Emeldiz a écrit:Aux experts de la PCE, pourriez vous me fournir une liste de disons 5/6 jeux de type action, action/plateforme, run'n gun, shooter (mais pas shmup) que vous trouvez incontournable sur la machine ?
J'ai déjà en tête de faire le Castlevania, le Ninja Gaiden (ou Spirit jsais plus le nom), mais c'est tout ... car je connais pas la ludothèque.
Du coup je suis preneur de quelques conseils que je commence à me faire une liste.
merci !
Aaaaahhh ...
Pour commencer, au format Hucard, tu as :
- Les 3 PC Genjin : Des références de la plateforme/action de l'époque, une série culte, tous trois assez différents (généralement les gens préfère le 2, parfois le 1, rarement le 3)
- Adventure Island : Sous ce nom se cache l'excellent Wonder Boy : Dragon's Trap
- Fushigi no Yune no Alice : Un bon p'tit jeu de plateformes/action dans l'univers "cute" d'Alice au Pays des Merveilles
- Bikkuriman World : Connu par chez nous comme Wonder Boy in Monsterland, c'est à dire Wonderboy II
- Boody Wolf : Un bon run and gun comme on savait les faire fin 80.
- Les 3 Bomberman (BM, BM 93 et BM 94) : Inutile d'expliquer pourquoi cette série est incontournable, sauf si tu débarques dans le JV.
- Cyber Cross : Un Beat Them Up assez méconnu, assez classique dans sa conception mais dont l'ambiance est originale puisqu'il s'agit d'une sorte de Shinobi dans un univers à la Spielvan
- Cross Wyber : La suite de Cyber Cross justement ..
- Chōzetsu Rinjin Berabō Man : Alias Bravoman pour éviter de passer pour un "puriste". Un bon p'tit jeu d'action avec quelques phases de shoot qui a, certes un peu vieilli graphiquement, mais qui te permettra surement de passer un bon p'tit moment grâce à son ambiance délurée.
- Devil Crash : Un des meilleurs jeux de flipper de tous les temps ! Tout simplement. Même sans aimer les flippers, t'auras de grandes chances d'apprécier ce jeu.
Pour te faire une idée, et au passage te rendre compte à quel point je disais vrai au sujet de wahwah sur un autre topic : Presentation vidéo du Jeu
- Die Hard : Si t'as aimé Bloody Wolf, t'aimeras Die Hard ..
- Dragon Egg : Un p'tit jeu de plateforme/action sans prétention, mignon et vivement coloré
- Tatsu no Ko fighter : Un jeu d'action tout à fait correct, très typé 8 bits dans son gameplay.
- Eternal City : Idem, avec un univers futuriste que je trouve assez sympa perso.
- Jackie Chan : Plus beau et assez différent de la version Famicom, certains préfère la version PCE ... d'autres la version Famicom. Quoiqu'il arrive il reste un titre qui avait marqué à sa sortie par sa beauté et la taille de ses sprites.
- Jikogu Meguri : Derrière une DA assez douteuse et criarde selon moi se cache un jeu de plateforme/action dans les standards de l'époque .. sans plus.
- Kaizō Chōnin Shubibinman (1 et 2): Souvent présenté, par soucis de faire des comparaisons, comme les Rockman de la PCE; il s'agit d'une série action très "minimaliste" et efficace.
- Kiki Kaikai : Très honnête conversion du célèbre hit de Taito.
- Legend of Hero Tonma : Trop "simple" pour basculer dans la catégorie des incontournables, mais ça reste un bon jeu de plateforme/action.
- Märchen Maze : De l'action pure, dans un univers très "cute", un peu comme dans Fushigi no Yune no Alice.
- Mashin Eiyūden Wataru : Keith Courage pour les gens qui votent pour un gros beauf' inculte. C'est l'adaptation de l'anime du même nom, c'est de l'action, c'est simple, sobre et efficace.
- Momotarō Katsugeki : Le seul épisode de la franchise jouable par les non-nipponophiles, c'est un bon jeu de plateforme/action.
- Takahashi Meijin no Bōken Jima : Episode exclusif à la PCE de la série (adaptation de Wonder Boy Arcade) connue chez nous comme Adventure Island.
- Ninja Ryūkenden : Ninja Gaiden chez nous; qui est là l'adaptation de la version Famicom du célèbre titre Arcade de Tecmo. À faire.
- Ninja Spirit : L'excellente conversion du titre Arcade d'Irem. Un titre culte de la PC Engine.
- Parasol Stars : Inutile de présenter ce jeu je pense. La version PCE est excellente.
- Son Son 2 : Titre exclusif à la PCE, c'est un excellent jeu de plateforme/action très complet avec ses phases d'explorations, ses objets à récolter et quelques secrets à découvrir. Bref : un titre incontournable de la ludothèque Hucard.
- Splatterhouse : Même si je trouve qu'il n'a pas forcément bien vieilli avec la lourdeur de son gameplay, il reste malgré tout un titre à faire lorsqu'on veut explorer vraiment les Hucards.
- Tora e no Michi : Tiger Road pour les ricains. Assez joli selon moi, c'est un titre action très correct et bizarrement trop rarement cité lorsque l'on évoque la PCE.
- Valkyrie no Densetsu : Une très bonne conversion du brillant jeu d'action/aventure de Namco (Namcot à l'époque).
- Wonder Momo : Le meilleur jeu de la PCE ... Je plaisante, c'est une grosse daube ce jeu; c'est juste pour voir si tu lis vraiment mes commentaires où si tu pioches bêtement dans ma liste.
Si tu as la chance d'avoir une SuperGrafx, tu trouveras parmi ses 5 jeux deux titres qui te raviront :
- Madō Oh Granzört : Derrière cette adaptation de la série se trouve un excellent jeu d'action, avec un gameplay "raide" en apparence mais très efficace et varié (grâce aux différentes transformations).
- Daimakaimura : Alias Ghouls 'n Ghosts, ici dans une version qui n'a rien à envier (voir surpasse) la version Megadrive.
Pour les CD Romrom, les Super CD Romrom et les Arcade CD Romrom :
- Akumajō Dracula X Chi no Rondo : Bon bah là, je pense que même les crétins de fils à papa qui lisent le Figaro doivent faire croire qu'ils y ont joué à l'époque, tellement c'est branché en société. En même temps il faut reconnaître que j'envie grandement ceux qui ont pu y jouer à l'époque, tellement ce jeu garde encore une mega classe !
- Pomping World : La (très bonne) version PCE du célèbre Pang!
- Crest of wolf : Un vrai Beat Them Up qui souffrira forcément un peu de la comparaison (notamment l'animation) avec les standards que sont Street of Rage ou Final Fight, mais qui reste tout de même un très bon jeu.
- Dynastic Hero : Derrière ce titre se cache l'excellent Wonder Boy V Monster World III (c'est à dire Wonder Boy in Monster World chez nous). Cette version PCE est très bien réussie. À faire absolument !
- Fausseté Amour : Oui, oui ... le jeu se nomme bien ainsi au Japon. C'est un Action/plateforme assez correct malgré une animation relativement "raide".
- Galaxy Deka Gayvan : Un p'tit Beat Them Up "cute" sans prétention, assez joli, assez simpliste, assez efficace.
- Iga Ninden Gaiou : Assez méconnu en dehors des fans de la PCE, je trouve une certaine classe à ce jeu d'action/plateforme et finalement peu de défaut.
- Jim Power : Un des jeux français de Loriciel sur PCE (cocorico !), par contre il faut aimer ce genre de gameplay très ... "micro" je dirais. Normal, c'est une adaptation d'un jeu Amiga. Perso, je n'accroche pas du tout, mais je pense que le fan d'Amiga y trouvera là de quoi se sustenter.
- Kaizō Chōnin Shubibinman 3 : Troisième et dernier volet de la saga sur PCE, pour moi le meilleur.
- Kaze Kiri Ninja Action : Depuis peu tristement célèbre pour avoir vu sa côte grimper (au point d'avoir eu son édition pirate ISO pressée avec les pieds made in PCE Works), il reste un très bon beat them up (sur un seul plan), très dynamique et dans un style graphique peu varié mais assez réussi je trouve.
- Motoroader MC : Alors je sais que tu n'as pas cité ce genre de jeu dans ta demande, mais si par hasard tu aimes le style de pilotage "Codemasters" (initié avec BMX simulator puis popularisé avec Micromachines), ce jeu est à faire ! Perso j'adore !
- Mystic Formula : Pas souvent cité non plus, il est pourtant un très honnête "Commando Like" ... dans un univers aux antipodes de Commando.
- Red Alert : Passé le cap des graphismes un peu 80's (le jeu est sorti en 89), reste un shooter/run and gun très classique mais très plaisant à faire.
- Wonder Boy III Monster Lair : Adaptation assez fidèle de la version arcade (une prouesse en 1988), c'est un incontournable de la ludothèque CD.
Voilà !
T'as de quoi appréhender quelque peu la PC Engine, sans toucher le moindre Shoot Them Up.
Dernière édition par Warhol le Jeu 27 Sep - 1:20, édité 1 fois