La salle oui ça peut évidemment être un problème. Mais bizarrement, dans les mêmes lieux, quand je vois un truc français ou un groupe anglo-saxon, ces derniers arrivent à contourner le problème.
RATM bon, je me doute qu'avec un mec comme Morello, ça doit pas branler pour le son.
De toute façon, y a un "problème" à la base, dès la formation. Un des techos avec qui j'ai pas mal bossé pendant presque 10 ans, qui taffait dans une salle assez conséquente et en studio, qui accompagne pas mal de groupe etc etc etc .................. on avait fait une session studio avec lui et punaise le mix sonnait pas du tout. En plus toutes les prises individuelles étaient bonnes, en écoute Solo tout sonnait bien. Là je regarde son Protools et lui pose la question "mais pourquoi t'utilise pas la panoramique pour aérer tout çà?". Il m'explique que c'est comme çà qu'on leur apprends en formation, et ce que demande les artistes en résidence etc etc etc ...................... en gros faut que tout s'entende pareil des deux côtés. Du coup, je lui explique que perso j'adore les mix simple des 60's-70's où avant de se pignoler sur des compresseurs, des gate, des réverbes, ils commencent déjà par le placement stéréo. Il a essayé ..................... et là ça fonctionnait. Du coup, après çà j'ai fait gaffe et en effet, je me rendais compte que dans énormément de concerts français on écoutait presque du mono.
Sinon, pour moi LA référence que j'ai entendu en concert niveau Son: Gilmour. Hallucinant, j'avais l'impression d'être dans un auditorium. Le moindre coup de baguette du batteur s'entendait. Niveau précision, j'avais jamais vu çà.
RATM bon, je me doute qu'avec un mec comme Morello, ça doit pas branler pour le son.
De toute façon, y a un "problème" à la base, dès la formation. Un des techos avec qui j'ai pas mal bossé pendant presque 10 ans, qui taffait dans une salle assez conséquente et en studio, qui accompagne pas mal de groupe etc etc etc .................. on avait fait une session studio avec lui et punaise le mix sonnait pas du tout. En plus toutes les prises individuelles étaient bonnes, en écoute Solo tout sonnait bien. Là je regarde son Protools et lui pose la question "mais pourquoi t'utilise pas la panoramique pour aérer tout çà?". Il m'explique que c'est comme çà qu'on leur apprends en formation, et ce que demande les artistes en résidence etc etc etc ...................... en gros faut que tout s'entende pareil des deux côtés. Du coup, je lui explique que perso j'adore les mix simple des 60's-70's où avant de se pignoler sur des compresseurs, des gate, des réverbes, ils commencent déjà par le placement stéréo. Il a essayé ..................... et là ça fonctionnait. Du coup, après çà j'ai fait gaffe et en effet, je me rendais compte que dans énormément de concerts français on écoutait presque du mono.
Sinon, pour moi LA référence que j'ai entendu en concert niveau Son: Gilmour. Hallucinant, j'avais l'impression d'être dans un auditorium. Le moindre coup de baguette du batteur s'entendait. Niveau précision, j'avais jamais vu çà.