Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Bruce Lee (Master System)
par zanon Aujourd'hui à 22:33

» La collection de Zanon
par zanon Aujourd'hui à 22:04

» [One/PS4] DragonBall Fighter Z
par Tsubasa Aujourd'hui à 22:02

» Vos derniers arrivages !
par defskerus Aujourd'hui à 21:23

» Michael Jackson's Moonwalker (Megadrive)
par mickmack Aujourd'hui à 20:24

» Topic officiel Nintendo 64
par wiiwii007 Aujourd'hui à 20:12

» Topic officiel Saturn
par fafnir Aujourd'hui à 19:58

» [Dossier] La Saga Lode Runner
par dandyboh Aujourd'hui à 19:37

» Radiant Historia : Perfect Chronology (3DS)
par defskerus Aujourd'hui à 17:38

» Alex Kidd in Miracle World (Test Master System)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 16:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Les jeux vidéo font-ils du mal à l'Histoire ?

Les jeux vidéo font-ils du mal à l'Histoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CTJ

avatar
Limbo Hater


Pas écouté encore mais sujet de base intéressant.

J'ouvre un topic pour en discuter Very Happy

https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-13-fevrier-2018

Warhol

avatar
Démon Gamer

Je n’ai pas cliqué sur le lien encore, mais je m’intérroge déjà : pourquoi limiter cette question au jeu vidéo ?
En quoi l’approche de l’Histoire dans les JV est-elle différente des autres médias (cinéma, télévision) ?

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Parceque sinon le sujet s’appellerait "les différents médias font ils du mal à l'histoire" et non pas "les jeux vidéo font ils du mal à l'histoire" Razz

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Sinon le sujet commence à environ 6 minutes du podcast. Ca ne parle de rien du tout et c'est très vide, le titre n'est qu'un attrape couillon. Fallait pas s'attendre à plus de la part de Nota Bene qui parle de jeux vidéo sur France Inter.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Je n'ai pas écouté la vidéo car pour moi le sujet est très mal posé et instaure d'emblée un parti pris de "jugement", quand au contraire la discussion devrait s'orienter vers un débat sans nécessité d'apporter une accusation ou une défense.

Comme le dit Warhol, cette question (idiote, d'ailleurs) peut s'appliquer à n'importe quel média, peu importe le support. Pourquoi cette question est idiote ? Parce qu'il est évident que toute œuvre récréative ou divertissante va prendre des libertés avec l'Histoire pour proposer du rêve, de l'imaginaire, de l'aventure. Et encore heureux !! Vous imaginez un peu si tout devait être strictement authentique ? On se serait sacrément fait chier avec un Pirates des Caraïbes décrivant réellement le quotidien des pirates à l'ère de l'Angleterre victorienne...

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

En fait s'il est passé sur Inter c'est parce qu'il a fait une série de 10 vidéos sur Arte pour décortiquer comment l'histoire est traitée dans le JV (https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014308/history-s-creed/, pas encore vues pour ma part, je vais zyeuter ça).
Dans l'émission d'Inter il dit déjà que les stéréotypes historiques du JV sont hérités des autres médias, personne n'a dit que c'est inhérent au JV en particulier, ce qui n'empêche pas de s'intéresser au sujet par le prisme vidéoludique. Puis il adore les JV, sa démarche ne vise pas à casser du JV (mais le titre de l'émission est racoleur j'avoue).

Warhol

avatar
Démon Gamer

@MacGregou a écrit:On se serait sacrément fait chier avec un Pirates des Caraïbes décrivant réellement le quotidien des pirates à l'ère de l'Angleterre victorienne...

L’Angleterre Victorienne ?!
Tu veux dire « époque moderne », et plus précisement le début XVIIIème je pense, car c’est à cette époque que Pirates des Caraïbes renvoie. Wink

Finalement le débat mérite donc d’être posé.

CTJ

avatar
Limbo Hater
@MacGregou a écrit:Pourquoi cette question est idiote ? Parce qu'il est évident que toute œuvre récréative ou divertissante va prendre des libertés avec l'Histoire pour proposer du rêve, de l'imaginaire, de l'aventure. Et encore heureux !! Vous imaginez un peu si tout devait être strictement authentique ? On se serait sacrément fait chier avec un Pirates des Caraïbes décrivant réellement le quotidien des pirates à l'ère de l'Angleterre victorienne...

Et bien justement je trouve que la question n'est pas idiote puisque, comme tu le dis, prendre des libertés avec l'histoire permet de la rendre probablement plus intéressante, ou plus séduisante en tout cas. Ainsi est ce que le JV (et les autres médias, mais on est là pour parler JV ... d'où mon post ...) ne ferai pas du bien à l'histoire ? (et donc la réponse à la quesiton initiale pourrait être NON). Est ce qu'aujourd'hui, face à la richesse documentaire et documentée de certains jeux, certains ne s'intéresserait pas plus à l'histoire ? En ayant conscience des libertés prises par le jeu ?

Pour l'anecdote j'ai assisté à des parties de Mémoire 44 (jeu de plateau) entre enfants de 08/10 ans. Le propriétaire du jeu a expliqué aux autres que c'était les allemands sur terre, en France, car ils occupaient le terrain et que les alliés (et non les américains ...) venaient pour libérer le pays. En jouant il a découvert un morceau d'histoire que ses camarades ne connaissaient absolument pas.

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Je viens de m'enchaîner les 10 vidéos d'History's Creed, ben vous pouvez ranger vos couteaux, c'est très intéressant et en aucun cas à charge contre les jeux vidéos, bien au contraire (vous pouvez zapper la vidéo 1/10 par contre, c'est juste une intro assez nulle).

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@warhol : Heu... Oula oui, je suis fatigué moi !!

@CTJ : Oui, mais ce que tu dis est une évidence. Bien sûr que oui, divertissement et enseignement se partagent toujours l'éducation pour intéresser les jeunes personne ; c'est le principe de la catharsis, si je ne me trompe pas (encore). Mais bon, tout le monde en a conscience et pour moi le débat n'a pas lieu d'être : on enfonce des portes ouvertes. Il est évident qu'un enfant va bien plus s'intéresser à la Renaissance si on lui colle un Assassin's Creed qui prend des libertés avec l'Histoire plutôt qu'un cours dans une salle de classe avec un prof qui va dire des choses justes, mais un peu chiantes. Libre à lui (et aux adultes responsables) de cultiver l'éventuel intérêt naissant et de réellement lui apporter, par la suite, les informations véritables sur l'Histoire.

Donc en conclusion, dire qu'on fait du "mal à l'Histoire" parce qu'on la transforme n'est qu'un ignoble procès d'intention qui remet en cause toute la créativité artistique et récréative à travers les âges. En ciblant, bien entendu, le jeu vidéo alors que tous les médias agissent ainsi. C'est pourquoi je redis que ce débat n'a pas lieu d'être tant la question posée est "simple", en fait. (le terme "idiote" était peut-être mal choisi)



Dernière édition par MacGregou le Jeu 15 Fév - 21:51, édité 1 fois

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Vraiment je vous invite à aller voir les vidéos qui sont la raison première de cette émission au titre très réducteur, ça va tellement au-delà de la simple question binaire posée dans le titre…

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@raginwulf : merci d'avoir fait l'éclaireur. Je vais zyeuter ça. ^^

http://paderetro.com/

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Y'a pas de quoi ^^ L'épisode qui parle de Kingdom Come est intéressant à plus d'un titre d'ailleurs (je vis avec une experte en histoire/archéologie donc ça me parle ^^).

Esperluette

avatar
Démon Gamer

@Esperluette : merci d'avoir fait l'éclaireur. Je vais zyeuter ça. ^^
Mieux. Encore un qui ne "zyeute" pas ses notifications 

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ho merde, désolé. embarassed

Bon ben merci à esperluette d'avoir fait l'éclaireur, et à ragin de l'avoir fait une seconde fois.

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum