Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Sega Megadrive » Alien Soldier (Megadrive)

Alien Soldier (Megadrive)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Alien Soldier (Megadrive) le Mar 6 Fév - 23:23

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette



Titre : Alien Soldier
Année : 1995
Localisation : PAL/JAP + NA (Sega channel)
Genre : Boss Game / Run & Gun
Éditeur : Sega
Développeur : Treasure

Version recommandée : A votre convenance, c'est le même jeu. Prenez la moins chère que vous trouverez, mais il me semble que les prix sont assez proches.

Niveaux : 25 niveaux
Modes de jeu :
- Super Easy : Mot de passe obtenu à la fin de chaque niveau / Continue infini
- Super Hard : Dégats subits augmentés / Pas de mot de passe / 3 Continues - à confirmer
Éléments distinctifs :
- Réalisation : taille des sprites, effets, animation ...
- Moveset très complet
- Variétés des boss



Dernière édition par Emeldiz le Lun 12 Fév - 10:30, édité 3 fois

2 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Mer 7 Fév - 10:54

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Petite session hier le temps de voir ce que la bête a dans le ventre.

Premiere bonne surprise, je vois qu'il y a des mots de passe. J'avais peur que ce soit un jeu du genre 30 boss à enchainer sans temps mort et donc besoin de pas mal de temps necessaire pour en venir à bout en une seule session.

Ensuite vient l'écran dans lequel on choisit son setup de 4 armes parmi 8. On a une démo de la façon dont chaque arme fonctionne, c'est trés bien pensé. On se retrouve avec :
- un tir standard qui a une bonne portée en ligne droite avec une cadence élevée
- un tir de 3 projectiles à la fois (devant, diag haut, diag bas) avec une bonne cadence modérée
- un lance flamme courte portée avec une zone de dégat assez concentré
- une sorte de lance flamme mais avec une zone de dégat plus large
- un tir laser avec une cadence trés faible et une portée qui fait tout l'écran
- un tir laser avec une cadence élevé
On peut tirer dans les 8 directions.

A noter qu'au cours d'un niveau on peut récupérer d'autres armes qui viendront remplacées celle que l'on a au moment de changer. Mais ça semble rester dans ce lot de 8 armes, pas d'armes accessibles uniquement dans les niveaux.

Ensuite, l'écran d'explication des boutons, dans lequel on peut bouger le perso pour tester les différentes actions. Le moveset est trés complet (je ne sais plus exactement les touches mais en gros voilà) :
- A : sauter
- A+A : sauter > le perso s'arrête en cours de saut dans les airs et reste statique
- A+A+A : sauter > arrêt en l'air > sauter
- B : ouvrir le menu pour changer d'armes (pas de pause, c'est dynamique, donc on se fait attaquer pendant ce temps) Naviguer dans le menu de 4 armes avec les flèches, appuyer sur n'importe quelle touche pour valider
- C : Tirer
- C+C : Bouclier - permet d'arrêter un projectile ou d'en revoyer certains. Ceux arrêter peuvent se transformer en point de vie à ramasser. Super important pour la gestion de la santé
- Bas + A : dash (grande distance, non modulable), invincible durant ce temps. On peut déclencher le dash durant un saut.
- Bas + C : Permet de passer d'une gestion des tirs de Type I au Type II. Type I = immobile pendant qu'on tire, on peut modifier la direction. Type 2 = Mobile pendant qu'on tire, on ne peut pas changer la direction

Je crois que j'ai rien oublié, c'est déjà pas mal
Je savais que le jeu avait un gameplay riche et j'étais justement un peu inquiet du résultat manette en main car ya que 3 boutons ... les premières minutes c'était un peu chaud franchement, puis là ça commence à aller. Cependant, l'absence de gâchette reste vraiment trés trés trés dommageable pour le changement d'armes, un peu comme dans Probotector. La différence c'est que dans Probotector ya pas trop besoin de switcher en pleine action, mais dans Alien Soldier ... tu changes non stop car tes armes n'ont pas un stock de "munition" illimité.

Pour ça il faut que je décrive vite fait l'interface.
- Notre barre de vie
- la barre de "force" qui représente en fait les munitions de l'arme équipée
- Vie du boss

Il est possible de modifier l'interface avant de lancer la partie. C'est à dire qu'on peut choisir parmi 27 combinaisons d'interfaces possibles (je crois) ! En gros on peut afficher chaque barre comme on le souhaite parmi 3 options :
- jauge
- HP / HP
- ???? : si on veut jouer sans avoir d'info
Donc 3^3 possibilités = 27 combinaisons

La barre de force est trés importante, car plus on utilise une arme, plus la barre se vide. Pour la recharger, il faut équiper une autre arme pour qu'elle se régénére. On est donc amené à switch souvent, soit car on a une arme plus adaptée à la situation, soit car il faut en mettre certaines de cotées pour qu'elles se rechargent.

Voilà pour les mécanismes, maintenant le jeu en lui même.
Chaque niveau commence par une phase trés trés courte genre Run & Gun avec quelques ennemis pour déboucher sur un boss. Un boss = un stage
Pour le coup, contrairement à Probotector ici on a des boss interessants qu'on ne battra clairement pas en restant statique. Les boss sont imposants et ont des design assez variés pour ceux que j'ai vu. Selon le boss, il faudra switcher de mode de tir, bien utilisé le dash pour éviter des attaques et ne pas se retrouver bloquer dans un coin de l'écran.
Je suis arrivé au boss 10 mais j'ai perdu. Par contre pas l'ombre d'un mot de passe Sad
Trés bonne impression en affrontant ces 10 premiers boss, curieux de voir ce que la suite nous réserve.

Puis bon niveau réalisation, c'est du solide, ya pas mal d'effets, les sprites sont bien gros, c'est super fluide ... mais petit bémol sur la musique qui m’emballe pas plus que ça. C'est pas désagréable, mais c'est pas fou non plus.

3 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Mer 7 Fév - 15:01

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Concernant les mdp, je sais plus comment tu fais pour les avoir, mais il y en a un pour chaque "stage".

Je crois me rappeler qu'il n'y en a que pour le mode "supereasy" (qui n'a de facile que le nom).

http://paderetro.com/

4 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Mer 7 Fév - 15:05

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

AH ba j'ai fait que le mode "SuperHard"

Ca se trouve la difficulté change pas et la différence vient juste du fait qu'on peut avoir des mots de passe.

5 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Mer 7 Fév - 15:08

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

T'essayeras et tu nous diras ^^

http://paderetro.com/

6 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Mer 7 Fév - 15:13

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Tu as oublié de dire dans ton descriptif que le dash permet surtout, lorsque la vie est pleine, d'effectuer une attaque du plus bel effet qui gratte bien la vie des boss. Ce mouvement vidant légèrement la barre, on ne peut pas non plus en abuser et c'est là que le contre permettant de créer des recharges de vie prend toute son ampleur.
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un excellent jeu qui montre ce que la Megadrive avait dans les tripes. Si tu as aimé, je te conseille d'autres jeux si tu ne les as pas faits : Rocket Knight Adventures, Gunstar Heroes, ou Dynamite Headdy.

7 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Mer 7 Fév - 15:48

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Ah c'est donc ça, je ne comprenais pas à quoi était lié le déclenchement de l'attaque. Je crois l'avoir fait une fois ou 2 par hasard.

Rocket Knight et Gunstar sont sur la liste !

8 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Jeu 8 Fév - 9:50

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Bon en effet, en utilisant le "dash explosif" (je vais appeler ça comme ça ^^), les combats sont plus expéditifs et la gestion de la vie max devient encore plus importante.

Session en Super Easy pour voir un peu ce que ça donne, j'ai l'impression que les patterns et attaques sont exactement les mêmes. Par contre on subit moins de dégâts et on obtient bel et bien les mots de passe à la fin de chaque niveau (si on se prend un game over). Aussi, on a des continues à l'infini. Finalement, c'est une sorte de mode practice pour s’entraîner sur le boss de son choix, comme on encaisse plus de coups, on peut apprendre plus rapidement les patterns et tout. Une fois qu'on est chaud, on se fait un run d'une traite en Super Hard.

C'est vraiment bien pensé, car devoir refaire en boucle un run de 25 boss pour arriver au bout du jeu ... l'horreur. Pour une fois que des gens logiques dev' un jeu, ça fait plaisir.

9 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Sam 10 Fév - 23:07

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Bon ba, terminé et j’adhère complètement. C'est complètement mon genre de jeu.

pas grand chose à dire de plus, les boss sont de plus en plus intéressants dans l'ensemble, ya de la variété et de l'originalité ... donc c'est impec.

Les seuls reproches pour moi restent la prise en main pas ouf à cause de la manette pas adaptée et puis p-e le fait qu'il y a trop de boss. Passer de 25 à 15 mais avec des boss plus travaillé encore aurait pas forcément était un mal. Aprés à voir si c'était techniquement possible de faire des boss plus complet vu que ça envoie du lourd quand même.

10 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 2:15

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est pas ton tout premier "complètement mon genre de jeu" sur MD ? ^^

http://paderetro.com/

11 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 12:58

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

C'est mon Top 1 Megadrive à présent (mais pas trop de concurrence donc voilà ...). Mais ce n'est pas le seul qui est en théorie est mon genre de jeu. J'ai le Castlevania New generation et le Probotector qui aurait pu complètement me correspondre, mais ils ont tout deux trop de défauts pour que je les trouve vraiment top.

Finalement ça donne ça je devais faire un top 5 :
1. Alien Soldier
2. SoR 2
3/4/5 en vrac : Probotector / SoR 1 / Castlevania New Generation

12 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 14:12

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ton top se modifiera au fur et à mesure des jeux que tu feras. ^^

Va savoir, p'têt que The Adventures of Batman & Robin te correspondra parfaitement aussi. Il a des défauts (comme les niveaux anormalement longs), mais ça en sera p'têt pas pour toi. ^^

http://paderetro.com/

13 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 14:23

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Super l'avis Thumright

Alien Soldier c'est un jeu qui me donne envie, mais j'ai peur de ne pas aimer... Trop de boss tue le boss selon moi. Mais surtout j'aime voyager, voir du décors, me perdre dans des niveaux etc. là j'ai peur de la redondance. Surtout qu'apparemment, même toi tu as trouvé qu'il y avait un poil trop de boss...

Je le ferais c'est certain, mais c'est pas pour tout de suite.

14 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 16:20

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
@wiiwii007 a écrit:Alien Soldier c'est un jeu qui me donne envie, mais j'ai peur de ne pas aimer... Trop de boss tue le boss selon moi. Mais surtout j'aime voyager, voir du décors, me perdre dans des niveaux etc. là j'ai peur de la redondance.
Je partage ton avis. Il ne vend pas du rêve, juste du challenge. C’est pas ce que je recherche en premier dans un jeu. Faut un tout. Sinon autant jouer à un SHMUP qui combine ambiance et défi.

En plus le perso ne ressemble à rien. Ça m’étonne pour un jeu Treasure Confused

Néanmoins je ne le trouve pas dénué d’intérêt et je comprend tout à fait qu’on puisse l’apprécier. Ça pete bien et le gameplay m’a l’air poussé. Par contre au prix où il cote, mieux vaut le tester en émulateur avant ou se prendre un cartmod.

15 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 17:00

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Tonka a écrit:
En plus le perso ne ressemble à rien. Ça m’étonne pour un jeu Treasure Confused





Excuse-moi, tu disais ?

http://paderetro.com/

16 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 17:09

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels


J’avais plus en tête Gunstar Heroes, Ikaruga et radient...

Mais t’as raison, il y a aussi Silhouette Mirage 

17 Re: Alien Soldier (Megadrive) le Dim 11 Fév - 17:37

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:Super l'avis Thumright

Alien Soldier c'est un jeu qui me donne envie, mais j'ai peur de ne pas aimer... Trop de boss tue le boss selon moi. Mais surtout j'aime voyager, voir du décors, me perdre dans des niveaux etc. là j'ai peur de la redondance. Surtout qu'apparemment, même toi tu as trouvé qu'il y avait un poil trop de boss...

Je le ferais c'est certain, mais c'est pas pour tout de suite.

Dans cuphead par exemple il y a beaucoup de boss, mais les moyens d'aujourd'hui font qu'ils sont beaucoup plus diversifiés et ont plus d'identité. Dans Alien Soldier, on ressent qu'il y a quand même des efforts fournis pour éviter d'avoir du boss doublon, mais les mecs étaient forcément limité surtout avec toute la réalisation qu'il y a derrière. Certains boss sont donc pas foufou et font un peu tâche par rapport à d'autres, certains sont un peu mou, etc ... d'où le fait que si ça avait été possible techniquement, une version plus concentrée mais plus poussée avec 10/15 boss au lieu de 25 m'aurait semblait plus intéressante.

Aprés tu me demandes dans l'absolu de te recommander un seul boss game à faire toute gen confondue, ce ne sera évidemment pas lui que je vais citer, mais ça reste un jeu interessant. Par contre pour le faire en SuperHard, ça peut être utilie de prendre quelques notes sur chaque boss pour se rappeler de 2/3 détails pour éviter de perdre de la vie bêtement. Car dans ce jeu, contrairement à un Furi ou Cuphead, le but c'est d’enchaîner les 25 boss sur un seul run en ayant le droit de mourir jusqu'à 3 fois (ou 4 ... jsais plus). Ils sont pas super chaud, mais sur la longueur ça peut devenir un peu compliqué.

Pour le design d'Epsilon, je le trouve pas horrible, mais clairement il lui manque quelque chose pour avoir du charisme. Comme les musiques d'ailleurs j'ai oublié d'en parler. Comme un peu tout ces jeux à l'action trés soutenue (Hagane, Contra 3, Contra HC, etc ...) je trouve que la musique s'inscris bien dans l'ambiance, mais yen a pas qui sortent du lot à mon goût.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum