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forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Le topic du shoot'em up / shmup

Le topic du shoot'em up / shmup

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176 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:07

tetsuoshima


Homme de verre
J'en ai parlé y a quelques jours, j'adhère pas aux shmups... Pourtant j'ai vraiment insisté. j'en ai plein sur PCE. Mais j'aime vraiment pas ça. Trop dur et trop "Die and Retry" pour moi.
Ceci dit, j'ai quand même apprécié Super Star Soldier pour ses musiques et son coté ultra punchy, Super R-Type parceque c'est le seul Shmup que j'ai fini dans ma vie, UN Squadron mais chais pas pourquoi, et Aldynes sur SGX parceque c'est quand même super choooli^^

177 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:10

Junkers

avatar
Diamond Dog
Idem que Tetsu, pas mon truc.

Y en a quelques uns qui j'ai bien aimés sur NES (Alpha Mission, Tiger Heli) mais en règle générale, ces jeux ne m'attirent pas...

178 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:16

Invité


Invité
Tiens pourquoi n'y avais je pas pensé plutôt à ce topic ? Very Happy

C'est souvent du die & retry mais diantre que c'est bon quand tu finis un shoot ! C'est une satisfaction qui n'a aucune comparaison quand tu vois les credits.

179 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:25

defskerus

avatar
Dieu Breton
J'aime assez les shmup.

Je préfère les horizontaux (R-Type, Gradius, Parodius ...)

Les manic faut vraiment s'investir et donc avoir énormément de temps pour le faire ... avec le nombre de jeux que j'ai, je peux pas donc je ne pratique pas !


N'empéche qu'il y a un truc que j'ai jamais trop compris avec les shmups (pour d'autres genre ça peut marcher aussi) :
Pourquoi plus on est bon, plus c'est facile ?

ben oui, un bon joueur ne perdra pas son arsenal quand il perds une vie, donc forcément c'est plus facile !

Il faudrait faire des shmups où plus on est bon, moins on a de power-up !

180 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:29

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai adoré Thunder force IV pour son ambiance musicale hors pair, des boss, ses demi boss.
Et j'aimais bien l'armement aussi ainsi que son bouclier qui permettait de progresser sans trop se faire lyncher!
Une réussite!

Metal squad ost


Lylat Wars dans son style si bien à lui, qui a le mérite de ne pas ressembler aux autres.

Il y en a beaucoup, mais un petit mot aussi à Super Aleste qui est vraiment très fun, beau et habilement coloré , bien foutu musicalement, bref un jeu assez complet et sans point faible notable!

Voila, mais il y a de quoi parler c'est clair!

181 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:41

caaen

avatar
Maudit du Forum

J'aime de plus en plus ce genre de jeux qui me laissaient totalement indifférent lorsque j'étais enfant.
J'aprécis particulièrement les shoots dans lesquels les stages sont aléatoires (comme aero fighter 2 par exemple) ce qui permet de ne pas se lasser trop vite. j'ai évidement adoré Sturmwind sur dreamcast, sans fausse note!

182 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:43

caaen

avatar
Maudit du Forum

@Tylano a écrit:
Lylat Wars dans son style si bien à lui, qui a le mérite de ne pas ressembler aux autres.
La mouture 3DS cartonne vraiment!

183 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 19:56

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@defskerus a écrit:
N'empéche qu'il y a un truc que j'ai jamais trop compris avec les shmups (pour d'autres genre ça peut marcher aussi) :
Pourquoi plus on est bon, plus c'est facile ?

ben oui, un bon joueur ne perdra pas son arsenal quand il perds une vie, donc forcément c'est plus facile !

Il faudrait faire des shmups où plus on est bon, moins on a de power-up !

C'est pour ça que les shmups à ranking existent, et Xevious en est son premier représentant: Plus tu es bon, plus le ranking augmente, et plus tu pleures du sang. Ce qui entraines parfois des situations cocasses où tu te tues volontairement à certains endroits clé pour avancer dans le jeu à la limite du faisable.

A noter toutefois que le shmup est l'un des rares genre de jeu sur lequel c'est le joueur qui uppe en compétence au fur et à mesure des parties jouées, pas l'avatar incarné. Et donc à cause de ça, cave a dû faire des manics de plus en plus difficiles pour contenter sa base de fans qui est devenue de plus en plus skillée.

http://paderetro.com/

184 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 22:05

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@defskerus a écrit:
N'empéche qu'il y a un truc que j'ai jamais trop compris avec les shmups (pour d'autres genre ça peut marcher aussi) :
Pourquoi plus on est bon, plus c'est facile ?

ben oui, un bon joueur ne perdra pas son arsenal quand il perds une vie, donc forcément c'est plus facile !

Il faudrait faire des shmups où plus on est bon, moins on a de power-up !

C'est pour ça que les shmups à ranking existent, et Xevious en est son premier représentant: Plus tu es bon, plus le ranking augmente, et plus tu pleures du sang. Ce qui entraines parfois des situations cocasses où tu te tues volontairement à certains endroits clé pour avancer dans le jeu à la limite du faisable.

A noter toutefois que le shmup est l'un des rares genre de jeu sur lequel c'est le joueur qui uppe en compétence au fur et à mesure des parties jouées, pas l'avatar incarné. Et donc à cause de ça, cave a dû faire des manics de plus en plus difficiles pour contenter sa base de fans qui est devenue de plus en plus skillée.

Merci de m'avoir devancer ADL, car j'aillais justement aborder ce point ! J'ajouterais juste que le system de ranking a été délaissé pendant une longue période pour reprendre et être sublimé dernièrement, notamment grâce à l'apparition du monument qu'est Battle Garegga.

Mais j'aime vraiment pas ça. Trop dur et trop "Die and Retry" pour moi.

On pourrait catégoriser et englober bon nombres de genres dans ce principe. Par extension un plateformer,un jeu musical, un jeu d'aventure/action et même un rpg,dans quelques cas de combats tendus et sans utiliser aucun soluce  ,pourrait allègrement rentrer dans le cercle du Die and Retry. Mais on oublie trop souvent que la faculté d'adaptation par rapport à l'apprentissage d'un certain type de gameplay, induit des réflexes "conditionnées"(dont la déduction "anticipée"de l'action) qui amène à des automatismes permettant une lecture de jeu sans passer par la case systématique du "Die And Retry". Ange la si bien illustré avec sa notion d'expérience imputé au joueur.

On oublie souvent de dire que le but premier d'un shmup est le scoring et que par essence la notion de survie est omniprésente. Ce qui pousse le joueur a ce surpasser sans cesse et a adopter une notion de stratégie, pour parvenir dans un premier temps au "1cc"...

En shmup marquant, je citerais les deux volets de la saga "stone like" de Treasure que sont Radiant Silvergun et Ikaruga qui sont tous deux des shoots sortant des sentiers battus avec un système de jeu bouleversant quelque peu les codes du genre. En manic survitaminé et très intéressant niveau scoring et gameplay, je citerais en premier lieu Ketsui qui est le summum de ce qu'à pu fournir le genre. Et dans un registre plus "old-school" : Thunder Force IV,Batsugun,Xmultiply et bien d'autres...

http://console-toi.fr/

185 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Dim 27 Avr - 22:12

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et puis y'a beaucoup de shmups qui ne sont pas en mode "die & retry", et même des manics! Mushihimesama Futari Ver 1.5, en mode arrange, tu ne peux quasiment pas mourir en difficulté normale, le mode voulant que le second vaisseau te suive et serve de bouclier répulseur de boulettes. Après, c'est à toi de maitriser ce système de scoring particulier (accumuler le plus de boulettes pour les repousser d'un coup), mais c'est hyper accessible aux newbies et récompense l'investissement par un score qui augmente de manière exponentielle.

http://paderetro.com/

186 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 1:07

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@ixindamix a écrit:
Mais j'aime vraiment pas ça. Trop dur et trop "Die and Retry" pour moi.

On pourrait catégoriser et englober bon nombres de genres dans ce principe. Par extension un plateformer,un jeu musical, un jeu d'aventure/action et même un rpg,dans quelques cas de combats tendus et sans utiliser aucun soluce  ,pourrait allègrement rentrer dans le cercle du Die and Retry. Mais on oublie trop souvent que la faculté d'adaptation par rapport à l'apprentissage d'un certain type de gameplay, induit des réflexes "conditionnées"(dont la déduction "anticipée"de l'action) qui amène à des automatismes permettant une lecture de jeu sans passer par la case systématique du "Die And Retry". Ange la si bien illustré avec sa notion d'expérience imputé au joueur.

On oublie souvent de dire que le but premier d'un shmup est le scoring et que par essence la notion de survie est omniprésente. Ce qui pousse le joueur a ce surpasser sans cesse et a adopter une notion de stratégie, pour parvenir dans un premier temps au "1cc"...

C'est exactement tout ça qui fait que je n'aime pas ce genre.
Quand je joue à un jeu de plateforme je cherche pas à faire du scoring, mais simplement à finir le jeu.
Et puis excusez moi les amis, mais un jeu de plateforme c'est quand même pas le genre reconnu comme le plus difficile même si y a des jeux bien chaud. Alors que les shmups pour newbie tu les comptes sur les doigts d'une main. C'est pas un genre pour newbie.

Apres je suis d'accord, le plateforme peut être du "Die and Retry" aussi, mais comme je l'ai dit, dans les shmups, c'est un peu "trop" ça. Combien de shmup j'ai testé en perdant toutes mes vies et en revenant à l'écran titre au bout de 10 min.... Les jeux de plateforme ça ne m'arrive quasiment jamais.
La difficulté est bien mieux dosé.

Alors peut être que c'est un manque de skill d'un coté (shmup) et trop de skill de l'autre (plateforme)
mais pour moi on est vraiment pas dans le même mode de difficulté. Après je suis conscient qu'il y a des shmups plus facile que d'autres, mais c'est globalement toujours le même niveau plus ou moins.

Et ton exemple est bon pour les jeux musicaux, je deteste ça également.

Quand je joue à un jeu j'ai pas envie de devoir passer 50h dessus avant de savoir y jouer et de commencer à m'amuser. Dans le même genre y a les run and gun que j'aime pas trop, même si y en a des plus cool que d'autres et que c'est cousin des jeux de plateforme.

Je pense tout simplement qu'il y a des gens fait pour les shmups, et d'autres non.
Je n'en fait pas partie. Et comme je vous l'ai dis, c'est pas faute d'avoir essayé.
J'ai commencé à sentir ce petit coté cool par moment où on commence à bien gèrer, et c'est vrai que ça peut être plaisant, mais contrairement aux jeux de plateforme, je trouve que même si tu geres à un shmup, tu peut passer sur un autre derrière où t'aura à nouveau l'impression d'être un débutant.
La connaissance des patterns, et gamedesign, étant primordiales dans ce genre.

187 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 1:11

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Allez va, donne moi tous tes shmups, je serais un bon papa.   

http://paderetro.com/

188 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 2:42

SilverLeDragon

avatar
Pecheur Ludique

Moi j'aime les shmup horizontaux et verticaux, na!
Sur ce coup là je ne suis pas difficile. J'aime beaucoup les manic shooter également, qui procurent un grand sentiment de satisfaction lorsque l'on progresse dans le jeu en un crédit. Du moins, pour ma part.

189 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 10:23

Junkers

avatar
Diamond Dog
C'est pas vraiment un shmup mais mon camarade de dojo, Tremololo, m'a fait découvrir Twinkle Star Sprites, un "puzzle game" basé sur le gameplay des shmups.
Je trouve ça bien fun ! Et bien plus prenant qu'un shmup classique Smile



Dernière édition par junkersju87 le Lun 28 Avr - 12:34, édité 1 fois

190 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 10:39

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Pour ma part, je ne suis pas un grand expert en shmup... C'est un genre que j'aime bien découvrir mais dont je sais pertinemment que je n'en finirais jamais un seul opus Very Happy

Simplement parce que je suis trop mauvais ^^

Mes préférés sont Nemesis sur GameBoy et Ikaruga sur DC. Le premier je l'avais quand j'étais tout pitit. Je jouais souvent à ce jeu mais je ne l'ai jamais fini :'(
Le second découvert au lycée. Jamais dépassé le début du stage 3 Very Happy

http://www.dg2s.fr

191 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 11:30

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

junkersju87 a écrit:C'est pas vraiment un shmup mais mon camarade de dojo, Tremololo, m'a fait découvrir Twinkle star Sprites, un "puzzle game" base sur le gameplay des shmups.
Je trouve ça bien fun ! Et bien plus prenant qu'un shmup classique Smile

Un Shmup vs ^^.

Le jeu préféré de Chrysaor.   

http://paderetro.com/

192 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 11:59

CTJ

avatar
Limbo Hater
C'est un beau bordel ...

Qqn pour expliquer le gameplay en 2 mots ?

193 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 12:09

Invité


Invité
Vouant un culte à la PCE, j'apprécie énormément les SHMUPS vu son catalogue riche en bombes dans ce genre. Les soldiers, R-Type (la meilleure version sur consoles!), Gunhed, Twinbee, Download, Dragon spirit et j'en passe. Mais pas seulement sur cette console, mes préférés étant aussi Hellfire sur Megadrive (la bande son énorme et son p***** de gameplay!), Gleylancer ou Gaiares (tu veux un jeu dur?!  ).

Vient ensuite la dreamcast avec ses jeux 3D où j'ai fais mes premières armes sur Ikaruga bien sûr mais aussi sur l'excellent et original zero gunner 2 de Psikyo qui a abandonné la 2D, dommage quand on voit le magnifique Dragon Blaze dispo sur PS2. sur cette dernière je joue aussi à la compile Gunbird.

Un peu plus de mal avec les manic de Cave, c'est beau mais c'est moins mon trip, faut plus se concentrer sur les boulettes et la hit box :/

Pourquoi ce sujet Chrys ? Tu t'es mis à un shmup récemment ?

194 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 12:41

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@CTJ a écrit:C'est un beau bordel ...

Qqn pour expliquer le gameplay en 2 mots ?

Ce que tu détruis est envoyé chez le voisin, avec combos possibles. C'est pas 2 mots mais c'est court.

http://paderetro.com/

195 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 12:51

Junkers

avatar
Diamond Dog
Et en faisant assez de combos on peut envoyer le boss correspondant à son perso attaquer le voisin Smile J'aime beaucoup le concept

196 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 13:25

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

On peut aussi envoyer un boss dans le camp adverse en chargeant sa barre de tir à son maximum,lorsqu'il est possible de le faire   

http://console-toi.fr/

197 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 13:45

GunarF

avatar
Possédé du Pad

voilà ma contribution, c'est plutôt un dossier sur les shoot PS1/Pal mais pour ceux qui ne les connaissent pas tous sur ce support, ça peut être sympa:

- G darius


- Gekioh


- Mobile light force


- In the hunt
- Parodius
- Philosoma
- Raycrisis


- Raystorm


- Retro force


- R-type delta

- R-types

- Sonic wings special


- Strike force hydra

- Strikers 1945 II

- The raiden project

- Time bokan - Yattaman

- Viewpoint

- X 2

- Xevious 3D/G+


je dois encore le complèter mais je ne m'y étais pas remis depuis un moment.


Sinon je préfère principalement le shoot vertical. Peut-être parce-que j'apprécie mieux de voir les ennemis arriver de cette façon. Il y a quand même des exceptions comme la série des DARIUS, graphismes fins, musiques entraînantes et bien adaptées à chaque stage sans oublier le petit son du "WARNING" à l'arrivée de chaque boss qui se retrouve dans chaque épisode (du moins dans ceux que j'ai pu faire) ou encore PARODIUS.
Parmi les shoot verticaux, je vais peut-être remonter loin mais le premier fut JUNO FIRST que j'ai découvert sur arcade dans une ducasse (ah oui, pour les non-ch'tis, une ducasse est une fête forraine    ) voici une vidéo pour le montrer:



un autre un peu particulier également sur lequel j'ai passé de bons moments dans un café: GYRUSS. Ce n'est ni un vertical ni un horizontal. J'aime bien le thème remixé ^_^



vient ensuite un jeu avec un robot qui se transforme et où l'on peut récupérer des modules supplémentaires pour plus de plaisir à détruire les ennemis: UFO ROBO DANGAR - bon d'accord, la musique est répétitive e au bout d'un moment on a envie soit de terminer la partie soit de couper le son:



et voici encore un shoot old school sur lequel j'ai passé beaucoup de temps pour le terminer sur arcade quand il était sorti dans les cafés: SLAP FIGHT - système de roulette pour les options (à la sauce PARODIUS)



il y en a eu d'autres par la suite que j'ai aimé et auxquels il m'arrive d'y rejouer de temps en temps mais dont je n'ai plus les titres en tête...

198 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 13:50

Invité


Invité
Pour moi, peu importe qu'ils soient tate ou yoko, j'aime ce genre de jeu.
J'ai du mal avec les Danmakus, je préfère lorgner du côté des classiques.
R-Type est un des summums du genre à mes yeux. Pour moi, ce jeu n'a pas vieilli. La version PCE est sublime et la petite intro du la musique du stage 1 a toujours son effet sur moi.
Aldynes est aussi un de mes titres préférés.
En terme de shmups, je trouve que la PCE et la MD sont tout de même au coude à coude. Les deux machines proposent des bombes et le fan de shmup n'a d'autre choix que de se procurer les deux, sous peine de passer à côter de gros hits.
La SFC n'est pas en reste bien que largement en retrait par rapport aux deux citées ci-dessus. Mais elle propose tout de même près d'une dizaine de bons titres représentant le genre.
Après, avec la Saturn, on a aussi de quoi se faire plaisir.

199 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 15:32

Invité


Invité
Shion a écrit:... R-Type est un des summums du genre à mes yeux. Pour moi, ce jeu n'a pas vieilli. La version PCE est sublime et la petite intro du la musique du stage 1 a toujours son effet sur moi...
T'as un défi sur Necstasy qui t'attend Razz 

Les Darius j'ai toujours fait un rejet, plus dû à l'aspect visuel. Certainement à cause du design des ennemis, sans compter sa difficulté.

Sinon en ce moment sur PCE je joue à Gradius et Image fight, un autre excellent jeu de Irem Wink

200 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 15:41

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@GunarF a écrit: voilà ma contribution, c'est plutôt un dossier sur les shoot PS1/Pal mais pour ceux qui ne les connaissent pas tous sur ce support, ça peut être sympa:

T'inquiètes pas, j'ai déjà fais un dossier sur les shmups ps1 vs saturn, en les recensant tous, quelle que soit la zone (il manque juste des shooter 3D). J'en ai même fait un MD vs SNES. http://paderetro.com/2014/04/28/le-shmup-dans-tous-ses-etats/

  

http://paderetro.com/

201 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 15:52

Invité


Invité
@Tonka a écrit:
T'as un défi sur Necstasy qui t'attend Razz 

Les Darius j'ai toujours fait un rejet, plus dû à l'aspect visuel. Certainement à cause du design des ennemis, sans compter sa difficulté.

Sinon en ce moment sur PCE je joue à Gradius et Image fight, un autre excellent jeu de Irem Wink

Darius Burst sur arcade et PSP est une grosse bombe^^

Par contre, Slap Fight, je suis loin d'être fan (du moins de son portage MD, n'ayant jamais pu tester la version arcade). Pour moi, il se hausse à tout pisser au niveau (allez, peut-être un pet au-dessus) d'un Uzu Keobukseon, ce qui en soit, est peu flatteur, je le conçois.

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