Oui, c'est une piste, ça se fait déjà de reprendre les sprites, de les modifier un peu pour que ça passe inaperçu.
Après, ils s'en sortent quand même mieux sur tout ce qui est 8 bits où ça tient la comparaison avec l'époque. Sur 16bits, ça commence à souffrir déjà. De toute façon, tant qu'ils resteront chacun dans leur coin à tous chercher une reconnaissance personnelle, ça restera comme çà. On voit bien que dès qu'il y a un semblant d'équipe, les projets ont une autre gueule, mais bon c'est pas gagné.
Et puis qu'ils sortent de leur schizophrénie amateur/professionnel. Tu peux pas à la fois te revendiquer amateur, et donc "excusable" sur tous les défauts, et en même temps demander 60 balles pour un jeu. Si tu le fais vraiment par passion, en tant que loisir, tu balance ta rom gratuitement ou tu propose une cartouche à prix coûtant. Comme le font des tas de musiciens Amateurs qui balancent gratuitement leur musique sur internet, mettent des vidéos sur YT et font des concerts gratuits. A partir du moment où tu fait raquer, faut accepter d'être critiqué (et une critique peut être positive). J'ai jamais balancé à un organisateur de concert "ouais mais je suis amateur" après avoir mal joué lors d'un concert.
Et puis sur les conversations de projets en cours, c'est flagrant. Au moment de la présentation du projet c'est "je suis amateur", "je fais çà pour le plaisir" etc etc etc ............ et quand ça commence à avancer, qu'il commence à y avoir des compliments, le discours commence à changer. On se retrouve avec des "ah faut peut-être que je vois pour le vendre finalement", "vu le temps que j'y ai passé, ce serait peut-être bien que je sois payé" et ça commence à poser des questions à ceux qui ont déjà sorti des jeux. En soi, ça ne me choque pas, je peux même trouver çà normal. Par contre ce n'est plus la même nature de projets et donc oui, l'exigence et l'attente ne sont plus les mêmes.
Et puis, mon Dieu, mais un peu de créativité, par pitié. Ça sert à quoi tous ces portages?
Au moins, les jeux de Vetea ou Orion, on peut éventuellement critiquer l'aspect technique, mais au moins ils font l'effort de proposer un univers à eux. Je préférerais toujours un jeu limité techniquement, mais créatif, à un portage techniquement abouti. Comme je préférerais toujours le groupe avec un son pourri mais qui essaye de créer à un groupe au son chiadé qui va me reprendre tous les standards de la fête de la musique (les Sunday Bloody Sunday, Knock on Heaven's Doors etc etc etc ..........). Après que les mecs fassent çà pour leur plaisir, Ok en soi tant mieux, mais que ça reste présenté comme çà.