Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

wiiwii007


Maudit du Forum

@oli : J'ai pour principe de ne pas critiquer des jeux que je ne connais pas, donc si je l'ai fait sur la Current Gen, je m'en excuse. Mais par contre il va falloir me donner des exemples car en principe si je " critique " un jeu que je connais très peu, je le précise tout le long de mon post, pour justement faire comprendre que c'est un avis " à chaud ".

Comme le dit marmotte, si certains jeux sont intouchables car réputés, je ne vois même plus l'intérêt de discuter. Le nombre de jeux que j'ai re découvert par ce que l'on m'a convaincu de ré essayer car j'étais passé à côté est assez impressionnant. Alors quelques fois c'est dans un sens, quelquefois dans l'autre. Ce qui est marrant c'est que les gens acceptent quand c'est dans le bon sens, mais pas dans l'autre  scratch  

Genre avant je n'aimais pas du tout Ghosts 'n' Goblins que je considérais comme un jeu chiant et trop difficile pour rien, on m'a convaincu, et maintenant je l'aime beaucoup. A l'inverse, j'adorais Final Fight, maintenant je le trouve très très bof etc.

Mes " jugements " sur les jeux sont des jugements à l'instant T, les goûts changent tout le temps, rien n'est figé. Si ça se trouve dans 4 matins je kifferais Star Fox alors que pour l'instant je le déteste, ou les Sonic... qui sait.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai dit que je comptais me refaire ce Shinobi car j'écoute les critiques sur mes critiques, et je suis complètement ouvert à l'échange. C'est le but principal de ma présence sur les forums, que les débats (dans le bon sens hein ^^)  me fassent re considérer mes avis.

Etre toujours d'accord avec tout le monde doit être d'un chiant...

Enfin bon, comme je l'ai déjà dit plus haut, ce Shinobi doit surement être très bon. J'ai été peut-être un peu méchant avec lui  Very Happy

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

wiiwii007 a écrit:@oli : J'ai pour principe de ne pas critiquer des jeux que je ne connais pas, donc si je l'ai fait sur la Current Gen, je m'en excuse.

Pas besoin de t'excuser non plus. Dans le premier message mon ton était un peu cassant aussi, je le reconnais.

Bref. Au plaisir de te lire plus tard sur ce forum.

Ou pas. Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559

https://jeux.dokokade.net/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Emeldiz a écrit:

Tu sais, on peut être admiratif de jeux rétro sans avoir une once de nostalgie. C'est pas la première fois que tu cites cet argument des vieux souvenirs qui influent nos jugements

Ba c'est que parfois ça influence vraiment beaucoup trop certains jugements, donc dans le doute je le ressors ^^

Tu sais, on peut être admiratif de jeux rétro sans avoir une once de nostalgie.
Bah oui, sinon nos collections rétro grossiraient jamais à force de rester que sur le connu à l'époque

Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Me souviens pas avoir dit le contraire.

Idem, dac à 100% avec Emeldiz. Et du coup aussi avec tout le monde ^^

MacGregou a écrit:Il ne faut pas oublier, non plus, que le jeu vidéo a aussi pour vocation d'impressionner, de mettre quelques gifles dans la gueule. Et crois-moi WiiWii, voir un ninja vêtu de rouge et de blanc affronter des créatures cybernétiques alors qu'il surfe sur une planche à réacteurs... ben c'est juste ultra-classe ! Et je ne te raconte même pas quand tu as 10 ans !!! Tu ajoutes à cela une musique mémorable sur ce passage, et tu as là un moment culte quand le gameplay est, on est d'accord, finalement simpliste dans cette phase.

Bien sur Mac Gregou, c'est juste que perso je ne suis pas trop sensible à ça. C'est pourquoi je précise toujours que c'est mon avis personnel et non un avis objectif qui ferait guise de parole universelle ou je ne sas quoi.

Je pense qu'il faut quand même ne pas trop prendre à cœur les avis. Exemple simple : dernièrement Fellock a critiqué Yoshi's Island (un de mes jeux préférés toutes consoles confondues), ben j'ai un peu discuté avec lui pour lui dire qu'il y avait des techniques pour combler ce qu'il reprochait au jeu, mais jamais je ne vais lui dire que son avis est bidon ou qu'il est ennuyeux de ne pas voir le chef d'oeuvre qu'est Yoshi's Island (Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 3767967952 ) à mes yeux.

Il n'aime juste pas les mêmes choses que moi, c'est tout Very Happy

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oli a écrit:
wiiwii007 a écrit:@oli : J'ai pour principe de ne pas critiquer des jeux que je ne connais pas, donc si je l'ai fait sur la Current Gen, je m'en excuse.

Pas besoin de t'excuser non plus. Dans le premier message mon ton était un peu cassant aussi, je le reconnais.

Bref. Au plaisir de te lire plus tard sur ce forum.

Ou pas. Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559
Ah mais si, je trouve ça important de respecter les choses en laquelle on croit. Si je dis que je n'aime pas quand les joueurs critiquent les jeux sans les connaître et que je le fais moi-même... Comment dire... c'est juste être un con Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 506850652

C'est pourquoi soit je ne critique pas, soit je critique mais je précise bien que c'est une impression bâtarde de 1H de jeux.

Bon sinon, t'en es où Emeldiz, t'as réussi sans Kunaï ? Il me semble l'avoir terminé en difficulté max mais avec les Kunaï. Je voulais le retenter sans, du coup je suis curieux de savoir la galère que c'est comme ça ^^

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Mort au boss du niveau 6 (le machin avec un double). Niveau 1 à 5 easy, à chaque boss j'avais un stock de kunai + boost + le shield donc je leur ai roulé dessus.

Par contre boss 6 je suis mort, donc je recommence le boss sans kunai et là c'est le drame, je vois pas comment le gérer pour le moment. J'avais genre 6 vies tout mes credits mais j'ai finalement lâchement arrêté une fois mes 6 vies épuisées (bon en vrai c'était l'heure d'aller au sport ^^). En plus gros problème car quand tu perds une vie, tu recommence au dernier check point, mais quand tu perds un crédit, tu recommences la phase en cours et donc là, le boss. Donc t'es condamné à tenter le boss en boucle sans kunai ... j'aurai préféré devoir reprendre tout le niveau ou la phase juste avant.

D'ailleurs ceci dit en passant, trés sympa la 1ere phase du niveau 6. Par contre la phase 2 ... ya un moment j'ai cru que j'allais éclater ma manette Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4282798970

http://bit.ly/2GDnV5v

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Bouuuhhh même moi j'ai fini ce jeu ^^ . Le niveau que j'ai trouvé super chiant et à cause duquel j'ai du me retaper tout le jeu est le niveau de l'élévateur avec les obstacles mortels. La c'est vraiment du par coeur... Le seul point negatif de ce jeu, sinon j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir, et surtout une belle claque graphique pour de la Md.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je n'ai pas encore pris le temps de donner mon avis sur le jeu, je corrige donc ça dés à présent. A noter que c'est mon premier Shinobi canonique, donc je ne me rends pas compte de ce qu'apporte ce titre à la série.

----

Franchement je trouve que c'est un titre qui fait très très bien quasi tout ce qu'il propose.

Le jeu est beau, fluide, avec des environnements et des couleurs variées. J'accroche bien au design du perso principal, le bestiaire est lui aussi diversifié (humains, ninjas, mechas, machines, créatures de labo) et les sprites sont bien détaillés. Les boss ne sont clairement pas en reste et ont bénéficié d'un soin particulier.

Le tout est couplé à une OST qui envoie la plupart du temps du lourd, avec quelques thèmes que j'aime beaucoup, notamment ceux de la partie des niveaux 2/4/7. On est donc sur une OST qui sert l'ambiance ET qui a une bonne proposition musicale. Pas de sonorité bizarre que je déteste comme parfois sur MD.

Le gameplay n'est pas en reste car notre personnage est trés maniable. En à peine quelques minutes on se retrouve à maîtriser tout le moveset à l'exception du double saut qui demande un timing assez précis pour être déclenché. Notre perso peut faire des wall jump, s'accrocher au plafond et courir. Le tout va permettre donc d'avoir un jeu à l'action suffisamment soutenue.
Pour attaquer, l'attaque de base est le lancé de kunai dont le stock est limité mais dont les munitions sont nombreuses. il est possible dans lancer plusieurs kunai sur une large zone durant le double saut.
Il est aussi possible de faire un coup de pied plongeant et de donner des coups de katana au corps à corps.

L'ensemble du moveset sera mis à contribution à travers les 7 niveaux qui proposent régulièrement des situations différentes et des boss qui dans l'ensemble bien pensé (celui du niveau 1 étant le moins bon de tous).

Pour ajouter un peu de piment, il est possible de ramasser des power up afin de tripler les dégats de nos atatques. Power-up permanent tant que l'on ne prend pas de dommage. Il y a aussi 3 pouvoirs disponibles que l'on choisit via le menu pause. Le plus puissant étant le bouclier qui va permettre d'encaisser les 4 prochains coups. De base on possède une recharge, mais on peut en récolter d'autres sans limite de cumule. A noter que si l'on termine un niveau avec 2 ou + recharges, on repasse à 1 au niveau suivant. En revanche, si on termine à 0, on reste à 0 au niveau suivant. Pas forcément logique au premier abord, mais pour l'équilibrage et éviter les abus, c'est un choix qui se justifie.

Finalement, ce jeu n'a t-il rien à se reprocher ? Et bien si, il y a 3 petits bémols (du chipotage) et un gros !

Tout d'abord, le fait que les ennemis se one shot presque tous fait que l'approche tactique va souvent être la même. C'est un peu dommage que malgré cette diversité du bestiaire, on ait pas à adapter notre façon de jouer selon l'ennemi.

Ensuite, la caméra pas forcément bien placée sur plusieurs séquences. On a vite fait de ne pas voir du tout où on va sauter/atterrir et donc d'être sanctionné sans rien pouvoir y faire. Tout comme parfois il faudra avancer en sautant et à ce moment on se prend un ennemi volant dans la tronche. Trés chiant.

De plus, on pourra aussi reprocher certains séquences un peu trop passives, servant plus le visuel que le gameplay. Je pense à la séquence en overboard mais surtout à celle à cheval. Niveau mise en scène c'est top, mais niveau gameplay on se fait sacrément chier. L'idée de proposer une séquence différente est trés bonne, mais j'aurai bien aimé que ce soit plus travaillée, c'est dommage car yavait tout pour en faire des supers séquences de jeu. Par exemple celle du niveau 6 qui propose de sauter de rocher en rocher tranche avec le reste de l'aventure, mais nous propose vraiment de jouer, c'est une séquence trés réussie à mon sens.

Enfin, le vrai gros bémol du jeu qui partait pourtant d'une bonne idée, c'est son équilibrage en mode 0 kunai. Il faut savoir que la difficulté est ajustable (easy / normal / hard / Expert) et que le stock de kunai de base l'est aussi (de 0 à 70 par tranche de 10). On commence le jeu avec le stock de kunai sélectionné et lorsque l'on meurt on reprend avec ce même stock. Honnêtement le stock de base n'a grosso modo aucun impact sur la difficulté l'immense majorité du temps vu que des munitions il y en a partout. MAIS, si jamais vous mourrez à un boss, vous reprendrez directement à ce boss et donc avec 0 kunai (si vous avez choisi ça). Sauf que pour certains boss, avoir 0 kunai ... c'est juste complètement cancer et pas pensé du tout pour ça. Le pire dans tout ça, c'est que si vous perdez toute vos vies et utilisez un crédit, vous restez toujours au boss ... en gros vous mourrez une fois au boss, vous êtes condamné à le retenter en boucle avec 0 kunai ... vous n'avez aucune possibilité de relancer la séquence qui précéde ou le niveau depuis le début. C'est du'autant plus frustrant quand on voit le contraste de difficulté entre l'affrontement sans kunai, et l'affrontement avec un power-up + le pouvoir qui donne le bouclier qui nous fait passer d'un affrontement presque injouable à un combat complément débile où ya juste à spam l'attaque en restant sur place car le boss va mourir avant de nous péter le shield.

C'est un défaut d'autant plus chiant et dommage que la courbe de difficulté est très bonne car vraiment progressive, sans pic brutal et sans tomber dans l'abus avec des coups de putes. Mention particulière au dernier niveau avec la séquence qui nous demande de vraiment bien maîtriser tout le moveset du personnage. On se sent comme un vrai ninja à sauter, rebondir et s'accrocher partout.

----

En somme un jeu d'action/plateforme que je ne saurai que recommander, qui saura convenir à un large publique grâce à sa difficulté ajustable et bien calibrée. Un indispensable de la MD ... j'en sais rien car je ne connais pas assez la ludothéque, mais ce qui est sûr c'est que c'est un titre de qualité.

Pour ceux qui voudraient comparer, Hagane c'est quelques crans au dessus, faut pas déconner ! (ce n'est pas négociable Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559 )



Dernière édition par Emeldiz le Lun 16 Avr - 10:47, édité 4 fois

http://bit.ly/2GDnV5v

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Emeldiz a écrit:

Pour ceux qui voudraient comparer, Hagane c'est quelques crans au dessus, faut pas déconner !

Ah bon ?! Moi je préfère le SHINOBI.

Un truc que je n'ai pas beaucoup aimé dans SUPER SHINOBI II : le niveau où l'on tombe dans le vide. On perd les vies qu'on s'était efforcé de garder durant toute la partie... en quelques toutes petites minutes et quelques faux mouvements... Ça m'a un peu gonflé.

https://jeux.dokokade.net/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Tu dois faire erreur, rejoues à Hagane pour corriger ça Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559

C'est justement une séquence que j'ai bien apprécié car elle tranche avec les phases plus classiques, mais contrairement au niveau 2 et 4, le gameplay est bien présent. En plus le décor est trés beau et l'idée est bonne. Par contre ouais c'est délicat et raté le déclenchement du double saut peut vite être sanctionné. Ceci dit, la majeur partie du temps démarrer un sprint en enchaînant sur un saut simple suffit et est beaucoup plus safe, permettant de minimiser les risques.

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@Emeldiz : tiens, ce pic de difficulté du 0 kunai me rappelle étrangement les Gradius ou autre Parodius quand tu te retrouves à poil pas forcément au bon endroit parce que t'as pris une balle perdue. Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559

@Oli et tu oses me reprocher le passage de chute de Ninja Spirit ? Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 3856250453

http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bah voilà, je suis dac avec ton avis ^^

Je suis moins enthousiaste que toi par rapport au contexte quand je l'ai fait (on me l'a qualifié de chef d'oeuvre). On m'a trop saoulé avec ce jeu pour que je puisse le qualifier de très bon... Mais je compte y remédier, et vu que ton avis est quand même très élogieux et que je pense que l'on a un peu la même approche (et niveau je pense) dans les jeux vidéo, je me dis que j'ai dû être un peu trop influencé.

En tout cas, sympa ton ressenti ! Thumleft

Hagane ou Shinobi ? C'est différent, mais si je ne devais en garder qu'un, j'irais je pense sur Hagane que je trouve plus complet, plus action.



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 16 Avr - 15:14, édité 1 fois

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Oli a écrit:
Emeldiz a écrit:

Pour ceux qui voudraient comparer, Hagane c'est quelques crans au dessus, faut pas déconner !

Ah bon ?! Moi je préfère le SHINOBI.

Un truc que je n'ai pas beaucoup aimé dans SUPER SHINOBI II : le niveau où l'on tombe dans le vide. On perd les vies qu'on s'était efforcé de garder durant toute la partie... en quelques toutes petites minutes et quelques faux mouvements... Ça m'a un peu gonflé.

Pareil. Moi j'ai trouvé Hagane excessivement bourrin, et ai fini 70% de ses niveaux (et boss) en avançant et en jetant toutes les bombes/shurikens, trucs-bidules que j'avais à disposition.
Quant aux flips et attaques en sauts périlleux, c'est bien joli mais impossible à placer correctement.



Dernière édition par MacGregou le Lun 16 Avr - 16:46, édité 1 fois

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Ben Shinobi III, tu spam pas mal le coup de pied sauté. Graphiquement difficile de les départager, en gameplay pareil mais musicalement le jeu de Sega est au dessus pour mon avis Smile

J'aurai une très légère préférence pour Hagane mais les deux sont tout aussi excellent l'un comme l'autre.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ah, perso je crois que j'ai quasiment jamais utilisé le coup de pied ^^
Pour l'aspect bourrin je suis d'accord, mais Shinobi est trés bourrin aussi, mais avec un kit moins complet et moins d'action dans l'ensemble, moins d'effet etc ...

En revanche, clairement l'OST de Shinobi explose celle d'Hagane, seul véritable point faible du jeu à mes yeux.

http://bit.ly/2GDnV5v

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Aprés pas mal de soucis logiciels, voici mon avis en vidéo. En gros je dis la même chose que ce que j'ai dit plus haut. Je voulais passer sous la barre des 10 minutes mais finalement j'ai un poil dépassé.

J'espére que sur la forme j'ai encore réussi à améliorer un peu le tout suite à vos conseils.

http://bit.ly/2GDnV5v

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Pour moi c'est ta meilleure vidéo, tu prends plus le temps, t'es plus posé... Et t'es plus tout en blanc, c'est con mais ça apporte de la vie ^^

Sinon j'ai rien à dire sur ton avis, en général, j'aime l'analyse que tu fais des jeux. On comprend bien, c'est clair, net, précis, la petite pointe d'humour va bien... et surtout on sent que tu passes du temps sur les jeux, et ça c'est bien car ça montre que tu connais ton sujet.

Continue comme ça c'est cool ! Thumleft

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

marrant de mettre un visage et une voix sur une "connaissance" de forum Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559 j'ai pas eu le temps de regarder en complet, un peu en "diagonale" on va dire, et j'ai trouvé çà pas mal. Continue et tu sera au top Thumleft

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Je suis en train découvrir Shinobi 3, que j'avais gardé pour la bonne bouche, et je ne suis pas déçu. Je suis déjà fan des 2 autres opus Megadrive, dont j'adore l'ambiance ninja/kitshy/wtf... et celui-ci est clairement au-dessus, en particulier grâce à un moveset amélioré et kiffant qui rend notre ninja moins statique, principal défaut des titres précédents.

Je suis pour l'instant en phase avec le retour d'Emeldiz, sauf sur ce point :

Emeldiz a écrit:
De plus, on pourra aussi reprocher certains séquences un peu trop passives, servant plus le visuel que le gameplay. Je pense à la séquence en overboard mais surtout à celle à cheval. Niveau mise en scène c'est top, mais niveau gameplay on se fait sacrément chier. L'idée de proposer une séquence différente est trés bonne, mais j'aurai bien aimé que ce soit plus travaillée, c'est dommage car yavait tout pour en faire des supers séquences de jeu. Par exemple celle du niveau 6 qui propose de sauter de rocher en rocher tranche avec le reste de l'aventure, mais nous propose vraiment de jouer, c'est une séquence trés réussie à mon sens.

Ce jeu ne possède pas de cinématiques ou de mise en scène durant lesquelles on est spectateur, du coup souffler un peu sans être trop sollicité dans un passage contemplatif comme celui du cheval, je trouve ça sympa. Surtout que c'est chouette esthétiquement, avec les ninjas qui surgissent de derrière les cerf-volants, et que la musique contribue à apprécier ce moment.

Le passage en surf est mythique, tellement dans l'esprit WTF de la série : prendre son envol sur les tremplins, taper les ennemis ou faire de la "roue arrière" avec sa planche est un pur kif. De plus si le passage n'est pas des plus difficiles, je ne trouve pas qu'on soit passif pour autant.

Enfin le niveau des rochers qui tombent... je ne pourrais pas encore dire si je l'apprécie ou pas, c'est là où je me suis arrêté après y avoir perdu toutes mes vies Shinobi III Return of the Ninja Master / The Super Shinobi II (Megadrive) - Page 2 4257297559

Quel jeu en tout cas, hâte d'y retourner ce soir !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum