Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Final Fight 3 (Snes)
par Tonka Aujourd'hui à 23:08

» Le topic officiel de la Megadrive
par Tonka Aujourd'hui à 21:23

» Le topic officiel de la PS4
par Junkers Aujourd'hui à 21:22

» Le topic officiel de la Super Nintendo
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 21:03

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 20:43

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 20:09

» Vos derniers arrivages !
par fafnir Aujourd'hui à 20:07

» Mighty Morphin Power Rangers : The Movie (Megadrive)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:37

» Maou Renjishi / Mystical Fighter (Megadrive)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:25

» La saga Assassin's Creed
par Warhol Aujourd'hui à 15:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Le topic des shoot'em up !

Le topic des shoot'em up !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

1 Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 10:57

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Comme son nom l'indique, voilà le topic des shmups, afin de parler boulettes, techniques, highscores, plutôt old-school ou manic…

Perso j'essaie de toucher un peu à tout, mais j'ai une certaine préférence pour les manics de chez Cave, ESPGaluda et Ketsui en tête. Sans oublier les perles d'Irem, Konami, Tecnosoft et autres Treasure…

Et vous ?

2 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 11:06

Ponpon

avatar
Diable Geek

En ce qui me concerne, après avoir demander quelques conseils ici-même et avoir tester plusieurs jeux, je pense que d'ici la semaine prochaine, je vais approfondir le genre et tenter le 1CC sur un jeu "sans" le lâcher, sans avoir atteint ce but. Le genre me plait bien plus que je ne l'aurai cru au début. Je ne sais pas encore quels jeux, je vais y réfléchir jusqu'à lundi je pense.

Dans les jeux que j'ai testé, j'ai une une préférence toute particulière pour Dragon Blaze, Dodonpachi et Super Aleste, en ne faisant aucune différence entre les différents genres, pour moitout ça,c'est du Shmups.

3 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 11:12

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Des trois, Super Aleste est sûrement le plus abordable pour le 1CC.

Dragon Blaze est méchamment coton dans son genre. J'essaie de trouver "mon" perso en ce moment, je me tâte entre Quaid et Sonia.

4 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 11:28

Ponpon

avatar
Diable Geek

Je penchais pour Super Aleste, mais j'hésitais aussi à en tenter un nouveau.

Pour le moment, et après avoir tester les quatre personnages, j'ai l'impression de mieux sentir le jeu avec Ian, je pense pas qu'il y ait d'explication rationnelle à ça, j'ai juste du mieux jouer avec lui une fois et du coup je me suis fais cette idée.^^

5 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 11:42

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Le gros avantage de Ian c'est que le dragon revient très vite après un Dragon Smash, pratique pour enchaîner les attaques !

6 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 12:06

Ponpon

avatar
Diable Geek

Ouep, j'ai l'impression aussi...par contre j'ai pu voir sur des superplays et autres vidéos, que certains joueurs préféraient Rob comme personnage, pour le coup, il ne doit pas y avoir de meilleurs personnages que d'autres, tout doit dépendre de la sensibilité du joueur.

7 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 13:43

Ajora

avatar
Possédé du Pad

Voilà un genre de jeu qui me fascine mais sur lequel j'ai un mal fou à progresser. Ayant moins de temps qu'avant pour jouer, je me sens aujourd'hui bien souvent incapable de m'investir à fond dans un titre pour le 1cc comme je le faisais parfois avant...sans toutefois parvenir à mon but!

En fait, le seul shmup que j'ai 1cc, c'est radiant silvergun tellement j'y étais accro, j'y jouais nuit et jour pendant des mois. Et même si c'était dans son niveau de difficulté le plus bas et sans exploiter les patterns à fond la caisse, ça reste une petite fierté. C'était il y a 2 ans, et aujourd'hui, je me fais exploser le fondement dès le deuxième ou troisième niveau. C'est là qu'est toute la quintessence, mais aussi la frustration potentielle du shmup pour moi. C'est une routine à instaurer avec le jeu, un plaisir à cultiver qui peut très vite nous filer entre les doigts si on le laisse de côté un moment.

Mes shmups préférés restent radiant, même si ce dernier est bien hybride et tient tout autant du puzzle game à mon avis, et thunderforce V pour son ambiance exceptionnelle (oui je le préfère au 4, même si celui-ci fait également parti de mon top 5).

8 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 13:46

hardt

avatar
Pecheur Ludique

Perso j'aime pas les manics.

Grosse préférence pour les shoots Konami, la série des Gradius en tête, les Parodius et Axelay.

Sinon j'aime beaucoup Raystorm, Last Resort et Gunsmoke (ben oui, c'est un shoot'em up :p)

9 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 13:49

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

@Ajora a écrit:Voilà un genre de jeu qui me fascine mais sur lequel j'ai un mal fou à progresser. Ayant moins de temps qu'avant pour jouer, je me sens aujourd'hui bien souvent incapable de m'investir à fond dans un titre pour le 1cc comme je le faisais parfois avant...sans toutefois parvenir à mon but!

Je suis un peu pareil, j'ai du mal à m'investir à fond dans un jeu. En gros je suis très mauvais aux shmups, mais ça ne m'empêche pas de m'amuser comme un petit fou !

Et bizarrement c'est le genre de jeu où je gère le mieux mon stress, alors que je pète des câbles sur d'autres… les shmups devraient être remboursés par la sécu.

10 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 13:50

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@raginwulf a écrit:
Et bizarrement c'est le genre de jeu où je gère le mieux mon stress, alors que je pète des câbles sur d'autres… les shmups devraient être remboursés par la sécu.

+1, moi ce sont les manics qui me détendent, comme quoi ^^

http://paderetro.com/

11 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 13:56

Ajora

avatar
Possédé du Pad

C'est marrant moi aussi je suis plutôt détendu sur un shmup. Sinon j'ai oublié de citer gradius V que j'ai beaucoup squatté et que j'adore, mais alors ça doit être un de ceux sur lequel j'en chie le plus, gérer les options tout en restant concentré sur l'action, c'est trop demander à ma petite cervelle!

Autrement y'a aussi Darius Burst qui a l'air bien sympa, y'en a qui l'ont testé par ici?

12 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 14:30

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Je l'ai testé rapidos, et il est plutôt sympa oui ^^

Sinon, question bête: Radiant silvergn, je rêve pas, ce n'est pas un manic?

http://paderetro.com/

13 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:07

Ajora

avatar
Possédé du Pad

Question pas bête du tout, mais difficile en fait, selon le point de vue adopté.

J'ai l'impression que ce jeu a le cul entre deux chaises selon qui en parle. Pour moi ce n'est pas un manic, tout du moins dans le sens où un joueur de shmup aguerri (ce que je ne suis pas), ou quelqu'un qui s'intéresse un peu au domaine, l'entend. S'il en reprend certains codes, hitbox réduite, patterns qui comblent parfois bien l'écran (même si ça reste bien moins violent qu'un deathsmiles ou qu'un dodonpachi) il reste un "batard" dans le monde du shmup à mon sens (avec ikaruga peut-être, ça se discute je ne le connais pas assez), à cause de tout cet aspect puzzle game justement, ce système de scoring assez particulier et ces codes qu'il est le seul à développer. En tout cas, j'ai la nette impression que la majorité de la communauté shmup ne le considère clairement pas comme un manic à figurer aux côtés de ses confrères précédemment cités.

Après, ceux qui n'ont connu que les shmups à l'ancienne sur 16bits et qui s'attaquent à celui-là auront certainement tendance à l'amalgamer avec un manic classique, (cf. l'autre tâcheron de l'hosto) mais c'est de point de vue une erreur. Mais le fait est que cette nuance entre radiant et un manic peut-être inexistante, très légère ou carrément très nette selon le public finalement.



Dernière édition par Ajora le Mer 15 Fév - 15:12, édité 1 fois

14 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:10

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Pour moi elle est très nette, Ikaruga et RS sont clairement à part.

15 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:15

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Je voyais bien la différence pour ikaruga, mais vu que j'ai jamais réellement touché radiant... (j'y arrive pas, je trouve le premier niveau hideux et pas intéressant à jouer).

http://paderetro.com/

16 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:23

segaddict

avatar
Possédé du Pad

Radiant est un ovni, une merveille, un doigt dans les fesses!

le vrai soucis, représente sa difficulté abusive, je pense pouvoir dire que je me débrouille avec les shmup mais radiant en 1CC c'est juste impossible! mais par contre c'est une merveille, il est clairement dans mon top 10!

sinon sur PS2, pour tout ceux qui ont un stick j'ai aimé un jeu méconnu qui est Castle shinkigami II, c'est simpliste, par un grand du genre mais pourtant, et sans explication, j'ai passé un bon moment!

enfin je suis plutot old school, puisque j'ai toute la série TF sauf le 5, que je joue uniquement à Blazing star et view point en ce moment et que pour moi ca vaut tout les shoot actuels

17 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:30

Ajora

avatar
Possédé du Pad

@raginwulf : Oui pour moi aussi elle est très nette, d'ailleurs je ne suis pas particulièrement client des manics alors que radiant ne me lassera probablement jamais. Ikaruga possède effectivement des caractéristiques qui lui sont propres avec son système de bipolarité, après je ne me suis pas assez attardé sur le jeu pour en parler en profondeur. Mais d'une certaine façon on pourrait dire qu'il se situe à l'opposé de radiant dans le sens où il s'appuie sur un véritable minimalisme de gameplay là où son aîné faisait au contraire dans la surenchère (de boss, d'armement, etc...) tout en partageant cette même singularité dans le monde des shmups.

@ange : je comprends, cette patte graphique est spéciale et n'a pas particulièrement bien vieillie, pourtant je lui trouve un charme fou à ce jeu, et j'ai plus de mal sur ikaruga à titre personnel, mais pour d'autres raisons, notamment à cause de son rythme que je trouve trop rapide. Radiant n'est pas vraiment lent non plus mais il en donne l'impression, et le fait qu'il prenne tout l'écran (je crois que c'est assez rare pour un vertical?) doit y être pour beaucoup.

18 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:33

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha mais j'ai du mal pour Ikaruga ET Radiant je te rassure

C'est effectivement pas commun pour un shmup vertical de prendre toute la largeur de l'écran (1944 fait de même)

http://paderetro.com/

19 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 15:36

segaddict

avatar
Possédé du Pad

Ajora, je te rejoins dans tes propos, meme si pour moi radiant n'est pas lent, la vraie différence à mon sens c'est que ce n'est pas un jeu de reflex, mais également unjeu de stratégie, un jeu de positionnement de reflexion sur l'arme à utilisé et l'univers est tellement profond qu'on a l'impression d'y etre seul... tu l'as déja 1CC??

Ikaruga est une merveille également, d'une richesse d'innovation rare et c'est un vrai plaisir, mais pourtant il joue la carte du classic tandis que radiant est indéfinissable

mais honnetement faites blazing star ou iron clad, et venez en parler avec moi

20 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 16:01

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@segaddict a écrit:
mais honnetement faites blazing star ou iron clad, et venez en parler avec moi

Y'a beaucoup de shmups qui sont au même niveau ou au-dessus de ceux que tu cites Razz
Mais laisse moi le temps de finir le premier article d'une nouvelle série que je vais poster pour les shmups ^^

http://paderetro.com/

21 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 16:06

segaddict

avatar
Possédé du Pad

mon petit ange je vais essayer qu'on ne s'engueule pas, mais je suis pas d'accord, ne serait-ce qparce qu'on a jamais refait un jeu à la view point, et parce que blazing star est aussi un peu un choix du coeur et que c'est tout de meme ce qu'il s'est fait de meiux dans les 90's et qu'il tient encore très bien la route tant graphiquement que au niveau du game play face à n'importe quel titre actuel

22 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 16:13

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha bah normal que Blazing Star tienne la route hein, on pompe pas R-Type sans en faire du bon quand même ^^

Viewpoint est particulier quand même, mais si, il y a eu d'autres shmups en isométrique qui sont très bons de surcroît (malheureusement que du doujin, donc difficile à connaitre ^^).
Essaye donc Royal Edoma Engine.


(Sinon, moi aussi je t'aime fort )



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 15 Fév - 16:14, édité 1 fois

http://paderetro.com/

23 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 16:14

Ajora

avatar
Possédé du Pad

@ segaddict : Ouaip blazing star je n'y ai pas beaucoup joué mais je l'avais sur mame je crois, à l'époque où j'avais un pc décent, je m'étais bien régalé. Je trouve que les graphismes sont juste somptueux j'adhère complètement au style, et l'ost envoie du pâté de campagne aussi, elle fout la pêche et a le mérite de ne pas tomber dans ces putains de lieux communs electro-tech comme trop de shmups.

Et oui j'ai 1cc radiant une fois, dans le mode le plus facile et sans exploiter le système de chains comme il faut pour scorer, c'était vraiment le run de la survie et j'en garde un souvenir très intense! Mais comme je l'ai dit, c'est une catastrophe pour moi les shmups, il m'a fallu un temps pas possible pour réussir cet exploit et après quelques mois sans toucher au jeu, j'étais redevenu la ouiche lorraine que je suis habituellement.

Il faut dire aussi que c'est le seul shoot que j'ai réellement pris le temps de squatter et dans lequel je me suis vraiment investi des heures et des heures. Et honnêtement ce qui semble au départ irréalisable devient accessible petit à petit, après tout dépend des objectifs qu'on se fixe. C'est sûr que si tu veux scorer comme un porc, là c'est une autre histoire mais survivre d'un bout à l'autre du jeu n'est pas impossible. En réalité ça demande surtout de l'endurance, le jeu est très long pour un shmup. (d'autant que si tu montes pas bien tes armes, bin tu pleures sur les boss!)

Tes remarques sont très justes à propos de la stratégie et de la réflexion, quand on commence à chercher un peu à scorer et faire grimper les armes rapidement le jeu prend une toute autre dimension et dévoile vraiment son intérêt.

@ange : punaise chelou la vue isométrique... c'est pas trop dur d'appréhender les boulettes comme ça?

24 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 16:44

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Nope, c'est juste une habitude à prendre le shmup en isométrique ^^

Sinon y'en a un autre qui existe avec possibilité de sauter et patterns de tirs en 3D (mais il ressemble trop à un Touhou pour que je puisse vraiment l'aimer): Suwako's Jumping.

http://paderetro.com/

25 Re: Le topic des shoot'em up ! le Mer 15 Fév - 16:50

Ajora

avatar
Possédé du Pad

C'est tellement bizarre! Là comme ça j'arrive pas à suivre l'action, ça me paraît impossible, mais ça doit être une question d'habitude en effet. Tu sais s'il existe un "vrai" shmup (j'entends par là pas un doujin ou un truc obscur) en isométrique, un qui aurait lancé le genre par exemple?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum