Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité


Invité
Je suis content de voir que nous sommes plusieurs à partager ce point de vue, il ne faut plus attendre, on a déjà assez jeté de matos comme cela. Je me souviens de ce que l'on disait il y a à peine 2 ans sur les forums : "pourquoi tu t'embêtes à réparer une Nes/Md... alors que tu peux en acheter une en broc pour 5€." Et aujourd'hui....

segaddict

segaddict
Possédé du Pad

je pense qu'une partie technique pourrait etre ouverte dans le forum....

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Carrément.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Alors pour ma part, j'aime bien bidouillé et réparé mes console. Après je me sens encore plus proche d'elles (oui oui Very Happy)
J'en ai déjà modée et réparée pas mal (Nes, MegaDrive, Snes, Dreamcast, N64, GBA, GBA SP, PSP, 3DS elles sont toute passée entre mes mains  Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 3 3476459425 )

Par contre le jour où ce sera irréparable je serais surement bien plus triste Sad

Mais bon franchement, je préfère une réparation peu coûteuse qu'une console neuve d'occas au quadruple du prix.
Pour vous cité deux exemple :
j'ai changé il y'a quelques mois l'écran de ma PSP 2004, l'écran viens, c'est un fait de Hong Kong, mais il était neuf super bien emballé ect... cela ne m'a couté que 10€ fdp in + 1h de montage démontage. En boutique le mec me proposait 40€ juste pour l'achat de l'écran. (donc sans la réparation)

Pour le second exemple, je prend ma 3DS :
Mes gâchettes m'ont lâchées due aux trop nombreuses heures de MK7 Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 3 4257297559 , l'envoi et la réparation chez Nintendo pour une panne "mineur" est de 60€.....
Je suis aller sur Ebay et j'ai du en avoir pour 8€ max fdp in pour les deux boutons poussoir des gâchettes. Je les ai changés et c'est nickel Smile

Enfin voila faut avoir le temps et l'envie de bidouillé aussi ^^

http://www.dg2s.fr

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Moi aussi j'aime bien bidouiller et ouvrir les consoles. Déjà rien que pour les nettoyer, quand je viens de les acheter et que je sais pas trop où elles sont trainé ni quel ont été leurs conditions de conservation.
Par exemple, les jeux NES que j'achète en brocante, si je nettoie pas au moins les fiches avant de les essayer sur ma console, le jeu plante et la console ne lit plus aucun jeu, je dois me taper le démontage de la NES aussi pour nettoyer ses fiches. Donc par mesure de prévention, tout "nouveau" jeu acheté passe par la case nettoyage avant utilisation Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 3 4257297559

Sinon, ça ne me pose aucun pb de remplacer moi-même une pièce d'une console, je veux dire niveau "éthique". A quoi bon garder la console dans son état d'origine si elle ne fonctionne plus ? Mais là je pense que notre état d'esprit vient aussi du type de collectionneur que l'on est : collectionneur-gamer ou collectionneur-blister ? Si on est tourné vers le retro pour jouer, je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'on se mette à réparer nos consoles. Sinon, si c'est juste pour faire un musée du rétro, pas la peine de prendre le risque de démonter ces veilles bécanes.

https://lafilleengeek.wordpress.com/

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Qu'il faille conserver, c'est certain.

Qu'il faille craindre qu'on ait plus de solutions à long terme... Perso je ne me fais pas non plus trop de soucis : c'est sûr que les condensateurs commencent de plus en plus à poser problèmes sur pas mal de bécanes, les piles de sauvegarde aussi.
Mais de plus en plus de personnes proposent, moyennant finances, un capkit complet pour changer les condos de telle ou telle machine, ou de le faire elles-mêmes.
Pour les piles de sauvegrade des cartouches, c'est idem.
Pour l'instant, pour les cellules des consoles cd, des bases de données existent pour trouver des modèles qui se fabriquent encore et qui sont "compatibles" avec les vieilles bécanes...
Les TV CRT, là je suis plus craintif : je me suis constitué un stock de trinitron post 2000 au cas où.
Mais je pense qu'on aura des upscaler type XRGB qui se mettront à la page de la connectique du moment. Même si c'est mois joli, faut bien l'avouer.

Quand je vois ce qui se fait sur les vieilles voitures, où des mecs fabriquent des pièces de rechange, et l'ampleur du phénomène retrogaming, je me dis qu'il existera toujours des soluces pour faire vivre nos bécanes tout du moins dans les quarante prochaines années. Après je m'en branle.

les puces programmables sont aussi une piste sacrément intéressante. Paraît que le MSX on one chip est bluffant.

Guild

Guild
Possédé du Pad

La question que je me pose c'est Est-ce que le hardware des machines de plus de 25 ans est tombé dans le domaine public ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas refaire des clones à faible coût avec une connectique adapté aux nouveaux standard de télévision ? (Perso, je préfèrerai une nes cloné (qui à l'apparence d'une nes) qu'une machine hybride multi-system qui ne ressemble à rien !)

Et pour les nostalgiques, créer un musée national avec de véritable console d'origine fonctionnant sur leur télé de leur époque.

Et biensûre, se démerder à conserver le plus longtemps possible les consoles ET les CRT que l'on a déjà.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Imaginez qu'un jour votre Snes ne démarre plus!
ca m'était arrivé il y a 8 ans environ...C'était l'alim qui ne répondait plus, j'ai du la changer et c'était repartit!

A noter que l'alimentation continue à chauffer si elle reste branchée dans le bloc de prises, même si la Snes est éteinte! j'aime pas quand ça fait ça! Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 3 181691642

Pour la question du domaine public, il me semble que Nintendo lui même proposait quelquechose en terme de reconditionnement de snes aux usa ou japon, et que c'était pas donné d'ailleurs!
Donc si je ne me trompe pas, la réponse est non!

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

Paradoxalement, les solutions trouvées pour sauver les anciens jeux vont aussi à terme causer la disparition de ces anciennes machines... Pour les joueurs purs et durs, quel intérêt de garder de vieilles consoles qui prennent la poussière, qui encombrent le logement et que l'on ne peut plus brancher sur les télévisions modernes ?.. Les versions téléchargeables et disponibles sur les nouvelles consoles sont plus pratiques... Donc comme dit plus haut, ça terminera dans le domaine de la collection... Même si l'électronique d'il y a 30 ans reste plus robuste que l'électronique actuel, les machines ne sont pas éternelles...   Donc vouées à disparaitre... Pour ma part, je possède plus de consoles en panne ou ayant un problème technique que de consoles en parfait état de fonctionnement...

Les symptômes :

"Megadrive II" : La moitié des touches de la manette ne réagissent plus quelque soit la manette branchée
"Megadrive II" : L'image devient plus ou moins foncée, le volume sonore n'est jamais stabilisé
"Megadrive II" : L'image devient rose de temps en temps...

"Dreamcast" : La console redémarre tout le temps

PS : Je compte acheter une télé d'ici quelques temps... La majorité des modèles que je vois en magasin ne possèdent plus de prises péritel ni même de prises "RCA" ? Des solutions sont possibles pour y adapter les anciennes consoles ou je dois conserver une télé avec tube cathodique sous le coude ?

Guild

Guild
Possédé du Pad

STUNTM@N a écrit:PS : Je compte acheter une télé d'ici quelques temps... La majorité des modèles que je vois en magasin ne possèdent plus de prises péritel ni même de prises "RCA" ? Des solutions sont possibles pour y adapter les anciennes consoles ou je dois conserver une télé avec tube cathodique sous le coude ?

Cathodique for ever !

Le plaisir d'allumer une catho n'a pas de prix. De plus, le grain de l'image inimitable est tellement mieux adapté qu'une image LCD froide et pixélisés à mort.

En console rétro, je ne jure que par la catho.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Guild a écrit:

En console rétro, je ne jure que par le scatho.

Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 3 4186804625

http://www.dg2s.fr

juanito

juanito
Cerbère de la Manette

Guild a écrit:En coquine rétro, je ne jure que par les cathos.

Les consoles old-gen sont-elles amenées à mourir ? Est-il temps de commencer à les réparer ? - Page 3 2953299389

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum