Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !"

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune


* 1579, Musashi Belmont s'avance vers le château du maléfique comte Dracula, fléau de la nuit et des ténèbres ayant kidnappé de nombreuses vierges et un ménestrel pour égayer ses fins de soirées. D'un pas décidé, le jeune Ninja chasseur de vampires, bien que novice, entend bien mettre fin au règne du tyran assoiffé de sang et de destruction *

Vous l'aurez compris, j'ouvre aujourd'hui un topic sur l'une des licences phares de Konami : Castlevania. Une série que j'ai découverte avec l'épisode GBA Aria Of Sorrow, mais sans jamais réellement me plonger corps et âme dedans.
Chose que j'ai rectifié avec l'acquisition de la compilation "Dracula X Chronicles" disponible sur PSP, comprenant Chi no Rondo et son remake, ainsi que Symphony of the Night, le premier "Metroidvania".

Si je connaissais déjà Symphony of the Night grâce à l'émulation, Chi no Rondo, dans sa version originale, m'a mise une claque gigantesque. Malgré le balai mal placé dont dispose Richter, l'action, la mise en scène, les musiques ... je comprend mieux pourquoi on le considère comme le meilleur épisode des Castlevania "action/plates-formes". D'ailleurs, les thèmes sont sublimes : Bloodlines, Vampire Killer, Bloody Tears ... utilisés à outrance, certes, mais quels instrus ! SOTN est également un gros morceau à ce niveau là, quel boulot de Michiru Yamane (Wandering Ghosts ... I love you).

Bref, je compte bien continuer à découvrir réellement cette série au fur et à mesure, et c'est maintenant à vous de parler de votre expérience avec cette série. Plutôt Action/Plates-formes ou Metroidvania ? Musicalement avant ou après Yamane ? Votre épisode préféré ? Ce que la série évoque pour vous ?



Dernière édition par DMusashi le Mar 4 Sep - 19:41, édité 1 fois

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Le premier castelvania nes à été mon premier. Acheté à Noël par mon père en 1988... J'ai vraiment accroché. Mais à 8 ans ultra dur comme jeu... Et un peu glauque. Je l'ai fini une paire d'année plus tard je crois. Donc grosse nostalgie pour ce jeu. J'ai toujours mon exemplaire qui a 23 ans.

Sinon un de mes jeux préférés toute consoles confondues c'est super castelvania 4 qui est problement le jeu que j'ai fini le plus souvent. Il est parfait selon moi.

Après, les jeux castelvania j'ai décroché carrément. Le pire étant ces castelvania n64...
Mais je porte pas plus dans mon cœur ces espèces de castelvania RPG oldschool ou tu peux revenir en arrière, collecter des objets,et cie... C'est pas castelvania pour moi ça.

Par contre, la version next gen sortie sur xbox360 et PS3 est vraiment très très bonne...
Mais la on est plus dans un autre genre. Mais pour moi castelvania, c'est les 3 jeux nes, les 2 super nes, et le chi nô rondo que j'ai jamais fait.

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Bon, ben pour mon avis il suffit de relire mot pour mot le post de tetsuo, si ce n'est que je n'avais pas conservé le mien...

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Anecdote que la plupart doivent connaître, Belmont viens de l'acteur Belmondo à l'époque les Japs l'aimaient bien.

J'ai fais simon's quest avec un ami, y a des trucs je me dis ça devaient être compliqué à l'époque, comment savoir qui faut s'agenouiller 5sec pour déclencher un event...

http://ixistude.blogspot.fr/

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Aaaaah Castlevania [SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !" 4244696355

Une de mes série culte (où j'ai bien eu du mal a rassembler tous les opus d'ailleurs). Mis a part les 2 opus N64 et le Legends sur Game Boy, je suis un addict complet de cette série. Pour l'opus next gen, Lord of Shadow, je regrette ce penchant God of War, qui n'est pas propre à la série, malgré une qualité de réalisation remarquable (si l'on excepte les ralentissements de Framerate).

Pour moi Castlevania a apporté énormément de choses au jeu vidéo en général et a réussi globalement a innover au fil des années. Le côté RPG apporté avec Symphony of the Night a été une réelle bonne idée pour prolonger la durée de vie des softs et surtout a rajouté un réel plus a l'aventure. Si bien que Capcom s'est mis a faire pareil de son côté avec Megaman, qui joue dans la même catégorie de jeu.

Mes 3 opus favoris restent Castlevania III : Dracula's Curse sur NES (une vraie bombe ce jeu!), Rondo of Blood sur PCE (la claque, tout le savoir faire de Konami sur sa licence phare sur un CD-Rom) et Symphony of the Night qui représente un véritable tournant dans la série.

Ce que j'apprécie beaucoup aussi sur Castlevania c'est la rejouabilité de nombreux titres comme un réel bon jeu d'arcade. Je ne me lasse pas de faire et refaire Castlevania premier du nom, Castlevania III, Castlevania IV, Rondo of Blood, Symphony of the Night, Castlevania II Belmont's Revenge...

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
tetsuoshima a écrit:Mais je porte pas plus dans mon cœur ces espèces de castelvania RPG oldschool ou tu peux revenir en arrière, collecter des objets,et cie... C'est pas castelvania pour moi ça.

Par contre, la version next gen sortie sur xbox360 et PS3 est vraiment très très bonne...
Mais la on est plus dans un autre genre. Mais pour moi castelvania, c'est les 3 jeux nes, les 2 super nes, et le chi nô rondo que j'ai jamais fait.

Pourquoi tu n'aimes pas les "Metroidvania" ? Jouabilité moins rigide, plus de possibilités en matière d'inventaires, durée de vie accrue, structure intelligente des château (mention spéciale à SOTN), scénarisation, ambiance d'origine respectée, avec salles et boss récurrents ... en étant objectif, on peut dire que la série a su évoluer un sens plutôt intéressant. Peut-être n'aimes tu pas la série Metroid, ce qui expliquerait que cette évolution ne t'a pas paru cohérente.

Après, effectivement, lorsqu'on est attaché aux sauts bien difficiles des Belmont, l'aspect plates-formes, Vampire Killer comme seule arme, on se dit que c'est peut être "too much" ... mais de là à dire que "ce n'est pas Castlevania", la nostalgie doit certainement y jouer beaucoup. Perso, j'ai commencé avec les Metroidvania (SOTN, Aria et Dawn of Sorrow, un peu d'Ecclesia), et je me met aujourd'hui aux classique (Chi No Rondo, vais commander Super Castlevania IV), et si le gameplay change énormément, je n'ai pas été dépaysé au point de ressentir une grosse scissure entre ces deux types de productions, du moins dans l'ambiance, dans le bestiaire, dans les décors ...

D'autant plus que tu aimes l'épisode PS360, qui est quand même également loin des premières aventures de la série (faut que je le choppe d'ailleurs celui-là, me fait bien envie aussi !). Very Happy

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ahhhh je me disais bien qu'un fan de ce que tu appelles les "metroidvania" me sauterait à la gorge^^

Non c'est vrai que t'as pas tout à fait tort. je fais peut être un peu d'abus de nostalgie, voire de conservatisme. Mais ces "metroidvania" je peux pas du tout... je trouve ça super sympa, et je comprends que ça plaise, mais moi j'ai commencé les castelvania au fouet basique et aux armes secondaires, et basta. Et tu devais te taper le jeu comme ça. Le premier sur NES j'ai cru que j'allais le jeter ce jeu tellement il était difficile.

Les nouveaux j'ai l'impression qu'ils se sont un peu casualisés. Apres c'est peut être une mauvaise impression. Mais ce truc de la tune, de l'équipement et tout, ça me gonfle dans un castelvania. Ce délire de plusieurs chemin possibles aussi. Et le fait de pouvoir revenir en arriere, une héresie !!! (voila que je replonge^^) . Les premiers castelvanias, t'as pas le choix, t'avances et tu fermes ta gueule. Et si t'es pas prêt pour le boss, tu fermes ta gueule et tu joues! lol

Par contre, il faut rendre à César ce qui appartient à César, le systeme de Dash arriere de SOTN est vraiment mythique. Dommage qu'il y aient pas pensé sur les premiers, parceque ça rajoute un gameplay vraiment sympatoche.
Le bouclier bof par contre.

Sinon le next gen, c'est vraiment à part. On peut pas le comparer. Pour ça que celui là je lui reproche rien. En plus c'est un pur jeu. Y a vraiment rien à lui reprocher.

Les "metroidvania" là c'est visuellement identique aux premiers. Pour ça que je differencie bien les deux.



Dernière édition par tetsuoshima le Sam 21 Avr - 11:00, édité 1 fois

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Je suis pas un fan des "Metroidvania" hein, je les préfère pour le moment tout simplement parce que c'est par là que j'ai commencé. Pis, je comprends ton avis, pas de soucis, on peut pas tout aimé, logique. Very Happy

En ce qui concerne la "casualisation", vrai que j'en chie bien plus sur Chi no Rondo que sur un SOTN. Mais après, le concept est différent, puisque jouant plus sur l'exploration, la découverte, plutôt que sur la survie et l'apprentissage. Il faut vraiment les appréhender différemment : quand j'ai abordé Rondo of Blood, j'en ai chié, tout simplement parce que j'ai voulu y jouer au départ comme si je jouais à un SOTN ou un "Sorrow". Faut tout réapprendre en gros, et je pense qu'il est là le tournant de la série : deux conceptions différentes d'un jeu Castlevania.

Après, vu les infos que j'ai récolté sur la série, les "Metroidvania" étaient pour moi une évolution logique : Castlevania II sur NES proposait déjà un monde plus ouvert (PNJ, cycle jour/nuit, pas de Stages à proprement parler), et Chi no Rondo propose des chemins alternatifs ainsi que des "quêtes secondaires" (secourir les vierges, jouer avec Maria). SOTN est finalement la synthèse de tout ce qui s'est fait dans la série, et cet épisode le fait magistralement. Le système de "dash" apparaît d'ailleurs dans cet épisode (bien plus simple efficace que le salto arrière de Richter).

Donc, dire que revenir en arrière est une hérésie, quand on est puriste, je comprend, mais le concept est tellement différent finalement, que c'est pas vraiment comparable. Pis, tu aimes bien la série Metroid ? Si tu es pas fan, ça expliquerait peut-être également ton avis que je respecte aisément. Very Happy

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Je n'ai jamais joué à un seul métroid! Fouette moi les fesses avec ton katana.

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Je vous rappelle que Castlevania II - Simon's Quest est la première incursion de Castlevania dans ce côté RPG... Alors bon le côté nostalgique de Castlevania, on peut s'arrêter au premier en fait Wink

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ouais c'est vrai pour le simon quest, mais c'est quand même ultra saupoudré de RPG. rien à voir avec les metroidvania de ninja. Apres le simon quest je l'aime pas trop justement.
Moi c'est le 1 et le 4 dans mon coeur à jamais^^

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
tetsuoshima a écrit:Je n'ai jamais joué à un seul métroid! Fouette moi les fesses avec ton katana.

Ha ben, c'est mal barré alors. Razz
Car dans le concept, les Castlevania 2D récents sont un vrai copier/coller des Metroid classiques 2D. Un monde "ouvert", qu'il faut explorer sans réelles indications, avec équipement évolutif permettant d'accéder à de nouveaux secteurs inaccessibles auparavant, entraînant donc des allers-retours dans les différents coins de la Map.

Je te conseille grandement Super Metroid, Fusion et Zero Mission, qui sont de véritables perles. Mais dans les "Metroidvania", ce que tu n'aimes pas, c'est l'évolution de la série, ou le concept et le gameplay ? Si c'est la deuxième réponse, Metroid risque de te faire le même effet. Après, ça peut mieux passer, puisqu'il s'agit du concept "d'origine". Wink

Cardi a écrit:Je vous rappelle que Castlevania II - Simon's Quest est la première incursion de Castlevania dans ce côté RPG... Alors bon le côté nostalgique de Castlevania, on peut s'arrêter au premier en fait Wink

Tout à fait, je l'ai rappelé dans un message au-dessus, avec Chi no Rondo et ses différents niveaux alternatifs ... SOTN est la synthèse de tous ces éléments de gameplay, finalement, agrémentée d'un côté "Metroid" comme source principale d'inspiration. Very Happy

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
DMusashi a écrit:Je te conseille grandement Super Metroid, Fusion et Zero Mission, qui sont de véritables perles. Mais dans les "Metroidvania", ce que tu n'aimes pas, c'est l'évolution de la série, ou le concept et le gameplay ?

Non c'est pas l'évolution. C'est le fait de pouvoir revenir en arriere et cie comme tu dis.
Y a des jeux comme Flashback par exemple, je l'accepte totalement.
Mais les jeux d'actions à l'ancienne comme Castelvania je peux pas. ça me gonfle de me demander si je dois passer par là, chopper tel trucs, et cie. La plateforme action pour moi c'est tu roustes tout ce qui t'arrives dans la tronche, et tu reviens jamais en arriere. Apres les chemins alternatifs ça peut passer, mais si ç adevient labyrinthique ça me gonfle vite. Sur de la 2D plateforme j'ai du mal. C'est comme Zelda 2 tu vois. Ce jeu, je le deteste.

Apres sur les jeux en 2D vue de dessus ça me dérange pas les chemins alternatifs et le coté RPG.

Mais metroid, je crois que je passerai jamais le cap. (pour les old school du moins, les version Wii et gamecube m'attirent beaucoup par contre).

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Oui, c'est donc avec le concept que tu es fâché. [SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !" 2222602150

Tu le dis toi même : "La plateforme action pour moi c'est tu roustes tout ce qui t'arrives dans la tronche, et tu reviens jamais en arriere". Sauf que les "Metroidvania" ne sont plus vraiment des jeux d'Action/Plates-formes, mais plutôt des jeux d'Action/Aventure. Wink
Tu es certainement beaucoup trop attaché au concept précédent pour appréhender au mieux le nouveau. C'est pas un reproche hein, c'est ce qu'on appelle les goûts et les couleurs. Razz

Pis, évidemment, si tu n'aimes pas ce genre de jeu, c'est clairement mal barré pour un Metroid 2D. Mais n'hésites pas quand même, qui sait, avec l'ambiance plutôt sombre et le sentiment de solitude qui en résulte, un Super Metroid (qui est dans mon top 3 SNES) peut peut-être te plaire. Very Happy

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Ouais le super metroid je le prendrai je pense. Il est pas trop cher en loose sur SFC en plus.
y a beaucoup de dialogue ou en jap c'est faisable?

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Mieux, Super Metroid ... n'a pas de textes. [SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !" 2222602150
Enfin si, il y a quelques lignes dans la scène d'intro, mais le jeu propose l'anglais. C'est ce qui m'a toujours fasciné avec ce jeu ... tellement d'émotions, sans une seule ligne de dialogue,grâce à une mise en scène parfaite. I love you

Donc, tu peux le mettre direct dans le caddie. Very Happy

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Ok ça roule. ^^

Sinon j'ai confondu tal heure quand je parlais du dash arriere, je parlais bien de SOTN et pas Dawn Of Sorrow. Celui qui est sur le Xbox Live Arcade quoi.

Mais que j'aimerai voir débarquer un Castelvania 6 à l'ancienne (en considerant que vampire kiss est le 5) je serai comme un petit fou. Avec des graphismes ultra lissés façon Rayman... rohhh j'en bave presque.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
6min de bande annonce pour le prochain opus qui s'annonce magnifique.

J'adore le chevalier de dieu tout doré. Ca me rappelle beaucoup DMC4 mais c'est quand mm la classe.



Par contre je ne sais pas si vous avez vu le court métrage dans la vidéo Konami d'hier. Complètement n'importe quoi.

Invité

avatar
Invité
Pour en revenir aux Metroidvania, j'adore le SotN et certains opus portables, mais quand Tetsu dit que ce n'est pas vraiment du Castlevania, je ne peux que plussoyer.
C'est effectivement un gros tournant de la serie qui descend directement du deuxieme opus de par son cote exploration.
Mais en meme temps, le jeu s'est casualise. Plus besoin de skills pour le finir, il suffit d'enchainer le level-up, de trouver du bon stuff et le dernier boss se fait plier en moins d'une minute.
Dans SotN, quand on arrive a fond devant le dernier boss (je parle du vrai), ce dernier se fait etaler a une vitesse incroyable.

Dans les actions-plates-formes, le skill est de rigueur, les petits ajouts de gameplay, pousses dans leurs extremes font du joueur un gros killer. Le salto arriere ou la colision provoquee par le fouet derriere la tete de Richter quand il se met a frapper, sont autant d'elements qui rendent le jeu jouissif, une fois maitrises.
Dans SotN, le cote platformer n'existe plus. On ne meurt plus en tombant dans un trou, par exemple, et ca, c'est dommage.
Bref, la serie des Castlevania qui etait plutot arcade, s'est consolisee.
Ca ne m'empeche pas pour autant d'aimer les deux genres de jeu...

Gio

Gio
Administrateur

Shion a écrit:Pour en revenir aux Metroidvania, j'adore le SotN et certains opus portables, mais quand Tetsu dit que ce n'est pas vraiment du Castlevania, je ne peux que plussoyer.
C'est effectivement un gros tournant de la serie qui descend directement du deuxieme opus de par son cote exploration.
Mais en meme temps, le jeu s'est casualise. Plus besoin de skills pour le finir, il suffit d'enchainer le level-up, de trouver du bon stuff et le dernier boss se fait plier en moins d'une minute.
Dans SotN, quand on arrive a fond devant le dernier boss (je parle du vrai), ce dernier se fait etaler a une vitesse incroyable.

Dans les actions-plates-formes, le skill est de rigueur, les petits ajouts de gameplay, pousses dans leurs extremes font du joueur un gros killer. Le salto arriere ou la colision provoquee par le fouet derriere la tete de Richter quand il se met a frapper, sont autant d'elements qui rendent le jeu jouissif, une fois maitrises.
Dans SotN, le cote platformer n'existe plus. On ne meurt plus en tombant dans un trou, par exemple, et ca, c'est dommage.
Bref, la serie des Castlevania qui etait plutot arcade, s'est consolisee.
Ca ne m'empeche pas pour autant d'aimer les deux genres de jeu...

Je suis assez d'accord, neanmoins casualisé, c'est un peu trop fort, car au final le jeu demande plus d'investissements pour le finir, c'est plus long, plus complexe, je doute qu'un vrai casu' s'investisse assez pour aller a la fin.
Moi les Metroidvania, je reconnais que ce sont des bons jeux mais ça m'enerve en fait. Je prefere tellement les autres que j'ai un arriere gout quand j'y joue. Si ils ne s'appelaient pas "Castlevania" je suis sur que ça passerait mieux chez moi.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
tetsuoshima a écrit:Je n'ai jamais joué à un seul métroid! Fouette moi les fesses avec ton katana.

[SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !" Uncle.ban__

Gio

Gio
Administrateur

defskerus a écrit:
tetsuoshima a écrit:Je n'ai jamais joué à un seul métroid! Fouette moi les fesses avec ton katana.



Je peux pas le ban, moi non plus j'ai jamais joué a Metroid [SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !" 2930664868

defskerus

defskerus
Dieu Breton
oui mais toi on sait que t'as des gouts douteux [SAGA] : Castlevania : "Fouettes moi avec ton Vampire Killer !" 2879099665

allez hop, vous deux, ce week-end, on branche sa snes, on mets son Super Metroid dedans et on y joue !
et si vous avez pas de Snes ou de Super Metroid, ben vous y jouez en émulation !

(moi je le découvert comme ça ! puis je l'ai acheté !)

Invité

avatar
Invité
Gio : Non, je n'exagère pas. Je ne parle pas de l'investissement ou quoi que ce soit, je parle de la difficulté au rabais. A part Order of Ecclesia qui est très chaud, surtout au début, les autres se font comme dans du beurre.
Le premier Castlevania, je me rappelle en avoir vraiment chié pour réussir à en voir le bout.
Les action-platformers exigent un minimum de skill, choses que les Metroidvania n'imposent pas pour que le jeu soit accessible au plus grand nombre.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
J'ai fait SotN en début d'année et je confirme que c'est TRES facile. J'ai fait 196% vraiment sans soucis. Je doute que les 4% restant demande du skill. Il doit juste me manquer d'obscures objets cachés je ne sais où.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum