Je n'ai pas encore pris le temps de donner mon avis sur le jeu, je corrige donc ça dés à présent. A noter que c'est mon premier Shinobi canonique, donc je ne me rends pas compte de ce qu'apporte ce titre à la série.
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Franchement je trouve que c'est un titre qui fait très très bien quasi tout ce qu'il propose.
Le jeu est beau, fluide, avec des environnements et des couleurs variées. J'accroche bien au design du perso principal, le bestiaire est lui aussi diversifié (humains, ninjas, mechas, machines, créatures de labo) et les sprites sont bien détaillés. Les boss ne sont clairement pas en reste et ont bénéficié d'un soin particulier.
Le tout est couplé à une OST qui envoie la plupart du temps du lourd, avec quelques thèmes que j'aime beaucoup, notamment ceux de la partie des niveaux 2/4/7. On est donc sur une OST qui sert l'ambiance ET qui a une bonne proposition musicale. Pas de sonorité bizarre que je déteste comme parfois sur MD.
Le gameplay n'est pas en reste car notre personnage est trés maniable. En à peine quelques minutes on se retrouve à maîtriser tout le moveset à l'exception du double saut qui demande un timing assez précis pour être déclenché. Notre perso peut faire des wall jump, s'accrocher au plafond et courir. Le tout va permettre donc d'avoir un jeu à l'action suffisamment soutenue.
Pour attaquer, l'attaque de base est le lancé de kunai dont le stock est limité mais dont les munitions sont nombreuses. il est possible dans lancer plusieurs kunai sur une large zone durant le double saut.
Il est aussi possible de faire un coup de pied plongeant et de donner des coups de katana au corps à corps.
L'ensemble du moveset sera mis à contribution à travers les 7 niveaux qui proposent régulièrement des situations différentes et des boss qui dans l'ensemble bien pensé (celui du niveau 1 étant le moins bon de tous).
Pour ajouter un peu de piment, il est possible de ramasser des power up afin de tripler les dégats de nos atatques. Power-up permanent tant que l'on ne prend pas de dommage. Il y a aussi 3 pouvoirs disponibles que l'on choisit via le menu pause. Le plus puissant étant le bouclier qui va permettre d'encaisser les 4 prochains coups. De base on possède une recharge, mais on peut en récolter d'autres sans limite de cumule. A noter que si l'on termine un niveau avec 2 ou + recharges, on repasse à 1 au niveau suivant. En revanche, si on termine à 0, on reste à 0 au niveau suivant. Pas forcément logique au premier abord, mais pour l'équilibrage et éviter les abus, c'est un choix qui se justifie.
Finalement, ce jeu n'a t-il rien à se reprocher ? Et bien si, il y a 3 petits bémols (du chipotage) et un gros !
Tout d'abord, le fait que les ennemis se one shot presque tous fait que l'approche tactique va souvent être la même. C'est un peu dommage que malgré cette diversité du bestiaire, on ait pas à adapter notre façon de jouer selon l'ennemi.
Ensuite, la caméra pas forcément bien placée sur plusieurs séquences. On a vite fait de ne pas voir du tout où on va sauter/atterrir et donc d'être sanctionné sans rien pouvoir y faire. Tout comme parfois il faudra avancer en sautant et à ce moment on se prend un ennemi volant dans la tronche. Trés chiant.
De plus, on pourra aussi reprocher certains séquences un peu trop passives, servant plus le visuel que le gameplay. Je pense à la séquence en overboard mais surtout à celle à cheval. Niveau mise en scène c'est top, mais niveau gameplay on se fait sacrément chier. L'idée de proposer une séquence différente est trés bonne, mais j'aurai bien aimé que ce soit plus travaillée, c'est dommage car yavait tout pour en faire des supers séquences de jeu. Par exemple celle du niveau 6 qui propose de sauter de rocher en rocher tranche avec le reste de l'aventure, mais nous propose vraiment de jouer, c'est une séquence trés réussie à mon sens.
Enfin, le vrai gros bémol du jeu qui partait pourtant d'une bonne idée, c'est son équilibrage en mode 0 kunai. Il faut savoir que la difficulté est ajustable (easy / normal / hard / Expert) et que le stock de kunai de base l'est aussi (de 0 à 70 par tranche de 10). On commence le jeu avec le stock de kunai sélectionné et lorsque l'on meurt on reprend avec ce même stock. Honnêtement le stock de base n'a grosso modo aucun impact sur la difficulté l'immense majorité du temps vu que des munitions il y en a partout. MAIS, si jamais vous mourrez à un boss, vous reprendrez directement à ce boss et donc avec 0 kunai (si vous avez choisi ça). Sauf que pour certains boss, avoir 0 kunai ... c'est juste complètement cancer et pas pensé du tout pour ça. Le pire dans tout ça, c'est que si vous perdez toute vos vies et utilisez un crédit, vous restez toujours au boss ... en gros vous mourrez une fois au boss, vous êtes condamné à le retenter en boucle avec 0 kunai ... vous n'avez aucune possibilité de relancer la séquence qui précéde ou le niveau depuis le début. C'est du'autant plus frustrant quand on voit le contraste de difficulté entre l'affrontement sans kunai, et l'affrontement avec un power-up + le pouvoir qui donne le bouclier qui nous fait passer d'un affrontement presque injouable à un combat complément débile où ya juste à spam l'attaque en restant sur place car le boss va mourir avant de nous péter le shield.
C'est un défaut d'autant plus chiant et dommage que la courbe de difficulté est très bonne car vraiment progressive, sans pic brutal et sans tomber dans l'abus avec des coups de putes. Mention particulière au dernier niveau avec la séquence qui nous demande de vraiment bien maîtriser tout le moveset du personnage. On se sent comme un vrai ninja à sauter, rebondir et s'accrocher partout.
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En somme un jeu d'action/plateforme que je ne saurai que recommander, qui saura convenir à un large publique grâce à sa difficulté ajustable et bien calibrée. Un indispensable de la MD ... j'en sais rien car je ne connais pas assez la ludothéque, mais ce qui est sûr c'est que c'est un titre de qualité.
Pour ceux qui voudraient comparer, Hagane c'est quelques crans au dessus, faut pas déconner ! (ce n'est pas négociable
)