Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Chiffres de vente Hardware et Software

Chiffres de vente Hardware et Software

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Parce que j'aime bien parler de temps en temps des chiffres de vente (que ce soit hardware ou software, retro ou current), j'me suis dit que j'allais finalement créer un topic que je réupperai selon mes interrogations du moment plutôt qu'aller polluer un topic en visant à moitié à côté à chaque fois. ^^

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Dis-moi mon @fafy, c'est moi ou c'était du gros bullshit le "la switch cé la meilleure vente du monde" qu'on a vu popper un peu partout vers décembre ? Genre on aurait presque cru qu'elle se vendait mieux que la PS4.

Parce que vu les chiffres, je ne peux m'empêcher d'être dubitatif.
En 2017, il s'est vendu dans le monde 20.1 million de PS4, 13.1 million de Switch et 7.6 million de Xone. A noter que la Switch n'a eu que 10 mois de présence sur l'année, et (encore et toujours avec Nintendo) des problèmes d'approvisionnement.
Concernant ces chiffres de 2017, il y a des disparités importantes selon les zones (et pas forcément celles que je pensais) :
- Aux USA, il s'est vendu 5.3M PS4, 4.9M Switch et 4.4M de Xone. Grosse surprise pour ma part de voir un tel quasi équilibre entre les 3.
- En Europe, il s'est vendu 8.8M PS4, 3.32M de Switch et 2.1M de Xone. J'ai été surpris de constater un quasi scepticisme de la part des européens envers la Switch : elle est toute récente et se fait pourtant largement démonter par la (pas si) vieillissante (que ça) PS4.
- Au japon, il s'est vendu 3.3M Switch, 1.8 PS4, et j'ose même pas mettre le nombre de Xone tellement c'est ridicule. Là, Nintendo est clairement leader, ok. N'empêche, ça m'étonne de moins en moins de voir le Japon négligé par les éditeurs occidentaux, c'est plus un très grand marché quand même, il est fini le temps où il se vendait 12 à 15 million de consoles par an, elle commence à être flagrante la crise du JV au Japon (à moins que ce soit une normalisation après des années folles, au choix).

Concernant 2018 (ses 19 premières semaines pour être exact), on en est à 6.1 million de PS4, 4.4 million de Switch et 2 million de Xone, avec les mêmes rapports de force selon chaque zone (pseudo-égalité des 3 aux USA, la PS4 qui met un lourd x2 facile à la Switch en Europe, et le léger x2 de la Switch par rapport à la PS4 au japon).

Et elle est là mon inquiétude : le fait que la Switch tarde à se rapprocher vraiment des ventes annuelles de la PS4, alors qu'elle est toute fraîche. On est loin du raz-de-marée annoncé, surtout que là y'a plus les excuses de durée plus faible ou d'approvisionnement difficile...

Et maintenant j'en viens à une chose qui m'est venu en tête : le traitement de la Switch et de la PS4 sur les sites de JV FR.

Côté Switch, on a souvent eu des "ohlala regardez, tel jeu multiplateformes s'est vachement mieux vendu sur Switch", ou "ohlalalala, seulement 10 mois après sa sortie, célameilleureventedumonde / 1millionenfrance" durant 2017.

Côté PS4, c'est différent. Depuis maintenant bien 2 ans, ils en sont tous à "ohlalala, aurait-on les specs de la PS5 ?", "ohlalala, je vais vous donner mon avis sur la future PS5" ou encore "la PS5 cépour2018/2019/2020" (c'est plus monomaniaque pour le coup).

Un peu comme si (d'un commun accord?) ils avaient décrétés qu'ils allaient avantager la Switch ("achète la tout le monde la veut / joue dessus, c'est la console du moment !") et désavantager la PS4 ("non mais les gars, arrêter d'acheter des PS4 et économisez pour la PS5").

La PS4 n'a que 4 ans (elle fête ses 5 ans en novembre 2018), faut vraiment qu'ils se détendent.

http://paderetro.com/

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Analyse intéressante. Je ne m'étais jamais penché de près sur ces chiffres mais ils correspondent exactement à ce à quoi je m'attendais : sauf les faibles ventes globales du Japon que tu soulignes, il me semblait bien qu'elles étaient inférieures aux ventes Europe et US, mais pas à ce point-là. Est-ce que tu disposes aussi des chiffres des autres régions (Australie, Corée, Chine, etc.) ?

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@ange_dechu_lucifer : comme tu l'as souligné à plusieurs reprises quand les gens en parlaient, les chiffres de vente record ont été annoncés pour une période donnée ! En gros, "il ne s'est jamais vendu autant de machine durant une même période de date X à date y".

La Switch n'est pas un raz de marré du tout, c'est juste une machine qui se vend très bien, moins que la PS4 qui a une ludothèque de 5 ans maintenant avec des jeux trouvables très facilement à bas prix, chose que la Switch n'a pas encore. C'est juste qu'à un moment, elle a fait les meilleurs ventes de l'histoire sur une période donnée.

http://www.aros-tech.fr/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Le 22 octobre entre 13h et 13h30?
Moi je suis surpris de ne pas voir la one en tete aux USA.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je crois que c'était sur une période de 10 mois ! Visiblement, c'est la Switch qui aurait fait les meilleurs ventes jamais enregistrées sur une période de 10 mois consécutifs.

En tout cas, au Japon, c'est la reine ! Elle est toujours sur sa lancée de faire ne moyenne fois 2 par rapport au tandem PS4/PS4Pro ! Là, elle en est à 4.5M environ en 17 mois (en comparaison, la PS4 est à 6.8M environ en 4 ans et demi).

http://www.jeuxvideo.com/news/867984/ventes-de-consoles-au-japon-semaine-24-soleil-sur-l-archipel.htm

http://www.aros-tech.fr/

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Bah tiens, c'est marrant ces chiffres. Moi qui ne m'y intéresse pas du tout, j'étais persuadé que le rythme des ventes de la Switch était largement devant celui de la PS4, et que la console de Nintendo brisait record sur record. Comme quoi...

Je ne me lasse pas de ce test de DETENTION sur Gameblog, avec en intro :

Il aura fallu que Nintendo revienne au sommet pour voir débarquer sur sa dernière console un genre qui était resté jusqu'ici une certaine chasse gardée des joueurs PC. Syberia, Dead Synchronicity ou encore Oxenfree : il semblerait que le point and click se soit découvert une seconde jeunesse sur Switch.

Le jeu est pourtant sorti l'année précédente sur PS4. Et c'est pas comme si on avait attendu la Switch pour avoir des point and click sur consoles... Mais bref.

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
La ps4 est vraiment dominante sur le marché, au détriment de crosoft et même sur son terrain à savoir au USA. J'espere juste qu'un sursaut reveillera les ventes de la machine, car si Sony à le quasi monople ca risque d'être prédujiciable pour les joueurs et les sorties de jeux qui ne prendront plus de risque a faire des exclus ou à s'adapter à telle machine ou tel public.
Heureusement que Nintendo est là pour jouer les troubillions et ses vents la placant en 2ème positions et juste un miracle vu le bide la wiiU, et que la Switch est à peine plus puissante que la ps3 et X360.
Au moins des jeux estampillés Nintendo continuent de sortir.

Dommage qu'aucune baisse de la Switch ne soit prévue ni même de jolie package, qui permetrait de vendre d'avantage de console.

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

gatsu, pour la prochaine génération, le mode de distribution des jeux pourrait faire la différence. Si microsoft a pris du retard sur cette gen, c'est peut être parce qu'ils ont un peu trop anticipé. Les annonces au début de la one sur Le full démat, le fait de devoir être connecté a refroidi les gens et les éditeurs tiers.

depuis ils ont mis en place le game pass qui est tout de même un service au rapport qualité/prix assez élevé. Pour qui n'est pas un joueur ponçant tous les jeux à leurs sorties, à 10 balles par mois, la liste de jeux est confortable tout de même, surtout si comme moi t'es un peu passé au travers de la gen précédente.

On peut rajouter deux choses:

-le fait que les exclus MS sortent day one dessus. Du coup l'annonce des rachat des studios Compulsion Games, Playground Games,Ninja Theory devrait encore plus imposer le game pass comme un incontournable pour qui veut jouer simplement.

-le nombre d'abonnés permettant de donner de la visibilité à des indés ou studio plus petit. typiquement le cas de This War Of Mine me concernant.

Je pense que la majorité des joueurs consommeront du jeu comme ils consomment les séries sur Netflix. Ce qui ouvre bien d'autre débat... Genre Netflix c'est bien mais si tu cherches un film d'avant 70 ça doit pas courir les rues, quid de la diversité représentative, toussa....

j'aimerai bien connaitre le nombre d'abonnés par mois au game pass, et pouvoir le comparer à l'offre sony. De but en blanc comme ça, j'aurai tendance à dire que Sony a pris du retard mais je peux me tromper.

Il y'a aussi l'ouverture du online aux autres plateformes. Sony semble vouloir faire chambre à part. Pas sur que les joueurs apprécient, même si parfois cette ouverture est préjudiciable. Pas évident de lutter contre des joueurs PC sur Sea of thieves, les sauts 180° au dessus d'un joueur manette reste très efficace et dur à contrer pour ce dernier.

Mais si les chiffres des services de diffusion vont dans le sens de MS, et que le cross play soit préféré des joueurs, il se pourrait que les tiers préfèrent la machine offrant le meilleur système de distribution, surtout si les caractéristiques hardware des machines sont aussi proches du duo psone.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@gatsuforever a écrit:La ps4 est vraiment dominante sur le marché, au détriment de crosoft et même sur son terrain à savoir au USA. J'espere juste qu'un sursaut reveillera les ventes de la machine, car si Sony à le quasi monople ca risque d'être prédujiciable pour les joueurs et les sorties de jeux qui ne prendront plus de risque a faire des exclus ou à s'adapter à telle machine ou tel public.
Heureusement que Nintendo est là pour jouer les troubillions et ses vents la placant en 2ème positions et juste un miracle vu le bide la wiiU, et que la Switch est à peine plus puissante que la ps3 et X360.
Au moins des jeux estampillés Nintendo continuent de sortir.

Dommage qu'aucune baisse de la Switch ne soit prévue ni même de jolie package, qui permetrait de vendre d'avantage de console.

Rêve pas pour MS, t'as pas vu la campagne de pub conjointe MS / Nintendo ?



Alors que dans les faits, c'est plutôt ça







@fafy a écrit:@ange_dechu_lucifer : comme tu l'as souligné à plusieurs reprises quand les gens en parlaient, les chiffres de vente record ont été annoncés pour une période donnée ! En gros, "il ne s'est jamais vendu autant de machine durant une même période de date X à date y".

Yup, c'est le meilleur démarrage d'une console sur ses 10 premiers mois d'existence. Mais c'était tourné d'une telle façon que beaucoup (dont @oli) ont cru que la Switch menait la danse alors que pas du tout.

On sera définitivement fixés quand on aura les chiffres de tout 2018, mais je sens revenir les articles pro-switch et anti-PS4 pro-PS5 pour novembre/décembre.

http://paderetro.com/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Ah non je n'étais pas au courant de cette Alliance entre Crosoft et Big N . D'un coté si Sony laissé le cross plateform pour les jeux en reseau, ca serait une très bonne chose et ca éviterai la désertification de certains jeux online où les serveurs sont désespéréments vide. Sony s'obtue alors que Capcom a réussi a obtenir que Sony lache du leste ce qui permet de faire du Vs fighting sur Street V entre joueur ps4 et PC

defskerus

avatar
Dieu Breton
@ange_dechu_lucifer ... le @fafy de Sony

t'es jaloux car tu joues avec personne avec ta ps4

alors que moi avec ma Xbox One, je vais pouvoir jouer avec des gens jouant à des versions downgradés sur Switch

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Le mec qui se la joue alors que dans 6 mois y'aura plus de Switch que de One sur le marché

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
ça n’empêchera pas que les versions multi seront downgradés sur Switch comparé à la One...

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oui mais OSEF, l'important c'est que pour une fois, malgré le downgrade qu'on peut accepter dans la majorité des cas, les jeux on les a

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
tu t'en fous tellement que tu vas acheter une Xbox One ...

t'en as marre de payer plus cher une version downgradée qui sort 6 mois plus tard ?

Junkers

avatar
Diamond Dog
@fafy a écrit:Oui mais OSEF, l'important c'est que pour une fois, malgré le downgrade, la hausse de prix et le retard qu'on peut accepter dans la majorité des cas parce que voilà quoi, nintendoforever, les jeux on les a



Désolé je suis d'humeur facétieuse, je m'angedéchuluciferifie

Je crois que c'était sur une période de 10 mois ! Visiblement, c'est la Switch qui aurait fait les meilleurs ventes jamais enregistrées sur une période de 10 mois consécutifs.

A priori il s'agit des 10 premiers mois de commercialisation aux É-U.
https://www.gamespot.com/articles/nintendo-switch-is-now-the-uss-all-time-fastest-se/1100-6455890/

According to Nintendo, the system has now broken another record in the United States: Through its first 10 months on the market, Switch is now the fastest-selling home console.

Ils précisent "home console", alors peut-être qu'une portable a fait mieux, à vérifier

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@defskerus a écrit:tu t'en fous tellement que tu vas acheter une Xbox One ...

t'en as marre de payer plus cher une version downgradée qui sort 6 mois plus tard ?

Je vais acheter une One pour les jeux MS avant tout puis pour chopper les multi qui vont bien et dont j’ai les prequels sur Xbox et 360 (j’ai un gros’soucis, je déteste avoir des series de jeux disparates sur plusieurs marques différentes)!

Le reste des jeux, je prendrais sur Switch si les prix baissent après plusieurs mois ! Si ce n’est pas le cas, oui je prendrais sur One et garderais la Switch pour les exclues, les indies et les jeux multi dont la composante nomade optionnelle sera intéressante !

http://www.aros-tech.fr/

defskerus

avatar
Dieu Breton
@fafy a écrit:je prendrais sur One et garderais la Switch pour les exclues, les indies et les jeux multi dont la composante nomade optionnelle sera intéressante !

ce qu'il va se passer réellement Wink


marmotplay

avatar
Maudit du Forum

Par contre c'est assez hallucinant, la résistance qu'ont les titres Nintendo sur la durée, surtout quand deux des trois titres sont sortis avant sur WwiU:
http://www.jeuxvideo.com/news/868548/ventes-de-jeux-en-france-semaine-24-god-of-war-reclame-son-trone.htm

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
En faite acheter du Nintendo en console ca pousse inconsciement a se lancer dans la collectionnite des jeux "Effet Nintendo" . Chose que ne procure pas les autre console, c'est bizarre...

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

Tu pouvais l'avoir aussi pour Sega mais, même s'ils possèdent des studios, on parle quasiment jamais de jeux Sony, par exemple.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Junkers a écrit:
A priori il s'agit des 10 premiers mois de commercialisation aux É-U.
https://www.gamespot.com/articles/nintendo-switch-is-now-the-uss-all-time-fastest-se/1100-6455890/

According to Nintendo, the system has now broken another record in the United States: Through its first 10 months on the market, Switch is now the fastest-selling home console.

Ils précisent "home console", alors peut-être qu'une portable a fait mieux, à vérifier

Les 10 premiers mois, aux USA, pour une console de salon... ça fait beaucoup de variables, non ?

Bientôt, "le Virtua Boy a été la console ni portable ni de salon qui s'est le mieux vendue durant ses 6 premiers mois de vie au japon".  

Ou "La switch est la console la mieux implémentée dans le quartier de @Fafy"  


@marmotplay c'est la particularité des jeux Nintendo par rapport à ceux des autres constructeurs : ils se vendent bien pendant des années (du moins jusqu'à une potentielle suite). ^^


@defskerus a écrit:@ange_dechu_lucifer ... le @fafy de Sony

t'es jaloux car tu joues avec personne avec ta ps4  

alors que moi avec ma Xbox One, je vais pouvoir jouer avec des gens jouant à des versions downgradés sur Switch  

Pourquoi tu veux que je joue avec des boulets gens ?  

Le faux débat du "le jeu solo est-il mort ?" a strictement aucun impact sur ma façon de jouer, et pourtant je fait quasi uniquement (pour pas dire toujours, mon dernier multi doit dater de battlefield 1943 sur X360) du jeu solo.

J'ai beaucoup trop d'interruptions de jeu pour être viable en jeu en ligne de toutes façons. Déjà que je mets bien ma Vita en veille facilement 5 fois par 2h, bon...



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 26 Juin - 0:59, édité 1 fois

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Un jeu Nintendo se vend bien sur la durée car justement, tu sais que t’auras pas une suite avant un bout de temps ! Zelda, Mario Odyssey (3D) ou encore Mario Kart 8DX n’auront pas de relève avant un bout de temps ce qui fait qu’ils sont la version actuelle d’un jeu issu d’une saga pendant 3 ou 4 ans parfois !

Je pense que les jeux à sorties annuelles voir très récurrentes ont un cycle de vente plus court du fait qu’après 5 ou 6 mois en général , les joueurs ont l’annonce de la suite encore meilleure, encore plus aboutie et au final, beaucoup d’acheteurs potentiels doivent préférer attendre la suite ou chopper le jeu d’occasion à quelques euros (ventes qui ne rentrent pas dans les chiffres officiels) !

T’as aussi l’opulence de titres similaires ou d’un même genre avec des grosses sorties qui font le saute mouton de la hype et éclipsent rapidement les autres titres qui ont eux même hypé en éclipsant d’autres titres et ainsi de suite ! Ca chez Nintendo, t’as pas !

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@fafy a écrit:
T’as aussi l’opulence de titres similaires ou d’un même genre avec des grosses sorties qui font le saute mouton de la hype et éclipsent rapidement les autres titres qui ont eux même hypé en éclipsant d’autres titres et ainsi de suite ! Ca chez Nintendo, t’as pas !

T'as juste la hype du matériel, comme chez Apple.

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum