Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Mars : Metal Gear MSX

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par defskerus Aujourd'hui à 22:34

» Judgment (PS4, 2018)
par gatsuforever Aujourd'hui à 22:06

» Le topic officiel de la PS4
par gatsuforever Aujourd'hui à 22:03

» Vos derniers arrivages !
par Lechatperché Aujourd'hui à 20:41

» Ninja Warriors Again (SNES/SFC)
par mickmack Aujourd'hui à 17:52

» Le Purgatoire (flood inside)
par mickmack Aujourd'hui à 17:02

» [TEST] Shovel Knight
par Emeldiz Aujourd'hui à 16:18

» Le topic officiel de la Wii U
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 12:25

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Multiplateformes et autres Current & Next-gen » The Evil Within 1&2 (multi)

The Evil Within 1&2 (multi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 The Evil Within 1&2 (multi) le Dim 3 Mar - 12:40

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

THE EVIL WITHIN 1&2
Titres alternatifs : Psycho Break 1&2
Dates de sortie : 2014 et 2017
Genre : survival horror/action ?
Studio : Tango Gameworks
Directeurs : Mikami "god" Shinji pour le premier, John Johanas pour le second




Alors j'ai attendu longtemps avant de m'y mettre, mais c'est à cause de la censure japonaise. Du coup, après des années, je me suis décidé à craquer pour la version euro du premier EVIL WITHIN. Et c'est la douche froide. Je ne parle pas d'effroi, mais bien de gros coup de froid.



Purée, comme j'ai détesté les premiers chapitres de THE EVIL WITHIN. Je ne parle même pas de la langue française imposée (hallucinant quand même) : si le rôle principal est relativement bien doublé, le reste c'est pas terrible... Mais alors le jeu... Scripté jusqu'à la moelle. Et cet arrière-goût de BIOHAZARD 4... saupoudré de SILENT HILL... Le jeu n'a aucune âme - pour l'instant, je précise. Pour moi ça fonctionne mille fois moins bien qu'un BIOHAZARD 4, c'est lourdingue, scripté, pas drôle, plein de sang - trop, ça ne choque même plus, et ce dès le départ ou presque. Là j'ai arrêté. Chapitre 3. Un village qui semble tout droit sorti de BIOHAZARD 4. Je me dis "chouette", je vais inspecter les environs tranquillement, blablabla. Sauf que non. Je tombe de suite sur un PNJ (parce que j'ai choisi la mauvaise chambre ?), ça déclenche un script, les monstres s'excitent partout, je sais plus où aller, visiblement il faut que j'ouvre un portail, ça me gonfle, je ragequit.

J'ai détesté les deux premiers chapitres, le troisième commence en fanfare vers les abysses. Ça vient de moi ou le jeu n'est pas terrible, pour ne pas dire moisi ? C'est mieux quand on va plus loin ? Je dois persévérer ? Quelqu'un l'a fait ?


https://jeux.dokokade.net/

2 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Dim 3 Mar - 12:54

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Je l’ai fais le mois dernier. Bien aimé pour ma part Very Happy

Après qu’il soit scripté comme la grande majorité des jeux d’aujourd’hui (l’habitude des mondes ouverts ?). J’ai fais le RE7 et c’est pareil, d’ailleurs je lui préfère Evil Within pour l’ambiance et sa générosité des situations et le fun.

Je pense que j’ai vraiment commencé à l’apprécier après la sortie du village. Où tu commences à être mieux armés.

Mon avis dans les jeux finis :
Probablement l'un des jeux les moins cher sur les consoles actuelles. Comment doit on le prendre ? Bouse ? Je ne me pose plus la question sur la qualité du rejeton de Shinji Mikami. Je l'ai trouvé très bon. Généreux dans son level design et sa durée de vie (trop peut être ? J'ai mis 17h), j'ai aimé l'histoire, la direction artistique léchée et son gameplay. Influencé clairement par RE4 (graphiquement on n'en est pas loin ), Silent hill pour le côté psychiatrique ou last of us et ses phases : je bute en usant de ma matière grise. C'est un melting pot pour au final délivrée un jeu à sa propre personnalité. Seul bémol, l'imprécision des tirs, dans un jeu où tu cherches à économiser tes munitions, c'est très fâcheux. Même en upgradant une arme, les impacts ne tombent pas toujours justes. Un peu trop de scripts aussi, notamment durant les boss c'est chiant, tu sais pas tout le temps quand tu peux faire mouche. Là encore tu perds des munitions. Pour le reste, c'est du tout bon, je l'ai même préféré à RE7. Hâte de faire le second Evil Within Very Happy

3 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Dim 3 Mar - 13:40

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Merci pour ton retour. Thumleft Ça me motive pour continuer. Sans ça, je pense que j'aurais abandonné. Et puis si au final je n'aime toujours pas, je me contenterai de revenir dans ce topic pour t'engueuler.

https://jeux.dokokade.net/

4 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Dim 3 Mar - 13:47

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Et cet arrière-goût de BIOHAZARD 4... saupoudré de SILENT HILL...

Exactement le ressenti que j'ai eu en le faisant à sa sortie sur PC (mais pas terminé, pourtant j'étais quasi à la fin). Même si ça fini par partir sur du pur RE4 modernisé ^^

J'en retiens à vrai dire, le début m'intriguait mais plus j’avançais plus j'y voyais un TPS lambda ce qui m'a fait décrocher totalement.

http://bit.ly/2GDnV5v

5 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Dim 3 Mar - 13:57

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels

@Oli a écrit:Merci pour ton retour. Thumleft  Ça me motive pour continuer. Sans ça, je pense que j'aurais abandonné. Et puis si au final je n'aime toujours pas, je me contenterai de revenir dans ce topic pour t'engueuler.


Il est plutôt long, si t’aimes pas plus que ça après les cinq premiers chapitres laisse tomber. Bien sûr il a quelques défauts comme ces scripts ou que se soit à couloir mais il est plus poussé qu’un RE4, dans le gameplay il s’approche plus d’un Last of us je trouve. Tu ne fonces pas toujours tête baissée (d’ailleurs l’endurance c’est cool), t’anticipes pour économiser tes munitions. Arbalète est cool, l’upgrade des armes et perso est visible puis du moment que je peux snipe pour head shooter, j’aime

Par contre la fin aurait mérité mieux. J’attends un peu pour enchaîner sur le deuxième qui paraît il est encore meilleur.

6 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Lun 4 Mar - 16:07

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Bon, c'est pas sur ce jeu-là que je m'engueulerai avec Tonka. Va falloir en chercher un autre.

Parce que finalement, j'accroche à mesure que j'écorche les suppliciés déambulant dans tous ces sombres couloirs de la mort. Parfois ça n'a ni queue ni tête

Spoiler:
(l'espèce de Sadako-araignée... )

mais c'est généreux, ça bouffe à tous les râteliers et c'est plutôt pas mal fait - à part les scripts qui, parfois, m'insupportent. Comment deviner que tel boss est quasiment invulnérable, qu'il faut fuir, qu'un couloir va se former et nous permettre de passer là où quelques secondes auparavant il n'y avait rien, pas même la moindre anfractuosité ?

Je viens d’atterrir (c'est le cas de le dire !) dans le chapitre 5. Bancal. Sympa. Agité du bocal. Je continue.

https://jeux.dokokade.net/

7 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Lun 4 Mar - 19:06

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Cool, en espérant que tu ne changes pas d’avis quand tu liras ce post

Honnêtement c’est pas un cador du genre mais il a le mérite d’être bien rythmé, j’y revenais avec plaisir. Un bon divertissement qui je trouve n’est pas une simple copie des jeux qu’on a cité. Il a son charme à lui, avec une bonne ambiance.

Clair de lune Amour

8 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Mer 13 Mar - 16:44

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Terminé le chapitre 10.



Je l'ai détesté. Mais vraiment. Exaspérant. Éreintant.

Le jeu souffle vraiment le chaud et le froid, c'est fou.

Là, chapitre 11.

Spoiler:
Paprika/Inception !

https://jeux.dokokade.net/

9 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Mer 13 Mar - 17:11

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
T’as passé le plus éprouvant je pense, notamment avec cette bitch de Sadako

10 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Mer 13 Mar - 18:39

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Me suis mis sur le 1er, j'en suis au chapitre 5.
Technique datée mais bonne ambiance, j'aime bien le côté 4ème dimension chez les fous mm si je le trouve trop orienté action. J'ai envie d'avancer encore, bonne nouvelle
Wink

11 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Mer 13 Mar - 20:14

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
@Lechatperché a écrit:Me suis mis sur le 1er, j'en suis au chapitre 5.
Technique datée mais bonne ambiance, j'aime bien le côté 4ème dimension chez les fous mm si je le trouve trop orienté action. J'ai envie d'avancer encore, bonne nouvelle
Wink
Et ton Messenger ? Tu l’as archivé via les options de la Switch ?

Visuellement je ne le trouve pas vilain. Enfin pour un jeu PS3/360, sur la gen d’après ils auraient pu rendre ça plus propre. Par contre la direction artistique est léchée, y’a du taff derrière. La ville vers la fin façon Inception est peaufinée dans le détail. Il m’est arrivé de me poser pour regarder les décors. Comme le coucher de soleil au début, perché sur une falaise, contemplant les vagues paisibles au loin et m’interrogeant sur une bâtisse en arrière plan. Le calme avant la tempête quoi.

C’est jolie

12 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Mer 13 Mar - 20:28

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Messenger ne me donne plus envie, lui...
Sur Switch je suis sur #gris, une merveille dont je parlerai bientôt

Facile de prendre le seul passage du jeu se déroulant de jour et en extérieur. Tout le reste (pour le moment) c'est du couloir gris et terne, mais j'aime la DA, le jeu est sale et j'apprécie beaucoup de ne pas avoir un énième jeu à l'esthétique "plastique brillant"
Reste que la résolution est très basse, on le voit bien en regardant les rochers de ta tof, les textures sont floues, la maniabilité vieillotte etc. C'est en ça, et tu l'avais compris, que je parle de technique datée, on sent que le jeu a été développé sur la gen précédente et qu'il n'était déjà pas un foudre de guerre dessus.

13 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Mer 13 Mar - 21:00

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Ben comme je dis c'est un jeu PS3/360, et j'avais bien compris que tu parlais de la technique, qui il est vrai est daté, d'ailleurs je le comparais plus haut à RE4 sur ce point. Pour mon post je ne faisais que de souligner la qualité de la DA, le screen c'est mon ressenti à moi à l'instant T, j'ai trouvé ça beau, j'étais pas dans un débat avec toi en argumentant avec Smile

Pour les extérieurs tu en auras d'autres sur la fin mais c'est sûr que majoritairement t'es en intérieur.

14 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Jeu 14 Mar - 10:16

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Plus j'avance, plus j'en ai marre. Mais marre... Envie de péter le Blu-ray en deux parfois, c'est dire ! J'en veux pas à Tonka bien évidemment, il fallait que je le fasse, que je le termine. J'ai passé d'excellents moments sur THE EVIL WITHIN d'ailleurs - entre les chapitres 3 et 10, une grosse partie du jeu en fait. Mais là, j'en peux plus. Le jeu est trop long. Déjà par rapport à mes standards, mais aussi et surtout par rapport à la qualité du truc - le jeu est bon, mais bancal. Et se taper des chapitres bancals plusieurs fois de suite, c'est long. Très long.

Là j'ai presque terminé le chapitre 13 (je viens de passer une salle SUPER CHIANTE avec des robots à lumière verte), et franchement, quasiment AUCUN fun depuis le chapitre 10. Rien. A part une petite virée en bus, rien. Que de l'énervement, des morts cheap, des boss scriptés dont on a du mal à deviner le point faible (faut-il gaspiller nos munitions ou plutôt chercher un script à déclencher ?). Je suis mort tellement de fois pour des conneries...

Bon allez. C'est bientôt fini (j'en peux plus je vais mourir - mais pour de vrai ).

https://jeux.dokokade.net/

15 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Jeu 14 Mar - 15:43

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

@Oli a écrit:
Bon allez. C'est bientôt fini (j'en peux plus je vais mourir - mais pour de vrai ).

Je croyais pas si bien dire. J'en ai bavé dans le dernier chapitre... Pfffffff... C'est bourrin, il faut plein de munitions mais bien évidemment j'étais juste.. Et après des arènes, on te fout

Spoiler:
cette tête à claque de boîte en double... Hallucinant. Et à côté de ça le boss final est une vaste blague...

Vraiment très, très déçu par le dernier tiers. Crispant mais pas pour les raisons que l'on espère rencontrer dans un survival horror.

Mes stats difficulté survival :

- temps de jeu 19h30min
- morts : 130

Confused

https://jeux.dokokade.net/

16 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Jeu 14 Mar - 16:14

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Ah merde, je prévoyais de le faire cette année. Bon, je l'ai pas payé super cher, pas de regrets à avoir.

17 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Jeu 14 Mar - 17:02

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

130 morts !! Surprised

18 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Jeu 14 Mar - 18:10

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
[quote="Oli"]
@Oli a écrit:

Mes stats difficulté survival :

- temps de jeu 19h30min
- morts : 130

Confused
T’as de meilleurs stats que moi, je l’ai fini en 17h12 mais j’suis mort 119 fois

Suis déçu que tu ne l’aies pas apprécié

Tu ne comptes pas faire le deux ?

19 Re: The Evil Within 1&2 (multi) le Ven 15 Mar - 3:51

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Disons que j'ai beaucoup aimé une partie du jeu - entre les chapitres 3 et 9 en gros. Puis à quelques exceptions près (Inception/paprika, le bus...), j'ai trouvé ça super énervant - en particulier les boss, de fin de niveau ou de fin de première moitié de niveau. Regarde nos stats : on est morts PLEIN DE FOIS ! C'est trop je trouve, dans un jeu de ce genre. D'ailleurs ça me rassure que tu sois mort souvent, toi aussi. Ça ne vient donc pas de moi... Ce jeu est souvent hyper punitif, faut trouver le "truc" à faire pour s'en sortir... C'est lourd. Confused Alors j'aurais peut-être dû choisir la difficulté la plus basse, mais bon... Ça n'aurait rien changé aux scripts à déclencher et à toutes ces situations où l'on meurt en un coup.

Pour Tonka (et d'autres s'ils ont terminé le jeu) :

Spoiler:
Tu n'as pas trouvé ça super dur à la fin, la grosse arène de sang avec plein de zombies, qui te bouffent le peu de munitions que tu possèdes, puis pour te récompenser ENCORE un combat contre tête de boîte, doublée cette fois ?!? J'ai eu beaucoup de mal, j'avais peu de munitions, j'en ai bavé...
Et même plus tôt dans le jeu : tous les combats contre tête de boîte (le Keeper je crois ?), Laura (Sadako...)... Que c'est loooourd...

Mais comme je l'ai déjà précisé, je suis malgré tout globalement satisfait de l'avoir fait. Un jeu de Mikami, je ne pouvais pas passer à côté. C'est un peu un gros, gros mix d'influences issues du cinéma et des jeux vidéo, mais le soft parvient quand même à dégager un semblant d'identité. Concernant les jeux, bien sûr BIOHAZARD 4, mais le premier aussi (un chapitre en particulier), SILENT HILL pour l'atmosphère, THE LAST OF US pour une partie du gameplay, SAW (les jeux, sympas d'ailleurs : la gestion des pièges !), SOS THE FINAL ESCAPE, etc.

Je ferai sans doute la suite. Mais pas... tout de suite. Sinon c'est l'overdose assurée.

https://jeux.dokokade.net/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum