Jaleco
Jaleco est un studio de développement japonais, connu notamment pour ces jeux arcades au cours des années 1980 et 1990. Moins connu sont les jeux développés par Jaleco sur Game Boy, la plupart du temps des petits jeux sympas, avec une pointe d'originalité, mais souvent trop facile, et souffrant d'une durée de vie trop courte. Je vais vous parler de 3 jeux: Avening Spirit (plate-formes), Fortified Zone (action) et Battle Unit Zeoth (shmup).
Avenging Spirit (1992) Avenging Spirit, connu au Japon sous le titre
Phantasm est sorti en 1992. Adapté de l'arcade, ce jeu de plate-formes
a priori classic dans sa forme, on contrôle un personnage, le but est de terminer le niveau, on saute, élimine des ennemis,... Ce jeu aurait pu être chiant à mourir sans sa petite touche originale dans son gameplay, marque de fabrique dans les jeux Game Boy de Jaleco.
En effet nous disposons de 2 barres d'énergie, la réserve classique, on se fait toucher, elle diminue, rien de particulier... L'autre, la barre de "ghost". Dès que notre héro n'a plus d'énergie dans la réserve principale, nous ne perdons pas de vie directement, un fantôme apparaît, et on peut à pendant un certain laps de temps, prendre possession d'un ennemi, ce laps de temps correspondant, vous l'aurez compris, à la barre de "ghost". C'est tout con, mais cela permet d'incarner différents personnages au cours du jeu, qui ont tous un gameplay différent. Certains peuvent tirer des balles à distances, d'autres n'ont que leurs points pour frapper et, on doit donc combattre à ce moment là en combat rapproché. La hauteur des sauts, de même que l'inertie, dépend du personnage contrôlé.
Avenging Spirit est donc un bon jeu dans l'ensemble, mais comme dit plus haut, un poil trop court. On peut facilement terminer le jeu en une heure, la première fois que l'on y joue.
A noter que la version arcade, bien plus nerveuse que le jeu Game Boy, a été adapté sur iPhone en 2010.
http://www.pocketgamer.fr/test-jeu-iphone/8298-.html
Fortified Zone (1991) Fortified Zone, un jeu que je voyais régulièrement passé dans les lots de jeux Game Boy en loose, et qui ne m'attirait carrément pas, la faute à une jaquette que je jugeais trop kitsch. C'est au cours de l'achat d'un lot de jeux en loose, que je me suis retrouvé avec ce Fortified Zone, et par la force des choses, je l'ai testé... et terminé 2 heures plus tard. C'est un jeu d'action, assez original pour le support (un "sous-genre" qui manque au catalogue de la GB), mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Il mérite cependant de s'y intéresser un minimum.
Au cours de 4 niveaux, on contrôle 2 personnages: une femme et un homme. On évolue à travers différents tableaux pendant lesquels on combat des ennemis, évite les projectiles de canons,... du classic, à l'instar d'
Avenging Spirit. L'originalité se situe dans le fait qu'on puisse switcher entre les 2 personnages, ceux-ci ayant des capacités différentes: la femme est la seule à pouvoir sauter au-dessus des trous et des obstacles en tous genres, et l'homme est le seul à pouvoir utiliser les attaques spéciales, que l'on active grâce à des items récoltés au cours du jeu. Le level design m'a également bien plu dans ce jeu, non linéaire, il faut parfois revenir sur ses pas pour ramasser une clé que l'on aurait oublié.
Fortified Zone est donc un bon jeu sans prétention qui permet de se divertir quelques instants. Loin d'être un incontournable, il mérite cependant un coup d'oeil pour la qualité de sa réalisation.
Battle Unit Zeoth Un shoot them up pour terminer,
Battle Unit Zeoth, sorti la même année que
Fortified Zone (1991). Comme les précédents, le jeu se termine en 2 heures maximum, et encore, si vous êtes mauvais... Le soft ne contient que 5 courts niveaux, et on peut en voir aisément la fin en moins de 45 minutes. Voilà pour les défauts, voyons maintenant les qualités.
Comme toujours avec Jaleco,
Battle Unit Zeoth fait preuve d'originalité. Vous ne contrôlerez pas un avion comme dans la quasi totalité des shmups, mais un robot, qui contrairement aux autres jeux du genre, aura une certaine inertie. Le sprite principal aura en effet tendance à descendre vers le sol, sol sur lequel on peut d'ailleurs se poser, et se laisser "pousser" par le scrolling. Pour voler, on devra donc appuyer sur la touche A, par petites pressions successives (de la même manière que dans l'excellent
Balloon Kid sur GB), pour atteindre l'altitude désirée. La prise en mains est rapide, au bout de quelques minutes, on contrôle le robot à merveille. De plus, il est possible d'orienter le tir dans 4 directions, en avant, en arrière, en haut ou en bas.
Malgré sa réalisation impeccable (les graphismes sont excellents, surtout pour un jeu sorti en début de vie de la Game Boy, de plus, il n'y a aucun ralentissement),
Battle Unit Zeoth possède quelques défauts (il n'y a que 2 armes différentes...) qui n'entachent aucunement le plaisir de jeu.