Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Miss France, test culture générale
par BusyP Aujourd'hui à 18:13

» La poste se fout elle de nous, de moi, de toi, de vous?
par bigvilo Aujourd'hui à 17:49

» Le Purgatoire (flood inside)
par dandyboh Aujourd'hui à 17:07

» A quoi vous jouez en ce moment?
par dandyboh Aujourd'hui à 17:06

» Vos jeux finis en 2018
par Battosai14 Aujourd'hui à 15:11

» La lecture du retrogamer
par dandyboh Aujourd'hui à 14:31

» Les 1000 choses qui vous saoulent !
par dandyboh Aujourd'hui à 10:43

» [WiiU/Switch] The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild
par d3vilwinnie Aujourd'hui à 10:26

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Blabla land » [HELP] Informatique - Dossier manquant sur disque dur

[HELP] Informatique - Dossier manquant sur disque dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dandyboh

Maudit du Forum

Petit soucis qui fait bien chier : je viens de réaliser qu'un dossier, contenant un fichier Excel avec la liste de tous mes jeux + des photos de chacun de mes jeux prises séparément a... disparu oO

Je ne sais pas pourquoi. Ni comment. J'ai lancé une recherche de fichiers et je n'ai rien trouvé. J'ai vérifié dans les dossiers "Corbeille" et je n'ai rien trouvé non plus. J'ai cependant l'impression que la place que cela prenait sur le disque dur est toujours occupée, mais je n'en suis pas certain. Quelqu'un aurait une idée pour tenter de récupérer ce contenu ?

Merci :/

fafy

Témoin de Nintendovah
Regarde s'il n'aurait pas été renommé par erreur avec un "." devant ! Il pourrait bien être toujours là mais en dossier caché !

http://www.aros-tech.fr/

Junkers

Diamond Dog
Inaccessible depuis l'accès rapide ? (là où tu peux voir et cliquer sur les fichiers récemment ouverts)

J'ai lancé une recherche de fichiers et je n'ai rien trouvé.

T'as essayé en tapant le nom d'un jeu qui se trouvait dedans ? (en choisissant un nom qui n'est pas susceptible de se trouver dans d'autres fichiers). Tu as quel OS au fait ?

Sweet Soul Brother

Possédé du Pad

Ton dossier est peut être passé en mode caché accidentellement ...
Files un petit coup d'z'yeux sur cette page !!

fafy

Témoin de Nintendovah
Oué, si l'espace utilisé est toujours là et que le dossier n’apparaît pas, y'a 99% de chances que ce soit le cas !

dandyboh

Maudit du Forum

Merci pour vos réponses Smile

@fafy a écrit:Regarde s'il n'aurait pas été renommé par erreur avec un "." devant ! Il pourrait bien être toujours là mais en dossier caché !
@Sweet Soul Brother a écrit:Ton dossier est peut être passé en mode caché accidentellement ...
Files un petit coup d'z'yeux sur cette page !!

Non, j'y avais pensé, j'ai d'affiché les dossiers cachés et ça n'a rien donné.

@Junkers a écrit:Inaccessible depuis l'accès rapide ? (là où tu peux voir et cliquer sur les fichiers récemment ouverts)

J'ai lancé une recherche de fichiers et je n'ai rien trouvé.

T'as essayé en tapant le nom d'un jeu qui se trouvait dedans ? (en choisissant un nom qui n'est pas susceptible de se trouver dans d'autres fichiers). Tu as quel OS au fait ?

Dans le fichiers récemment ouverts, il y est, quand je clique dessus, le logiciel pour ouvrir le fichier ne le trouve pas.
J'ai essayé en tapant un nom de fichier qui se trouvait dedans, et je n'ai rien trouvé.
J'ai un dual boot Ubuntu/Windows Vista, mais je n'utilise quasiment que Ubuntu.

@fafy a écrit:Oué, si l'espace utilisé est toujours là et que le dossier n’apparaît pas, y'a 99% de chances que ce soit le cas !

Je n'en suis pas sûr que l'espace utilisé est toujours là, j'en ai l'impression mais je ne sais plus exactement... je sais juste que mon DD était presque plein et qu'il est toujours presque plein

Je pense vraiment que le dossier a été supprimé... comment, je ne sais pas par contre.

deftonite

Diable Geek

Un petit coup de Recuva peut-être (pour windows, j'ai pas de nom d'équivalent en tête pour linux, mais ça doit se trouver facilement), pour voir s'il a été supprimé (et s'il est récupérable le cas échéant)

fafy

Témoin de Nintendovah
Quel est ton systeme de fichier pour to HDD ? T'es en EXT ou en NTFS ?

dandyboh

Maudit du Forum

Ah, j'ai oublié de préciser que c'est sur un disque dur externe au fait.

Bonne question @fafy, je n'en sais rien en fait...

Selon
Code:
df -h
, le système de fichiers est "/dev/sdg1" mais je ne sais pas à quoi ça correspond...

fafy

Témoin de Nintendovah
ca, c'est ton point de montage système, pas ton système de fichier !

essaye ca :

sudo parted /dev/sdg1 print all

si parted n'est pas déjà installé, utilise ca :

sudo apt-get install parted

dandyboh

Maudit du Forum

Merci, il me semblait bien que c'était pas le système de fichiers mais je ne trouvais pas où la connaître Wink donc c'est du NTFS.

fafy

Témoin de Nintendovah
Maintenant tu sais

Tu as essayé d'ouvrir la partition de ton disque sou fdisk ? Si il y a un problème de filesystem, tu devrais le voir apparaître avec cet outil (normalement, il est dispo en mode graphique sans ligne commandes).

dandyboh

Maudit du Forum

Je viens d'essayer, je n'ai rien vu de particulier (en ligne de commandes parce qu'en mode graphique je n'arrive pas à le lancer).

Code:
Disque /dev/sdg : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xe276a51f

Ah si, j'ai ça :
Code:
Partition 1: overlaps partition 2.
Partition 1: overlaps partition 3.
Partition 2: overlaps partition 3.
Partition 1: overlaps partition 4.
Total allocated sectors 3463497636 greater than the maximum 976768001.

fafy

Témoin de Nintendovah
Essaye de regarder si tu n'as pas accès à la trash virtuelle de ton HDD. Parfois, tes fichiers supprimés se mettent dedans et ne sont plus visible par le système malgré que leur espace disque reste toujours alloué !

Positionne toi en ligne de commande sur ton HDD avec cd puis fait un ls -a pour avoir la totalité des dossier+cachés.

dandyboh

Maudit du Forum

J'ai déjà vérifié dans les corbeilles virtuelles (Windows + Linux), j'ai aussi fouillé les corbeilles de chaque OS, je n'ai rien trouvé.

Je pense vraiment qu'il a été supprimé mais... je ne comprends pas pourquoi. Et pourquoi il n'est pas dans une corbeille ? D'ailleurs la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai supprimé une poignée de fichiers et ceux-ci sont bien encore dans la corbeille.

Je pense que c'est fichu :'(

fafy

Témoin de Nintendovah
En fait, tout dépends du poids de ce que tu vire. Parfois, pour des fichiers/dossiers volumineux, la corbeille vide instantanément sans conserver en mémoire mais généralement, tu es prévenu avant. À savoir que si tu vide en ligne de commande, tu n'as pas cette alerte de suppression instantanée.

Sur mes serveurs, j'ai créé un script qui remplace la commande rm -r et permet de stocker les fichiers à supprimer dans un dossier temp qui se vide automatiquement une fois la date changée (j'ai un crontab qui exécute un rm -r définitif à 00h01 tous les jours). Si j'ai une merde, j'ai jusqu'à cette heure pour récupérer mes fichiers vidés par erreur.

Je l'ai d'ailleurs implanté sur mon laptop car j'ai déjà eu la problématique. Du coup, ma corbeille est backupée dans un temp mais qui, cette fois, se vide à chaque reboot du systeme ! Très pratique, ca m'a sauvé le cul plus d'une fois et au passage, ca sauve même les dossiers/fichiers des disques externes !

dandyboh

Maudit du Forum

@fafy a écrit:En fait, tout dépends du poids de ce que tu vire. Parfois, pour des fichiers/dossiers volumineux, la corbeille vide instantanément sans conserver en mémoire mais généralement, tu es prévenu avant. À savoir que si tu vide en ligne de commande, tu n'as pas cette alerte de suppression instantanée.

C'est vrai. Mais je n'ai rien supprimé en ligne de commandes récemment. Par contre, je crois bien que (X)ubuntu ne demande pas la confirmation lors d'un effacement de fichiers ou dossiers. Mais je suppose que s'il le détruit directement sans passer par la corbeille, on doit bien être prévenu.

Je ne sais plus quelle taille ça faisait, mais je pense qu'il y en avait pour 3 ou 4 Go donc c'est fort possible que tout ait été supprimé instantanément. Mais comment, pourquoi ? Peut-être ma fille à qui je laisse regarder des vidéos YouTube de temps en temps (mais généralement, elle ne quitte pas l'onglet YouTube, donc ça m'étonnerait. Par contre mon DD externe est presque branché en permanence donc ça reste une éventualité).

Enfin bref. Si je dois reprendre plus de 1000 photos une par une (sachant que je prenais les photos des contenus, donc je devais ouvrir la boîte, sortir le disque/la cartouche, les manuels, etc..., tout bien disposer, prendre la photo, éventuellement la retailler sous Gimp, ranger tout dans sa boîte, nommer le fichier correctement, le ranger dans le dossier adéquat, le rentrer dans un tableau Excel en indiquant le jour où je l'ai acheté, le prix auquel je l'ai payé, l'éditeur, le développeur, la complétude du jeu, un lien vers la photo, et plein d'autres informations)... non, je ne le referai pas, tant pis :'( :'(

fafy

Témoin de Nintendovah
Ah oui, possible que XFCE ne permette pas l'alerte corbeille sans configuration préalable ! Je suis pas fan de cet environnement de bureau ! Je lui préfère de loin un Gnome classique voir même un LXDE plus claire et efficace !

deftonite

Diable Geek

Mais y'a pas des logiciels de récupération de données sou linux? j'imagine que depuis ce problème tu n'as pas "écrit" sur ton disque (et que le dossier n'a pas été supprimé en utilisant un logiciel qui remet tous les bits correspondant à zéro) du coup, devrait pas y avoir de problème, non?

dandyboh

Maudit du Forum

Je ne sais pas. J'ai cherché un peu et pour le moment le seul truc qui a l'air efficace que j'ai trouvé, c'est un logiciel payant. A priori je n'ai rien écrit sur mon disque depuis... mais peut-être que si, vu que je ne sais pas exactement quand est-ce que ce dossier a disparu.

deftonite

Diable Geek

vu que tu as une partition windows, je peux te conseiller Recuva

dandyboh

Maudit du Forum

OK, je vais le tenter alors, merci Smile

dandyboh

Maudit du Forum

Je suis en pleine récupération là, putain c'est magique ce truc ! A priori je vais pouvoir tout récupérer (presque 2000 fichiers, 1935 pour être précis) sauf peut-être une photo (qui avait un voyant jaune).

Génial, merci pour le conseil @deftonite ! Je savais que ce genre de logiciel utilisait mais je n'avais jamais eu besoin de m'en servir.

EDIT : c'est ça, j'ai tout récupéré sauf 1 fichier - qui est loin d'être primordial. Magnifique !!

Maintenant y'a plus qu'à faire le tri parce qu'il m'a tout remis en vrac dans un dossier

EDIT2 : je recommence la récupération de 0 du coup, pour mettre petit à petit dans les dossiers correspondants parce que sinon, trier 2000 fichiers un par un c'est interminable.

Merci encore en tout cas @deftonite !

deftonite

Diable Geek

Ah, dommage que l’arborescence des fichiers ait pas été gardée, mais c'est cool que tu les ais retrouvé \o/ Le logiciel m'a déjà sauvé les miches plusieurs fois (au moins deux )

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]