Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» La saga Assassin's Creed
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 16:09

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 16:06

» Le topic de vos figurines jeux vidéo, anime, ou film ou série, ou comics
par defskerus Aujourd'hui à 15:53

» Vos derniers arrivages !
par tetsuoshima Aujourd'hui à 15:42

» Life is Strange (PS4/One/PC/PS3/360)
par dandyboh Aujourd'hui à 15:35

» Le topic de la Nintendo Switch
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:26

» Topic officiel WonderSwan
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:27

» Mass Effect: Andromeda (PS4 - One - PC)
par Junkers Aujourd'hui à 14:14

» Vos jeux finis en 2018
par CTJ Aujourd'hui à 14:07

» [PC-PS4-One-Switch] le topic de RiME
par fafy Aujourd'hui à 13:25

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Conservation du patrimoine vidéoludique : Une bonne façon de faire ?

Conservation du patrimoine vidéoludique : Une bonne façon de faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Hello

Je viens de tomber sur un article du monde, intitulé "Dans le futur, la mémoire des jeux vidéo sera-t-elle sauvée par les youtubeurs ?", et j'avoue que derrière le titre putaclic, se cache une réelle réflexion autour de la conservation de ce patrimoine.

Faut-il mettre consoles et jeux sous verre, les séparant ainsi à jamais de leur époque et de l'action de jeu ? Faut-il, au contraire, comme au Pelimuseo finlandais recontextualiser le JV au sein de son époque, avec toutefois le risque de tomber dans la caricature ?

L'émulation seule peut-elle sauver le retrogaming, au risque de perdre l'objet et la fidélité assurée de voir un jeu fonctionner exactement comme à l'époque ?

Quid des joueurs ? Ne va-t-on pas perdre ne serait-ce que savoir comment jouer ?
(C'est une question qui peut paraître bête, posée comme ça, mais sur un enfant habitué aux écrans tactiles, on peut déjà remarquer leur galère à ne serait-ce qu'intégrer qu'une action à l'écran peut également se réaliser via commandes séparées de celui-ci, alors qu'en sera-t-il d'ici quelques décennies quand toutes les interactions seront directes ?)

Bref, plein de questions, et je dirai pas non à plein d'avis sur celles-ci. ^^

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Hmm y avait pas un topic là-dessus ?
Je pense que l'émulation est le moyen le plus sûr de préserver l'intégralité du patrimoine vidéoludique, et surtout, de garantir son accessibilité.
Les composants électroniques des supports originaux périront, tandis que les données resteront disséminées un peu partout, partagées et copiées vers de nouveaux supports.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'ai cherché j'ai pas trouvé. Mal référencé (y'a ni conservation ni patrimoine ni vidéoludique dans son titre).

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Finalement je pense qu'on avait évoqué le sujet quelque part sans qu'il s'agisse d'un topic consacré à ces questions

mickmack

avatar
Bikini Games Master
lis ceci:

https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_infos_fic.php?id=102922

une conférence sur le sujet.

Les JV ne seront pas sauvés par les youtubeurs (dont le but est financier aussi) mais par tous les archivistes bénévoles de l'ombre, ceux d'abandonware france, ceux d'abandonware magazines, d'autres sites qui archivent du CPC à qui mieux mieux par exemple, et d'autres que je ne connais pas car je ne suis pas tous les supports.

Ce n'est pas Lorant Deutsch qui sauvegarde le patrimoine historique français.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer a écrit:Faut-il mettre consoles et jeux sous verre, les séparant ainsi à jamais de leur époque et de l'action de jeu ? Faut-il, au contraire, comme au Pelimuseo finlandais recontextualiser le JV au sein de son époque, avec toutefois le risque de tomber dans la caricature ?

Je pense qu'il faut évidemment contextualiser les jeux et expliquer l'époque. Tu ne peux pas faire un travail historique sans considérer ce point absolument monumental !
Pour ce qui est d'éviter de tomber dans la caricature, hé bien je répondrai une chose : la critique est un exercice difficile qui demande un certain sérieux et une certaine maturité. Deux choses dont manque, à mon sens, cruellement le milieu actuel des jeux vidéo. Avant de le voir traité comme un pan de culture populaire digne de critiques abouties et d'études poussées, il faudra qu'il évolue encore un peu et que ses représentants, public comme acteurs, ne pensent pas qu'on peut s'improviser historien ou rédacteur simplement "parce qu'on aime les jeux vidéo".

@ange_dechu_lucifer a écrit:L'émulation seule peut-elle sauver le retrogaming, au risque de perdre l'objet et la fidélité assurée de voir un jeu fonctionner exactement comme à l'époque ?

Là encore, pour des questions purement techniques, si l'on désire une émulation parfaite qui retransmet à 100% le jeu tel qu'il était, il faudra patienter un peu. Actuellement, la plupart des émulateurs sont développés par des fans de manière bénévole. Un jour peut-être, des subventions aideront-elles des spécialistes à développer des outils plus performants dans le but de conserver un pan de l'Histoire. Il faudra pour cela batailler auprès de l'Etat afin qu'il reconnaisse le jeu vidéo comme quelque chose d'important dans la culture populaire.
Quant aux boites, livrets, et compagnie... Pour moi ils ne constituent pas le cœur du jeu vidéo. Cela reste intéressant pour voir l'évolution des arts plastiques, des modes (par exemple les jaquettes des années 80), mais ce n'est pas ce que j'irai voir en premier dans un musée du "jeu vidéo".


@ange_dechu_lucifer a écrit:Quid des joueurs ? Ne va-t-on pas perdre ne serait-ce que savoir comment jouer ?
(C'est une question qui peut paraître bête, posée comme ça, mais sur un enfant habitué aux écrans tactiles, on peut déjà remarquer leur galère à ne serait-ce qu'intégrer qu'une action à l'écran peut également se réaliser via commandes séparées de celui-ci, alors qu'en sera-t-il d'ici quelques décennies quand toutes les interactions seront directes ?)

Une émulation fidèle, là encore chapeautée par des subventions, s'attarderait selon moi à retranscrire de manière fidèle les sensations de l'époque, ce qui inclut les manettes et accessoires fidèles à ceux d'origine. Je le redis : je pense qu'il faut patienter un peu, quelques dizaines d'années, pour que le jeu vidéo acquière un statut un peu plus méritant.


Pour conclure, je pense donc que le jeu vidéo est encore trop jeune pour qu'on puisse penser "Histoire" de manière sérieuse. Il faut un peu plus que des Gollum ou Epyon pour le promouvoir, et espérer que de vrais critiques et historiens, avec les diplômes et tout et tout, bossent dessus de manière sérieuse pour proposer des choses qui ne se cantonnent pas à enfermer une NES en boîte sous une vitrine en verre en croyant que l'Histoire du média va ainsi être expliquée et promue. Qui vivra verra, comme on dit...

mickmack

avatar
Bikini Games Master
un musée du jeu video physique, ça m'a toujours paru bizarre.
on verrait des jeux rares sous blister, des consoles exotiques genre la pippin, et?

un musée des JV en ligne, avec accès à tous les JV, aux articles d'époque s'y rapportant, aux média d'époque comme la jaquette, la notice, les pubs dans la boite, les pubs télé ou magazines, etc...
ça, oui.
Mais il faut le faire maintenant.
Comme je l'ai dit, certains bénévoles s'y attellent.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Un musée JV en ligne c'est un non sens pour moi. Le JV c'est aussi du physique. Le plaisir de jeu diffère selon le pad, le son de la console, de l'écran etc ... c'est un tout. Pour autant ça ne veut pas dire qu'il faudrait des vitrines de fullset, mais avoir des consoles accessibles me semble obligatoire. Cela n'empêcherai en rien un complément online avec de nombreuses ressources comme celles que tu cites, mais ce n'est pas suffisant.

Junkers

avatar
Diamond Dog
mais avoir des consoles accessibles me semble obligatoire.

Idéalement oui. Mais dans 200 ou 300 ans restera-t-il encore des consoles de notre époque fonctionnelles ? Des TV cathodiques pour afficher le jeu ? Je vois mal les fabricants se remettre à produire des TV cathodiques dans les décennies qui arrivent, même pour la noble cause de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique
Ca me paraît si fragile sur le long voire le moyen terme.. Je pense qu'il faut simplement l'accepter, ces machines sont pas faites pour durer et les sensations qu'elles procurent ne peuvent pas être préservées

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Il y a pour l'instant un fait évident : c'est l'émulation, le piratage et la copie sauvage de tout ça qui sont le mieux à même de sauvegarder le jeu vidéo. Je ne m'inquiète pas trop pour les consoles d'antan, tout ça c'est plutôt bien documenté, et plutôt bien émulé.

Par contre quand on arrive à la PS3/360 et au delà… entre les patch, les mise à jour, les DLC… y'a même plus de support physique sur lequel se baser pour la sauvegarde de tout ça. Sans une volonté réelle des éditeurs, ben encore une fois ça passera par le piratage si on veut en garder une trace.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum