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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » [Dossier Shmups] Playstation VS Saturn

[Dossier Shmups] Playstation VS Saturn

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

I] Introduction générale


Pourquoi ce dossier?
Il a été réalisé afin de recenser tous les Shmups existants sur PS1 et Saturn. Chaque jeu est doté d'une image, d'un lien vidéo, d'une notation (Mauvais: , Bon: , Excellent: ), d'une indication du nombre de joueurs ( ou ), d'une indication de la difficulté du jeu (Facile, Normal, Difficile), et souvent d'anecdotes. Un résumé est également présent pour chacun des développeurs principaux.

Les notations sont réalisées sur la base de nombreuses reviews du net. Toutes les compilations de vieux hits seront affublées d'un , chaque joueur n'ayant pas la même appréciation des "antiquités".

Autre chose?
Je vous conseille de posséder des consoles switchées ou japonaises afin de profiter de près de 90 % des shmups de manière optimale. En effet, les versions européennes et US sont le plus souvent littéralement massacrées soit par le 50 HZ, soit par des éditions largement amputées.

Enfin, J'ai volontairement omis d'ajouter certains jeux, s'apparentant de trop loin aux Shmups tels que nous les connaissons.




II] Développeurs principaux


Athena
Fondé en 1987, Athena fit ses débuts sur Famicom avec Family Quizz (88). L'entreprise est reconnue pour son Shmup Biometal (93) sur SNES. Cette entreprise est toujours en activité, et édite actuellement des jeux de mah-jong sur plate-formes mobiles.

Dezaemon
Dezaemon est une série de Shmups Maker ayant fait ses débuts sur Famicom. Dezaemon plus est le plus facile à maitriser, mais ne permet de faire que des shmups verticaux, et ne permet pas le mode 2 joueurs. Dezaemon 2 est le meilleur des trois: Il est facile à maitriser, permet de faire des shmups verticaux et horizontaux, et se révèle être jouable à deux. Dezaemon kids quant à lui est très difficile à maitriser, mais permet également de faire des shmups verticaux et horizontaux tout en étant jouable à deux.
Dezaemon Plus (PS1 - 96) -- Dezaemon 2 (Saturn - 97) - Dezaemon Kids (PS1 - 98)





Banpresto
Fondé en 1977, Banpresto fit ses débuts sur Game Boy avec Super Robot Taisen (91). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Go Go Ackman (94) sur SFC et Mazinger Z (94) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en grande partie sur sa licence phare: Super Robot Taisen (52 épisodes sur 16 plateformes différentes à ce jour)

Bokan
Bokan est une série de shmups verticaux dans laquelle vous incarnez les vilains de la célèbre série Tatsunoko: Time Bokan. Les 2 shmups possèdent quasiment le même gameplay, la différence principale s'articulant au niveau du level design des stages.
Bokan to Ippatsu! (Multi - 96/97) ----- Bokan desu yo! (PS1 - 98) -------------





Capcom
Fondé en 1979, Capcom fit ses débuts en Arcade avec Vulgus, SonSon et 1942 (84). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Megaman (87) sur Famicom, Street Fighter II (91) en Arcade, et Eco Fighters (93) en Arcade également. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Resident Evil (96) ou Monster Hunter (04).

Capcom Generation
Les Capcom Generation sont des compilations de vieux hits d'arcade de Capcom. Le Volume 1 est composé des Shmups 1942, 1943, et 1943 Kai. Le Volume 3 est composé de 4 jeux dont les Shmups Exed Exes et Vulgus. Le Volume 4 est composé de 3 jeux dont le Shmup Gun Smoke.
Capcom Generation 1 (Multi - 98) -- Capcom Generation 3 (Multi - 98) ---

Capcom Generation 4 (Multi - 98) --------


Hors Série
3 Wonders / Wonder 3 est une compilation sortie en arcade de 3 jeux aux genres différents, dont un Shmup: Chariot. Le Râle d'agonie des Bosses de Chariot est samplé du Retour du Jedi: C'est le bruit que fait Jabba quand Bib Fortuna le réveille à l'arrivée de Luke dans la salle du trône.
3 Wonders (Multi - 98) ----------------





Ignition Entertainment
Fondé en 2003, Ignition Entertainment fit ses débuts sur Game Boy Advance avec Pinball Tycoon (03). Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur ses nombreuses conversions SNK (04-10) ainsi qu'El Shaddai (11).

Hors Série
Strike Force Hydra aurait été développé par 2 personnes. Super Dropzone est un remake graphique du jeu d'Archer MacLean: Dropzone (84).
Strike Force Hydra (PS1 - 03) --------- Super Dropzone (PS1 - 03) ------------





Irem
Fondé en 1974, Irem fit ses débuts en Arcade avec IPM Invader (78). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment R-Type (87), Ninja Spirit (88) et Hook (92), les trois en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2009.

R-Type
R-Type est l'une des sagas principales de Shmup. Elle est responsable de deux des innovations majeures dans le domaine: Le tir de charge, et le module détachable. R-Types regroupe les conversions Arcade de R-Type et R-Type II. R-Type Delta est le premier jeu de la saga à utiliser la 3D.
R-Types (PS1 - 98) ----------------------------- R-Type Delta (PS1 - 98) ---------------


Hors Série
In the Hunt a été réalisé par une grande partie de l'équipe créatrice de Metal Slug (Nazca - 96).
Image fight & X-Multiply sont deux Shmups de qualité éclipsés par la prédominance de R-Type. Les vaisseaux employés dans les deux jeux se retrouvent dans R-type final (Respectivement le vaisseau n°50 "Valkyrie" et le n°69 "Cross the Rubicon").
In the Hunt (Multi - 95) ---------------- Image Fight & X-Multiply (Multi - 98)





Jaleco
Fondé en 1974, Jaleco fit ses débuts en Arcade avec Naughty Boy et Pop Flamer (82). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment City Connexion (85), P-47 the Phantom Fighter (88) et Earth Defense Force (91), les trois en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2009.

Game Tengoku
Les Game Tengoku sont des Shmups parodiques composés de personnages des différentes productions de Jaleco.
Game Tengoku (Saturn - 97) ------------- Gunbare! Game Tengoku 2 (PS1 - 98)


Hors Série
Jaleco Collection est une compilation de vieux hits Famicom de Jaleco. Elle est composée de 7 jeux dont les Shmups Argus, Exerion, Formation Z, et Field Combat.
Jaleco Collection (PS1 - 03) --------





Konami
Fondé en 1969, Konami fit ses débuts en Arcade avec Block Game et Block Invader (78). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Gradius (85) et Contra (87), tous deux en Arcade, ainsi que par Castlevania (86) sur MSX. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Metal Gear (87), Winning Eleven (95), ou Silent Hill (99).

Gradius
Gradius est l'une des sagas principales de Shmup. Elle a su sublimer le concept d'armement évolutif par le biais d'un compteur à plusieurs paliers. Cette saga est aussi connue sous le nom "Nemesis" en Europe. Gradius deluxe pack regroupe les conversions Arcade de Gradius et Gradius II. Gradius Gaiden est le premier épisode de la saga à introduire des éléments en 3D. De plus, c'est l'un des épisodes les moins difficiles.
Gradius Deluxe (Multi - 96) ------- Gradius Gaiden (PS1 - 97) -------------


Parodius
Parodius est la célèbre saga parodiant Gradius. Parodius deluxe pack regroupe les conversions Arcade de Parodius et Gokujou Parodius. Jikkyou Oshaberi Parodius: Forever with me est un remake de l'épisode SFC. Sexy parodius, contrairement à tous les autres parodius, articule l'achèvement autour de la complétion d'objectifs à l'intérieur même des stages. Par exemple, en ratant l'objectif du stage 2, on accède au stage 3-B qui est une parodie de la saga Castlevania.
Parodius Deluxe (Multi - 94/95) - Parodius: Forever with Me (Multi - 96)

Sexy Parodius (Multi - 96) -------------


Konami Antiques MSX Collection
Les Konami Antiques MSX Collection sont des compilations de vieux hits MSX de Konami. Le Volume 1 est composé de 10 jeux dont les Shmups Gradius (Nemesis), Gofer no Yabō Episode II, et Sky Jaguar. Le Volume 2 est composé de 10 jeux dont les Shmups Gradius 2 (Nemesis 2), Super Cobra, et TwinBee. Le Volume 3 est composé de 10 jeux dont les Shmups Parodius, Salamander et Time Pilot. L'Ultra pack, quant à lui, réunit les 3 volumes à la fois.
Konami Antiques 1 (PS1 - 97) ---------- Konami Antiques 2 (PS1 - 98) ----

Konami Antiques 3 (PS1 - 98) ------- Konami Antiques Ultra pack (Saturn - 98)


Hors Série
Twinbee Deluxe pack est composé des deux hits d'arcade Detana! Twinbee et Twinbee Yahho! Salamander Deluxe pack est composé des trois hits d'arcade Salamander, Salamander 2, et Life Force. Konami arcade classics est une compilation de vieux hits d'arcade de Konami. Elle est composé de 10 jeux, dont les Shmups Scramble, Super Cobra, Time Pilot, et Gyruss.
Twinbee Deluxe (Multi - 95) ---------- Salamander Deluxe (Multi - 97)

Konami Arcade classics (PS1 - 99) -----------





Namco
Fondé en 1955, Namco fit ses débuts en Arcade avec Gee Bee (78), Bomb Bee, Galaxian et Cutie Q (79). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Pac-man (80), Splatterhouse (88) et Ridge Race (93), tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Ace Combat (92), Tekken (94), ou les Tales of (95).

Namco Museum
Les Namco Museum sont des compilations de vieux hits Arcade de Namco. Le Volume 1 est composé de 7 jeux dont les Shmups Bosconian et Galaga, Le Volume 2 est composé de 8 jeux dont les Shmups Xevious, Super Xevious, et Gaplus, Le Volume 3 est composé de 6 jeux dont le Shmup Galaxian, Le Volume 4 est composé de 6 jeux dont le Shmup Ordyne, Le Volume 5 est composé de 5 jeux dont le Shmup Dragon Spirit, Le Volume Encore est composé de 7 jeux dont les Shmups Dragon Saber et Sky Kid.
Namco Museum 1 (PS1 - 96) ---------- Namco Museum 2 (PS1 - 96) ---------

Namco Museum 3 (PS1 - 96) ----- Namco Museum 4 (PS1 - 96) --------

Namco Museum 5 (PS1 - 97) ------- Namco Museum Encore (PS1 - 97) --


Hors Série
Gundam over Galaxian est un Galaxian couplé à la licence Gundam. Xevious 3D/G+ est composé des 4 versions du jeu: L'Original, le Super, l'Arrangement, et le 3D/G. Historiquement, Xevious est le tout premier Shmup à scrolling vertical. Son vaisseau se nomme le Solvalou. Galaga: Destination Earth est une version remastérisée du premier Galaga.
Gundam Over Galaxian (PS1 - 96) --- Xevious 3D/G+ (PS1 - 97) -----------

Galaga : Destination Earth (PS1 - 00)





Nichibutsu
Fondé en 1970, Nichibutsu (également nommé Nihon Bussan) fit ses débuts en Arcade avec Moon Base (78). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Moon Cresta (80) et Crazy Climber (80), tous deux en arcade, ainsi que F1 Circus (90) sur Pc Engine. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2002.

Hors-Série
Nichibutsu Arcade Classics est une compilation de vieux hits Arcade de Nichibutsu. Elle est composé de 3 jeux dont le Shmup Moon Cresta. Terra Cresta 3D est une remastérisation 3D de la suite de Moon Cresta.
Nichibutsu Arcade (PS1 - 95) Terra Cresta 3D (Saturn - 97) ----------------





Psikyo
Fondé en 1992 avec une grande partie de l'équipe de Video System responsable de Sonic Wings, Psikyo fit ses débuts en Arcade avec Sengoku Ace (93). L'entreprise est reconnue pour ses Shmups et Mahjongs érotiques, avec notamment Gunbird (94) et Strikers 1945 (96), tous deux en arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2003.

Strikers
Les Strikers sont les dignes représentants des manics shooters selon Psikyo: Patterns légers mais rapides. Ils sont inspirés à la fois de la série des 194X de Capcom et des Sonic Wings de Video System.
Strikers 1945 (Multi - 96) ------------ Strikers 1945 II (Multi - 98) --------



Hors Série
Gunbird dispose de 20 fins différentes. Il existe également en version occidentale sur PS1 renommé Mobile Light force par son éditeur, XS Games. L'éditeur en a profité pour dénaturer complètement le jeu, que ce soit au niveau de la jaquette ou du contenu. Choaniki a été réalisé en collaboration avec Pre-Stage. Malheureusement, c'est l'une des pires versions de la licence. Sengoku Blade est le premier shmup horizontal de Psikyo. Sol Divide a la particularité d'avoir des sprites digitalisés et se déroule dans un univers Heroic-Fantasy.
Gunbird (Multi - 95) -------------------- Choaniki (Multi - 95) -----------------------

Sengoku Blade (Saturn - 96) ------------- Sol Divide (Multi - 98) --------------------





Santos
Fondé en 1995, Santos n'a développé que trois jeux avant de faire faillite en 1998.

Hors Série
Stahlfeder (PS1 - 96) -------------------- AirGrave (PS1 - 96) ---------------------





Sega
Fondé en 1940, Sega fit ses débuts en Arcade avec Eliminator et Space Fury (81). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Harrier (85) en Arcade, Phantasy Star (87) sur Master System et Sonic the Hedgehog (91) sur Megadrive. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que The House of the Dead (96), Sakura Taisen (96), ou Yakuza (05).

Panzer Dragoon
Le système de jeu de Panzer Dragoon a directement inspiré un jeu de Tetsuya Mizuguchi: Rez (Dreamcast - 01).
Panzer dragoon (Saturn - 95) --------------- Panzer dragoon II (Saturn - 96) -------


Hors Série
Afterburner II est une légère mise à jour d'Afterburner premier du nom, clairement inspiré par le film Top Gun. Space Harrier a été porté sur près de 19 plate-formes différentes, allant de la Master System à la PS3. Sky Target fait officieusement partie de la série des Afterburner. Fantasy zone est un defender-like aux couleurs acidulées. Galaxy force II utilise une version amélioré de la Super Scale Technology employée dans Afterburner et Space Harrier.
Afterburner II (Saturn - 96) --------------- Space Harrier (Saturn - 96) -----------

Sky target (Saturn - 97) ------------------------ Fantasy Zone Sega Ages (Saturn - 97) -

Galaxy Force II (Saturn - 98) -------------





Seibu Kaihatsu
Fondé en 1982, Seibu Kaihatsu fit ses débuts en Arcade avec Stinger (83). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Dynamite Duke (89) et Raiden (90), tous deux en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2007.

Raiden
Raiden porte le nom d'un chasseur japonais de la seconde guerre mondiale: Le J2M Raiden. Raiden project regroupe les conversions Arcade de Raiden et Raiden II. Raiden DX est une reprise de Raiden II, en rajoutant une grosse variété de scoring ainsi qu'une replay value importante.
Raiden Project (PS1 - 95) ------------- Raiden DX (PS1 - 97) -----------------





Success
Fondé en 1976, Success fit ses débuts en Arcade avec Cotton (91). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Keeper (96) sur Sharp X68000, ou Psyvariar (00) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Izuna: Legend of the Unemployed Ninja (06), ou Rondo of Swords (07).

Cotton
Cotton est une série de Cute'em up horizontaux, à l'univers assez sombre, dans laquelle on incarne une sorcière. Cotton 2 et Cotton Boomerang sont les deux faces d'une même pièce: Les niveaux traversés paraissent similaires, bien que le Level Design change, et que le système de scoring ainsi que le gameplay sont différents. Cotton 2 est compatible avec les cartouches de RAM 1MB et 4MB de la Saturn. Cotton Original est un portage de la version Arcade. Cotton 100% est un portage de la version Super Famicom.
Cotton 2 (Saturn - 97) ------------------------- Cotton Boomerang (Saturn - 98) ------------

Cotton Original (PS1 - 99) --------------------- Cotton 100% (PS1 - 03) -----------


Hors Série
Guardian force est un Tank Shooter, permettant de déplacer le véhicule indépendamment de la direction de tir. Starfighter Sanvein est un Arena Shooter.
Guardian Force (Saturn - 98) ------------ Starfighter Sanvein (PS1 - 00) --------





Taito
Fondé en 1953, Taito fit ses débuts en Arcade avec Astro Race et Davis Cup (73). L'entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Invaders (78), Bubble Bobble (86), ou Darius (86) tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Puzzle Bobble (94), Exit (05), ou LostMagic (06).

Darius
La Saga Darius est connue pour ses multiples embranchements de sélection de niveaux et sa difficulté importante.
Darius II se déroulait originellement sur 3 écrans de largeur en Arcade. La possibilité de zoomer et dézoomer à volonté de la version Saturn pallie cette carence. Darius Gaiden est le Darius le plus difficile de la Saga. G Darius est le dernier Darius.
Darius Gaiden (Multi - 95/96) ---------- Darius 2 (Saturn - 96) --------------

G Darius (PS1 - 98) ----------------------


Layer section
La Saga Layer Section a popularisé le lock-on dans les Shmups. Layer Section est également connu sous les noms Galactic Attack, RayForce, ou Gunlock, selon les régions et les plateformes. Raystorm est également connu sous le nom de Layer Section II. Raycrisis est le dernier épisode de la trilogie, mais chronologiquement en est le premier.
Layer Section (Saturn - 95) ---------- Raystorm (Multi - 97) --------------------------

Raycrisis (PS1 - 00) -----------------------


Space Invaders
Space invaders est le tout premier Shmup sorti en Arcade. Il fut décliné en de nombreuses versions au fur et à mesure des années. PD Ultraman est un Space Invaders doté de la licence Ultraman. Space Invaders 2000 est l'avant-dernière remastérisation en date de Space Invaders.
PD Ultraman Invaders (PS1 - 95) ---- Space invaders (Saturn - 96) ---------

Space invaders 2000 / X (Multi - 98/99)


Hors Série
Metal Black a été conçu originellement pour être Darius 3 avant que Taito ne décide de remodeler complètement le jeu. C'était le premier jeu de Taito à montrer le titre de la musique au début de chaque stage. Night Striker S est un upgrade de Night Striker. Il s'inspire des nombreux jeux Sega Super Scaling, tels que Space Harrier ou Galaxy Force II. La Musique est de Zuntata, responsable des bande-son de Darius Gaiden, Layer Section, et G-Darius. Gekirindan a été créé par d'anciens employés de Toaplan. C'est pourquoi le premier et le dernier stage, ainsi que les bombes et power-up ressemblent à ce qu'on peut voir dans Truxton / Tatsujin (Arcade - 88). Tous les stages du jeu partagent la même musique, mais remixée différemment à chaque fois. Gun frontier est sorti en 1990 sur Arcade. Le jeu est inspiré de l'anime du même nom de Leiji Matsumoto.
Metal Black (Saturn - 96) ------------------ Night Striker S (Multi - 95/96) --------

Gun Frontier (Saturn - 97) ---------- Gekirindan (Saturn - 97) ------------------





Technosoft
Fondé en 1982, Technosoft fit ses débuts sur le Sharp X1 avec Thunder Force (83). L'entreprise est reconnue pour ses productions orientées Shmup, avec notamment Herzog Zwei (89), Elemental Master (90), ou Dragon's Fury (91), tous trois sur Megadrive. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2001.

Thunderforce
Thunderforce Gold Pack 1 regroupe les conversions Megadrive de Thunderforce II et III. Thunderforce Gold Pack 2 regroupe les conversions Megadrive de Thunderforce IV et Arcade de Thunderforce AC. Thunderforce V est le premier de la saga à être en 3D.
Thunderforce Gold pack 1 (Saturn - 96) ---- Thunderforce Gold Pack 2 (Saturn - 96) ----

Thunderforce V (Multi - 97/98) ----------------


Hors Série
Hyper duel est l'un des rares jeux développés originellement en Arcade par Technosoft. Blast Wind est l'un des rare Shmups verticaux de Technosoft.
Hyper Duel (Saturn - 96) ------------- Blast Wind (Saturn - 97) ----------------





Toaplan et son Héritage
Fondé en 1984, Toaplan fit ses débuts en Arcade avec Jongou (84) et Tiger Heli (85). L'entreprise est reconnue pour ses Shmups, avec notamment Truxton / Tatsujin (88), Outzone (90), et Batsugun (93), tous trois sortis sur arcade. Cette entreprise a fait faillite en 1994. Mais Toaplan vit nombre de ses employés se disperser dans d'autres entreprises afin de faire perdurer son héritage. Ce fut le cas d' Eighting/Raizing (Kingdom Grandprix, Soukyugurentai, Battle Garegga), Takumi (+ 2007, Kyuukyoku Tiger II Plus, Night Raid), Gazelle (+ 1996, Toaplan Shooting Battle 1), et Cave (Donpachi, Dodonpachi).


Donpachi
Les Donpachi sont les dignes représentants des manics shooters selon Cave: Patterns touffus, colorés, mais lents.
Donpachi est le tout premier jeu de Cave. La Table des High Scores par défaut contient un message: Lu verticalement, on peut voir apparaitre TOAPLAN.FOREVER. Donpachi est également à la fois une onomatopée japonaise pour un tir d'arme à feu, ou une traduction de "Chef Abeille". Dodonpachi est la suite directe de Donpachi, et signifie "Chef Abeille en colère".
Donpachi (Multi - 96) ------------------- Dodonpachi (Multi - 97/98) ---------------


Hors Série
Toaplan Shooting Battle contient les conversions Arcade de la Trilogie Tiger: Tiger Heli, Kyukyoku Tiger et Twin Cobra. Batsugun est le tout premier Manic shooter. La version Saturn est une initiative du studio Gazelle qui récupèrera les droits d'exploitation du titre. L'édition du jeu se fit grâce à l'aide de Banpresto, et la plupart de membres de Gazelle rejoindront Cave à la fin de ce portage commun. Kingdom Grandprix est un mix de genre: Il mêle jeu de course et Shmup. Kyuukyoku Tiger II Plus est le dernier représentant de la saga des Tiger. Soukyugurentai est le successeur spirituel de la trilogie Layer Section. Battle Garegga est un Manic shooter à l'univers steampunk, inspiré des shmups Gun frontier et Batsugun. Night Raid est un Manic shooter qui tournait à l'origine sur hardware Taito G-NET.
Toaplan Shooting Battle (PS1 - 96) - Batsugun (Saturn - 96) --------------------

Kingdom Grandprix (Saturn - 96) --- Kyuukyoku Tiger II Plus (Saturn - 97)

Soukyugurentai (Multi - 97) -------------------- Battle Garegga (Saturn - 98) -----------

Night Raid (PS1 - 02) ------------------





Warashi
Fondé en 1995 par d'anciens employés d'Athena, Warashi fit ses débuts en Arcade avec deux jeux de Mahjong (96). L'entreprise est reconnue pour ses shmups, avec notamment Shienryu (97), et Triggerheart Exelica (06), tous deux sortis en Arcade. Cette entreprise n'est plus en activité depuis 2009.

Hors Série
Gatchaman the shooting est basé sur la licence Tatsunoko la bataille des planètes. Shienryu est le tout premier Shmup de Warashi. Le premier et le troisième Boss sont clairement inspiré de Daioh, l'une de leurs précédentes production au sein d'Athena.
Gatchaman: The Shooting (PS1 - 02) Shienryu / Gekioh: The Shooting King (Multi - 97/99)



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 4 Mai - 18:29, édité 40 fois

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III] Les One Shot


Les Horizontaux

70's Robot Anime Geppy-X & Einhander
70's Robot Anime Geppy-X est le dernier jeu développé par Aroma. Einhander est le premier Shmup en 3D développé par Squaresoft. Nombre de ses effets visuels proviennent directement de la connaissance accumulée avec Final Fantasy 7.
70's Robot Anime Geppy-X (PS1 - 99) ----- Einhander (PS1 - 97) -----------------------


Gaia Seed & Harmful Park
Gaia seed: Project Seed Trap a été développé par Techno Soleil, inspiré de Darius et Gradius. Harmful Park est le dernier jeu développé par Sky Think Systems.
Gaia Seed (PS1 - 96) -------------------- Harmful Park (PS1 - 97) --------------


Kyuiin & Macross: Do You Remember Love
Kyuiin / Vacuum Kids est un shmup développé par Media Entertainment. Macross: Do You Remember Love a été développé par Scarab.
Kyuiin (PS1 - 96) ------------------------- Macross: Do You Remember Love (Multi - 97/99)


Space Shot & X2: No Relief
Space Shot / Simple 1500 Series Vol. 35: The Shooting a été développé par CyberDreams, inspiré de Soukyugurentai, Steam Heart's et Thunderforce V. X2: No Relief a été développé par Team 17. Il existe de rares passages où le scrolling devient vertical et le vaisseau se retourne.
Space Shot (PS1 - 00) ---------------- X2: No Relief (PS1 - 96) -------------





Les Verticaux

Meta-Ph-List & Planet Joker
Meta-Ph-List Gamma X 2297 est le seul jeu à avoir été développé par ADM. C'est un shmup à histoire tenant sur 2 disques. Planet Joker a été développé par IMP. Il n'a aucune connexion avec le Shmup de Visco, Earth Joker.
Meta-Ph-List (PS1 - 97) ----------------- Planet Joker (Saturn - 97) --------------


Radiant Silvergun & Retro Force
Radiant Silvergun a été développé par Treasure. Il mélange sprites 2D et éléments 3D. L'une de ses inspirations est Image Fight. Retro Force a été développé par Visual Sciences.
Radiant Silvergun (Saturn - 98) ----- Retro Force (PS1 - 99) ----------------


Skull Fang & Sonic Wings Special
Skull Fang a été développé par Data East. Il est l'épisode qui clôt la trilogie Kuuga / Vapor Trail. Sonic Wings Special a été développé par Video System. A ne pas confondre avec Sonic Wings Limited, ce jeu est un best-of des niveaux, ennemis et pilotes des Sonic Wings précédents.
Skull Fang (Saturn - 97) -------------- Sonic Wings Special (Multi - 96) -----


Steam Heart's & TRL: The Rail Loaders
Steam Heart's a été développé par Giga. C'est l'unique Shmup Hentai de la Saturn, portage édulcoré de la version originelle NEC PC-9801. TRL: The Rail Loaders a été développé par Soft Action. C'est le seul Shmup sur véritables rails connu.
Steam Heart's (Saturn - 98) ------------- TRL: The Rail Loaders (PS1 - 99) ---


Two-Tenkaku & Zanac X Zanac
Two-Tenkaku a été développé par Club DEP, une équipe de 4 personnes. Ce Shmup ressemble étrangement aux productions Santos, alors qu'aucun lien n'existe entre les 2 entreprises. Zanac X Zanac a été développé par Compile. C'est une compilation de 5 jeux: Zanac Disc, ROM, Arranged, et Score Trial, ainsi que Zanac Neo.
Two-Tenkaku (PS1 - 95) -------------- Zanac X Zanac (PS1 - 01) ------------





Les 3D

G Vector & Titan Wars
G Vector a été développé par Soft Office. Titan Wars a été développé par Crystal Dynamics.
G Vector (Saturn - 97) -------------------- Titan wars (Multi - 95/96) ------------------





Les Cas Particuliers

Philosoma & Tukai !! Slot Shooting
Philosoma a été développé par G Artists. Il a la particularité de proposer pas moins de 4 scrollings différents d'un stage à l'autre: Horizontal, Vertical, Isométrique, et 3D (Rail Shooter). Tukai !! Slot Shooting a été développé par Shoeisha.
Philosoma (PS1 - 95) ---------------------- Tukai !! Slot Shooting (Multi - 96)


Twinkle Star Sprites & Viewpoint
Twinkle Star Sprites a été développé par ADK. C'est un mix de genres: Shmup, Reflexion, et VS Fighting. Tout l'essence du jeu se révèle lors des affrontements 2 joueurs lors desquels des stratégies diaboliques peuvent se révéler. Le concept du jeu semble être une parodie des mangas Sailor Moon et Tenchi Muyo. Viewpoint est le seul jeu développé par Sammy pour le Hardware Neo-Geo MVS de SNK.
Twinkle Star Sprites (Saturn - 97) - Viewpoint (PS1 - 95) -------------------


Tempest 2000 / X3
Tempest 2000 / X3 est un jeu développé par High Voltage Software, il utilise la licence Tempest d'Atari.
Tempest 2000 (Multi - 96) ----------






IV] Les Meilleures versions


Cette section vous indique les meilleures versions Multi-Plateformes. Si un jeu n'est pas spécifié, c'est que les versions sont identiques.

Darius Gaiden: Saturn (Ralentissements sur PS1).
Donpachi: PS1 (La version Saturn étant moins Arcade-Perfect).
Dodonpachi: PS1 (La version Saturn étant moins Arcade-Perfect).
Gunbird: Saturn (La version PS1 a été littéralement massacrée, surtout les versions occidentales).
In the Hunt: PS1 (Ralentissements sur Saturn).
Parodius Deluxe Pack: Saturn (Ralentissements supplémentaires sur PS1).
Raystorm: PS1 ( D'une manière générale, le portage est inférieur sur Saturn).
Shienryu: Saturn ( La version PS1 ne sauvegarde pas les High Scores, ne possède pas de mode Tate, et des ralentissements supplémentaires sont présents).
Soukyugurentai: Saturn (Graphismes et sons dégradés sur PS1, ainsi que des ralentissements).
Strikers 1945: Saturn (Ralentissements sur PS1).
Strikers 1945 II: PS1 (Ralentissements sur Saturn).
Tempest 2000/X3: PS1 (Graphismes et sons dégradés sur Saturn).
Thunderforce V: Saturn (Textures simplifiées et décors amputés sur PS1).





V] Conclusion


En espérant que ce dossier vous a donné envie d'acquérir certains Shmups (signe de réussite pour ma part), sachez que d'autres dossiers verront le jour. Que ce soit pour les Shmups (avec le prochain dossier MD vs SNES), mais également pour d'autres genres, comme le Survival Horror ou les jeux de Baston.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 4 Mai - 18:29, édité 18 fois

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Invité


Invité
nice job Thumright

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

T'as réussi à tout lire en 5 minutes? T'es fort

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Invité


Invité
j'aime pas les shmup
non j'ai jeté un oeil c'est bien suffisant pour voir la qualité de ton travail

naoned_west

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Diable Geek

du beau boulot ange !
et c'est un adorateur de smups qui le dit (et pourtant, je suis très nul aux smups..)

vivement le deuxième volet sur SNES .. parce que là, il y a de quoi faire aussi !

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Merci

Je pense qu'il y a quand même moins de Shmups sur SNES et MD que sur PS1 et Sat. Là y'en a quand même 118 (sans compter double pour les multiplateformes) ^^

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Ponpon

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Diable Geek

Excellent Ange !

Tu en as du courage pour nous sortir ça! Ça me donne envie d'aller plus loin dans le genre.

Le shmups est une véritable révélation en ce qui me concerne, c'est exactement le genre qu'il me fallait!

dashue


Diable Geek

Vraiment super bon taff Smile

J'ai lu en diagonale, mais je pense qu'il me faudra noter les futures choix que je vais m'efforcer à chopper Smile

raginwulf

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Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit: Parodius: Forever with me est un remake de l'épisode SFC.

Si je ne m'abuse, c'est le remake de Jikkyou Oshaberi Parodius, il y a eu 3 Parodius sur SFC.

Gros dossier en tous cas, chapeau !

Superchinois

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Maudit du Forum

excellent !
j'ai lu l'article avec grand plaisir
...
Mais t'es un enfoiré
parceque maintenant j'ai envie de pleins de jeux T_____T

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

tetsuoshima

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Homme de verre
super dossier. Ultra complet, et super bien présenté. Bravissimo.

Par contre, les shmups j'ai du mal. C'est pas que j'aime pas, ou que je trouve que c'est toujours pareil, parceque c'est vraiment pas le cas. Suffit de voir les captures pour s'en rendre compte, ainsi que les differences de gameplay. Là où j'ai du mal, c'est que ce sont des jeux ultra difficiles et ultra exigeant. Et puis en plus ça demande vraiment d'avoir les yeux qui clignotent quasiment jamais, tellement y a de bullet partout par moment. Si tu loupe 0,2 secondes de l'image, t'es mort. Et puis bonjour la precision avec les manettes que ça demande. T'as interêt à être fortiche avec tes mimines sur certains jeux. Pour moi c'est le style de jeu qui demande le plus de dexterité avec les jeux de baston. Appuyez sur un bouton de tir c'est pas dur, mais devoir eviter 35 boulettes en même temps qui t'arrive dessus ça deviens plus complexe... J'imagine si à call of duty ils avaient 35 mecs avec des lances roquettes qui leur tiraient dessus tous en même temps. On rigolerait^^

Mais peut être un jour je m'y interesserai un peu plus. Mais je comprends que ce style de jeu puisse plaire. C'est vraiment un style riche, et qui sait évoluer avec la technologie.
Pour ma part sur les consoles rétro (outre les jeux point and click d'aventure) mon style preferé c'est les jeux de plateformes. Pour moi c'est le top du jeu vidéo. Quelque part le Shmups c'est du jeu de plateforme sauf que là t'as pas un bonhomme qui court et qui saute, mais un vaisseau qui vole et qui tire. Quelque part Contra 3 est selon moi le meilleur mix entre ces 2 styles de jeu.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@raginwulf a écrit:
Si je ne m'abuse, c'est le remake de Jikkyou Oshaberi Parodius, il y a eu 3 Parodius sur SFC.

Gros dossier en tous cas, chapeau !


Pour moi, Jikkyou Oshaberi Parodius = Chatting Parodius = Parodius: Forever with me. D'ailleurs, son titre exact est Jikkyou Oshaberi Parodius: Forever with me sur Saturn, le forever with me dans le titre montrant que c'est la même version, mais améliorée de la version SFC. Un peu long, mais c'est vrai qu'il vaut quand même mieux que je mette le titre complet au moins une fois dans le descriptif ^^

Sinon, merci les gars


@tetsuoshima a écrit:
Là où j'ai du mal, c'est que ce sont des jeux ultra difficiles et ultra exigeant.

Tous les vieux Shmups le sont. Evite les compilations de vieux titres ^^
Sinon, focalise toi sur les titres en vert, pour apprivoiser les shmups, y'a pas mieux. Même Strikers 1945 (qui pourtant est un manic à la Psikyo) peut être facile: Suffit de te mettre dans le niveau de difficulté le plus bas, puis de monter graduellement.

Par contre, les shmups sont des jeux d'apprentissage et de mémorisation plus que de réflexes. Plus t'y joues, meilleur t'es, y'a pas de miracle.

http://paderetro.com/

ixindamix

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Cerbère de la Manette

J'avoue que l'on parle beaucoup, d'une manière générale, de Gradius pour évoquer les grandes séries de shmup Konami. Ce qui délaisse à tord Salamander/Lifeforce qui s'en rapproche mais reste très bon dans sa globalité. Je bave encore devant la mise en scène de l'épisode 2 qui reste un bijou, même à l'heure actuelle.

http://console-toi.fr/

Sake C. Buenos

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Maudit du Forum

C'est vraiment du lourd ce dossier, je crois que je vais me le lire petit a petit!

en tous cas, moi qui n'y connait pas grand chose, ça me donne bien envie

Invité


Invité
Je ne suis pas en grand amateur de Shoot, mais je compte bien les découvrir sur NEC (J'ai déjà bien testé PC Denjin qui me plaît beaucoup).
Bref tout ça pour dire que ce dossier donne envie de connaître les shumps plus récents présent sur la PS1 et Saturn.
Un très bon dossier

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

ben dis donc, le dossier de ouf.
superbe, avec les liens vers les vidéos, ça c'est du boulot, bravo.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

Giovanni

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Administrateur

Y'en a pas mal qui me donnent envie en tout cas....

Par contre Space Harrier, je veux bien qu'il soit mythique ou quoi mais je deteste ce jeu, la maniabilité par rapport au sprite du perso et sa hit box j'arrive pas m'y faire

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

ça dépends sur quoi tu y as joué ^^
En arcade ou avec un portage arcade perfect (Saturn par exemple), il dépote. Et puis, il coute pas grand chose.
Tout du moins, c'est le meilleur Shmup 3D à mes yeux (bien loin devant les désastreux Afterburner et Galaxy Fight).


@dynnelle a écrit:ben dis donc, le dossier de ouf.
superbe, avec les liens vers les vidéos, ça c'est du boulot, bravo.

Merci Amour

http://paderetro.com/

Invité


Invité
Bravo pour cet excellent dossier
Il y a certains shmups que je ne connaissais pas et que je testerais bien, notamment In the Hunt et Image fight & X-Multiply. Pour ce dernier le problème c'est son prix...

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Bravo pour ce dossier, très complet, facile à lire, et qui permet de découvrir des pépites. Faut vraiment que je me penche sur les jeux Saturn, il y a vraiment d'excellents titres dans ce domaine ... suffit de se pencher sur la ludothèque JAP pour s'en apercevoir !

Seulement 1 Pad' pour les Panzer Dragoon, c'est osé par contre, mais je peux comprendre (ça a pas si bien vieilli ... mais encore aujourd'hui, quel aura !). Puis, tu as mis 2 Pad' à Layer Section, alors ça va.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Merci les canailloux

Les Panzer, j'ai préféré mettre un seul pad pour que ce soit à l'appréciation de chacun, parce qu'ils ont quand même bien mal vieilli :/

D'ailleurs, il me semble pas avoir mis un seul jeu 3D avec 2 pads (sauf radiant, mais la plupart des reviews l'encensent alors que je l'aime pas du tout, je me plie donc à la majorité Razz).

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Ajora

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Possédé du Pad

Bin c'est un pur dossier mec, je me suis éclaté à le lire, tu m'as fait découvrir pas mal de trucs. Puis je crois que tu portes pas spécialement Radiant dans ton coeur, mais tu lui as mis 2 pads, alors respect. Cool Gros taf en tout cas.

BigB

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Chaudassedu78
beau dossier effectivement , je comprends pas la gueguerre saturn/ps1 pour ma part , alors que la plupart des jeux sités sont pas des exclus mais des portages (d'arcade pour bcp) ...

l'avantage c'est qu'on voit avec quoi on peut se faire plaisir sur un support accessible (ps1)

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

La guéguerre ne se voit pas sur les shmups, sachant qu'effectivement la plupart sont des portages arcade (doit pas y avoir plus de 8 shmups par plateformes qui leur soit vraiment exclusif, et facilement la moitié sont des bouses), et surtout que j'ai mélangé EUR, US, et JAP.

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