Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mutant Mudds Collection [Switch]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maskass

maskass
Damné du Stick

Bonjour,

Je viens faire un petit report du jeu Mutant Mudds Deluxe sur Switch. Il existe aussi sur Wii U, PC et iOS.  

Ayant déjà terminé le jeu de base à 100% sur 3DS à l'époque, et l'ayant beaucoup apprécié je me suis dit que profiter de nouveaux niveaux, et de deux nouveaux jeux pour la modique somme de 12 €, c'est pas cher payé.
Le jeu reste donc le même, si ce n'est tous plein de niveaux (hardcore) en plus.

On a donc un plateformer stylé retro 8 bits.
L'histoire est simple : notre héros, un enfant, joue chez sa grand-mère quand des envahisseurs de l'espace débarquent sur Terre. Ni une ni deux, on se lance à leur poursuite dans 80 niveaux.
Graphiquement, c'est pas ultra joli et c'est très pixellisé, mais le jeu ne se juge pas là-dessus heureusement (même si j'aurai préféré des graphismes mieux réalisés).
Le personnage peut sauter, tirer avec un pistolet à eau, et planer sur de courtes distances grâce à un jet pack. Il peut également s'accroupir et lorsqu'il plane le personnage ne peut pas se retourner. C'est à peu près tout en ce qui concerne les déplacements.
Par la suite, et après avoir collecté suffisamment de cristaux, notre héros pourra aller voir sa grand mère afin d'améliorer une de ces trois options (on peut changer à volonté, mais qu'une seule à la fois) :
- tir amélioré : le tir va plus loin et peut détruire certains murs pour accéder à des niveaux cachés.
- durée du jet pack améliorée : le perso peut planer deux fois plus longtemps.
- propulsion verticale : en appuyant sur la touche de saut et la flèche du haut, le perso s'élance à la verticale (suffisamment haut pour atteindre des zones inatteignables autrement, ou pour emprunter des raccourcis).  

Il y a 100 cristaux à récupérer dans chaque niveau. On n'est pas obligés de tous les récupérer, mais ça ne débloquera pas tous les niveaux.
Il est donc conseillé de tous les récupérer. Aucun n'est vraiment caché, mais ils sont souvent bien placés pour que ce soit parfois difficile de les atteindre.
La difficulté est très progressive, et vers la moitié du jeu, ça se complique fâcheusement.

Notre héros à trois points de vie, et un checkpoint vient ponctuer chaque niveau. Chaque ennemi retire 1 point de vie lorsqu'on se fait toucher.
Seuls les pics, la lave, et les précipices tuent en un coup.

En parlant d'ennemis, le bestiaire est très étoffé. Ce sont tous des envahisseurs sous forme de "blob". Certains sont immobiles, d'autres volent, d'autres tirent des projectiles, etc. Il y a de tout, c'est vraiment varié. Certains se tuent en un coup, mais beaucoup nécessitent 3 ou 4 coups avant de crever.

On a donc de base 16 niveaux : 1-1 à 1-4 / 2-1 à 2-4 / 3-1 à 3-4 / 4-1 à 4-4
Récupérer les 100 cristaux dans chacun de ces niveaux débloque le monde 5 (donc 4 nouveaux niveaux).

Dans chaque niveau se trouve également une porte cachée vers un autre monde, ajoutant donc 20 nouveaux niveaux (souvent plus difficiles mais assez courts). Ces niveaux cachés sont accessibles avec l'une des trois capacités améliorées dont je parlais ci-dessus.

On a également une version Ghost des 20 niveaux de base, avec des décors quelque peu remaniés, et des ennemis (en plus grand nombre) intouchables, sauf si on trouve une recharge spéciale (10 tirs seulement) qui peut les neutraliser un temps, généralement le temps de passer l'obstacle. Beaucoup plus difficile que les niveaux de base donc.

Et enfin, ce doit être un ajout de la version Deluxe, dans chacun des 20 niveaux de base, il y a également une autre porte cachée menant à un niveau hardcore, atteignable uniquement avec la grand-mère.
Et oui, lorsqu'on finit les niveaux de base à 100% et les niveaux cachés à 100% (enfin je crois), on peut jouer avec la grand-mère.
Celle-ci dispose de tout l'arsenal amélioré du gamin, c'est donc le perso ultime qui peut planer plus longtemps, s'élancer vers le haut et tirer plus loin. Ce qui lui permet d'atteindre les secondes portes cachées donc.
On accède ainsi à des niveaux très difficiles, gorgés de pics et de phases de plateforme bien tendues qui recquièrent de savoir jongler avec les différents sauts disponibles.  

Actuellement, j'ai terminé à 100% les 20 niveaux de base, les 20 niveaux cachés, et quelques niveaux fantômes et niveaux mamie.

Mais Mutant Mudds Deluxe c'est aussi deux autres jeux que je n'ai pas encore essayé.
Un qui propose des nouveaux niveaux (apparemment hardcore), avec des combats de boss. Pas encore essayé ce jeu, mais ça promet.

Et une sorte de puzzle game à la Puyo Puyo, dont je ne connais pas encore le principe.

Je viendrai en parler le moment venu. Smile

Bref, ce jeu est une petite pépite. Et j'ai oublié de parler de plein de choses, comme le fait qu'on puisse parfois changer de plan (le jeu était sur 3DS à la base, donc avec l'effet 3D relief), soit vers un plan plus approché, soit plus éloigné. On ne peut changer de plan qu'avec des plateformes prévues à cet effet.
Ça n'apporte pas grand-chose en terme de gameplay, même si parfois c'est assez retors, comme ces nuages qui vous soufflent dessus et vous changent de plan. Parfois pour revenir à un passage précédent, mais parfois pour vous balancer dans le vide ou sur des pics.

Quant aux musiques, elles sont chiptunes et très jolies.

Bref, un level design au top, un bestiaire riche et varié, une très bonne durée de vie, plein de niveaux cachés, le tout pour 12 €, si vous aimez les jeux de plateforme, Mutant Mudds Deluxe devrait vous tenir éveillé un moment.

Pour préciser quand même : même si certains niveaux sont difficiles voire très difficiles, on est loin d'un jeu comme Super Meat Boy ou Céleste.
Déjà parce qu'on a trois points de vie, mais surtout parce que le rythme exigé est moins rapide. Le maniement du perso est exemplaire et très classique, même s'il est un poil trop lent. La lisibilité des niveaux est tout aussi exemplaire. Chaque monstre est judicieusement placé.
La difficulté réside certes dans plein de choses, mais ce n'est pas un plateformer hardcore à proprement parler. Juste un plateformer savamment bien dosé, avec pas mal de niveaux bien hardcore. On pourrait croire que c'est pareil, mais en fait non.  Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559



Dernière édition par maskass le Mar 13 Nov - 17:10, édité 1 fois

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai les deux sur 3DS : Mutant Mudds et Mutant Mudds Super Challenge, ce doit être celui-là l'autre jeu dont tu parles.

Il est excellent ce jeu mais il est effectivement ultra hardcore, chapeau bas pour l'avoir fait à 100% parce que, personnellement, je n'ai pas eu le courage Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559 J'ai fait presque 100% sur les niveaux de base (je crois qu'il n'y a que le dernier dans lequel je n'ai pas récupéré tous les cristaux), quelques niveaux cachés et quelques niveaux ghosts.

Le Mutant Mudds Super Challenge, je n'ai jamais passé le premier niveau Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559 il est vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plus difficile celui-là. Surtout parce que les niveaux (enfin, le premier en tout cas) sont beaucoup plus grands, donc les 3 pauvres points de vie ne suffisent pas.

Je le conseille en tout cas vivement à ceux qui aiment les jeux de plate-formes difficiles et exigeants.

Ma fille l'adore au fait ! Elle s'en sort plutôt bien sur les premiers niveaux, après elle galère vite.

Au fait, le titre de ton topic est incorrect : il s'agit de Mutant Mudds Collection (qui regroupe donc Mutant Mudds Deluxe, Mutant Mudds Super Challenge et Mudd Blocks, un jeu inédit).

maskass

maskass
Damné du Stick

Ah oui en effet, je me suis trompé, je vais corriger de ce pas, merci Smile

Hâte de découvrir le Super Challenge du coup. Very Happy
Tu n'as pas passé le premier niveau ? C'est si dur que ça ?

Pour le jeu de base sur 3DS, je m'étais bien arraché les cheveux pour le 100%, surtout sur les derniers niveaux Ghosts. Il n'y avait pas les niveaux mamie sur 3DS je crois (les niveaux CGA).
Mais j'adore ce genre de jeu et donc de défi. C'est difficile, mais faisable. Même si ça sous entend recommencer certains niveaux 50 fois, voire plus parfois de mémoire. Mutant Mudds Collection [Switch] 3066824534
Mais comme le jeu est bien réalisé, si on perd, c'est uniquement de notre faute.

Jon

Jon
Maudit du Forum

J'ai pas tenté le Super Challenge, mais je me suis bien amusé sur le premier. A 100%, sauf des petits "secrets" qui m'ont été révélés par mon colloc un peu plus tard, et hors de question de refouiller tout le jeu Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

maskass a écrit:Ah oui en effet, je me suis trompé, je vais corriger de ce pas, merci Smile

Hâte de découvrir le Super Challenge du coup. Very Happy
Tu n'as pas passé le premier niveau ? C'est si dur que ça ?

Non, en insistant un peu je pense qu'il n'est pas si difficile, c'est surtout que je n'ai pas eu la patience. Disons que comparé au premier niveau de Mutant Mudds, ça n'a strictement rien à voir : c'est clairement un jeu fait pour ceux qui ont déjà terminé Mutant Mudds et qui cherche un challenge beaucoup plus élevé.
C'est surtout que j'ai enchaîné Mutant Mudds et Mutant Mudds Super Challenge, et quand j'ai vu la difficulté du premier niveau, je me suis dit "alors attends un peu, tu vas d'abord t'acharner un peu sur les niveaux ghosts de Mutant Mudds avant de passer à celui-ci" Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559

Mais du coup j'ai changé de jeu entre temps et je n'y suis jamais revenu Wink

maskass

maskass
Damné du Stick

Ça se comprend Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559
J'ai voulu faire pareil : finir d'abord le Deluxe avant d'enchaîner sur le Super Challenge.
Hier j'ai donc torché tous les niveaux de Deluxe : normaux, cachés, ghosts et mamie en récupérant tous les cristaux lorsqu'il y en a.
J'ai aussi trouvé un autre personnage jouable dans un niveau, enfermé dans une bulle. Apparemment, il y en aurait plusieurs à trouver. C'est donc la seule chose qu'il me reste à faire dans ce jeu.

Un peu déçu par les niveaux mamie qui me paraissaient difficiles de prime abord, mais qui s'avèrent en fait assez simplistes : c'est tout le temps la même chose qu'il faut faire : sauter dans le vide, planer, et s'élancer vers le haut (ou dans un autre ordre). Il suffit d'avoir un bon timing et ça passe sans sourciller.

Du coup, j'ai lancé Super Challenge, je suis allé dans le premier niveau et j'ai dû perdre une quinzaine de vies avant de le terminer. Là ça me plaît davantage. Mutant Mudds Collection [Switch] 3827031138
J'ai terminé le monde 1 et la moitié du monde 2 à 100%. Il me reste donc encore un peu plus de trois mondes, ainsi que les niveaux cachés des 5 mondes.

J'ai aussi essayé le puzzle game. Pas tout pigé du principe au départ, mais ça s'avère sympathique. Toutefois, à l'instar de Puyo Puyo, Columns et autres jeux du genre, le fait d'être daltonien n'aide pas du tout. Même si les briques ont des visages différents, ça ne suffit pas à clairement les identifier dans le feu de l'action. Du coup, encore un jeu injouable pour moi à haut niveau. Je retourne sur Tetris en noir et blanc. Mutant Mudds Collection [Switch] 4244696355

maskass

maskass
Damné du Stick

Au fait Dandyboh (ou un autre qui a le jeu sur 3DS), peux-tu me dire quels niveaux il y a sur la version 3DS car ma mémoire me joue des tours.
Y a-t-il les 20 niveaux CGA avec la grand-mère ou bien sont-ils exclusifs à la version Deluxe uniquement ? Je suis incapable de me souvenir si je les avais déjà fait à l'époque.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

maskass a écrit:Au fait Dandyboh (ou un autre qui a le jeu sur 3DS), peux-tu me dire quels niveaux il y a sur la version 3DS car ma mémoire me joue des tours.
Y a-t-il les 20 niveaux CGA avec la grand-mère ou bien sont-ils exclusifs à la version Deluxe uniquement ? Je suis incapable de me souvenir si je les avais déjà fait à l'époque.

Alors personnellement je n'ai pas eu la grand-mère mais comme je n'ai pas tout terminé à 100% je ne l'ai peut-être tout simplement pas débloquée. Il y a effectivement des niveaux cachés (généralement on les atteint avec le super saut), je ne sais plus s'ils sont en CGA ou pas par contre, j'en ai fait très peu. Je crois que certains sont en CGA, d'autres ont un autre rendu graphique.

EDIT : ah mais si, je crois que je sais pourquoi ! A la base, le Mutant Mudds 3DS est le jeu d'origine. Ensuite, il a été porté avec des ajouts sous d'autres plate-formes sous le nom "Mutant Mudds Deluxe". Ensuite, la version 3DS a bénéficié de la mise à jour "Deluxe" avec du contenu supplémentaire. Peut-être qu'au moment où tu l'as fait, c'était encore la version de base et pas Deluxe Wink

Jon

Jon
Maudit du Forum

c'est sûrement ça, j'ai la version "deluxe" qui permet jouer la mémé et autre.

maskass

maskass
Damné du Stick

Ah OK, tout s'explique. Il est possible que je les ai déjà fait du coup. Parce que je crois me souvenir que certaines portes s'atteignaient en faisant le super saut, puis en planant longtemps puis en tirant sur les murs destructibles, et seule la grand-mère peut faire tout ça à la fois. Quoiqu'il en soit, ils sont tous fait sur la version Switch Smile

Quant au Super Challenge, il s'annonce comme un excellent moyen de péter les plombs. Mutant Mudds Collection [Switch] 3066824534

maskass

maskass
Damné du Stick

maskass a écrit:Quant au Super Challenge, il s'annonce comme un excellent moyen de péter les plombs. Mutant Mudds Collection [Switch] 3066824534
Je ne croyais pas si bien dire.
Bordel que c'est dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mutant Mudds Collection [Switch] 3011711443
Bon en fait, ça commence à être difficile vers les niveaux du monde 4 (sur 5 mondes en tout). Avec les niveaux secrets de chacun de ces mondes, ça fait donc une bonne quinzaine de niveaux bien ardus.
Ardus en mode pétage de câble de dingue. J'ai failli bouffer ma manette tellement c'est tendu. Mutant Mudds Collection [Switch] 2950116887
Quant aux boss, ils sont aussi très difficiles. J'en ai buté 3 sur 5 (je pense qu'il y en a 5).
Le 4ème, j'ai pas pigé grand-chose pour le toucher, et quand j'y arrive, il chie 12000 bombes inesquivables. Mutant Mudds Collection [Switch] 2561557008 Il faut répéter l'opération 3 fois, donc autant dire que c'est une belle sodomie vidéoludique.
Il me reste donc le boss du monde 4 à faire, et quelques niveaux du monde 5 ainsi que le boss et j'aurai bouclé le jeu à 100%.
Mais là j'arrête un moment parce que ça me fait grave péter les plombs. Mutant Mudds Collection [Switch] 4257297559 Recommencer 100 fois le même passage, au bout d'un moment les nerfs lâchent.

Mais très bon jeu sinon. Mutant Mudds Collection [Switch] 3827031138

maskass

maskass
Damné du Stick

Super Challenge quasi terminé, à 100%, il ne me reste que le tout dernier boss à buter. Il n'a pas l'air très difficile de prime abord, mais je n'y arrive pas encore. Une simple question de temps. Smile
Au final, Super Challenge, même s'il est plus hardcore que le jeu de base, n'est pas ultra difficile (comparés à d'autres jeux du genre). Seuls quelques niveaux font péter les plombs bien comme il faut.

Un peu moins de 900 vies perdues quand même (dont 600 environ sur les tous derniers niveaux).
Le dernier niveau (5-4) est horrible. J'ai dû le refaire sans exagérer 150/200 fois.

Bref, il y a vraiment de quoi faire avec cette compilation. Mais armez vous de patience pour le 100%.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum