Après plusieurs essais sur
Zillion Beatz (Doujin PC, j'suis parti pour vous en présenter un certain nombre
), cet "hommage à doDonPachi" (je crois que c'est comme ça qu'il a était annoncé au Comiket) est une réussite !
Dans ce manic, on peut choisir 2 vaisseaux qui se distinguent principalement par leur vitesse de déplacement (et hormis le swap color des tir, je ne me suis pas vraiment rendu compte d'une différence d'armement) qui disposent d'un tir Vulcain et d'un Laser (on a un bouton pour switcher d'arme) ainsi que de bombes (à l'effet différent selon le tir utilisé: smart bomb pour le Vulcain et puissant laser pour le... laser).
Chaque arme a droit à une jauge de Level: quand vous prendrais un Power-ip, celui-ci upgradera le niveau de l'arme que vous êtes en train d'utiliser.
Le laser est assez particulier puisqu'il traverse les ennemis et permet de toucher plusieurs adversaires à la fois (il me semble d'ailleurs moins puissant, au début' que le vulcain, qui n'est pas très large sans power-up).
La maniabilité est au poil et heureusement car ce jeu est dur, très dur (pour l'instant, en mode Normal, je ne "one-crédite" que le 1er level et pas beaucoup plus...). Le jeu est rapide: le vaisseau le plus "lent" va, en gros, à la vitesse du type-A dans doDonPachi! (et je le conseille au vue des paterns des boss, l'autre est difficile à contrôler dans certains passages).
Sinon, graphiquement, ça ressemble un peu à Mars Matrix (d'où la difficulté?).
Enfin bref, je recommande ! (même si je comprend que la difficulté puisse rebuter pour le coup)
Demo Gratuite
Je m'éclate aussi sur
Alternative Sphere (doujin PC), un manic vertical dans lequel on dispose d'un bouclier que l'on peut activer régulièrement.
S'il est plus lent que le shmup que je viens de présenter, il est aussi plus fourni en boulettes
. Le tout est très bien équilibré, un vrai régal (d'autant que la réalisation n'est pas en reste).
J'en dirais certainement plus prochainement...
Demo Gratuite
Un dernier pour la route (toujours un doujin PC), beaucoup plus classique (encore que... ...beaucoup moins manic il faudrait dire),
Espalion m'a pas mal surpris (même si je n'y ai pas encore beaucoup joué).
En effet, dans ce dernier, le vaisseau que l'on contrôle possède une "arme/bouclier" bien particulière: cette arme est orientable (vertical: on tir à l'avant et l'arrière du vaisseau ou horizontal) et sert de bouclier (qui absorbe les projectiles et endommage les ennemis).
On pourrait croire que ce bouclier enlève tout intérêt à un shmup (en tout cas c'est ce que je me suis dit quand je m'en suis rendu compte), mais le level desing a été étudié en conséquence: la plupart des ennemis vont tirer soit à l'horizontal soit à la verticale où alors auront des phases (et passerons de l'un à l'autre).
Finalement, il ne s'agit pas vraiment d'esquive dans ce shmup (en tout cas pas d'esquive de boulettes) mais plutôt d'anticiper la trajectoire que l'on va prendre et quand il faudra changer l'orientation de notre bouclier.
Je trouve que la Team DRYUAS a fait du très bon boulot au niveau du level design / des ennemis ... ça fonctionne bien.
Un petit exemple: le boss du 2ème stage fonctionne un peu comme votre vaisseau et changera d'orientation dès qu'il prendra un coup.
On a une ambiance "néo-Égypte ancienne" qui fonctionne bien. Par contre, je trouve que les stages traînent un peu en longueur, dommage.
(pas trouvé de démo
)