Il faut arrêter avec ce marketing de Sony, Sega ont été les premiers à se tirer une balle dans le pied en voulant rameuter du casual gamer avec des pubs bidons qui faisaient fuir les core gamers.
Les pubs dans lesquels Sega reconnaît la supériorité de Sony, etc... C'est complètement bancal et ça ne marche pas au Japon, le pays du premier degré.
Sony a été plus malin (comme là avec la PS4), c'est l'expérience qui a parlé. Sony a l'habitude de rivaliser avec d'autres gros dans divers secteurs. Sega était déjà bien convalescent après l'échec de la Saturn.
Par contre, là où on peut reconnaître que c'est vrai, c'est au niveau hardware. La Dreamcast est bien mieux foutue que la PS2, Sega a retenu la leçon avec la Saturn et a fait un hardware puissant et facile à programmer. Mais Sony a tout brisé avec son lecteur de DVD intégré. Le public extérieur au jeu vidéo que visait Sega, c'est Sony et son lecteur de DVD bon marché qui l'a obtenu.
La Dreamcast était une belle machine (plus que la Saturn en terme d'architecture pure), mais malheureusement, elle a connu un destin qui fut court. Dire qu'il s'agit simplement du marketing de Sony, je ne suis pas d'accord. Sony avait fait le gros du boulot à l'époque des 32 bits en arrivant à faire venir les gros éditeurs tiers. Les joueurs ont logiquement pensé que ces éditeurs iraient aussi sur PS2. De plus, et ça a été un gros argument de vente, la rétrocompatibilité de la PS2 qui permettait de revendre sa PS1 et de se faire un petit apport. C'est un tout et pas seulement l'argument trollesque sur le marketing qui est trollesque parce qu'il vise à cacher toutes les autres raisons (bonnes idées de Sony et erreurs de Sega incluses).