Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
CAVE n'a jamais été mort en fait, ils sont juste fermé leur section Arcade pour se concentrer la où est l’oseille au Japon, sur smartphones. Et ouais, le shmup rapporte pas énormément de rond, d'autant plus quand on monopolise le marché durant presque dix ans.
Actuellement ils se font le cul en or avec Gothic Mahou Otome, un shmup F2P pas dégueulasse qui prend place dans l'univers de Deathsmiles.
En ce concerne leur prochain portage PC, cela sera sans doute du développement in-house jusqu'à preuve du contraire. Degica Game n'est que l'éditeur et c'était la même chose pour les précédents jeux qu'ils ont mis à disposition sur Steam avec Crimzon Clover, XIIZeal et prochainement Eschatos et DeltaZeal.
Oui,a mon avis les licences d'exploitation de certains titres ont été revendus sur les cendres du studio...
Oh pitié non, tout sauf un coup à la Taoplan où l'on sait pas à qui appartient les licences.
Cependant de mémoire CAVE a autorisé l'exploitation de ses licences à deux reprises. C'était avec DoDonPachi II en 2001 développé par les taiwanais de IGS. Funfact : Cette suite les a motivé pour continuer à faire des jeux en Arcade. Et en 2014 avec un F2P basé sur Mushihime Sama, Bug Princess Duel, développé cette fois par des coréen. C'était un jeu mobile pas fameux et un peu fini à la pisse. Ils regrettent d'avoir confié la licence à ce studio. Aahaha
L'épisode le plus chiant niveau score avec le skyrocket. :') Je m'attendais plus à l'épisode Futari, mais vu que le premier est très difficile d'accès légalement ce n'est pas un mal, bien au contraire surtout quand le DLC avec mode 1.5 Cave Matsuri sera disponible pour toujours, parfait argument pour faire lâcher l'émulation MAME a certain !
Sinon Cave sur Steam c'est bien cool, mais un nouveau trailer pour Darius Burst Chronicle Saviours vient de sortir.
https://www.youtube.com/watch?v=BuOTKG45MiE
Cette musique dégueulasse mais tellement swag, Zuntata. <3<3
C'est un jeu qui est bien sorti officiellement , je viens de découvrir l'existence d'une version psp, et en poussant un peu mes recherches je suis tombé sur l'existence d'une version 360. Non ce n'est pas du tout un hack. Il y a même une preview du jeu sur gamkult, mais il est sorti il y a un moment déjà, du temps de Snk playmore.
et c'est une grosse m.. mouise, qui tente de recaser la licence SNK à gauche et à droite. Merci Playmore, ta politique suite au rachat de snk est vraiment ... rafraichissante ! Il existe des tas de shmups FREEWARE qui ont le même résultat...
pourquoi payer alors ??
Et Mr Playmore, à quand tomb raider SNK ? Mr driller SNK ?? non parce que si c'est pour faire du fric, autant y aller un grand coup... Ah et pourquoi pas du papier toilette SNK ?? au moins là c'est utile à quelque chose ...
et pour bien enfoncer le clou : l'avis des spécialistes français du shmups :
Bon, je me suis fait strikers 1945 II sur ps1. Bah j'ai passé un bon moment ! Alors ce n'est pas absolument incroyable ni rien mais c'est très efficace, bien rythmé. Je ne sais pas ce que vaut ce portage par rapport à la version arcade mais en tout cas, il se fait sans déplaisir ! Pour 4 euros, ce fut un bon achat
Il me semble que le strikers 1945 psx est en réalité le strikers 1945 II pal. C'est le même jeu mais pas le même nom.
Anecdote amusante: la version américaine du jeu s'intitule "Strikers 1945" et reprend l'écran-titre de Strikers 1945, mais propose en fait ce même Strikers 1945 II. Ne soyez pas surpris si vous vous procurez cette version américaine ou si vous l'émulez. En fait soyez prévenus: Strikers 1945 version PSX US= Strikers 1945 II...^-^
Après vérification (pour être sûr) : - les Strikers 1945 Jap (ARC+PS1+SAT) sorti en 1995 puis porté en 1996 = aucune équivalence occidentale. - les Strikers 1945 II Jap (ARC+PS1+SAT) sorti en 1997 puis porté en 1998 = Strikers 1945 PS1 US (2001) = Strikers 1945 II PS1 EUR (2002).
Sortie super tardive en occident.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 7 Oct - 1:21, édité 1 fois
C'est clair. Alors s'il faut en plus vérifier les qualités d'édition suivant la zone... J'en ai aucune idée pour le Strikers 1945 II, mais je sais que le Silhouette Mirage et le Gunbird (renommé Mobile Light Force...) US sont particulièrement massacrés et à éviter.
Ces derniers mois, j'ai joué à plusieurs shoot'em up. Je ne parle que de ceux de 2016.
PlayStation Vita : DARIUSBURST CS - terminé - deux fins, mode CS On passe par un peu tous les sentiments, mais au final, c'est la joie qui prévaut. On progresse toujours. Le dernier dernier niveau est excellent. Il faut une heure pour le boucler, mais il n'est jamais ennuyeux, au contraire même les premières zones, plus simples, doivent être absolument maitrisées pour ne pas entamer notre stock de boucliers. Un très bon shoot, sans doute trop long pour le commun des mortels. J'attends impatiemment la version PS4 en boîte.
Famicom : CHÔJIKÛ YÔSAI MACROSS - quelques parties - pas de fin, un jeu de scoring Un jeu d'une époque révolue - pas de fin, juste du scoring, donc le jeu est dur tout de suite. Deux décors, une maniabilité lourde (trois formes pour le vaisseau malgré tout), bref ça a très mal vieilli et ça ne s'adresse qu'aux nostalgiques. Dans le genre, je préfère GYRODINE.
GBA : INVADER - juste rejoué un petit peu - je lui redonne sa chance de temps à autres Encensé par certains (dont shmup.com), INVADER me laisse un peu perplexe. Techniquement c'est fou, absolument fou. Mais le jeu est tellement dur... Dès qu'on est touché on explose, on perd notre arme, et ces bonus n'apparaissent pas si souvent... OK il y a bien un mode freeplay, mais c'est pas très valorisant. Et puis c'est tellement beau, l'écran en ressort presque surchargé. C'est trop à mon sens, on est sur GBA, pas sur une console de salon... Je ne l'enterre pas pour autant, je le ressortirai dans quelque temps.
Spoiler:
Famicom : SUMMER CARNIVAL'92: RECCA - juste rejoué un petit peu - parce qu'on en avait parlé dans le top NES de dandyboh Quelle tuerie quand même... Mais tellement hardcore. Je ne m'y suis jamais mis sérieusement, quelle dureté. Y'a un cheat code pour les vies infinies je crois, au pire, pour aller plus loin et progresser un peu. Plein d'armes principales ou secondaires, des patterns fulgurants, un trip hallucinant. Un peu trop punitif cependant (?).
Spoiler:
Wii : YUKINKO DAISENPÛ: SAYUKI TO KOYUKI NO HIE-HIE DAISÔDÔ Titres alternatifs : Legend of Sayuki / Heavenly Guardian - terminé Suite officieuse de KIKI KAIKAI (le projet fut abandonné suite au rachat d'une boîte, etc.). Donc toutes les références à KIKI KAIKAI ont disparu. Au final le jeu est bien terne, mais pas désagréable à parcourir. Starfish est coutumier du fait... Je regrette quand même l'impossibilité de sauvegarder - huit longs niveaux sur Wii - contre sept sur PS2. Huit ! C'est long à faire d'une traite...
Spoiler:
Vidéo PS2 :
PlayStation 4 : CALADRIUS BLAZE - terminé quelques fois en easy et en normal, mais ça ne veut rien dire c'est du freeplay Je ne l'ai pas encore testé en profondeur. En tous les cas, pour l'instant le jeu me plait, il a un charme fou, plein d'armes différentes entre lesquelles il est très facile de jongler. Je lui trouve un je-ne-sais-quoi de BATTLE SQUADRON. Il faudrait que je creuse un peu plus...
PlayStation Vita : SÔLDNER-X2 - terminé easy - mais c'est vraiment facile, aucune vie de perdue... Juste une partie, pour voir. J'ai adoré ce premier contact. Il faut que je m'y replonge bientôt.
Super Famicom : KIKI KAIKAI: TSUKIYO SÔSHI Titre alternatif : Pocky and Rocky 2 - terminé en easy Superbe, un classique des shoot pédestres. Moins difficile que le premier, plus beau, très varié. Un niveau est hélas complètement raté (enfin pour moi) : celui à dos de dragon...
Super Famicom : KIKI KAIKAI: NAZO NO KURO MANTO Titre alternatif : Pocky and Rocky - terminé en easy Génial. Pas vraiment dépassé par sa suite - les jeux sont différents. Le premier penche très légèrement du côté du hardcore gaming, les joutes sont un peu plus techniques (esquive...). Beaucoup de ralentissements malgré tout.
Amiga : MYSTICAL - terminé en trichant Un shoot pédestre vraiment magnifique, techniquement parlant. L'ambiance est géniale. Des tonnes d'animations différentes. Hélas le jeu souffre de choix incongrus de game design - obligation de choper des potions ou des parchemins pour tirer, parfois on se retrouve donc sans pouvoir attaquer, il faut slalomer, c'est nul. Une bonne idée de départ, rapidement gâchée.
Spoiler:
Amiga : AGONY - terminé en utilisant des savestates au début des niveaux Loin d'être le meilleur shoot de sa génération, AGONY n'en conserve pas moins un charme diabolique et féerique à la fois. Un très bon jeu pour Amiga.
PS3 : UNDER DEFEAT HD - terminé en one credit en hard - enfin à une vie près Shoot génial, atmosphère géniale, musiques géniales, maniabilité géniale. Je suis ultra fan. Le jeu est très dur mais on progresse toujours - en poussant un tout petit peu, je suis sûr que je pourrais vraiment le one-créditer cette fois. Le jeu semble meilleur sur 360 (moins de ralentissements). La version japonaise dispose d'une MAJ dont n'a pas bénéficié l'Occident - l'hélico est plus mobile et peut tirer à l'horizontale.
GBA : IRIDION II juste joué quelques parties, c'est un peu dur ! Bien meilleur que IRIDION premier du nom. Le jeu a un charme fou. Je dois encore creuser le gameplay plus en profondeur mais ça a l'air d'être l'une des valeurs sûres des shoot sur GBA.
Spoiler:
Amiga : DRAGON BREED - terminé en utilisant des savestates au début des niveaux Très bon shoot micro - ce super jeu d'arcade ne fut pas adapté sur consoles... C'est triste. C'est maniable, amusant (on peut descendre du dragon), original (le corps du dragon est une arme à part entière) mais hélas pas très beau ni toujours très juste - la hitbox aurait dû être plus permissive... Un tel jeu sur PC Engine aurait été peaufiné avec amour.
@Oli : T'as eu le temps de replonger dans Soldner-X 2 ? J'viens de finir une partie complète (les 10 niveaux à la suite, après déblocages grâce aux clefs) en Easy et sans perdre une seule vie. J'vais commencer à me mettre en normal et essayer de zyeuter les challenges, y'en a des intéressants. ^^
ange_dechu_lucifer a écrit:@Oli : T'as eu le temps de replonger dans Soldner-X 2 ?
J'ai peu joué ces derniers jours. SÖLDNER-X2 je m'y suis remis hier justement, quelques petites sessions en easy pour me remettre dans le bain et choper des clés. J'aime toujours autant mais je sais pas, y'a une espèce d'inertie minuscule bizarre, ou alors j'ai pas choisi le bon vaisseau. Ça manque un tout petit peu de punch également. Mais rien de grave, j'aime beaucoup malgré tout. Et puis j'ai pas encore tout compris non plus - comment obtenir des attaques spéciales (carré/rond), etc. Il faudrait peut-être que je lise la notice J'ai pas encore toutes les clés, mais j'ai commencé les challenges. Ça a l'air très fun. J'en ai terminé un du premier coup ("survivor").
Sinon, tu ne me croiras pas, mais j'ai du mal à lâcher l'univers de DARIUS Du coup j'ai ressorti mes vieilleries sur PS1 et Saturn, et j'essaie de terminer sans tricher pas mal de titres liés directement ou non à la série : DARIUS II, METAL BLACK, DARIUS GAIDEN, G-DARIUS. Je prends mon pied !
Raiden V sur One est en promo démat à -75% Je l'ai acheté hier (en physique j'attends la livraison) pour près de 5x son prix sur le store... J'ai mal aux fesses