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Shienryu (Saturn)

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1 Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 15:34

ange_dechu_lucifer

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Administrateur




Nom: Shienryu
Genre : Classic Shooter Vertical
Plateforme: Saturn
Développeur: Warashi






Date de sortie originelle: 27/06/1997
Éditeur (Région): Warashi (Japon)
Autres plateformes : Arcade, Playstation, Playstation 2


 


----------------------------------



Développé par Warashi dont c'est le tout premier shmup, Shienryu est inspiré de deux jeux: Daioh et Raiden. Mais au lieu d'en n'être qu'une vulgaire copie, il se contente d'en reprendre certains aspects de gameplay pour les sublimer.

Ce jeu dispose de plusieurs particularités de gameplay. Tout d'abord, la base: 3 types de tirs différents améliorables (Rouge classique, Bleu missiles, Jaune éclairs), des bombes spécifiques à chaque type de tir (tir rouge à rayon surpuissant lié au vaisseau, tir bleu à bombe classique, tir jaune à pieux d'énergie liés à l'endroit de lâcher), et des speed-up.

La seconde particularité est liée à la perte d'une vie: Si vous mourrez au sein du niveau, vous recommencerez à partir d'un checkpoint. Mais si vous mourrez au Boss, vous réapparaissez immédiatement. Il n'est finalement peut-être pas si nécessaire dans vos premières parties de chercher à conserver toutes vos bombes pour le Boss...

Enfin, dernière chose, le ranking. Ce système de ranking invisible, qui peut vite rendre vos parties cauchemardesques à coup de tapis de boulettes véloces et mortelles, doit rester bas. Pour ce faire, il vous faut éviter au possible de prendre des objets qui vous rapporteraient des points supplémentaires (en cas de power up maximal, tous les power up rapportent des points par exemple), ne surtout pas prendre les rares power-up roses (qui augmentent de manière drastique le ranking), et ne pas posséder plus de 3 bombes à la fois. Tel est le secret pour pouvoir amadouer ce superbe jeu qui vous volera à coup sûr plusieurs heures de votre vie.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 7 Fév 2018 - 20:31, édité 3 fois

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2 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 15:35

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Et au passage, j'ai lié la fiche au jeu du dossier shmup PS1 vs Sat

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3 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 18:16

raginwulf

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Cerbère de la Manette

Les shmups à ranking, j'ai vraiment du mal avec le concept

Genre Battle Garegga, le principe de se suicider pour mieux avancer plus tard, mais ils sont fous ! Comme si on crevait déjà pas assez dans les shmups !

4 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 18:53

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Ce ranking là par contre est différent: Il ne descend pas, même si tu crèves ^^

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5 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:20

dynnelle

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Cerbère de la Manette

heu.. pardon mais j'ai pas très bien compris le concept de ranking.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

6 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:29

raginwulf

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Cerbère de la Manette

@dynnelle a écrit:heu.. pardon mais j'ai pas très bien compris le concept de ranking.

En fait, un shoot'em up à ranking va adapter sa difficulté au niveau du joueur.

Par exemple si tu gères, que tu as pas mal de vies, de power-ups, de bombes ou de points, la difficulté du jeu va s'accentuer d'elle-même, en t'envoyant des boulettes plus nombreuses ou plus rapides, voire les deux.

7 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:32

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Le ranking est la plupart du temps quelque chose d'invisible: Selon les actions effectuées dans un jeu (shmup la plupart du temps, mais pas tous, loin de là), la difficulté augmente. Cette difficulté est représenté par un ranking, et se fait indépendamment du mode de difficulté.

En gros, l'esprit du ranking c'est: Mieux tu joues, plus t'en chie ^^

Le premier shmup à avoir mis en place ce système de ranking est Xevious (1982).

Et, au fait, Xevious a 30 ans cette année ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 9 Mar 2012 - 19:34, édité 1 fois

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8 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:33

dynnelle

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Cerbère de la Manette

ok d'accord.

j'aimerais bien essayer , jdis bien "essayer", un shoot'em up pas trop difficile.

Shienryu c du trop haut niveau pour moi.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

9 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:36

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Bah si tu pars du principe qu'un shmup doit pouvoir se boucler à la première partie, oui, il sera trop difficile pour toi, comme 99% des bons shmups (y compris les parodius) ^^

Mais si tu pars du principe qu'un shmup se finit progressivement, et que d'une partie sur l'autre tu t'améliores, il est pour toi ^^

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10 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:44

dynnelle

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Cerbère de la Manette

ok ben faut déjà que je me procure une saturn.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

11 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 19:57

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Sinon, en plus progressif (car pleins de niveaux de difficultés, dont le plus faible qui est à ta portée je pense), y'a aussi les strikers 1945 qui sont pas mal. Existent sur ps1 ou saturn, version jap conseillée. Tu peux prendre aussi la version euro de Strikers 1945 II sur PS1 (elle doit coûter dans les 4 euros complète), mais ça sera juste histoire de voir, elle est loin d'être identique aux versions Jap.

Shienryu existe aussi sur ps1 en jap (mais faut absolument éviter les versions US et Euro nommée geki-oh qui ont été massacrées)

Sinon tu peux aussi jauger via émulateur.

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12 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 20:33

dynnelle

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Cerbère de la Manette

oui je vais essayer sur émulateur d'abord.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

13 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 21:04

raginwulf

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Cerbère de la Manette

Si tu sais te servir de MAME, ça reste la meilleure solution niveau ému.

14 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 21:51

dynnelle

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Cerbère de la Manette

oui c ce que j'utilise comme émulateur.

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15 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 21:54

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Prends directement Shienryu en STV comme ça, c'est un portage quasi arcade-perfect sur Saturn.

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16 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 22:18

raginwulf

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Cerbère de la Manette

… gné ? Si elle a pas de Saturn pour quoi s'emmerder avec l'émulation d'un portage ? Autant émuler l'original direct, non ?

J'avoue que j'ai du mal à investir dans des portages console alors que l'ému est souvent de meilleure qualité et plus proche de l'arcade.

17 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 22:22

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Ben STV tu crois que c'est quoi? scratch

STV = Sega Titan Videogame system. C'est une Carte d'Arcade au format Jamma, conçue par Sega. C'est pour ça que le portage saturn est quasi arcade perfect ^^

Tu m'inquiètes ragin quand même... CPS-1, 2, ou 3, MVS, Taito G-Net, etc ça te dit quelque chose non? ^^

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18 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 22:44

raginwulf

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Cerbère de la Manette

Oui ça me dit quelque chose, mais avoue que STV c'est moins connu que CPS-1/2 ou Neo Geo non ?
Et tu dis:
@ange_dechu_lucifer a écrit:c'est un portage quasi arcade-perfect sur Saturn.

Tu parles donc d'un portage, pas de l'original !
Bref, vive MAME !

19 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 23:03

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Petit canaillou, c'est sûr que le jeu saturn c'est un portage hein, mais MAME c'est de l'émulation. Rien ne vaut la PCB.

La preuve, c'est tellement abordable, que j'en ai... 0

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20 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 23:20

raginwulf

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Cerbère de la Manette

Mine de rien je suis sérieux quand je dit qu'il faut privilégier MAME aux portages.

Par exemple je préfère largement jouer à SFIII Third Strike sous MAME que sur Dreamcast, tout simplement parce que l'ému est plus fidèle que le portage, point barre ! Et c'est valable pour les 3/4 des portages arcades j'ai l'impression.

De la même manière, jouer à Garou MOTW version DC est une hérésie si on le compare à l'original émulé sous MAME.

Quand on voit que les portages arcade DC sont moyens, je n'ose même pas parler des portages PSX/Saturn.

EDIT: les portages ne sont au final que de l'émulation "officielle", perso je préfère émuler sur un bon PC que sur une 32 bits

21 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 23:40

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Je me rappelle d'une discussion endiablée à ce sujet sur shmup.com ^^

C'était de l'Arcade vs Mame vs Portages. Et ça allait pas souvent dans le sens de Mame à cause d'une question de vitesse pas stable: Trop ou pas assez vite, alors que les portages en général, pas trop de soucis de ce côté là. (ralentissements occasionnels, oui, mais vitesse globale "incorrecte", non)

Ne sous-estime pas les portages 32 bits, ils sont étonnamment souvent de bien meilleure facture que les émulations 128 bits. Shienryu en est un exemple parfait: A chier sur PS2, presque parfait sur Saturn (je dis toujours presque parce qu'on est pas à l'abri d'un ralentissement, mais il est souvent certifié 100 % arcade perfect, grâce à son format d'arcade d'origine Sega facile à porter sur Saturn ^^).

Edit: Un portage n'est pas de l'émulation : Pour reprendre l'exemple de Shienryu, il est merdique sur PS2 car justement, c'est juste une émulation de base. Il est exceptionnel sur Saturn, car le format originel est compatible avec la Saturn. Il était pas très dur de le convertir pour un format saturn parfait.
Faudrait que tu le vois tourner en Tate et tu comprendrais ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 10 Mar 2012 - 0:07, édité 1 fois

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22 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 23:49

raginwulf

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Cerbère de la Manette

Pour Shienryu je ne peux pas dire, jamais essayé hors ému.

Sinon je ne sais pas de quand date cette discussion dont tu parle, mais entre les différentes révisions de MAME ou de ShmupMAME, je pense qu'aujourd'hui on explose la plupart des portages 32 bits niveau fidélité.

Après je raisonne surtout vis-à-vis des jeux que je possède (ex:SFIII 3rd Strike), où là le constat est sans appel si on compare ému/portage.

23 Re: Shienryu (Saturn) le Ven 9 Mar 2012 - 23:56

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Oh tu peux jurer par les jeux de baston et je ne peux que te croire, j'y touche pas ^^

Après, il est vrai qu'actuellement l'habitude est d'émuler les anciens hits. Mais avant, c'était du vrai bon portage pour être un jeu de la console et pas qu'une émulation: R-type PCE arcade perfect (ou quasi), Thunderforce V, Shienryu et les 2 Cotton Saturn arcade perfect (ou quasi), Dodonpachi et d'autres sur PS1 arcade perfect aussi (ou quasi).

Je pense que cette limite "jeux émulés - jeux portés" se trouve à la génération 32 bits, parce que les jeux typés compiles (raiden project, r-types, etc) sont, eux, émulés (optimisés ou non, mais émulés), et que ça s'est accéléré avec la puissance des machines ce pendant "on émule à la place de porter".

Je spécifie toujours "quasi", je suis comme la javel, c'est du 99%, jamais du 100% Razz

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24 Re: Shienryu (Saturn) le Sam 10 Mar 2012 - 14:10

Deadpool

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Damné du Stick

SHIENRYU est sortie sur ps2 version pal sous un autre nom, mais m'en rappel plu

je dois l'avoir dans ma collection, si je le retrouve je posterais une photo

25 Re: Shienryu (Saturn) le Sam 10 Mar 2012 - 14:15

Deadpool

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Damné du Stick

et voila

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