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forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Crash Bandicoot N Sane Trilogy (PS4)

Crash Bandicoot N Sane Trilogy (PS4)

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fafnir


Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ouais, mais Crash c'était chez sony donc caca (je caricature à peine). C'est limite si l'un des vendeurs ne m'a pas dit que les crash ne sont des bons jeux que pour ceux qui ne connaissent que ça en plateformer... Je trouve ça fou et dommage.

MacGregou

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Maudit du Forum

Bah ça, c'est la mode Hipster : encenser ce qui est "underground" et dénigrer ce qui a commercialement été un succès par ce que ça fait sans doute plus "connaisseur". Ce n'est pas nouveau.

Giovanni

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Administrateur

@MacGregou a écrit:Ah oui flûte, je l'ai oublié celui-là ! ^^

D'ailleurs, étant donné le succès du remaster de la trilogie Crash, il y a des rumeurs plus que persistantes, appuyées par des "peut-être" évasifs de la part des développeurs, sur un potentiel travail de restauration des aventures du petit dragon. Smile

Ce ne serait pas une surprise, c'est clair.

En tout cas le succès de Crash va peut etre inciter les developpeurs a ressortir des jeux comme ça, et des mascottes un peu "oubliés" .

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

@MacGregou a écrit:Hé ben ! Ca chouine du côté des noobs !

http://www.jeuxvideo.com/news/687442/crash-bandicoot-n-sane-trilogy-trop-difficile-par-rapport-aux-jeux-originaux-explications-et-astuces-des-developpeurs.htm

... Ca montre le niveau des joueurs actuels.

Pour info, et concernant Crash Bandicoot 1, 80% ont buté le premier Boss, 47% le deuxième (effet "Native Fortress"), 28% le troisième (effet "Road to Nowhere"), 25% le quatrième, 16% le cinquième, et 14% le sixième et dernier. à partir de là (la fin simple du jeu), seuls 4% l'ont fini à 100% (conditions d'époque) et 1% l'ont platiné (avec le time trial de chaque niveau à avoir en or comme défi supplémentaire au jeu, exclusif à cette version PS4). Sony ne communiquant malheureusement pas sur le nombre de personnes sur lequel ce % s'applique, je peux pas aller plus loin.

Mais ça vole pas haut de voir que moins de la moitié des joueurs ont dépassé la première île (Native Fortress est le niveau 8 sur 26).

http://paderetro.com/

MacGregou

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Maudit du Forum

Je vais te dire, ça ne m'étonne absolument pas. J'aurais même parié sur des pourcentages encore moindres.

Je pense honnêtement que ce remake de la trilogie des Crash est peut-être une pierre marquante dans l'industrie à venir des jeux vidéo, sur une période de 3-4 ans. Il y a clairement, avec ce jeu, une scission non seulement par rapport aux jeux "AAA" beaucoup trop cinématographiques et faciles, mais aussi avec les jeux indépendants qui, s'ils sont souvent assez difficiles (sans atteindre le niveau des jeux à l'ancienne), sont aussi bien souvent très moches.
Là, avec ce Crash N Sane Trilogy, on a un jeu qui se situe dans le juste milieu. On propose aux joueurs un jeu léché pour une somme assez modique, bien plus joli que les jeux néo-rétro, bien plus interactif que les jeux AAA, avec une durée de vie conséquente et une difficulté qui nous rappelle ce qu'est réellement un jeu vidéo.
Pourquoi dis-je que ce N Sane Trilogy risque de façonner le futur (à court terme) de l'industrie ? Pour plusieurs raisons :
- Cela demande assez peu de travail de la part des développeurs, et à moindre coût. Encore une fois, on pioche dans les gloires passées.
- Les jeux AAA intéressent de moins en moins de monde, les gens (me semble-t-il) commencent à se lasser de ces formules sans cesse répétées et éclusées. D'autant que ces jeux, demandant d eplus en plus de temps et d'argent pour être créés, se font de plus en plus rares. Les joueurs se rabattent alors vers ce qu'ils trouvent comme nouveautés.
- Les modes rétro et néo-rétro ont eu un effet bénéfique assez inattendu. Les joueurs ont pris goût, pour certains, au challenge et tout simplement aux plaisirs simples d'un jeu vidéo. Je pense que les joueurs ne veulent plus de choses trop élaborées. N Sane Trilogy a fonctionné car la prise en main est très simple.
- Tout comme la Megadrive et la SNES ont subi un regain de popularité incroyable ces dernières années car les joueurs de l'époque ont désiré se replonger avec nostalgie dans les titres de leur enfance, la même chose se produit avec la génération Playstation. Je suppute, mais je ne serais pas surpris que beaucoup d'acheteurs de la N Sane Trilogy aient dans les 25-30 ans, et ont pris le jeu pour s'immerger dans le "Crash de leur enfance". Je pense que l'on verra de plus en plus de titres Playstation subir le même traitement. Peut-être même que l'on va commencer à voir le prix de certains jeux d'origine s'envoler...

On verra, je ne fais que des suppositions. Mais qu'un jeu qui n'est finalement qu'un copier-coller d'une trilogie sortie il y a 20 ans et remise au goût du jour de manière assez... plan-plan dirais-je (le jeu est beau, mais pas formidable non plus) ait un tel succès, je pense que cela marque le début d'une nouvelle mode.

Et je pense, pour en venir aux pourcentages dont tu parles, qu'il faudra un temps pour que les joueurs s'habituent à une difficulté "à l'ancienne". Soit ça, soit ils ne finiront plus les jeux qu'ils achèteront, ce qui serait fort dommage...
A voir cependant si les développeurs resteront fidèles aux jeux d'époque et se feront les gardiens de ce "skill" qui se perd, ou s'ils se plieront aux lamentations des joueurs qui pullulent ici et là. Ca chouine déjà un peu partout que "Crash N Sanity est trop difficile"... C'est faux. C'est le niveau des joueurs qui a baissé. Il faut espérer alors que les développeurs ne vont pas sortir des patchs à la con pour adoucir la sauce, et que leurs prochains jeux ne vont pas être rendus plus aisés pour satisfaire les exigences de ceux qui jouent à un jeu vidéo en souhaitant ne rencontrer aucune résistance.
... Ca me fait d'ailleurs peur pour le prochain Donkey Kong Country. Quand on voit que des tanches comme Rivaol ont descendu DKC Tropical Freeze pour une "difficulté aberrante", je crains un peu que Nintendo ne se dise "Bon, pour le prochain, on va rendre ça plus accessible". Or, si on lit les commentaires sur les forums, beaucoup de joueurs se réjouissent de la difficulté exigeante du jeu.

defskerus

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Dieu Breton
Si les chiffres des trophées sont comme ceux des succès Xbox ça veut pas dire que le jeu est trop dur.

Sur Xbox, c'est fou les pourcentages, les gens ne jouent pas aux jeux plus de 3h ... j'ai jamais vu un jeu avec le succès de fin à plus de 30% quelque soit le jeu ... et pourtant un Halo ou un Song of the Deep c'est facile...

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Côté DK je ne me fais pas de souci, Nintendo sait très bien que c'est une licence pour joueur " chevronné ", déjà pour le dernier opus, la firme avait pris la parole pour rassurer les joueurs sur la difficulté. Pour ceux qui n'aiment pas trop le challenge Nintendo met toujours une option (lorsque tu perds plein de vie d'affilé) pour compenser.

Pareil pour un Metroid ou un F-Zero, ils savent qu'il faut un minimum de challenge. Il ne faut pas oublier qu'une grosse part du public Nintendo est quand même bien rodé côté difficulté. Je pense que Big N en est bien conscient.



Dernière édition par wiiwii007 le Mer 19 Juil - 10:52, édité 1 fois

Giovanni

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Administrateur

@defskerus a écrit:Si les chiffres des trophées sont comme ceux des succès Xbox ça veut pas dire que le jeu est trop dur.

Sur Xbox, c'est fou les pourcentages, les gens ne jouent pas aux jeux plus de 3h ... j'ai jamais vu un jeu avec le succès de fin à plus de 30% quelque soit le jeu ... et pourtant un Halo ou un Song of the Deep c'est facile...

Ces chiffres sont pour moi a nuancer car ils englobent beaucoup de cas particuliers. Il suffit que tu lances le jeu une fois sur ta console pour que celle ci comptabilise le jeu dans tes trophées/succès.
Ce qui veut dire que sont inclus :
- les gens qui ont essayé le jeu un bref moment (prêt, aprem entre potes)
- ceux qui ont essayé et pas aimé et ont revendu le jeu
- ceux qui connectent leur console a internet très rarement (il faut que la console soit connecté pour synchroniser les trophées en ligne)
- ceux dont le jeu est en cours (les gens qui l'ont acheté récemment, ceux qui jouent peu, ceux qui jouent a plein de jeux en même temps)

Après, oui, y'a des trucs très surprenants. Prenons le cas d'Uncharted 4 : seulement 42.2% des gens ont vu la fin.

Pourtant, le jeu est facile, sorti y'a plus d'un an donc moins de gens l'ont "en cours", c'est pas le type de jeu que tu te fais preté quelques heures, et c'est une licence très connue et un très bon jeu donc rares sont ceux qui l'ont acheté et pas aimés.

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Je pense aussi qu'utiliser les trophées comme outil d'analyse n'est pas une bonne méthode. C'est quand même pas les données les plus fiables pour ça avec tous les cas que ça englobe.

Aprés pour ce qui est de la difficulté c'est un autre débat. Perso je ne trouve pas les jeux plus simples qu'avant, simplement il y a plus d'option pour la régler selon l'expérience de jeu qui est recherchée. Puis bon, les jeux durs de l'époque juste parce qu'ils enchaînent des coups de pute toutes les 10s ça revient simplement à mémoriser tous les pièges et je trouve ça vraiment anti-fun.

Junkers

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Diamond Dog
@defskerus a écrit:Si les chiffres des trophées sont comme ceux des succès Xbox ça veut pas dire que le jeu est trop dur.

Sur Xbox, c'est fou les pourcentages, les gens ne jouent pas aux jeux plus de 3h ... j'ai jamais vu un jeu avec le succès de fin à plus de 30% quelque soit le jeu ... et pourtant un Halo ou un Song of the Deep c'est facile...


Oui, y a énormément de joueurs qui comptent pour 0 ou 1 % alors qu'ils ont simplement lancé le jeu vite fait mais envisagent d'y rejouer plus tard. Les pourcentages seraient pertinents s'ils ne se basaient que sur les gens qui ont "fait le jeu" (qu'ils aient décidé d'aller au bout ou d'abandonner à jamais)

EDIT : je viens de voir les deux derniers posts, d'accord avec ça

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Remarquez que j'ai bien fait attention à ne surtout pas donner de chiffres pour le 2 et le 3, vu qu'effectivement, les 3 lots de trophées poppent dès l'insertion de la galette. ^^

Je peux donner les chiffres psnprofiles aussi, qui concernent plus généralement de "vrais" joueurs.
Sur quasiment 31 000 personnes qui ont lancé le jeu (avec eux j'ai les chiffres exacts), on en a 90% qui ont buté le premier Boss, 70% le second (Native Fortress a un effet moindre), 54% le troisième (Road to Nowhere pique toujours un peu), 50% le quatrième, 40% le cinquième et 38% le sixième et dernier. à partir de là (la fin simple du jeu), 20% l'ont fini à 100% (conditions d'époque) et 13% l'ont platiné (avec le time trial de chaque niveau à avoir en or comme défi supplémentaire au jeu, exclusif à cette version PS4).

@defskerus : les visual novel ont des % d'achèvement assez élevés. Le plus haut que j'ai vu c'est The Wolf Among Us, 49% ont vu la fin (chiffres PSN, sur PSNprofiles c'est 77%). Dans d'autres genre, Lego Jurassic World se démerde pas mal, avec 37% de gens qui ont fini tous les niveaux histoire, donc des 4 épisodes (72% sur PSNprofiles). Et Gio qui a parlé du Uncharted 4 (42% ont vu la fin).

http://paderetro.com/

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Ba 40% qui l'ont terminé si ces stats là sont plus fiables, c'est pas mal pour un jeu encore récent. Comme là on a une trilo, il est possible qu'avant de finir à fond un opus, les joueurs soient tentées de regarder un peu à quoi ressemble le 2 et 3.

defskerus

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Dieu Breton
@Giovanni a écrit:
Ces chiffres sont pour moi a nuancer car ils englobent beaucoup de cas particuliers. Il suffit que tu lances le jeu une fois sur ta console pour que celle ci comptabilise le jeu dans tes trophées/succès.
Ce qui veut dire que sont inclus :
- les gens qui ont essayé le jeu un bref moment (prêt, aprem entre potes)

J'en ai des comme ça moi  
... car je me connecte sur la console de @ctj avec mon compte, et si il me montre un jeu, ça le met dans mes succès ...
donc j'ai Banjo Kazooie, Sunset Overdrive ou plus récemment Speedrunners ou Towerfall Ascension tout à 0 ...

Le Speedrunners c'est spéciale d'ailleurs j'ai 0 succès sur 0 ...peut être que c'est prévu pour montrer que j'ai pas le jeu et que j'y ai joué sur une autre console ???


et j'en aurais pu en gagner des succès avec lui, vue mes nombreuses victoires      

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Gamekult fait un article bien plus "juste" au sujet de Crash Bandicoot. Rien que le tire, déjà, qui fait pas putaclic en mode "ouah Crash ilétrodur, nos astuces pour être moins gland" (ça c'est jv.com)

https://www.gamekult.com/actualite/activision-explique-ce-qui-a-change-dans-crash-bandicoot-sur-ps4-3050797029.html

Ils omettent rien du billet d'Activision, c'est nickel.

http://paderetro.com/

MacGregou

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Maudit du Forum

C'est ce qu'on appelle un vrai travail de journaliste : relayer une info, tout en restant neutre.

Je note quand même que si le maniement de Crash dans le premier épisode semble donc un peu plus difficile, il y a des modifications qui doivent rendent l'expérience globale bien plus facile qu'à l'époque. Les sauvegardes plus fréquentes, les checkpoints qui gardent en mémoire les caisses pétées, et les masques qui apparaissent après un nombre d'échecs conséquent... Les joueurs n'ont pas d'excuse s'ils trouvent le jeu difficile avec ça !

Giovanni

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Administrateur

Le fameux niveau soi disant pute STORMY ASCENT est disponible maintenant et gratuitement!
Je fonce le faire

MacGregou

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Maudit du Forum

A la base, je crois que c'était un niveau qui avait été retiré du tout premier Crash Bandicoot car jugé trop dur, c'est ça ?

Alto

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Dieu de la cartouche
J'ai commencé le premier. Ca m'a permis de voir que je suis toujours aussi mauvais Very Happy

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@macgregou : c'est bien ça. ^^

@alto : ça viendra. ^^

http://paderetro.com/

Giovanni

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Administrateur

50 vies plus tard.. fini avec l'émeraude du premier coup ! Quand même assez chaud ouais. Y'a certains sauts a faire qui sont "inédits" et donc a apprendre a faire. En tout cas super niveau, un cadeau sympa! Vicarious Visions a l'écoute de la communauté c'est vraiment cool !

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Du premier coup en 50 vies oui.

Il se télécharge gratuitement sous 30 jours à ce que j'ai vu, je le dl demain. ^^

http://paderetro.com/

Giovanni

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Administrateur

Non mais l'émeraude J'ai pas eu a refaire le niveau quoi

Par contre bon courage aux motivés qui vont faire la relique...

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Finalement j'ai pas eu la patience d'attendre demain, je l'ai fait aussi. ^^

C'est effectivement la déclinaison la plus difficile des "chateaux", avec 1 moment qui me paraissait impossible sur le moment (les 2 plateformes qui sortent en même temps), puis j'ai percuté le cycle de ces plateformes. ^^

Ils auraient pu le sortir à l'époque en tous cas, vu qu'il n'y avait pas de relique à obtenir. Mais effectivement, bon courage à ceux qui veulent chopper la relique, je pense que c'est la plus difficile des 3 jeux, vu que le niveau dispose d'énormément de contre-temps.

http://paderetro.com/

Giovanni

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Administrateur

@ange_dechu_lucifer a écrit:Finalement j'ai pas eu la patience d'attendre demain, je l'ai fait aussi. ^^

C'est effectivement la déclinaison la plus difficile des "chateaux", avec 1 moment qui me paraissait impossible sur le moment (les 2 plateformes qui sortent en même temps), puis j'ai percuté le cycle de ces plateformes. ^^

Ils auraient pu le sortir à l'époque en tous cas, vu qu'il n'y avait pas de relique à obtenir. Mais effectivement, bon courage à ceux qui veulent chopper la relique, je pense que c'est la plus difficile des 3 jeux, vu que le niveau dispose d'énormément de contre-temps.

GG a toi Very Happy
Oui ce coup des 2 plates formes je suis resté planté devant quelques temps avant de capter.
J'ai beaucoup perdu au passage du vautour + plate forme et a celui des 3 vautours d'affilée aussi.

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Nope, moi c'est surtout les descentes d'escaliers qui se transforment en rampe (avec des piques partout) et ce passage de doubles plateformes. Ha, et la section bonus aussi (mais comme on y perd pas de vie ^^).

Aucun problème pour les vautours par contre (Les 3 vautours je l'ai même passé du premier coup).

En tous cas, je me demande quel sera le niveau avec le trophée or (vu que là on a eu le trophée argent du DLC), je pense qu'il sera terrible (ou plus vicieux dans la récup des caisses).

http://paderetro.com/

Giovanni

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Administrateur

Oh oui la section bonus! Je ne comprenais pas le chemin, j'ai mis un moment et un paquet d'essais!

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