Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ?

Megadrive et Snes, vraie ou fausse guerre ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Note d'ADL : le topic ne démarre pas volontairement aussi sèchement, c'est un déplacement en provenance d'un autre topic, merci d'en tenir compte.

Cette guerre est un mythe, car pour qu'il y ait une guerre il faut que 2 parties de forces à peu prés équivalentes s'opposent et que ça dure dans le temps. Sega vs Nintendo, concrètement, Sega s'est toujours fait exploser. Du coup, quand Sony est arrivé Nintendo avait enfin un concurrent sérieux à tel point que Sega disparu.  

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Emeldiz a écrit:Sega vs Nintendo, concrètement, Sega s'est toujours fait exploser.

Oui, enfin, du temps de la MD et de la SNES, j'appelle pas 40M de MD vs 49M de SNES se faire exploser, surtout quand on tient compte des 17M de SNES rien qu'au japon alors que pour la MD y'en a eu 4.5M de vendues (dans un état de monopole complet comme l'était Nintendo avec ses contrats extrêmement destructeurs envers les développeurs/éditeurs s'ils osaient aller voir ailleurs, c'est beaucoup). En ôtant le japon et en se focalisant sur l'occident (autant comparer le comparable, donc les zones où les 2 ont eu presque les mêmes chances au départ, et où les lois antitrust ont eu le temps d'avoir un effet égalisateur), ça fait 32M de SNES vs 35.5M de MD.

Vachement explosé Sega quand la libre concurrence s'instaure.
La suite, par contre (les fours Mega CD, 32X, Saturn et DC) est quasi entièrement de la faute des dirigeants de Sega : Sega CD non suffisamment épaulé, tout comme le 32X qui n'aurait d'ailleurs jamais dû sortir, enchaînement avec la Saturn bancale en 3D qui a signé l'abandon total de la génération précédente, tu m'étonnes que les consommateurs se sont sentis trahis et n'ont pas suivi pour la Saturn.

Alors que s'ils avaient poussés MD + Mega CD + 32X (vu qu'il est sorti de toutes façons...) jusqu'à 1997 et sorti la Saturn (qui aurait été dramatiquement améliorée) cette même année, je pense que ça ne se serait pas passé pareil. La DC aurait été repoussée, Sega aurait pu payer pour des droits d'utilisation du format DVD plus accessibles (l'unique raison de son absence sur DC c'est que ça coûtait encore beaucoup trop cher, Sony a eu un meilleur timing avec sa PS2), et on aurait p'têt eu une autre console Sega sortie depuis (ou du moins Sega se serait moins retrouvé dans le rouge).

Connerie de mésentente Sega USA et Sega Japon, ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis les cons...



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 23 Oct - 18:18, édité 1 fois

http://paderetro.com/

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

En fait sur vgcharts la MD c'est que 30m, histoire que ça vous emmerde un peu

Sinon, bienvenue

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Les chiffres vgchartz sont pas bons, tu sais qu'ils sont partiels quand tu vois les charts du magazine Man!ac Magazine de mai 1994. Les 2 arrivent à avoir le même chiffre total, tu penses bien qu'il y a un gros problème. ^^



Quitte à comparer, autant comparer avec la même source pour les 2, quand sur vgchartz on n'a strictement aucune idée d'où viennent des données si anciennes (et qu'on sait que Nintendo est bien moins mystérieux que Sega au sujet des ventes de ses anciennes consoles).

http://paderetro.com/

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Et tu ne te demandes pas pourquoi Sega reste mystérieux sur ses chiffres ? Ohhhlala cet admin qui ne regarde pas plus loin que sa...


Sinon, en enlevant Nintendo et sa NES, toutes les autres consoles du monde, et en prenant uniquement le chiffre du Brésil, je pense que Sega est gagnant  

Tu refais pas un peu l'histoire ? Soit tu prends tout, soit tu prends rien. Enlever le passé pour analyser une donnée, c'est juste pas possible. Pour moi il y a eu une guerre, la MD s'en est très bien sorti, mais Nintendo avait trop d'avantage grâce à la NES. Sega s'est bien vautré avec la SG-1000 et la SMS... C'est de là que tout est parti selon moi.

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

C'est çà ADL, t'as aucun chiffre fiable sur SEGA, toujours des fourchettes et un flou entretenu, et ceci sur toutes les machines. C'est quand même bizarre. En plus on a découvert sur Gamo que certains chiffres étaient donnés en additionnant les add-ons à la console par exemple.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@wiiwii007 : Là c'est toi qui lit entre mes lignes. ^^

Je veux bien prendre tout, pas de soucis (ce que je fais avec les "vrais" chiffres, soit 40M de MD vs 49M de SNES, pas ceux de vgchartz qui se retrouve avec autant de MD vendues dans le monde que les charts d'un mag JV allemand de mai 1994, il manque des données), mais faut quand même se rendre compte qu'au japon, vendre par palettes est plus facile quand on a tous les devs/éditeurs japonais en contrat exclusif chez soi (Nintendo) plutôt que quand on doit se démerder avec uniquement les nouveaux venus et/ou les occidentaux (Sega).

Hors coup de colère du président de Namco (coup de colère de mytho d'ailleurs, vu qu'ils ont sortis 20 jeux MD (entre juillet 90 et 94) et 35 jeux SNES (entre décembre 91 et février 96) en tout), arrangements toujours méconnus (notamment pour Capcom, qui a contourné le contrat de Nintendo en portant uniquement des jeux Arcade sur MD (Dai Makaimura en 89, Chiki Chiki Boys en 92, SFII' en 93) et début de relâchement légal au Japon courant 1993 pour la libre concurrence (et là tous les devs/éditeurs ont pu aller librement à la concurrence sans risque de représailles de la part de Nintendo).

C'est quand même une période des mystères au japon cette période 89-95.

@marmotplay : bah tiens pour commencer (là ce sont les chiffres US finaux)
https://www.nytimes.com/1998/03/14/business/international-business-sega-enterprises-pulls-its-saturn-video-console-us-market.html?pagewanted=1

Le temps que je déterre le paquet de sources que j'ai pour les autres zones (y'en a qui sont down, mais avec un peu de bol, archive.org va pouvoir m'aider)

Edit : ha merde, en plus c'est pas la bonne source (là c'est une vieille que j'avais gardé de côté).

Mais j'ai retrouvé le wikia qui se charge de recenser touuuuuuuutes les sources (j'suis content, je me voyais mal les sortir par dizaines) : http://vgsales.wikia.com/wiki/Fourth_generation_of_video_games#cite_note-video93-6

40M de MD au minimum (et sans compter mega cd ou 32X, mais ça compte p'têt les Nomad), et 49M de SNES. Y'a même le décompte de toutes les autres consoles, c'est cool. ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 23 Oct - 20:02, édité 2 fois

http://paderetro.com/

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

@marmotplay a écrit: En plus on a découvert sur Gamo

Source non fiable

Warhol

avatar
Cerbère de la Manette

Pour nier la réalité du succès de la MD, il faut vraiment ne pas avoir vécu l’époque.
Rien que les rayons dans les magasins démontraient que la MD et la SNES luttaient dans la même catégorie.
Après ça, les chiffres, on s’en fout.
L’attitude de Nintendo, tellement focalisé sur la menace Sega qu’ils ont laissé Sony émerger, prouve que la MD et la SNES étaient au coude à coude.

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:@wiiwii007 : Là c'est toi qui lit entre mes lignes. ^^

Je veux bien prendre tout, pas de soucis (ce que je fais avec les "vrais" chiffres, soit 40M de MD vs 49M de SNES, pas ceux de vgchartz qui se retrouve avec autant de MD vendues dans le monde que les charts d'un mag JV allemand de mai 1994, il manque des données), mais faut quand même se rendre compte qu'au japon, vendre par palettes est plus facile quand on a tous les devs/éditeurs japonais en contrat exclusif chez soi (Nintendo) plutôt que quand on doit se démerder avec uniquement les nouveaux venus et/ou les occidentaux (Sega).

C'est quand même une période des mystères au japon cette période 89-95.
Quand je parle de tout, je parle du début des deux firmes. En fait je me rends compte que je ne peux pas faire un MD VS Snes. Pour moi l'histoire des deux entreprises est indispensable pour comprendre pourquoi la MD a fait vendre, et pourquoi Nintendo a quand même gagné la guerre des chiffres.

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

@Adl, je fais que dire qu'il y a pleins de sources différentes pour les chiffres Sega alors qu'en face c'est toujours le même chiffre et il est donné de manière officielle.

@warhol, sauf que nos rayons de supermarché ne représentent pas ce qu'il s'est passé dans le monde. Sinon, la SMS serait à 30M et la Saturn à 2M.

@jon, bah oui c'est ce que je dis vu qu'on a découvert la supercherie. C'était d'autant plus épique qu'il fallait rajouter le MCD (sachant que les chiffres vont de 2m à 8m, super l'estimation) mais pas le satellaview pour la sfc

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@wiiwii007 a écrit:
Quand je parle de tout, je parle du début des deux firmes. En fait je me rends compte que je ne peux pas faire un MD VS Snes. Pour moi l'histoire des deux entreprises est indispensable pour comprendre pourquoi la MD a fait vendre, et pourquoi Nintendo a quand même gagné la guerre des chiffres.

D'accord. ^^ Là par contre, on pourra difficilement en parler sur forum, mais y'a des bouquins qui en parlent très bien et longuement. ^^
Si tu veux la liste, t'as qu'à demander, j'ai. Y'a même un bouquin romancé (c'est étrange, mais ça se lit, et surtout, les infos sont fiables).

@marmotplay ha ça, je te le fais pas dire, c'est TRÈS chiant que Sega ait l'habitude de ne pas communiquer sur ses chiffres de ventes... T'as vu le travail de fou qu'a dû faire le wikia rien que pour avoir des chiffres les plus proches du réel rien que pour la Megadrive ?

Pourtant, je comprends pas pourquoi ils les donnent pas pour la MD, c'est la console qui a le mieux fonctionné pour eux, y'a de quoi en être fier quand même... à moins qu'ils ne les aient même pas eux-même et qu'ils n'osent pas l'avouer ? (tout est possible).

(vous inquiétez pas, je vais transférer tout le hs dans un topic plus approprié, que ça se perde pas dans les limbes ^^)

http://paderetro.com/

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

Bah peut-être que les chiffres ne sont pas si "glorieux" que çà surtout que comment on le sait que les chiffres du wiki sont près de la réalité ? A partir du moment où y a pas de chiffres officiels, je ne vois pas trop sur qu'elle base partir. Et tu sais ce qui me dit que ça m'étonnerait pas? Les chiffres de ventes qu'on trouve sur les jeux, je les trouve anoalement bas par rapport aux chiffres de ventes de la console. Qu'il n'y ait qu'une douzaine au dessus du million pour une console à 40m, je trouve cà un peu surprenant.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ce wiki, contrairement au communément acquis, source tout ce qu'il avance. C'est plus long à faire, mais c'est logiquement bien plus fiable qu'un simple 30M relayé par tout le monde et sorti d'on ne sait où (par exemple). On pourrait même dire que c'est aussi fiable que de l'officiel quand le taf est bien fait. Et si je voulais titiller et faire mon conspirateur, je pourrais même dire que ça l'est plus encore (on va pas parler des dizaines d'histoires officielles mytho qu'on connait concernant à peu près tous les domaines, dont le célèbre "le nuage radioactif de Tchernobyl n'a pas survolé la France". Ha oui, officiel. Mais faux), vu qu'au moins, y'a pas le conflit d'intérêt que peut connaitre l'officiel.

Bref, tout ça pour dire que quand on a quelqu'un (ou un ensemble de personnes) qui s'est cassé le cul à fournir 62 sources pour appuyer ce qui est avancé dans cette simple petite page (qui ne concerne pas que la MD et la SNES mais l'ensemble des consoles de quatrième génération, même si le travail de source est plus demandeur côté Sega à cause de leur manque de données officielles), on peut commencer à zyeuter ces sources de plus près et leur accorder un minimum de crédit au lieu de simplement tout rejeter en bloc (surtout que les sources en question sont des journaux et des bouquins -sections économie-, c'est pas le skyblog de Kevin (pardon @kawet) qui avait décrété un chiffre au pif dans un billet d'humeur).

Concernant les chiffres de vente sur les jeux, sorti d'un chiffre officiel de Virgin (même pas Sega) qui donne 4M de ventes au Aladdin Megadrive (Monde - au passage vgchartz n'a même pas été capable de relever ce chiffre et le place dans la foule des "0" alors qu'il devrait être 3ème dans leur classement actuel), il n'y a quasi rien d'officiel en chiffres par jeu (je crois me rappeler que seuls les 2 premiers Sonic ont de vrais chiffres Sega). On n'a qu'un ratio officiel (provenant d'un communiqué de presse de Sega America daté du 4 juin 1997) : 16 jeux par console. Et des chiffres de vente software globaux. (regarde les sources du wiki).

Et perso, j'ai du mal à croire sur parole ce ratio, pourtant officiel. Lis bien le communiqué de presse : basé sur quoi ("Industry research"... c'est qui ça ?) ? vraiment toutes les consoles ou arrangé en omettant de, par exemple, compter les hardwares mega cd quand les jeux le sont ? Quelles zones ? Toutes ou juste les USA ? Ils comparent au ratio de 8 jeux par SNES, ça fait marketing, y'a pas eu un peu de gonflement pour faire "hé regardez, on est pile à x2" ? C'est pas plutôt 14 ou 12 jeux par Megadrive, uniquement aux USA, et en faisant en sorte de bien rester sur la Megadrive et pas ajouter "par mégarde" les jeux de ses add-ons ?



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 23 Oct - 22:13, édité 1 fois

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Voilà, j'en ai fait un topic à part (étonné de pas avoir trouvé de topic md vs snes dans les débats tiens )

http://paderetro.com/

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

@marmotplay a écrit:mais pas le satellaview pour la sfc

Ca va, ils ont du en vendre 5 ou 6 maxi de ces trucs là

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

ADL, je ne suis absolument pas d'accord avec ton avis sur des chiffres officiels. Tout simplement parce qu'on parle dans le cas de Nintendo d'une entreprise côtée en bourse et qu'il est vraiment déconseillé de jouer avec ce genre de chiffres. Cela est déjà arrivé mais en général ça sort à un moment et dans le cas qui nous intéresse, ces chiffres n'ont jamais été contestés. Donc à mon avis, ce sont certainement les chiffres les plus fiables que nous devons avoir.

Pour le wiki, je te dis juste qu'à partir du moment où tu n'as pas les données constructeur c'est hyper compliqué de rassembler tous les pays avec des données autres. Surtout que plein de boîtes d'import, de distributions ont fermées depuis. Dans l'absolu je te dis juste que le chiffre de vgcharts, je ne sais pas s'il est faux ou juste, mais le chiffre de wikipédia non plus. D'ailleurs certain sites sont plus prudents en mettant le 40M mais dans une fourchette. Même Sega ou At games se retiennent de l'utiliser dans leur com sur les consoles ou compilation.

@jon, détrompe toi il y a quelques millions. C'était marrant vu que quelqu'un cumulait MD+MCD+32X pour faire passer la MD devant la SNES. Mais c'est l'a bien embêté quand je lui aie refait passer la SNES devant grâce au satellaview (bien évidemment, là c'était pas pareil et fallait pas le compter).

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@marmotplay a écrit:ADL, je ne suis absolument pas d'accord avec ton avis sur des chiffres officiels.

Oh, on va pas être d'accord sur tout non plus, le but est de juste confronter nos points de vue, on cherche pas à se l'imposer l'un l'autre. ^^

Par contre, tu te trompes juste dans la forme : j'ai pas mis une page wikipédia (j'ai un problème personnel avec les contributeurs de la plateforme d'ailleurs, j'aime pas du tout leur façon de gérer leurs pages, à coups de magouilles teintées d'élitisme), c'est un wiki de Fandom, spécialisé dans les chiffres de vente JV. Le fond est le même toutefois (à base de contributeurs), mais eux se prennent pas pour les détenteurs exclusifs du savoir du monde, sont moins sujets à l'arrangement historique et font attention à ce qu'ils marquent. Ce qu'est censé être un vrai wiki.

http://paderetro.com/

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Merde je voulais pas créer un débat, c'était juste pour déconner ^^

Ceci dit, si ce n'est la bataille MD vs SNES, plus sérieusement, j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait d'autres combats au vu des différences de ventes sur le reste, 32X et MCD inclus.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Pour une fois qu'on papote autre chose que de cul, t'excuses pas d'avoir lancé une discussion sérieuse intéressante. ^^

Sinon yup, y'a pas vraiment d'autres combats Sega VS Nintendo. P'têt à la limite MS/NES en Europe, ou Saturn/N64 au Japon (à se partager les miettes laissées par la PS1), mais rien de global.

http://paderetro.com/

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

J'ai mis wikipédia parce que le 40m est celui qu'il y a pour la MD. D'ailleurs j'ai tendance à dire le "chiffre wikipédia" pour ce fameux 40M. En plus ce chiffre me fait sourire car quand tu parles de Saturn, de Sms, de game Gear, auprès de certains, Wikipédia est le mal absolu (chiffres bidons etc etc etc .....) et quand tu arrives sur la MD, comme par hasard le "chiffre wikipédia" fait foi et est inataquable.

mickmack

avatar
Bikini Games Master
c'est ici le concours de bites?

vraie guerre oui. Au college, on avait quasi tous la MD. très peu avaient la SNES. Et du coup ils avaient peu de copains.
Bien sur je me disais que ce serait cool d'avoir les 2. Surtout tenté par les screens et les tests dithyrambiques de player one entre autres. MAis Player one mettait toujours une meilleure note à une pauvre merde SNES qu'a un bon jeu MD...
J'ai essayé d'y jouer en ému plus tard, plusieurs fois, sans jamais accrocher à aucun jeu. Mais aucun. Zelda 3 m'a fait chier mais d'une force...

C'est une vraie guerre au meme titre que CPC vs C64, ST vs amiga, Xbox vs PS2...

Autant je comprends qu"on puisse expliquer pourquoi on aime l'une et pas l'autre (je viens de le faire), autant ça va se résumer à une litanie de posts qui explique pourquoi chacun a raison et les autres ont tort...

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@marmotplay a écrit:J'ai mis wikipédia parce que le 40m est celui qu'il y a pour la MD. D'ailleurs j'ai tendance à dire le "chiffre wikipédia" pour ce fameux 40M. En plus ce chiffre me fait sourire car quand tu parles de Saturn, de Sms, de game Gear, auprès de certains, Wikipédia est le mal absolu (chiffres bidons etc etc etc .....) et quand tu arrives sur la MD, comme par hasard le "chiffre wikipédia" fait foi et est inataquable.

Oui mais moi j'suis pas "certains", j'suis ADL le palpeur de fesses poilues.
Et j'ai pas foi en wikipédia du tout, je préfère topper mes infos ailleurs (comme sur ce wiki spécifique).

@mickmack : la guerre MD/SNES ne reste plus qu'une guerre de chiffres de toutes façons. quand on parle de jeux, y'en a plus : C'est maintenant un réel gâchis d'occulter l'une des 2 uniquement parce que y'a pas marqué le nom de son constructeur préféré dessus (ou qu'on l'a pas eu à l'époque).

Faudrait que t'essayes les bikinis games dessus, comme Ghost Sweeper Mikami ou Valis IV. Y'a de la jupe courte et des boobs.

http://paderetro.com/

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

@mickmack : une guerre Xbox vs PS2 ? Euh ... X360 vs PS3 d'accord, mais pas la gen d'avant. C'est tellement du no match total cette generation.

Sinon oui, MD et SNES ya vraiment du bon à piocher des deux côtés je trouve, ya des jeux plus présent sur l'une que l'autre selon ce qu'on recherche et tout. Alors que NES vs MS, je vois pas (no troll) si ce n'est que la MS est bien plus colorés, côté ludothèque tu tires la tronche.

La DC c'est quand même spécifique la ludothèque, faut vraiment être la cible pour apprécier. La Saturn un peu pareil d'ailleurs ... alors qu'à côté t'as un diversité de folie offerte pas Sony.



Dernière édition par Emeldiz le Mer 24 Oct - 0:28, édité 1 fois

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

Si on parle vente, les guerres entre 64/cpc, St/Amiga, Xbox/PS2 son pliees. Il n'y a pas de débat. Entre la SNES et la MD c'est plus compliqué car suivant les chiffres, les deux consoles sont proches. Ce qui amène certain fanboy à trouver des astuces pour inverser la tendance. Dans les perles on a:
-il faut cumuler console +add-ons
-il faut enlever le Japon
-il faut prendre que les années de commercialisation en commun mais quand même garder les deux premières années sans concurrence.
-l'echec car dégringolade en part de marché après la NES en omettant de préciser que cette dernière, c'est vraiment une situation très particulière.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum