Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » Sony PS1 » Resident Evil (PS1)

Resident Evil (PS1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Resident Evil (PS1) Empty Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 13:06

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Resident Evil (PS1) Reside12


Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Saturn, Nintendo DS, Windows


L'hélico te dépose près des décombres de l'appareil de l'équipe Bravo. Les hélices, qui chasse la fumée, dévoilent un spectacle de désolation. Un membre de l'équipe est hors d'état de nuire (comme la plupart de ses organes d'ailleurs). Aucune trace des autres coéquipiers à l'horizon.

C'est juste à ce moment là que les choses commencent à être " intéressantes ". une créature imposante et affamée attaque sur le flanc droit. Tu dégaines ton 9mm et commences à faire un carnage mais la créature (qui ressemble fort à un Dobermann) avance toujours. Pour ne pas arranger les choses, ton hélico s'est fait la malle sans demander son reste et tu te retrouves, avec l'équipe Alpha, livré aux bons soins du groupe des charmantes créatures canines.

Le Capitaine Wesker te donne l'ordre de te rendre dans un manoir des environs. Tu cours à grandes enjambées dans les champs en te retournant une ou deux fois pour vider quelques chargeurs sur le groupe de créatures venues de l'enfer. Tu en descends une ou deux et les regardes se faire attaquer et découper vivantes par les autres. Malheureusement, les créatures restantes ont toujours l'équipe Alpha dans leur ligne de mire.

Les survivants de ton groupe parviennent de justesse à entrer dans le manoir avant d'être rejoints par les créatures canines, qui hurlent de rage à la porte. Avant de perdre contact, l'équipe Bravo avait appelé pour dire qu'elle était sur le point d'inspecter le manoir. Après vérification, il se révèlent que le manoir et le domaine appartiennent à une société pharmaceutique appelée " Umbrella ". S'agit-il d'une histoire de créatures toxiques engendrées par une société malfaisante ? Ouais, c'est le genre de truc qu'on lit tous les jours dans les journaux. La première chose à faire est d'inspecter le manoir.

Il reste à espérer qu'il n'y aura pas d'autres mauvaises surprises...


Resident Evil (PS1) Corrid10Resident Evil (PS1) Voyage10Resident Evil (PS1) Reside10



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 18 Déc - 14:12, édité 4 fois

2Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 13:26

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Mon épopée 2016:

Maintenant je vais me faire Resident Evil 1 sur le Cube, depuis le temps que je veux le re tester... A l'époque je n'y ai pas beaucoup joué mais j'avais bien accroché, je veux voir si c'est toujours aussi bon ou si ça a mal vieilli.

------------------------------------

En réponse à tout le monde...

Ah du coup y'a débat, alors je vais argumenter sur ma première expérience Resident Evil 1 (je ne connais pas la licence à part celui là, mais sur PS1, et encore, très très peu...)

La scène d'intro te met dans l'ambiance, ça bouge, c'est bien fait, c'est cliché mais ça passe, c'est un peu ce à quoi je m'attendais donc tout va bien. Arrivé dans le manoir, la maniabilité choque mais j'aime les maniabilité zarb donc ça me va, et puis c'est grâce à elle que tu flippes à mort ! Après quelques minutes de zonage pour apprendre à gérer le perso ça va beaucoup mieux. D'ailleurs je vais me faire le jeu avec la croix, j'y arrive mieux. Le deuxième truc " dérangeant " : les plans fixes, perso j'adore, c'est ce qui contribue, comme la maniabilité, à te faire galérer et flipper. Alors oui, le rythme est très lent à cause de tout ces paramètres, mais ça ne me dérange absolument pas.

L'ambiance me plait beaucoup, c'est très beau, très détaillé et les sons intensifient " l'angoisse ". (je précise que je joue au casque, dans le noir, comme un geek ! Resident Evil (PS1) 4257297559 ) Le plan sera surement d'une grande aide et tout est assez intuitif dans l'inventaire, c'est cool de ce côté là.

Donc pour le moment je le trouve plutôt très bon ce premier RE, je ne suis pas allé loin car je suis déjà mort deux fois, je n'ai pas voulu sauvegarder, j'attends d'en savoir un peu plus sur les pièges. J'ai l'impression que c'est un peu un genre de die and retry.

J'ai une question, à quoi sert la première question avant que le jeu commence, c'est le niveau de difficulté ?

Sinon au début j'ai choisi le gars.

------------------------------------

En réponse à fafnir...

Ok donc j'ai choisi le truc le plus dur... je vais voir si c'est pas impossible sinon je changerais pour me faire la main. Merci !

------------------------------------

En réponse à fafnir...

Ben au bout de 10 minute de jeu j'avais déjà mon inventaire plein, j'ai du refuser les plantes. D'ailleurs à mes yeux c'est un défaut de ne pas pouvoir jeter tes objets, ou les remplacer par d'autres. A moins que je ne sache pas comment faire ?

------------------------------------

En réponse à fafnir...

Ah ben si ya des coffres pour stocker ça me va, je pensais qu'il n'y avait rien du tout. Je n'ai pas beaucoup avancé mais j'ai bien repéré les lieux. Toujours top pour le moment.

------------------------------------  

J'ai pas mal avancé ce matin, j'ai trouvé mon premier coffre ! Ce soulagement quand tu rentres dans la pièce, la petite musique rassurante, t'as plus envie de sortir après ça ! Bon j'avoue que je suis un peu froussard avec les films et les jeux. J'ai été un peu traumatisé quand j'étais petit à cause du film Terminator  Resident Evil (PS1) 3839493590

J'ai continué à explorer ce manoir de fou furieux pièce par pièce. D'ailleurs j'ai failli avoir une attaque lorsque des chiens-zombies ont pétaient les vitres pour me bouffer ! C'est vraiment pas pour moi ce genre de jeu, je sens que je vais mettre une plombe à le finir. Et maintenant, à cause des chiens, je mets deux heures à chaque fois que je m'engage quelque part, c'est l'horreur...

En plus de ça j'ai quasi pas de munitions donc je dois feinter ces connards de zombies, le kérosène pareil, c'est au compte goutte ! On est clairement dans un Survival...

Franchement je trouve le jeu très réussi, il joue son rôle à merveille !! J'ai hâte sans avoir hâte de continuer l'aventure...

------------------------------------

En réponse à fafnir...

Ah ouai d'accord, je ne connaissais pas la scène donc j'étais pas plus angoissé que ça dans ce passage, même si la vitre qui se pète un peu m'a bien fait attendre 5 min avant de passer... Et après tu oublies tellement il y a de pièces-à-angoisse. Du coup je me suis fait niker en beauté, j'y suis allé tranquille, pensant qu'il n'y avait rien dans cette pièce Resident Evil (PS1) 3066824534

Au final, je n'ai pas du y jouer beaucoup sur PS1 car je ne me souvenais pas de cette scène... Bon en même temps j'y jouais chez un pote à l'époque, il devait avancer sans moi le salaud !!

------------------------------------

J'ai bien avancé, j'ai réussi à chopper les clefs " épée ", " armure " et " bouclier ". Je me suis battu contre un énorme serpent à coup de couteau histoire d'économiser des balles  Resident Evil (PS1) 4282798970 Puis j'ai récupéré les 4 masques zarb, butté le zombie fou (d'ailleurs ils sont super flippants les zombies sous acide !), puis récupérer le nécessaire pour avancer dans l'histoire.

Et franchement, je ne m'y attendais pas et je suis vraiment content de la tournure des événements. Même si ça peut paraître con car tout le monde par ici a dû faire le jeu, je vais mettre une balise spoil au cas où... ^^

Suite:
J'ai été trop content que le jeu se continue à l'extérieur du manoir ! Ça change tout, je me sens encore plus vulnérable (c'est psychologique mais ça marche !), j'ai peur de la forêt (à cause de l'autre qui te fout la pression avec son Talkie Walkie), bref l'angoisse se renouvelle sans cesse. J'ai atterri dans une cabane au fin fond d'un chemin qui n'en finissait plus de jouer avec mes nerfs. J'ai pu sauvegarder avant de me faire assaillir par " la bête avec les chaines "... flippant  Resident Evil (PS1) 3839493590 J'ai suivi les conseils de mon pote, j'ai pas cherché à comprendre je me suis barré en courant ^^ Sur le chemin du retour, j'ai forcément flippé des nouveaux arrivants !

Au final j'ai réussi tant bien que mal à atteindre ma nouvelle pièce préférée (avec la petite musique reposante) dans ma nouvelle maison " d'accueil ". Je me suis arrêté car je suis mort par un immense requin enragé alors que j'explorais le sous sol inondé...

Ce jeu est une tuerie sans nom ! Je trouve le tout parfait, tout est dosé, musique/silence, feinte/réalité, tension/repos, énigmes/action... C'est vraiment très très bien foutu. Je suis agréablement surpris, et même si je ne me sens pas très bien quand je joue, j'apprécie vraiment le délire. Cet après midi je vais tenter de voir ce que je peux faire contre mes nouveaux ennemis...

------------------------------------

La suite:
Aujourd'hui j'ai terminé le labo souterrain avec les requins, je ne les ai pas combattu, j'ai préféré courir comme un dératé ^^ Puis j'ai atterri contre un boss : la plante géante, je l'ai atomisé ! Une fois remis de ma bataille je suis retourné dans le manoir, et là, surprise ! Un nouveau monstre traqueur !

J'avais à peu près pris mes marques dans le manoir, les pièces " safe ", les techniques d'esquives etc.  mais maintenant tout est chamboulé, c'est l'horreur... Du coup je re flippe à mort alors que je connais l'endroit comme ma propre maison. J'ai donc pris sur moi et débloqué toutes les portes " casques " histoire de bien tout fouiller. Je suis encore tombé nez à nez avec le gros serpent mais ça va, avec le pistolet simple je l'ai déglingué sans dommage.

Je suis vite allé sauvegarder car j'ai fini tout le manoir. Demain je pense aller dehors pour remettre en place la batterie pour l'ascenseur extérieur.

Toujours aussi bon  Resident Evil (PS1) 3827031138  

------------------------------------

Suite:
Bonne session aujourd'hui, je suis allé dehors remettre en place la batterie et re remplir la piscine, ce qui m'a ouvert un nouveau passage à travers la cascade. Depuis le temps que je voulais y aller !

Une fois dans la cascade, j'ai eu à résoudre pas mal de petites énigmes sympathiques dont une qui m'a grandement fait galérer pour rien... Je n'avais pas vu le levier qui permet de pouvoir poser le lance flamme cassé. J'ai passé au moins 30 min à tourner en rond !! Mais la récompense était là : le contour de la pièce octogonale.

Une fois tout ce bordel fait, je me suis retrouvé dans la cabane, logique vu que le monstre-à-la-chaîne était présent et que c'était " son repaire ". J'ai donc tracé comme un porc dans les allées de la cour en prenant le soin d'esquiver tous les zombies pour rejoindre le manoir. Maintenant que je maîtrise mon perso ça va, je ne me fais plus attraper, et j'ai moins peur ^^

De retour au manoir, j'ai pris la clef Spencer qui me manquait (en fait j'avais pas encore fait l'association de la boite et du diamant...) et je suis allé voir cette pièce qui m'intrigue depuis le début. Je n'ai pas pu y rester longtemps car ma petite Rebecca était en galère ! Ni une ni deux je suis allé la sauver, puis je suis retourné dans ma pièce. J'ai donc trouvé la pièce octogonale qu'il fallait pour le contour.

Les deux pièces en ma possession, j'ai pu continuer l'aventure en dehors du manoir... pour arriver dans le labo souterrain. Je suis allé visiter les lieux rapidement et ça me plait beaucoup, on apprend enfin pas mal de choses sur le pourquoi du comment, cool !

J'ai bien aimé l'histoire du monstre-à-la-chaîne, les petits indices/lettres à droite à gauche, l'histoire qui se dévoile au compte goutte, je trouve ça vraiment très bon. Vivement demain !  Resident Evil (PS1) 4257297559

------------------------------------

J'ai terminé Resident Evil !  Resident Evil (PS1) 4257297559

Suite et fin :
J'ai donc entamé ma session directement dans le labo. Les zombies sont de retour, il m'a suffit de les déglinguer et de les brûler pour être tranquille. Ensuite j'ai visité les lieux, l'ambiance y est bien malsaine, j'étais au taquet ! Mais vu que j'ai fait la fourmis durant tout le jeu, j'avais énormément d'armes pour anéantir toutes traces de " vie ", et autant dire que je ne me suis pas gêné pour ça ! Resident Evil (PS1) 4257297559  

La dernière énigme était bien sympa (les radios), le dernier boss un peu trop facile à mon gout mais jouissif à détruire Resident Evil (PS1) 3856250453   

En ce qui concerne l'histoire je m'attendais à ce que Wesker soit un traître donc j'ai pas vraiment eu de surprise. Mais j'ai bien aimé le dénouement final " in game ", c'est bien amené, avec de la bonne musique etc. bref c'était top !

Au final, je ne suis pas du tout déçu du scénario, ça tient la route pour ce genre de jeux. Je n'en demande pas plus, j'avais peur que ça parte vraiment dans des délires abusés mais non, ouf...

Je finirai en affirmant que c'est le jeu qui m'a le plus fait flipper de toute ma vie ! Je ne suis pas un spécialiste du genre, loin de là, mais putain qu'est ce que j'ai pu avoir peur. Chapeau Capcom !

La cinématique de fin du jeu par contre, je l'ai trouvé un peu moyenne...

Une fois fini je suis allé voir sur le net les avis etc. et j'ai vu qu'il y a pas moins de 12 fins !!!!!! Ils ont péter un câble les gonzes... je ne vais pas passer ma vie pour voir toutes les fins, du coup je suis allé en voir une pour voir si c'était de vrais nouvelles fins ou pas, et en fait non... C'est juste une image en moins ou en plus. Du coup je me suis maté les 5 autres fins avec Chris Resident Evil (PS1) 4257297559  

De ce que j'ai compris j'ai eu la meilleure fin car j'ai sauvé mes deux camarades. Je vais quand même garder le jeu pour me le refaire en mode " survie " avec Jill (je n'ai pas encore vu sa fin).
Pas de topic pour ce jeu !!!! Resident Evil (PS1) 506850652 C'est pas cool ça !

Un super jeu pour ma part Resident Evil (PS1) 4244696355

3Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 15:06

BusyP

BusyP
Démon Gamer

La première image vient du 2 par contre :p

4Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 15:26

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah merde... C'est la merde pour trouver des images à chaque fois.

Je change ça merci ! Wink

5Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 17:18

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Sinon sympa ton résumé ! Mais c'est quoi que tu appelles les monstres à la chaine ? Je ne me rappelle pas de ça moi x)

J'ai été véritablement traumatisé par ce jeu dans mon enfance. J'avais pas 10 ans et mon frère y jouait, j'osais à peine toucher la manette, je faisais des cauchemars la nuit, c'était horrible. Une fois plus grand, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fait ^^

6Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 17:29

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'était sur le Cube donc peut-être que sur PS1 c'est différent ?

C'est lui :



Sympa l'anecdote, et content de ne pas être le seul pétochard du forum Resident Evil (PS1) 4257297559 Quand t'es gosse, c'est chaud ce genre de truc si t'es un peu sensible ^^

7Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 18:57

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Ah oui non ils n'existent pas sur PS1 ^^ (à l'époque je l'ai fait sur Saturn mais c'est la même Smile )

8Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 19:00

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oui, c'est Lisa Trevor, un ajout du fantastique remake cube. Resident Evil (PS1) 4244696355

9Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Dim 9 Sep - 19:22

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah ben j'en apprends une bonne, je savais pas que c'était un ajout. Ben là au moins c'est bien fait, pas comme dans les premiers remake FF et leurs ajouts bof...



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 11 Sep - 8:22, édité 1 fois

10Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Mar 11 Sep - 0:42

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Un des grands jeux signé capcom! J'avais découvert ce jeu dans une démo inclue dans Street Fighter Zero. La durée de vie est absolument énorme car recommencer le jeu est un vrai plaisir!

En terme de challenge, je me souviens par exemple que je m'amusais à finir le jeu avec le plus grand nombre de munitions en stock à la fin!

11Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Mar 8 Jan - 13:42

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Heeee, ma foi


http://paderetro.com/

12Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Mar 8 Jan - 14:46

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@BusyP a écrit:Ah oui non ils n'existent pas sur PS1 ^^ (à l'époque je l'ai fait sur Saturn mais c'est la même Smile )

Heuuu je vais peut être faire le sony fan boy, mais les persos de la version saturn sont trapu et cubique au possible contrairement à la version ps1.
Ce que j'aime dans la version Saturn c'est son boitier, très proche de la 1ère version que j'avais eu du jeu en 98 la version US, et n'ayant pas de rgb et de carte mémoire, donc je jouais en noir et blanc sur ma ps1 pucé, et j'essayais d'aller à chaque fois le plus loin possible sans crever.
Avant d'avoir pu investir dans une Carte mémoire, il me semble que j'arrivais à l'invasion des Hunters dans le manoir.

En tout cas, pour moi le jeu qui m'a fait découvrir les vrais sensation des Survival Horror.
La version DS n'est pas mal non plus, même si l'écran est tout petit.

13Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Mar 8 Jan - 19:25

BusyP

BusyP
Démon Gamer

@gatsuforever a écrit:
@BusyP a écrit:Ah oui non ils n'existent pas sur PS1 ^^ (à l'époque je l'ai fait sur Saturn mais c'est la même Smile )

Heuuu je vais peut être faire le sony fan boy, mais les persos de la version saturn sont trapu et cubique au possible contrairement à la version ps1.

Je parlais des monstres du jeu. Y'a pas de monstres que l'on rencontre uniquement sur PS1. Sinon oui, il était bien mieux sur PS1, notamment sur la visée...Le jour où j'ai touché une version PS1 j'ai trouvé le jeu beaucoup plus facile, tu pouvais dézinguer du zombie de bien plus loin que sur la version Saturn ^^

14Resident Evil (PS1) Empty Re: Resident Evil (PS1) le Mer 9 Jan - 4:12

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

J'étais en deuxième ou troisième année à la fac, je ne sais plus très bien. J'ai pris une belle paire de claques cloutées ! L'un de mes plus grands souvenirs vidéoludiques, sans doute. Tellement de scènes cultes - les chiens avec les fenêtres bien entendu, mais pas seulement...

L'un des jeux que j'ai terminés le plus de fois, je pense. La vieille version PlayStation ne me dérange pas d'ailleurs, je l'ai refaite il y a moins de dix ans. Je pense que ma prochaine partie sera sur GameCube - ou PlayStation 4 ? Je ne me suis pas penché sur la qualité de ce portage/remake/remaster/"remâchage". Quelqu'un l'a fait, d'ailleurs, sur une machine current-gen ?

https://jeux.dokokade.net/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum