu'un beau décor, ou qu'un scénario travaillé définissent l'art.

Considérer l'art dans un jeu vidéo, c'est pour moi considérer que le jeu vidéo sait pleinement tirer parti de ses mécaniques, de ses spécificités.
Un level design étudié, c'est de l'art.
Une symbiose parfaite entre ce que le joueur voit à l'écran et ce qu'il fait, c'est de l'art.

Tant que le jeu vidéo n'aura pas compris cela, il ne sera qu'un vulgaire copieur qui fuira sa nature.
Pour moi, Tetris est bien plus une oeuvre d'art que Shadow of Colossus.


... Et il lui faudrait aussi des intervenants un peu plus cultivés, exigeants, et ne se cherchant pas une excuse pour assumer le fait qu'ils ne font que jouer à un jeu vidéo. Parce qu'entre un public très jeune et encore très influençable et peu raisonnable, et entre des Julien Chièze qui tentent de sacraliser le jeu vidéo à la moindre occasion, le monde du jeu vidéo manque encore clairement d'intellect et de maturité.

42 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 18:38

defskerus

avatar
Dieu Breton
Rez c'est une oeuvre d'art pour toi alors ?

43 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 18:40

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Quand le cinématographe a été inventé, il a fallu près de 30 ans pour que les films soient vu comme des œuvres d'art. Le cinéma était même vu comme pervertissant la jeunesse et un pousse au crime...
On l'opposait bec et ongle au théatre qui "lui" est reconnu comme un art (art de scène).

Moi oui je pense que le jeu vidéo est un art.
un art qui emprunte à beaucoup d'autres (comme le cinéma ou le théâtre d'ailleurs).
Les arts produits par un seul auteur ont plus de "cachet" et de reconnaissance que ceux produits par plusieurs.
Le jeu vidéo souffre aussi de celà.

Il souffre aussi comme le cinéma d'un aspect dématérialisé. La vacuité physique de l'oeuvre aide beaucoup.
Mais construire des oeuvres de manières numériques, pourquoi ça ne serait pas de l'art?
Un game designer qui crée ses batiments, qui modélise des créatures a-t-il moins à envier qu'un architecte ou qu'un sculpteur? je ne pense pas.

Le média JV souffre simplement d'un public encore adolescent (même si ça tend à changer, suffit de voir le public rencontré à la brocante du geek) , et du coup les acteurs font des JV encore pour cette cible majoritairement.

LE JV souffre aussi de sa marchandisation. La plupart des jeux sont produits pour être vendu.
Le marketing efface en partie la portée artistique du produit culturel.
Si plus de jeux étaient produits en s'en foutant royalement de si ça va se vendre ou non, le JV serait beaucoup plus reconnu comme un art. Et la diversité et l'originalité des contenus s'en trouveraient grandies.

44 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 18:51

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Rez c'est une oeuvre d'art pour toi alors ?


Oui, c'est l'un des très rares jeux que je considère effectivement comme une oeuvre d'art. Smile

45 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 19:13

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je pense surtout que le jeu vidéo souffre de la pluralité de ses modes d'expression. Concrètement on a du son, de la vidéo, des mécaniques de jeu, une correspondance interactive et directe avec le joueur...

Ca fait beaucoup à gérer. Et bien souvent les développeurs font l'erreur de privilégier un aspect au détriment des autres.
Odin Sphere est magnifique, mais peut-on dire que le jeu au complet, en dehors de ses graphismes, est une oeuvre d'art ?
Medievil Resurrection propose des musiques formidables, mais là encore le titre au complet est loin de s'approcher d'une oeuvre d'art.
Et que dire de tous ces jeux qui, dorénavant, surfent sur une mode expressionniste sans, finalement, proposer du jeu vidéo ? Journey, Limbo, Song of the Deep, Hyper Light Drifter.... des titres finalement très creux qui choisissent de diriger toute la direction artistique sur les graphismes ou une ambiance sans beaucoup considérer le reste.

Un jeu vidéo qui oublie un seul des éléments qui le définissent (et il y en a beaucoup, comme je l'ai dit), c'est un jeu qui ne trouve pas son équilibre et qui ne pourra jamais trouver une complétude parfaite. Oui on dira que les graphismes d'Odin Sphere ou d'Okami sont une oeuvre d'art, oui on parlera de l'ambiance onirique de Journey... mais jamais les jeux ne prétendront finalement à être étudiés ou reconnus dans leur intégralité. Ils demeureront des "oeuvres" bâtardes, incomplètes, et non assumées par leur(s) créateur(s).

46 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 19:28

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Bah pour moi Yoshi's Island est une oeuvre d'art

Mais je comprends ton point de vue Mac Gregou.

47 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 20:02

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Je considère très peu de jeux comme oeuvre. Comme ça, seul silent hill 2 me vient en tête.

48 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 20:04

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je considère très peu de jeux comme oeuvre. Comme ça, seul silent hill 2 me vient en tête.

Tiens c'est drôle, c'est aussi l'un des rares jeux que je considère comme tel.
D'ailleurs, quand on me demande de citer des exemples de jeux qui sont pour moi des oeuvres d'art, je parle toujours de Rez et Silent Hill 2. Marrant que ces deux titres soient arrivés si vite sur le tapis sur ce topic ! ^^

49 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 20:25

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je pense surtout que le jeu vidéo souffre de la pluralité de ses modes d'expression. Concrètement on a du son, de la vidéo, des mécaniques de jeu, une correspondance interactive et directe avec le joueur...

Ca fait beaucoup à gérer. Et bien souvent les développeurs font l'erreur de privilégier un aspect au détriment des autres.
Odin Sphere est magnifique, mais peut-on dire que le jeu au complet, en dehors de ses graphismes, est une oeuvre d'art ?
Medievil Resurrection propose des musiques formidables, mais là encore le titre au complet est loin de s'approcher d'une oeuvre d'art.
Et que dire de tous ces jeux qui, dorénavant, surfent sur une mode expressionniste sans, finalement, proposer du jeu vidéo ? Journey, Limbo, Song of the Deep, Hyper Light Drifter.... des titres finalement très creux qui choisissent de diriger toute la direction artistique sur les graphismes ou une ambiance sans beaucoup considérer le reste.

Un jeu vidéo qui oublie un seul des éléments qui le définissent (et il y en a beaucoup, comme je l'ai dit), c'est un jeu qui ne trouve pas son équilibre et qui ne pourra jamais trouver une complétude parfaite. Oui on dira que les graphismes d'Odin Sphere ou d'Okami sont une oeuvre d'art, oui on parlera de l'ambiance onirique de Journey... mais jamais les jeux ne prétendront finalement à être étudiés ou reconnus dans leur intégralité. Ils demeureront des "oeuvres" bâtardes, incomplètes, et non assumées par leur(s) créateur(s).

Toute oeuvre est imparfaite.
Doit on reprocher à rodin d'avoir fait son penseur s'appuyant sur son bras droit au lieu de son bras gauche.
Ne peut-on pas lui reprocher d'avoir demandé à son modèle de surjouer le fait qu'il réfléchit? (c'est vrai merde, personnne réfléchit dans cette position, et à poil en plus...)
Doit on reprocher à De vinci d'avoir peint la joconde avec un sourire à la con? c'est vrai quoi, elle aurait pu faire un vrai sourire cette biatch.
Doit-on reprocher aux architectes égyptiens d'avoir fait des pyramides et non pas des Donut's géants.
Doit on reprocher à nirvana d'avoir un chanteur à la voix nasiarde, à louis armstrong de forcer sa voix, à michael jackson d'avoir une voix de gonzesse et de se toucher les couilles de longue?
Doit-on reprocher à Kubrick d'avoir realisé 2001 l'odysée de l'espace avec pour seul mystère un putain de meuble ikea noir?
Tu vois ce que je veux dire.
On juge le jeu vidéo , on le critique, et c'est bien en soit. Mais c'est parce que l'oeuvre est imparfaite, inégale, et critiquable qu'elle n'en est pas de l'art pour autant.
Tout art est critiquable et imparfait. Celà dépend ensuite de notre point de vue, et du ressenti.
Pour ma part Life is Strange est un jeu vidéo qui peut prétendre au statut d'art.

50 Re: Présentation de ProfMalcolm le Jeu 8 Juin - 20:27

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Silent Hill 2 est juste un jeu de malade je vous rejoints ladessus. Pour l'avoir refait il y a 2-3ans j'ai encore en tête cette subtile narration qui ne laisse pas indemne le joueur, même si d'un point de vue ambiance "sentiment angoisse et peur" il ne vaut pas un project zéro mais le paufinement et l'enrobage de Silent hill 2 en font le meilleur jeu d'angoisse de la ps2.

Au passage bienvenue @ProfMalcom Smile Smile

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