Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [YT] Critique / Guide / Collection
par Emeldiz Aujourd'hui à 12:18

» Vos derniers arrivages !
par d3vilwinnie Hier à 23:07

» Les Trésors de Tidus79
par Battosai14 Hier à 14:46

» La licence Goemon sur Game Boy et GBC
par wiiwii007 Hier à 12:06

» Le Purgatoire (flood inside)
par Battosai14 Ven 20 Sep - 16:45

» Ganbare Goemon 2 (Famicom)
par Battosai14 Ven 20 Sep - 16:04

» Le topic officiel de la PS4
par marmotplay Ven 20 Sep - 12:42

» A quoi vous jouez en ce moment?
par mickmack Ven 20 Sep - 11:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#bestconsoleever
2#n64bestconsoleever


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » Sony PSVita » Summon Night 6 (PSVita, PS4)

Summon Night 6 (PSVita, PS4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Dim 17 Juin - 1:27

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Summon Night 6: Lost Borders

Plateformes : PS Vita, PS4
Dates de sortie :
10/03/2016 (Japon)
31/10/2017 (USA)
15/11/2017 (Europe, PS Store uniquement)
Langue : Anglais
Genre : Tactical-RPG (tirant sur le visual novel)
Éditeur : Bandai Namco Games / Gaijinworks
Développeur : Media Works

Summon Night 6 (PSVita, PS4) Sn611

Le gameplay
Il s'agit d'un T-RPG avec énormément de dialogues (mais quand je dis énormément, je dis bien énormément, je n'avais encore jamais fait de T-RPG ni même de RPG tout court avec autant de bla bla je crois) dont la plupart sont doublés (in english). Certains de ces dialogues peuvent vous permettre de développer des affinités avec les personnages, certains font partie du scénario, mais la plupart permettent seulement de raconter les histoires des personnages et les liens qu'ils entretiennent.
En-dehors de cette particularité, c'est du classique : combats optionnels (juste pour le grind), combats obligatoires pour avancer le scénario, pause village-discussion-boutique-améliorations entre deux combats.
Les combats se déroulent sur des cartes avec des cases, comme dans la plupart des T-RPG, avec une caméra en vue de dessus ou à la troisième personne.
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui requièrent des MP, mais chacun a également la possibilité, contre un très grand nombre de MP, de mener une attaque dévastatrice en lien avec un autre personnage, qui devra se trouver à proximité et qui utilisera également les MP de cet autre personnage.
En fin de combat, les points d'expérience accumulés pourront être répartis comme bon vous semble entre les personnages qui ont pris part au combat.

Une particularité intéressante des combats est la présence d'objectifs qui donneront des objets bonus en cas de victoire, notamment des images qui, une fois combinées, permettront de donner des bonus à chaque bataille.

Le scénario
Le jeu s'articule autour de trois personnages principaux (Raj, Amu et Ist) qui vivent dans un monde nommé Fillujah, dans lequel chacun pense être le seul être humain, sans savoir comment ni depuis quand il vit dans ce monde. Chacun a un compagnon, une sorte de petite créature volante qui a la particularité d'héberger un village entier dans son corps. Dans ce monde, de la nourriture et des objets divers tombent régulièrement du ciel, et des monstres peuplent les terres. Mais un beau jour, des dizaines d'êtres humain vont subitement apparaître dans cet univers parallèle, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment...

Le scénario est vraiment le point central et le point fort du jeu. Les personnalités des personnages sont bien développées, notamment celles des trois personnages principaux. Le scénario est également un prétexte à faire de cet épisode, sorti pour célébrer le 15ème anniversaire de la série, une sorte de cross-over de tous les épisodes précédents, puisque l'on retrouve environ 40 (!) personnages jouables issus des épisodes précédents.
Et c'est là que la bat blesse si j'ose dire... car si ce jeu est en anglais et a connu une sortie occidentale (physique + dématérialisée pour les USA, dématérialisée seulement pour l'Europe), ce qui est également le cas de son prédécesseur (mais aux USA seulement), ce n'est pas le cas des 4 autres premiers épisodes... L'écrasante majorité des joueurs occidentaux - moi compris - ne connaissent donc pas les personnages présentés et ne pourront pas saisir les pléthores de références faites aux volets précédents de la série... les interminables conversations entre les personnages m'ont donc rapidement lassé, si bien que je les ai totalement ignorés vers la fin de ma partie... ce qui, je pense, n'aurait pas été le cas si j'avais fait les chapitres précédents.

Autres défauts du jeu : les capacités spéciales sont très nombreuses et se ressemblent toutes. Si bien qu'au final, j'utilisais toujours les 3 ou 4 même alors que j'en avais une trentaine à ma disposition...
Le jeu est particulièrement facile. Il est rare de se retrouver pris au dépourvu, surtout si l'on se focalise sur une équipe de 8 à 15 personnages (pour augmenter équitablement les 40, ça demande un peu de grind évidemment, mais même pas tant que ça).

Techniquement, le jeu tient la route, c'est plutôt joli et bien animé, le chara design, typiquement japonais, est plutôt réussi, les effets spéciaux lors des compétences combinées sont agréables.

Au final, c'est un jeu correct, qui se laisse jouer mais qui ne m'a pas transcendé. Je m'en suis lassé assez vite, heureusement que le scénario pour le moins original tient en haleine.


A noter que c'est le jeu Vita qui possède la notice la plus étoffée (près de 100 pages ! et malgré ces nombreuses pages, je l'ai ouverte une fois pour chercher une information précise... que je n'ai pas trouvée :/).

Le jeu a fait un flop au Japon, avec environ 2 fois moins de jeux vendus que les épisodes 4 et 5, il s'agit donc certainement du tout dernier épisode.


Verdict : 5,5/10



Dernière édition par dandyboh le Ven 20 Juil - 11:01, édité 3 fois

2Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Dim 17 Juin - 1:50

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

j'ai hâte de lire ton test. ^^

http://paderetro.com/

3Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Dim 17 Juin - 9:29

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Il devrait arriver dans la semaine Wink

4Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Ven 20 Juil - 10:57

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Test enfin écrit !

Ça manque de captures d'écran, je les rajouterai bientôt Wink

5Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Ven 20 Juil - 11:08

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Cool.
Merci pour ce retour intéressant. Ca me confirme que ce jeu n'est pas vraiment pour moi ^^ J'ai tendance à vite être lassé quand les bla bla s'enchaînent, même si l'histoire m'intéresse..

6Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Lun 10 Déc - 10:29

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Après avoir longuement tergiversé sur le jeu à faire après Gundemoniums (trop tôt pour Super Hydorah, la première prise en mains de Toukiden Kiwami m'a semblée poussive, je m'attendais à quelque chose de BEAUCOUP plus dynamique et surtout un lock qui sert à quelque chose au lieu d'avoir 80% des frappes qui ne touchent pas l'ennemi car trop loin ou dans le dos - faut m'expliquer à quoi sert un lock si on ne frappe pas automatiquement vers l'ennemi -), j'me suis mis sur Summon Night 6.

J'aime bien pour l'instant.

http://paderetro.com/

7Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Lun 10 Déc - 10:45

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Profites en bien, moi aussi j'aimais bien au début Summon Night 6 (PSVita, PS4) 4257297559

Non, j'exagère, le jeu est pas mal mais les défauts sont de plus en plus visibles et pénibles au fur et à mesure que l'on avance je trouve.

8Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Lun 10 Déc - 10:50

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tu sais vendre les JVs toi. Summon Night 6 (PSVita, PS4) 4257297559

http://paderetro.com/

9Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Lun 10 Déc - 11:30

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

C'est subjectif hein, mais du coup je veux bien que tu me donnes ton ressenti sur le jeu au fur et à mesure que tu avances, ça me permettrait de savoir s'il est similaire au mien Wink

10Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Lun 10 Déc - 23:27

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Yup, franchement dommage de pas avoir fait les Summon Night précédents pour le coup, tous les persos en proviennent, vu qu'on est dans un monde "melting pot" où tous les autres mondes déversent persos et trucs.

Donc les dialogues sont plutôt très chiants pour le moment, vu que les persos qu'on croise et recrute ne font QUE parler de trucs et de relations qu'ils ont dans leurs mondes d'origine. Et qu'il n'y a aucun intérêt à les retenir (vu que leurs mondes on est pas dedans). Je commence d'ailleurs déjà à zapper la plupart des dialogues (et j'suis à peine au passage où on croise le chevalier noir là).

Donc pour moi, pour l'instant, côté scénario, c'est comme Persona Q : inintéressant au possible. Et ça fout quand même un gros bémol à un jeu à essence textuelle. Rien que pour ça (le fait que ce soit une véritable diarrhée verbale de liens entre persos dont le newbie de la licence -95% des acheteurs du jeu- ne peut pas comprendre et pourtant se retrouve continuellement et inlassablement assommé) , c'est un automatique -3 si je devais le noter sur 10. Voire -4. Je comprends mieux pourquoi il n'a pas fonctionné, il leur aurait mieux valu faire des dialogues beaucoup plus plus légers et centrés sur l'opus que l'on fait.

Mais les combats sont coooools. Summon Night 6 (PSVita, PS4) 2574002215

En tous cas, même avec de très bonnes phases de combat, je le met assez loin derrière Rainbow Skies, qui a un ensemble beaucoup plus intéressant et complet (même si les combats sont un cran en deçà pour le coup).

http://paderetro.com/

11Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Mar 11 Déc - 0:28

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Voilà, je suis tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je dis dans mon test. Je suis plus courageux que toi par contre, je n'ai zappé les dialogues qu'à partir de ~80/90% du jeu... mais avec le recul, je crois que j'aurais du faire comme toi Summon Night 6 (PSVita, PS4) 4257297559
Après, le comparer à Rainbow Skies, je ne m'y risquerai pas, tant les jeux sont diamétralement opposés.
Ceci dit, même au Japon (donc clients potentiels qui connaissent potentiellement les épisodes précédents), le jeu a fait un flop. Summon Night 6 s'est environ deux fois moins vendu que Summon Night 5 (PSP). A mon avis, on ne verra plus jamais la série, même au Japon.

12Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Mar 11 Déc - 10:13

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Surtout qu'en plus, ils auraient pu rester sur ce trip de mondes extérieurs, mais noooooon, fallait aussi intégrer des mondes parallèles... Sérieux les gars ? C'est pas déjà assez le bordel qu'avec un roster qui vient d'ailleurs que tu connais pas ? il fallait vraiment rajouter que certains se connaissent, mais en fait non, A connait B mais B connait pas A parce que mondes parallèles. C veut tuer D parce qu'il a fait une saloperie ? Hahaha mais non, mondes parallèles, ce n'est pas le même D. Et nous on est là, au milieu, à rien comprendre, sans même savoir quel est le monde de base...

Comme si y'avait pas déjà assez de confusion...

Sinon, j'aime bien comparer quand y'a un peu en commun quand même. Même si Rainbow Skies a une exploration séparée des combats alors que celle de Summon Night 6 se fait durant les combats. ^^

http://paderetro.com/

13Summon Night 6 (PSVita, PS4) Empty Re: Summon Night 6 (PSVita, PS4) le Mer 2 Jan - 16:35

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je viens de le terminer. Yup, il est bien sans plus pour quelqu'un qui n'a pas fait les précédents Summon Night. Mais pour le fan de la Saga, rien à dire, c'est bien fat et ça doit être super cool pour eux... juste qu'ils doivent pas être bien nombreux.

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum