Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 15 Mar - 10:11

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a tué RARE ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Qui a tué RARE ? Empty Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:16

Invité

avatar
Invité
Je suis pas nécessairement un fan des Youtubeurs et autres mais j'ai pris un peu de temps cette après-midi pour regarder cette vidéo au titre aguicheur...


Donc plus que la vidéo en elle-même, c'est surtout le sujet que je trouve interessant. Elle montre bien comment une entreprise (ici un studio formidable qui a envoyé du lourd durant les années 90) peut perdre son âme après un rachat par un gros groupe.

Si je devais donner ma réponse personnelle à la question-titre de cette vidéo, je dirais que le responsable de la "mise à mort" de la créativité de RARE (car le studio n'est pas mort) est Nintendo en refusant de prendre le contrôle du studio en investissant l'argent nécessaire à leur transition sur les 128bits.

Choix d'ailleurs totalement incompréhensible pour ma part tant RARE a été un acteur majeur du succès de la fin de vie de la SNES (en repoussant les limites techniques de la console sur le plan 2D lui permettant de conserver un intérêt pour les joueurs même après l'arrivée des 32bits) mais aussi en amenant à la N64 les titres majeurs qui lui ont permis de ne pas totalement sombrer dans les méandres de sa génération dominée par la PS1.

Après, le rachat de Microsoft a eu également son rôle là dedans car comme expliqué par la vidéo, RARE avait l'habitude de beaucoup communiquer avec Nintendo durant la phase de développement des jeux en ayant un soutient important de la firme même si RARE restait un électron totalement libre (ce que ne fera pas Microsoft totalement novice dans ce domaine). Mais pour moi, le déclencheur de tout ca est le refus de Nintendo de faire de RARE un First-Party !

2Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:22

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oui je dirais aussi Nintendo.

Après, l'esprit Rare était concervé sur 128 bits avec Free radical design (co fondé par 3 membres de Rare) et les excellents Timesplitters. Puis vint Haze...

Grabbed by the ghoulies sur xbox aussi ! Excellent jeu RARE.

Ps : Sea of thieves semble plutôt sympa non ? A part le manque de contenu initial.

3Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:36

Invité

avatar
Invité
Oui visiblement ils reprennent du poil de la bête mais la philosophie n’est plus là alors qu’ils auraient pu la garder même 20 ans plus tard chez BigN (Monolith et RetroStudios bossent beaucoup en freestyle sans trop de pression de Nintendo)

4Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:39

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Probablement oui. Il me semble aussi que les têtes pensantes du RARE original ne sont plus là non ? Suite au rachat par MS ?

5Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:46

Invité

avatar
Invité
Oui, les deux frères se sont barrés en 2015 ou 2016 je sais plus ! Motif: monter un nouveau truc

6Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:48

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oki, bon, RARE n'a plus RARE que de nom quoi en gros d'où la philosophie différente.



Dernière édition par fafnir le Dim 27 Mai - 19:56, édité 1 fois

7Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 19:52

Invité

avatar
Invité
C’est ca oui ! Playtonic (Yooka Laylee) a essayé de reprendre cette philo ! Le premier essais est mitigé mais encourageant pour la suite !

8Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 20:09

CTJ

CTJ
Limbo Hater
fafnir a écrit:Grabbed by the ghoulies sur xbox aussi ! Excellent jeu RARE.

Exactement. Injustement méconnu ou mal considéré. Mais j'adore aussi !
Après sur 360 il y a eu aussi les Viva Pinata qui sont loin d'être négligeables. J'avais juste essayé mais j'ai bien l'intention de m'y plonger un jour.

Ce qui a tué RARE c'est aussi sans doute une évolution du marché. J'ai l'impression que ces jeux colorés, funs, "simples" n'ont plus la cote chez les éditeurs alors que je suis convaincu que les joueurs les attendent toujours.

9Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 20:21

Invité

avatar
Invité
Ben regarde les chiffres de Mario Odyssey et constate que oui, les joueurs attendent toujours de tels jeux !

Après on en parlait justement hier avec la #mafialyonnaise, les joueurs XBox sont visiblement très exigeants ! RARE était peut-être pas un bon choix avec son côté Nintendo affirmé

10Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 20:42

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Exigeants ? C'est à dire ?

11Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 21:00

Invité

avatar
Invité
C’est une bonne question ! Moi perso je considère qu’un joueur est un jouer qu’importe sa machine mais il semblerait que non ! Après, on peut penser que XBox soit le prolongement salon des joueurs PC et qu’ils attendent pas forcément du Kawaii coloré mais plus du jeu spécifique !

Moi ces notions me dépassent ! Pour donner un exemple (improbable selon bcp mais c’est le postulat de départ de notre discussion d’hier), d’apres la mafia, un Splatoon sur XBox n’aurait pas de succès !

12Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 21:05

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

On disait surtout que c'était la gestion de l'online de Splatoon qui n'aurait pas de succès (et donc le jeu car on peut dire qu'il ne se joue que comme ça), au delà même du jeu en lui même. Cela à cause d'un online qui pour le moment ne semble pas au niveau de ses concurrents, même des choses les plus élémentaires.

http://bit.ly/2GDnV5v

13Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 21:22

CTJ

CTJ
Limbo Hater
fafy a écrit:Pour donner un exemple (improbable selon bcp mais c’est le postulat de départ de notre discussion d’hier), d’apres la mafia, un Splatoon sur XBox n’aurait pas de succès !

Personnellement j'y aurai joué sur XboX vu la qualité du jeu en ligne. Sur WiiU j'ai laissé tomber à cause de l'absence de chat ... pourtant le jeu est super.

14Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 21:27

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Splatoon c'est nul, il y a pas de sang, c'est trop coloré et pas assez fou techniquement, sur Xbox il nous faut que des jeux violents AAAA !

Xbox c'est pour les adultes !
Nintendo c'est pour les enfants !
Sony ... c'est pour les nazes !




Spoiler:

15Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 21:37

Invité

avatar
Invité
Sachant que ce sont majoritairement des joueurs PS et XBox... Qui a tué RARE ? 3856250453

16Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 22:38

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

Je ne peux pas répondre à la question de but en blanc, mais le rare de l'époque n'existe plus si on part du principe qu'un studio c'est les gens qui lui donnent son ame, quand tout le monde fous le camp, la boite garde le nom mais pasl'esprit....

Pour ce qui est de sea of thieves, finalement il est coloré avec un coté kawai je trouve, on est loin d'un jeu photo réaliste finalement.

17Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 22:55

Invité

avatar
Invité
Moi je me dis qu’ils devraient refonder le studio d’origine sous un autre nom et refaire des jeux action-plateforme comme à l’époque ! Y’a un marché pour ca et pour le moment y’a pas grand monde dessus capable de faire des trucs sympa !

18Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 23:12

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

D'autres jeux ba ... ya Yooka-Laylee, mais ça fait pas vraiment l'unanimité et je crois qu'il a pas fait de bonnes ventes.

http://bit.ly/2GDnV5v

19Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 23:15

defskerus

defskerus
Dieu Breton
c'est un peu bizarre de résumer Rare à des jeux colorés et kawai ..

Killer Instinct, GoldenEye, Perfect Dark c'est pas vraiment ça et pourtant c'est des jeux qui ont fait la renommé de Rare peut être même plus que Banjo ou Donkey (celui-là, on l’assimile plus à Nintendo en fait ...) !


Ce qui a tué Rare, c'est de faire des jeux comme Grabbed by the Ghoulies, Kameo ou Viva Pinata ... des jeux pour toute la famille alors que dans cette époque là (milieu 2000), le marché était clairement sur les jeux "adultes".
Ils ont fait Perfect Dark Zero qui a pas marché, peut être ça les a refroidis d'en faire ?

20Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 23:24

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Perfect Dark Zero est juste une grosse merde...

21Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 23:33

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Aussi comme élément de réponse, je dirai bien que céder DK à Nintendo c'était la grosse erreur. C'est leur licence la plus emblématique, sur 2 générations. Starfox aussi c'est un peu con d'avoir fait ça.

Banjo c'est cool mais le perso on s'en fou, Goldeneye c'est dans le cadre d'une adaptation, Conker mouais on le voit dans un jeu ... ils n'ont plus aucun perso emblématique.

http://bit.ly/2GDnV5v

22Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Dim 27 Mai - 23:42

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Le perso de Donkey a été créé par Nintendo (d'ailleurs Microsoft pensait qu'en achetant Rare ils auraient Donkey ...)

Star Fox ils ont juste fait le jeu d'aventure ...

23Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Lun 28 Mai - 0:16

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Le perso a été créé par Nintendo, mais l'image qu'on a de DK, son identité, c'est Rare qui l'a créé.

Pour Starfox dans la vidéo ils disent qu'ils ont "lacher" Starfox à Nintendo, p-e auraient ils donc pu garder la licence pour l'exploiter non ?

http://bit.ly/2GDnV5v

24Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Lun 28 Mai - 4:06

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Emeldiz a écrit:Le perso a été créé par Nintendo, mais l'image qu'on a de DK, son identité, c'est Rare qui l'a créé.

Pour Starfox dans la vidéo ils disent qu'ils ont "lacher" Starfox à Nintendo, p-e auraient ils donc pu garder la licence pour l'exploiter non ?

Bah non, c'est des grosses conneries puisque Star Fox, c'est Nintendo EAD qui l'a créé. Du reste, si le personnage est un renard, c'est dû au magnifique Fushimi Inari, un sanctuaire Shintô dédié à la réussite des entreprises commerciales qui se trouve non loin du bâtiment Nintendo à Kyoto.
"Star Fox" et "DK", c'est de la sous-traitance de la part de Rare, un peu comme pour Retro Studio et les DK actuels.

Je vois souvent les gens réclamer le retour de Rare, mais il n'y a qu'à voir les avis partagés sur des titres comme Yooka-Laylee (que j'ai apprécié, je l'ai assez dit) pour se rendre compte que le Rare de l'époque, aussi bon fut-il, ne conviendrait plus de nos jours, parce que le paysage vidéoludique actuel est trop différent de celui qui existait il y a 20 ans.

Franchement, je crois que Nintendo s'est séparé de Rare au bon moment. Ils ont dû sentir le vent tourner et l'achat du studio par MS est tombé à point nommé. Il n'empêche que le Killer Instinct sorti sur X1 est une tuerie. Ils ont vraiment su remettre cette licence au goût du jour.

25Qui a tué RARE ? Empty Re: Qui a tué RARE ? Lun 28 Mai - 9:41

Invité

avatar
Invité
Emeldiz a écrit:Le perso a été créé par Nintendo, mais l'image qu'on a de DK, son identité, c'est Rare qui l'a créé.

Pour Starfox dans la vidéo ils disent qu'ils ont "lacher" Starfox à Nintendo, p-e auraient ils donc pu garder la licence pour l'exploiter non ?


Comme le dis @Fellock, ce sont des IPs Nintendo donc même si ils ont créé l'aura de la série, malheureusement pour eux, tout leur travail appartient au détenteur des droits. D'ailleurs, dans la vidéo, on constate bien qu'ils n'en ont pas fait ce qu'ils voulaient non plus ! Yokoi et Miyamoto ont eu leur mot à dire et ce dernier a même imposé des détails cosmétiques à DK comme la cravate par exemple.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum