Mes derniers arrivages avant quelques temps (pbm de boite aux lettres "visitée" + déménagement à la fin du moi de juin = fin des commandes !), et pas des moindres !
On passe rapidement sur
Phantom Sol (un touhou-like plutôt moyen) et
Memorial☆Series Sunsoft Vol.4: Ripple Island & Chô Wakusei Senki Metafight (une compilation PS1 rassemblant 2 jeux famicom, l'un d'aventure et l'autre plus connu par chez nous sous le titre
Blaster Master) pour passer directement à la "Final Executive Eternal Box Edition" (titre un peu pompeux) de
Trouble☆Witches Origin, une excellente mise à jour du déjà très bon
Trouble☆Witches. Pour rappel, dans ce manic horizontal, l'animal qui nous accompagne (tel une option), en plus de tirer, peut aussi s’arrêter et ralentir les boulettes qui passent près de lui (sous réserve que notre jauge de mp ne soit pas vide) et même les transformer en pièces (lorsque l'on tue l'ennemi à leur origine). Outre une refonte graphique, plein de personnages supplémentaires, un menu revisité (avec différents modes de jeu, et l'affichage des tirs des personnages sélectionnables par exemple), la possibilité de passer le jeu en anglais (vu qu'il y'a des shop dans les niveaux, c'est pas mal), cette version "Origin" (disponible sur steam) propose un gameplay légèrement modifié. En effet, dans l'épisode de base, l'aura de notre compagnon animal, dans laquelle les boulettes sont ralenties, était très petite; ce n'est plus le cas. En contrepartie, la consommation de mana a été augmenté. Au final, on a quelque chose de très dynamique : on active ce "ralentisseur" lorsqu'un ennemi tire une grosse salve, on tue l'ennemi en question, on désactive et ainsi de suite. Alors certes, le jeu est un peu plus facile (en mode de difficulté normal) mais devient extrêmement jouissif. Et puis, si on arrive à cancel tous les patterns un peu touffu dans le premier stage, on est rapidement submergé par la suite, souvent à cours de mp aux moments les plus délicats
. En tout cas, ça fait du bien de rejouer à l'un des meilleurs shmup doujin existant !
Bon, après
Trouble☆Witches Origin, je sens que je vais pas m'attarder sur la description de titres obscurs (d'autant qu'il y a pas mal de démos qui sont là plus pour la collection qu'autre chose), en bref :
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Fleur : un shoot'em up horizontal / RPG dans lequel chaque stage est une quête que l'on doit acheter, tout comme notre équipement (mais je me perds dans le menu...)
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Gokkaren : (la démo du C79) : un clone de donPachi sympa
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Hinamizawa Bunko -Final Match- : (version du 72) : un Touhou-like aux patterns moins inspirés que ceux de son modèle, dans lequel le slow a une jauge (
) et notre barre de vie, généreuse, est partagée avec notre puissance de feu (
)
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Luna Tempest : (démo du C88) Touhou-like ressemblant énormément à Phantom Sol (le shmup suivant du cercle MATYLA)
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Re-UNION : Manic horizontal proposant des personnages très différents. Le premier vaisseau, classique, est équipé d'un tir frontal (bien trop fin) et d'une attaque de corps à corps (genre de sabre laser) destructrice mais que l'on ne peut pas spammer. Ce vaisseau peut aussi se retourner pour tirer sur les (nombreux) ennemis qui arrivent par derrière. Le second vaisseau n'est autre que le 1er boss (à part si vous le prenez, dans ce cas vous vous mettez en position de boss, à la droite de l'écran, avant que le 1er vaisseau arrive). Celui-ci a une hit-box bien plus grande que la normale, mais une barre de vie en conséquence (qui se régénère avec le temps). Il est équipé d'un 3-way, supporté par des missiles, plutôt violent, il peut se retourner et il a des smart bombs. Vous disposez de 3 smart bombes qui, à chaque utilisation, diminueront grandement votre taille et votre puissance de feu (certainement aussi la barre de vie). Un troisième vaisseau est équipé, en plus d'un tir frontal, de 4 pods dont on peut changer la formation (et passer d'un tir en V à un tir latéral à un tir arrière). On peut aussi lâcher un pod, celui-ci tirera alors dans tous les sens avant d'être détruit (mais vous pourrez en récupérer en tuant des ennemis). Le dernier vaisseau est... ...une fille accompagnée d'un dauphin ! La fille est équipée d'un tir frontal, et le dauphin, qui fait office d'option, tire en V. Ce dernier pourra être lancé à l'avant ou à l'arrière de l'écran (dans ce cas, il tirera vers l'arrière) avec un tir extrêmement large et plutôt puissant). Attention tout de même, si vous lui tirez trop dessus, il lancera, de colère, des grosses boules rouges dans toutes les directions (qu'il faudra éviter). La réalisation et l'équilibrage ne sont pas top mais il y a des idées sympa !
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RollingGunner : (en v0.01) un bon manic horizontal dans lequel on peu orienter son tir à 360°
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Touhou Danmaku Kuzure : mix Touhou / casse-brique pas terrible
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Touhou Chireiso : mélange de Touhou et de Quizz ! En gros, il faudra, tout en évitant quelques tirs, se positionner en face de la bonne réponse avant la fin d'un timer (4 propositions en milieu d'écran). Une mauvaise réponse déclenchera un pattern. Bon, je l'ai plus pour la curiosité qu'autre chose...
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Touhou Nijiyume Kagaku ~illegal Science~ (en v0.70) un Touhou-like qui étend le principe d'Ikaruga à plus de couleurs (on peut choisir entre 3 et 7 couleurs). Est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce lisible ? Je répondrais à ces questions quand j'aurai la version 1.0 entre les mains...
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Ryubu : démo technique plus qu'une démo complète. On a ici le prototype d'un shmup vertical dans lequel on change d'armement en utilisant soit la touche C seule (nous dotant d'un 3-way), de C+Z (la touche de tir) pour une arme de corps à corps et surtout de C+une touche de direction pour une arme puissante mais qui nous enlève soit les déplacements verticaux soit les déplacement horizontaux. Original mais pas sûr que ce soit réellement intéressant.
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Ta'aroa : Un puzzle platformer 2D qui aurait pu être intéressant si le personnage n'était pas aussi lent (on a un système de portails qui nous téléportent tout en changeant la gravité).
Dernier colis :
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Touhou Mizu Saobu : shmup vertical dessiné par ton petit neveu. Bon, c'est clairement du kusoge game, mais quand même, pourquoi les ennemis apparaissent quasiment à la moitié de l'écran ? le jeu était-il trop bon pour ne pas avoir un défaut supplémentaire ?
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Ruby Mobius : Touhou-like horizontal de bonne facture (mais sans fioriture).
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Baldah : shmup vertical dans lequel on peut passer en "dark mode" (je l'appelle comme ça car l'écran s'assombrit) dans lequel notre armement est bien plus puissant mais les patterns sont bien plus touffus et rapides. Attention, les boulettes restent d'un mode à l'autre.
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Blackart (version C79) Manic vertical étendant le principe d'Ikaruga à 3 couleurs dans un monde heroic-fantasy. Un très bon titre.
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Crimzon Clover : (démo du C78) un excellent doujin, un manic vertical dont je ne me risquerai pas à décrire les subtilités en quelques lignes (d'autant que je n'y ai pas joué depuis un moment). Le jeu a eu droit à une bonne màj depuis :
Crimzon Clover WORLD IGNITION, je ne peux que la conseiller (en plus, c'est dispo sur steam).
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Kettou Danmaku ~Duel Barrett : (démo du C86) un Touhou-like en mode Boss rush un peu particulier. En effet, avant chaque phase proposée, le boss et vous même choisissez des cartes à jouer (qui influent sur les patterns, la vie, votre tir...) sorties de vos decks respectifs. Un shmup TCG en somme (qui est bien réalisé en plus).
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Oni Matsuri : (démo du C83) un shmup vertical typé SNES prometteur.
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Rayging Blue : smhup vertical (en 3D) très classique. Petite subtilité : lorsqu'on effectue un va et vient rapide de côté, notre vaisseau se met à tournoyer tirant alors un laser plus puissant que le tir de base.
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Sarah : (démo) shmup vertical reprenant le principe de Baldah (du même cercle), moins abouti.
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Seirei Tenshi Ere Mentsu : Shmup horizontal classique dans un univers heroic-fantasy où l'on peut switcher entre 3 modes de tirs en plus de pouvoir dégainer son épée. Tous les tirs peuvent être de plus chargés. Petite surprise, le titre propose des écrans de chargement érotiques (j'étais pas prévenu, je jure).
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Tofu STG (Kari) ~ Tofu Eiyasho Matawa Tofu-sama~ : Shmup vertical vraiment pas terrible (les projectiles et les ennemis partagent un même sprite : un cube blanc censé être du tofu).
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Versh : Shmup vertical de bonne facture avec système de missiles homing.
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X-10 VATTEN Shirudaku Eroero Shooting : la perle du shmup hentai est enfin mienne, un scénar du niveau de
Steam Heart's (je vous laisse allez voir mon topic du shmup doujin hentai si vous avez raté ça, ne vous inquiétez pas, le logo de Pad&Retro est là pour veiller à la censure), il me le fallait absolument ! C'est d'ailleurs mon doujin avec le plus de valeur (j'ai réussi à l'avoir pour 10000yens, y'a peu de titres du genre pour lesquels je mettrais autant). Bon, sinon, le jeu en lui-même est un shmup horizontal très classique, pas mal réalisé (il fallait animer correctement la mise à poil des ennemis...) mais plutôt mou et court.