Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Mars : Metal Gear MSX

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Multiplateformes et autres Current & Next-gen » The Messenger - 2018 [multi]

The Messenger - 2018 [multi]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 The Messenger - 2018 [multi] le Mer 21 Mar - 3:22

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Hommage à la série NINJA GAIDEN (dont il pourrait presque être un nouvel épisode !) et au studio Natsume : THE MESSENGER. Sortie prévue en 2018.
Studio : Sabotage Studio
Éditeur (un gros morceau) : Devolver Digital !



Dans le même genre, le magnifique CYBER SHADOW, toujours en développement (par un seul homme je crois, ce qui explique la lenteur de la chose).

https://jeux.dokokade.net/

2 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 21 Mar - 12:59

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Intéressant !

3 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 21 Mar - 13:39

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
J’avais déjà eu vent de ce jeu. Je l’attend avec impatience Very Happy

4 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 21 Mar - 13:51

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Seulement confirmé sur PC et Switch pour le moment. Il devrait arriver sur ces supports cet été. L'annonce pour la sortie Switch est très récente (hier sur leur facebook), je serais pas étonné d'en voir une autre dans les jours qui arrivent.

5 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mar 18 Sep - 20:43

maskass

maskass
Damné du Stick

L'ayant presque terminé (enfin je pense vu où j'en suis), voici un petit retour d'expérience sur les différents points du jeu.

Tout d'abord, c'est un ninja game, comme bon nombre d'équivalents sur 8 et 16 bits. On saute, on pourfend, on rebondit, on balance des shurikens... le tout avec un gameplay aux petits oignons.
Sans vouloir comparer avec Hollow Knight car ce sont deux jeux différents, je dirai qu'on retrouve à peu près les mêmes sensations en terme de déplacement.
Au fur et à mesure de l'avancement, notre ninja est capable de plein de choses :

- Saut nuage : possibilité d'effectuer un second saut si on frappe un ennemi, un projectile ou un élément de décor. Un peu chiant à prendre en main au début (saut/frappe/saut, au lieu du classique double saut comme Hollow Knight ou Castlevania), cela s'avère élémentaire à maîtriser par la suite et hyper jouissif en terme de gameplay.
- planer avec sa cape : permet donc de planer, mais d'amortir ou rallonger ses sauts.
- grappin : pour accrocher des murs ou se propulser avec les éléments du décor ou les ennemis.

Ces trois éléments sont vraiment bien foutus. A la fin, on se prend vraiment pour un ninja, parcourant les tableaux des différents stages à une vitesse vertigineuse.

On peut très vite s'accrocher aux murs, et par la suite on peut même courir sur l'eau.
Bref, question maniement et gameplay, c'est pour moi un sans faute, et rares sont les jeux de ninja 8/16 bits à proposer autant de mouvements différents (de mémoire je pourrai citer Hagane, même si the Messenger est beaucoup plus accessible avec les contrôles de la manette).

Le bestiaire du jeu est assez pauvre. De niveaux en niveaux, on retrouve souvent les mêmes ennemis. Aucun n'est difficile à battre, la plupart se tuant en un coup, mais leur placement est souvent judicieusement bien choisi pour nous compliquer les choses.

La difficulté, puisqu'on en parle, est loin d'être insurmontable. Il y a environ une demi-douzaine de boss assez faciles lorsqu'on connaît leur pattern. Mais ils sont souvent imposants à l'écran et sympas à affronter.
C'est surtout dans les phases de plateforme que cela se corse parfois. Pas vraiment durant les premières heures du jeu où c'est un peu la ballade champêtre, mais vers les derniers niveaux la difficulté est relativement corsée, même si on maîtrise de mieux en mieux notre personnage, ce qui simplifie un peu. Bref, c'est très chaud par moment, surtout si on veut récupérer tous les médaillons. A coup de saut nuage/grappin/plane au-dessus du vide, en esquivant des scies circulaires mouvantes, des boules de feu et j'en passe.

On peut évidemment améliorer ses compétences via les boutiques du jeu (plus de points de vie, plus de shurikens, déplacement torpille sous l'eau...) Cela permettra aussi de dialoguer avec le marchand qui est franchement très marrant. Les dialogues du jeu sont vraiment sympas, bien que pittoresques. Le marchand a plein d'histoires à raconter, chacune avec une morale sensée ou à la noix, c'est assez tordant, je ne m'en lasse pas.

Les musiques du jeu sont vraiment chouettes, à la manière d'un bon jeu 8 bits qui pète sa race.  
Même délire que celles de Shovel Knight ou Curse of the Moon par exemple. Du tout bon. Même si certaines sont pénibles à la longue. Je ne sais pas combien il y en a de différentes, mais il y en a pas mal de superbes.

Arrivé à un certain stade du jeu, il se passe un événement surprenant. Je vais un peu spoiler. Même si j'avais lu quelques tests en ce sens qui ne dévoilaient rien de la suite, je ne dirai pas non plus que c'est un retournement majeur, juste une pirouette sympa.

Spoiler:
Nous sommes donc devenus le messager du temps qui peut parcourir présent et futur (ou passé et présent, j'ai pas tout pigé car c'est volontairement confus), le tout avec une cinématique de transition bien poilante.
En terme de gameplay, cela se traduit par un switch entre un mode 8 bits et un mode 16 bits.
On se retrouve à alterner les deux époques, uniquement via des portails judicieusement placés dans les niveaux. Une époque en 8 bits, et une autre en 16 bits (donc des graphismes plus fins, des musiques moins chiptune...), chacune ayant des chemins différents.
Certains passages font donc office de "puzzle game" (entre guillemets) pour évoluer entre les deux époques : prendre le bon portail, revenir sur ses pas, aller dans un passage ouvert uniquement à une époque, retourner à l'autre époque, etc. C'est assez bien foutus et jamais très difficile contrairement à certains jeux du genre bien pénibles, et la transition 8/16 bits est vraiment bien faite. En terme de maniement du perso, rien ne change entre les deux époques, heureusement.
A partir de ce stade du jeu, les niveaux jusqu'ici linéaires peuvent se reparcourir à volonté en mode metroidlike/metroidvania, permettant de débloquer tous les secrets du jeu, notamment les médaillons qui sont tous accessibles après avoir passé une épreuve de plateforme assez rude par moment.
Ce second passage dans les niveaux n'est pas un simple second loop (déjà le jeu et l'histoire sont loin d'être terminés), car en revenant dans les niveaux, il y a énormément de zones supplémentaires à explorer, et même d'autres niveaux entiers, et plein de bonnes choses à récupérer qui améliorent encore le gameplay. On a même des phases de shmups par moment, bien qu'assez simples malheureusement.

Bref, j'y ai joué 17h sans avoir vu encore le bout, et c'est vraiment plaisant, ne serait-ce que de déplacer son personnage avec autant d'agilité à travers toute la map.

Un petit défaut a entaché le parcours toutefois. Vers la fin, y a des passages qui rament à mort, avec des baisses de framerate insupportables (il semble que ce soit uniquement sur la version Switch  Confused ). En gros, les inputs fonctionnent un coup sur deux ou trois, rendant le jeu impossible. J'ai pété un plomb, voyant toute mon épopée s'effondrer (puisque c'était devenu quasi injouable), puis je suis allé sur Internet voir de quoi il en retourne. Et un type sur un forum a dit qu'il fallait complètement éteindre sa console (pas uniquement la mettre en veille) et la rallumer pour voir ces ralentissements disparaître. Je n'y croyais pas, mais ça a marché putain
Un peu chelou tout de même. J'ai pu donc continuer mon périple sans encombre.
Peu après, contre ce qui semble être le boss de fin (édit : l'avant avant dernier en fait Very Happy ), le jeu s'est mis à planter durant le combat : freeze puis obligé de quitter le jeu.
Bref, on sent que certains points du code ne sont pas optimisés.

Mais vraiment, c'est un putain de bon jeu qui se doit d'être fait par tous les fans de ninja game.  Smile



Dernière édition par maskass le Mer 19 Sep - 13:15, édité 1 fois

6 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mar 18 Sep - 22:03

Dr Emmett Brown

Dr Emmett Brown
Diable Geek

J’espere une sortie en boîte sur Switch avant de craquer. Mais je peu que j’ai vu me il a l’air effectivement particulièrement sympa.
Et je trouve les musique vraiment très réussies également

7 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 19 Sep - 12:08

maskass

maskass
Damné du Stick

Je confirme pour les musiques Smile

Bon ben voilà, jeu fini à 100% en à peu près 20h.
Fait étrange, le timer a été remis à zéro à un moment donné car j'en étais à 17h et quelques, et qu'à présent il y a marqué à peine 2h. Encore un autre bug qui fait de moi un champion du speedrun
J'ai beaucoup galéré sur l'avant dernier boss qui nous poursuit.
Et sur les deux derniers médaillons du jeu (il y en a 45 en tout), je me suis bien arraché les cheveux.

A noter que je suis mort environ 550 fois, donc le jeu n'est pas si simple non plus, même si bon nombre de morts auraient pu être évitées.

Maintenant que le jeu est fini, je n'ai plus trop envie d'y retourner, c'est dommage. Pas de mode+ à se mettre sous la dent. 20€ pour 20h de jeu donc.

J'ai eu à nouveau le bug de framerate insupportable. On s'en rend pas forcément compte tout de suite, ce n'est qu'en réalisant que les inputs ne fonctionnent plus bien qu'on se dit qu'il y a un bug.
La solution d'éteindre la console complètement fonctionne toujours, mais il faut aussi quitter le jeu complètement sinon ça rame encore.

Bref, un bon jeu très agréable à parcourir, mais à ranger dans une étagère une fois fait (ah bah non, je l'ai en démat ) en attendant de se le refaire quelques années plus tard.

8 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 19 Sep - 12:09

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Special Reserve Game s'occupe de son édition physique. ^^

http://paderetro.com/

9 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 19 Sep - 12:55

maskass

maskass
Damné du Stick

Et à noter qu'à la fin du jeu, il est écrit : To be continued.
Cela pourrait dire qu'ils préparent aussi une suite. Smile

10 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Jeu 1 Nov - 12:17

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Je suis dessus, 2h de jeu, pas mal mais c'est pas foufou pour le moment Wink

11 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Jeu 1 Nov - 12:28

maskass

maskass
Damné du Stick

Ce n'est qu'à force d'avancer dans le jeu que tu vas l'apprécier. Smile
Au début y a rien de foufou car notre perso est un peu pourri.
Ensuite, c'est overskill Very Happy
Et rien que les dialogues du marchand (avec cette putain de musique) me font marrer à chaque fois et méritent à eux seuls de faire le jeu.

Pour moi, le seul vrai défaut du jeu, c'est sa durée de vie. 20h de jeu pour arriver au 100% (en prenant mon temps et en crevant plein de fois, sinon ça peut se boucler en 10/12h).
Pour un jeu retro, c'est une durée de vie correcte, mais on n'est plus dans les années 90 avec des capacités de stockage limitées.
J'aimerai beaucoup un ou plusieurs DLC gratos comme ils ont fait pour Hollow Knight.

12 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Lun 4 Mar - 18:54

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
J’en suis à 8h de jeu et j’suis mitigé (j’ai fais un break) Confused Sans doute le fan de Ninja Gaiden que je suis en attendait trop, je ne le voyais pas comme ça, il vire dans un autre genre dans la seconde partie. Et ce n’est pas ma tasse de thé, des allés retours dans des tableaux où les ennemis n’opposent que peu de résistance, ça devient répétitif. Hormis cela j’aime beaucoup l’humour du titre, point fort du jeu avec l’histoire Smile

Pour le gameplay, faut un gros temps d’adaptation, pas pratique du tout au début, ça s’arrange par la suite. Les ziks, là encore elles sont chouettes mais sans plus à part une ou deux. Pas du niveau d’un Shovel Knight.

Peut être que je serai plus emballé sur la fin mais j’ai des doutes. Enfin cela reste un bon Ninja Game mais pas top comme je le souhaitais.

13 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Lun 4 Mar - 19:04

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Je l'ai relancé la semaine dernière parce-que j'étais dans le mm ressenti que toi, je m'attendais à un truc dingue et franchement je trouve ça moyen... On parcourt des tableaux basiques, sans folies, avec des ennemis moches et fadasses, la jouabilité est pas top (rien que le truc du saut tape saut n'est pas plaisant, jouable oui mais pas plaisant) et finalement.... Bah j'aime toujours pas ! J'essaie pourtant Razz

14 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Lun 4 Mar - 19:19

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Te force pas

Durant mon break j’ai fais Ori, dans le genre metroidvania c’est une autre dimension, bon ok c’est pas du ninja game mais le gameplay lui est parfait. Comme tu dis pour Messenger : saut/tape/saut c’est pas des plus pratiques. Un double saut aurait été plus avisé scratch

J’aimerai bien le finir tout de même pour ne pas avoir un jeu inachevé sur ma switch. Ça me travaille l’esprit comme une vaisselle sale dans l’évier

15 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Lun 4 Mar - 20:14

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Moi aussi c'est pour ça que je reviens dessus et avance un peu plus chaque fois, jme dis que je passerai peut-être à côté DU passage ouf qui me ferait changer (un peu) d'avis Wink

16 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 6 Mar - 20:49

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
@Lechatperché a écrit:Moi aussi c'est pour ça que je reviens dessus et avance un peu plus chaque fois, jme dis que je passerai peut-être à côté DU passage ouf qui me ferait changer (un peu) d'avis Wink
Finis, il m'aura fallu 15h. Perso, pas de passage ouf de chez ouf pour changer radicalement mon avis. Un très bon jeu mais pas la référence en neo retro comme je le souhaitais.

Je persiste à dire que la première partie correspond mieux au type ninja game. Dans la seconde, le metroidvania m'a un peu gavé, à croire que tous les dév indés ne jurent que par ce genre... Je dois commencer à saturer. Le défaut selon moi : Le rythme, c'est les montagnes russes. Le level design est parfois cool (le temple sous l'eau, très bon), les pouvoirs sont sympas mais alors le bestiaire tourne en rond (pas assez de boss aussi) et se fait éclater d'un coup de sabre, forcément l'adrénaline n'est pas toujours présente et c'est dommage car il y a des passages réellement plaisant. La difficulté est étrange aussi, j'ai plus galéré sur le boss de la tour (excellent les patterns!) que sur le reste, dont le dernier du jeu Confused

Malgré ses imperfections, on sent tout l'amour des devs pour le rétro mais il aurait fallu que ce Messenger soit plus digeste et moins fourre tout parce qu'au final ce n'est pas un top alors qu'il en avait la gueule.

Toujours est il que c'est un très bon jeu avec une bonne histoire et une touche d'humour vraiment fun ! Je suis curieux de voir débarquer le DLC, censé être gratos Very Happy

17 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mar 12 Mar - 20:14

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Le jeu arrive en boite sur PS4 et Switch.

Précommande le 19 mars chez Special Reserve Game Wink

https://specialreservegames.com/

18 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mar 12 Mar - 21:24

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Le jeu existe sur ps4 et impossible de le trouver en démat ? Hors de question que je paie ce genre de tarif sachant qu'il est 2 fois moins cher sur steam (et presque 2 fois moins cher sur l'eshop). Y a pas marqué pigeon...

19 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mar 12 Mar - 21:45

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
@Junkers a écrit:Le jeu existe sur ps4 et impossible de le trouver en démat ? Hors de question que je paie ce genre de tarif sachant qu'il est 2 fois moins cher sur steam (et presque 2 fois moins cher sur l'eshop). Y a pas marqué pigeon...
C'est clair, ils profitent de la collectionnite de certains. J'ai payé le jeu 20€ moins cher en promo sur l'eshop, si c'est juste pour avoir une boîte en plus...

20 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 13 Mar - 3:33

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Mais qu'est-ce que vous racontez ? Bien sûr que le jeu sort en démat', et bien avant la version boîte qui ne sera disponible, elle, qu'autour du mois de juin. Un DLC gratuit devrait aussi débarquer cet été.

Le pigeon vous souhaite une bonne journée.

https://jeux.dokokade.net/

21 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 13 Mar - 4:58

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum



Elle m'a toujours fait "chier" cette expression sur le pigeonnage ^^ Souvent utilisée en englobant "un tout" alors que dans ce tout il y a des personnes pour qui l'affaire est intéressante. C'est dommage, ça peut énerver.

Si la boite du jeu procure un bonheur équivalent à celui d'un billet de 20€ trouvé par terre, pourquoi pas Cyclops

Ouai ok, je retourne me coucher...

22 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 13 Mar - 8:32

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Sauf que moi la boiboite je m'en fous totalement ^^ si ce bout de plastique procure du bonheur à d'autres tant mieux pour eux, mais c'est pas ça qui va biaiser ma vision des choses ^^. 
Y a des gens qui sont scathophiles et les matières fécales leur procurent du bonheur, mais c'est pas pour autant que je paierais pour acheter du caca. Ben le plastique c'est pareil. Mais vous faites ce que vous voulez ! (et les scatho aussi ^^).
Si l'expression te gêne, désolé, le prochain coup j'écrirai "y a pas marqué plasticophile"

Merci Oli pour l'info, ça me rassure Smile Du coup je n'ai pas à me plaindre ^^
Je viens de comprendre pourquoi j'ai raté l'annonce de sortie : je les avais masqués sur twitter parce que ça me gonflait de les voir poster des photos et vidéos de leur jeu sur Switch

Et ici il aurait été plus judicieux d'indiquer "le jeu sort bientôt sur PS4" au lieu de

Le jeu arrive en boite sur PS4 et Switch

Just sayin'

23 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 13 Mar - 9:43

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je savais pas qu'il était pas encore sorti en démat sur PS4 ...

moi je vais le prendre en démat sur Switch et ça sera loin d'être le premier jeu que j'aurais pu avoir moins cher en démat qu'en boite ... mais j'aime les boites Smile

24 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 13 Mar - 9:48

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Encore un jeu à acheter ce mois-ci, décidément ça enchaîne les sorties physiques Smile

http://bit.ly/2GDnV5v

25 Re: The Messenger - 2018 [multi] le Mer 13 Mar - 9:52

Junkers

Junkers
Diamond Dog
@defskerus a écrit:Je savais pas qu'il était pas encore sorti en démat sur PS4 ...

Pas de prob ^^ J'ai trouvé ça très étonnant du coup quand je suis allé zieuter sur le store ^^

@defskerus a écrit:moi je vais le prendre en démat sur Switch et ça sera loin d'être le premier jeu que j'aurais pu avoir moins cher en démat qu'en boite

Toujours pas de soldes intéressantes sur l'eShop ? Dommage  Moi la moyenne des jeux que j'achète en démat est entre 10 et 15 € (en comptant les AAA ^^), mais j'attends souvent des périodes de soldes.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum