Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Quel constructeur a apporté le plus aux jeux vidéo ?

Quel constructeur a apporté le plus aux jeux vidéo ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

BigB

Chaudassedu78
J'ai pas mis atari assez volontairement ... mais c'est vrai que souvent sans le savoir on est devant des sacrés pionniers , en arcade , la majorité des titres qui ont defini les grands traits des genres des JV c'est atari , en matiere des consoles , meme si a part la 2600 et atari 800xl , ils ont toujours eu un trait d'avance sur la concurence (et bizarrement c'est ces deux machines qui ont vulgarisé la firme dans le monde du JV)
Alors que Lynx et Jaguar etaient les meilleures techniquement de leur generation.
Mais Atari avait un boulet, ils sont un des acteurs principaux du crash videoludique des années 80 , d'ou a decoulé naturellement un manque d'interet des développeurs tiers ! (ZUT FUCK)

Un cas interessant est aussi Sega , qui avec la Megadrive a fait une superbe console de salon , tres prisée par les joueurs .... arrivée de la supernes , boostée a block a finalement eu raison de facon tres pernicieuse sur la firme , sega est partie dans le delire megaCD et 32X qui etaient des outils puissants mais qui se trainnait les defauts de la MD (Couleurs, animation entre autres) blam , a la sortie de la saturn , les développeurs tiers ont dit : fuck sega ...

Triste ca aussi ...

D'n'R

Pecheur Ludique

Impossible d'être objectif là dessus...
La question devient alors quelle innovation a le plus apporté au jeu vidéo ?
L&R : Nintendo
3 boutons : SEGA
3D : SONY
Démocratisation du online : M$
Le support optique : NEC
L'arcade perfect à la maison : SNK
... Très subjectif également.

La seule réponse possible est Magnavox car se sont eux qui ont ouvert la boite de pandore au grand publique.

Invité

Invité
Pour moi, c'est clairement Nintendo avec la democratisation du jeu video grace a la Famicom (pour le Japon), c'est la console pour laquelle les editeurs ont commence a se lacher dessus.
La FC/NES reste sans equivalent avant elle au niveau de la quantite de jeux produits.
La creation de la croix multidirectionnelle est egalement une revolution.
Nintendo est egalement responsable de la premiere machine portable avec la GB sans oublier les jeux electroniques avec les Game & Watch. C'est egalement et surtout un regne sans partage de pres de 25 ans sur l'univers des consoles de jeu portables.
Nintendo, c'est egalement des licences encore cultes et generatrices de grosses ventes aujourd'hui encore.

Apres, je mettrai NEC/Hudson pour l'ensemble de leur oeuvre avec la gamme PCE. Les premiers veritables jeux "Arcade a la maison" avec R-Type 1/2, mais aussi le premier lecteur de CD-ROM dans le monde des jeux video avec des musiques magnifiques et des "cinematiques".

Admin

Infected
Je vais pas en rajouter sur ce qu'on dit mes voisins du dessus puisqu'ils ont tout dit, mais Big N incontestablement Wink

Dernière édition par PrimeviL le Ven 13 Juil - 15:27, édité 1 fois

Lethative

Démon Gamer

idem que mes deux VDD, en plus on leur doit la croix directionnel de Gunpei Yokoi, les gâchettes L ET R, la manette vibro, la détection de mouvement. Beaucoup d'autre chose, bon après les autres constructeurs ont aussi leur lot d'apport à l'industrie, mais la boîte qui à fais du marché du jeux vidéo ce qu'il est aujourd'hui et surtout hier c'est bien Nintendo.

http://ixistude.blogspot.fr/

Dreamarus

Diable Geek

On ne peut pas nier l'incontestable domination de Nintendo, par contre en deuxième position je ne sais pas qui mettre.

D'un côté il y a Sega, qui a quand même beaucoup apporté pour le monde du JV, mais en étant quand même un genre de "clone" de Nintendo.
De l'autre il y a Sony, quoiqu'en disent ceux qui la déteste, la Playstation a chamboulé le JV, l'a ouvert à un plus large public, l'a complètement encré en tant que culture et a réussi en une seule génération à s'imposer comme top constructeur.

Admin

Infected
@Dreamarus a écrit:
De l'autre il y a Sony, quoiqu'en disent ceux qui la déteste, la Playstation a chamboulé le JV, l'a ouvert à un plus large public, l'a complètement encré en tant que culture et a réussi en une seule génération à s'imposer comme top constructeur.

Ca c'est bien vrai !

segaddict

Possédé du Pad

à partir de 90 je dirais

nintendo pour sa console Snes, ses sons correct, une réelle évolution graphique (oui, meme si je prefere la MD)

94 sega: le support CD rom démocratisé, l'avènement de la belle 2D sur CD à un prix raisonnable avec la saturn

puis Sony pour son gros travail sur la 3D (moche au début on ne peut le nier) sur sa play

98 le pavé Dreamcast, qui a mit une branlé à tout les codes en vigueur et qui nous a pondu une merveille

suivi par la PS2 et l'avènement du DVD rom bien meilleur que le CD et GD rom

ensuite, pour moi c'est la mort du vrai JV, chacun son opinion mais après, à part quelques rares bonnes surprises l'industrie du jeu est devenu ce que j’exècre

Ensuite 2 console phare et malheureusement trop peu connue, mais qui ont représentées la quintessence de l'experience de jeu selon moi, la PCE et ses 8 bites tellement grosse que ni nintendo ni sega n'ont pu tenir la comparaison, rempli de trésors dans sa ludothèque dont quelques séries cultes (Bomberman, PC kid, Splatter house)

et SNK avec la Neo Geo qui a représentée le sommet de l'arcade pendant 10 ans sans partage avec ses jeux de sport tellement fun, ses puzzle game tellement ouf, ses jeux de baston tellement beaux complets et techniques.

Ce sont 2 consoles à part, mais elles ont oeuvré, dans l'ombre des monstres, et ont indéniablement apporté à l'évolution du JV

PS: on se calme les fans boy nintendo, je pense pas que nintendo est tant apporté que ca, à part pour moi, sur le plan des consoles portables, et pour leur travail sur la snes

Lethative

Démon Gamer

le support cd c'est la playstation qui l'a démocratisé, il n'y a qu'à voir les ventes, la saturn était selon les développeurs, infernales à programmé, elle a couté très cher et n'a pas rencontré un gros succès. Sega a été vraiment important avec la MD et le scrolling différentiel.

Pareil pour la dreamcast, elle était certes deux fois mieux que la play 1, pas de com dessus puisque plus une thune, 1 ans après la sortie de la play 2 mort de la DC et Sega se retire du marché des consoles.

Oui pour la PCE car elle avait beau être 8*bit elle avait quand même un processeur graphique de 16bit. Après Nec s'en foutait un peu, il était pas dans un principe de concurrence et donc d'apport à l'industrie du jeu.

segaddict

Possédé du Pad

trop éculés comme arguments, certains d'ailleurs que t'as entendu de ma bouche fils de salaud!

mais tout dépend sous quel angle on place le débat, mais si on parle du japon, la saturn n'a rien à envier à la play et son succès fut conséquent.

la saturn était un enfer à programmer notamment du à son bi-coeur processor, mais elle représente l'avènement de l'arcade abordable et ca, c'est quelque chose. on parle de l'apport au JV là, pas forcement en terme de chiffre de vente. et la saturn, au final n'a pas rapportée énormément mais n'etait pas déficitaire.

ensuite, pour la dream, elle à rapporter un fric fou et ses chiffres de ventes etait réellement tres bon, peu de com (quoique), ensuite ont ne peut décemment pas la comparer avec la play, ca n'avait rien à voir en terme de hardware, de puissance et de réalisation c'est pas la meme époque, on peut surtout saluer sega comme ayant toujours un metro d'avance sur le reste, mais etre le précurseur induit parfois de se péter la gueule et de pas s'en remettre, le vrai trou provient du Mega CD, du 32x et de la nomad pour les couts faramineux entrainés et par des chiffres de ventes catastrophiques. le réel soucis, c'est que pour conserver en compétitivité, et malgré les excellents chiffres de vente de la dream, il fallait investir toujours plus pour rester à la hauteur voir au dessus, mais entre l'endetement perpetuel, la dette déja bien trop lourde, la dream n'a pas pu sauver la boite, et aucune console n'aurait pu. pour mémoire, la dreamcast reste la console préféré des joueurs toutes console confondues.

la PCE, meme combat que la NG, marché de niche, petite ventes, mais ca a fait son bonhomme de chemin tranquilou (pour mémoire hudson-nec n'avait rien à voir avec les jeux vidéo à la base) maintenant racheté par konami, on peut peut etre espérer de nouveau quelques bijous futur

tetsuoshima

Homme de verre
Moi qui adore Nintendo, faut avouer que SEGA c'était "plus fort que toi" à une époque.
On pense souvent à la console, mais en arcade faut voir le boulot qu'ils amassaient.
Yu Suzuki vient de chez SEGA... rien que pour ça deja, je met SEGA parmis les 2 constructeurs qui ont apporté le plus au jeu vidéo avec Nintendo.

Apres forcement toutes les boites ont apporté au jeu vidéo à leur maniere.
Mais on ne remplacera jamais la terrible lutte Nintendo/Sega des années 90.
Cette lutte a hissé le jeu vidéo vers le haut.

Sony a recolté les miettes de cette baston économique, en venant tout simplement prendre le marché où il était. ça aurait pu être une autre boite ça aurait été pareil. Mais faut avouer que Sony a ensuite dominé le marché pendant presque 10 ans aussi.

la PCE et la Néo Géo c'était pas du grand public, mais plutôt des consoles elitistes. Donc est ce que ça a vraiment apporté au jeu vidéo, je suis pas sur... La néo géo je connaissais la plupart des jeux grace aux bornes d'arcade, mais la PCE, je decouvre ses jeux depuis maintenant 1 an à peine. Pourtant j'ai toujours adoré les jeux vidéos. Donc je pense que l'influence est minime tout de même en comparaison avec les mastodontes Nintendo, Sega et Sony.

Mais le monde de l'arcade a enormèment apporté aux jeux vidéos par contre. La plupart de ce qu'on voyait en arcade, on le retrouvait ensuite 2 ans plus tard sur console. Donc aller jouer en arcade, nous figurait bien souvent ce que nous reservait le monde du jeu vidéo à l'avenir.

C'est plus trop le cas aujourd'hui.

chavi-dragon

Cerbère de la Manette

De toutes manières y a pas un mais plusieurs constructeurs qui ont apporté au jeu vidéo.

Atari avec la 2600. ( notion du jeu vidéo )

Nintendo et Sega. ( redressement du jeu vidéo après le crash )

Sony et Microsoft. ( diversification du jeu vidéo )

Lethative

Démon Gamer

tout est dit, merci chavi^^

Invité

Invité
Tetsuo >>> Le CD-ROM initie par la PCE dans les jeux video a enormement apporte aux jeux video. FFVII et ses cinematiques pourrait etre considere comme une des consequences du CD-ROM de la PCE qui proposait deja des jeux a cinematiques.

SNK a beaucoup apporte au niveau de l'Arcade avec des jeux cultissimes.

Enfin, Nintendo a, selon moi, apporte beaucoup plus que Sega niveau hardware. N'oublions pas que parmi les consoles japonaises qui ont cartonne, c'est la Famicom qui est sortie la premiere et qu'elle a su vraiment proposer des graphismes differents des autres 8 Bits sorties avant elle. Et comme je l'ai dit, Nintendo, c'est aussi la croix multidirectionnelle, les consoles portables ou encore les gachettes les gachettes L et R, c'est Super Mario Bros qui va lancer une scission dans le jeu de plates-formes, c'est Mario 64 qui va accoucher d'un nouveau concept pour le jeu de plates-formes en 3D, c'est Starfox un des premiers jeux sur 16 Bits en 3D (qui ne soit pas merdique), c'est la relation avec la console portable et la console de salon (GC), c'est le Motion Gaming (qu'on aime ou non, repompe par la concurrence), c'est l'effet 3D lance avec la Virtual Boy et sublime avec la 3DS, c'est le Satellaview et la possibilite de jouer "en ligne" (dans une moindre mesure bien sur, mais bien avant Sega et sa Dreamcast).
Chaque generation de consoles de Nintendo a toujours apporte son lot d'innovation qui a laisse des traces dans l'industrie par la suite.

tetsuoshima

Homme de verre
Shion a écrit:Tetsuo >>> Le CD-ROM initie par la PCE dans les jeux video a enormement apporte aux jeux video. FFVII et ses cinematiques pourrait etre considere comme une des consequences du CD-ROM de la PCE qui proposait deja des jeux a cinematiques.

Ouais d'accord mais bon ils ont pas inventé le CD-Rom non plus quoi. C'est novateur c'est clair, mais ils n'ont fait qu'utiliser une technologie inventé par un tiers.

Quant au D-pad de nintendo, apparemment c'est Mattel avec l'Intellivision le précurseur avec un stick manipulable avec le pouce, pour 16 directions possibles.

Invité

Invité
@tetsuoshima a écrit:
Shion a écrit:Tetsuo >>> Le CD-ROM initie par la PCE dans les jeux video a enormement apporte aux jeux video. FFVII et ses cinematiques pourrait etre considere comme une des consequences du CD-ROM de la PCE qui proposait deja des jeux a cinematiques.

Ouais d'accord mais bon ils ont pas inventé le CD-Rom non plus quoi. C'est novateur c'est clair, mais ils n'ont fait qu'utiliser une technologie inventé par un tiers.

Argument irrecevable, car meme si NEC/Hudson n'ont pas invente le support, ce sont eux qui l'ont exploite les premiers pour les jeux video, SERVANT AINSI DE MODELE A L'ENSEMBLE DE L'INDUSTRIE, ils sont les pionniers en la matiere et on ne peut pas le nier. Ils sont egalement les premiers a avoir vraiment voulu apporter l'arcade a la maison.

@tetsuoshima a écrit:Quant au D-pad de nintendo, apparemment c'est Mattel avec l'Intellivision le précurseur avec un stick manipulable avec le pouce, pour 16 directions possibles.

Oui, mais si tu regardes les manettes qui ont suivi, dans la majeure partie des cas, elles se rapprochent toutes plus ou moins de la croix multidirectionnelle, apportant beaucoup plus de precision par rapport a ce que proposait l'Intellivision^^

On parle "d'apporter le plus" pas "d'avoir invente"^^

Alto

Dieu de la cartouche
Pareil, je vote Nintendo, sans hésiter !

tetsuoshima

Homme de verre
Pour la PCE ok, je cherche la petite bête.
Mais ce que je voulais dire, c'est que c'est un peu comme le mec qui a inventé la roue quoi.
"Qui a le plus de mérite, celui qui a inventé la roue, ou celui qui a inventé la caleche qu'on met dessus?"

Pour moi c'est celui qui a inventé la roue.

Ce que je veux dire, c'est que si NEC n'avait pas conçu le Super CD Rom, d'autres l'aurait fait à leur place. Ce n'est pas NEC qui a eu l'idée d'incorporés des données numériques sur un CD Rom.

Pour l'intellivision je trouve ça trop énorme moi. 16 directions pour l'époque (1980) c'est énorme! D'ailleurs je trouve que leur concept est d'autant plus novateur qu'il se rapproche plus des sticks actuels, que du D Pad qui finalement est plus sommaire.

Invité

Invité
Pour la PCE, je ne suis pas d'accord.
L'invention est certes belle, mais c'est ce qu'on en fait qui prevaut le plus.
Inventer la roue est une belle chose, maintenant, ne pas avoir l'idee de mettre une caleche dessus ou de s'en servir pour autre chose, rend la roue completement derisoire et futile.
Dans ce cas-la, tout ce que tu dis peut-etre retourne contre toi :
Ce n'est pas Sega qui a invente l'arcade.

Tout ca pour dire qu'inventer quelque chose n'est pas forcement le plus important, mais trouver la maniere de s'en servir, elle est la la cle.
Se servir du support CD pour rendre les musiques plus belles et pour integrer des cinematiques au jeu, voila l'apport de la PCE. Ca ne retire rien aux consoles qui ont utilise le meme support apres, mais il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar^^

Sauf que dans toutes les manettes actuelles, le D-Pad est encore present et les 4 directions sont toujours marquees Wink

tetsuoshima

Homme de verre
Oh tu fais chier!

Non mais c'est vrai qu'ils ont été couillu pour le Super CD Rom.
Je regardais les dates, c'est bien fou quand même... Le CD Rom est sorti en 1988 sur PCE, et il est sorti seulement en 1991 sur Megadrive. 3 ans avant... ouf... Quand tu penses que Nintendo a abandonné les cartouches seulement en 2001... ça fait reflechir.

Apres on peut débattre sur l'idée de savoir si le CD ROM était vraiment obligatoire à cette époque pour faire des jeux novateurs et évolués. la N64 a clairement montré que non selon moi, même si on peut pas dire que ça soit la meilleure console de nintendo. Elle en avait quand même vachement dans le ventre la titine.

Dernière édition par tetsuoshima le Ven 13 Juil - 20:47, édité 2 fois

Invité

Invité
Euh... la encore, je ne vais pas etre d'accord. Deja, en 1988, c'etait le CD-Rom, le Super CD-ROM est sorti en decembre 1991.
Ensuite, clairement que le port cartouche de la N64 a joue en sa defaveur de meme que le CD-ROM a joue en la defaveur de la SGX.
Les cartouches sont plus couteuses a developper et par rapport aux besoin des jeux de l'epoque, elles proposaient moins que les jeux CD. Ca n'a pas empeche de grands jeux, mais Nintendo a perdu pas mal de soutien, a commencer par Squaresoft qui avait commence a developper FFVII pour l'Ultra64, avant de passer chez Sony a cause de l'annonce de changement de support (du CD a la cartouche) de derniere minute de Nintendo.
Je reste persuade que si Nintendo avait a ce moment-la, sorti une console avec un lecteur CD, ils auraient tout casse, puisqu'ils auraient pu garder les exclus Squaresoft (et certainement Enix), ils auraient pu egalement beneficier des jeux multiplates-formes de chez Capcom ou encore Konami. Bref, Sony ne serait peut-etre pas sorti vainqueur haut la main de cette generation...

tetsuoshima

Homme de verre
Mais qu'il est chiant!!
Oui le CD ROM pas le Super CD ROM, mais c'est pareil, casse pas les noix!

Par contre pour nintendo et la N64, là c'est toi qui sort du theme "Quel constructeur a apporté le plus au jeux vidéos".

Au final c'est les industriels qui ont boudé la N64 parcequ'ils ont juste senti que économiquement parlant c'était pas dans leur interêt de developper sur N64.

Mais comme tu l'aquiesce toi même, la non presence de CD sur la N64 ne l'a pas empêché de produire des jeux d'exceptions. Elle en avait donc le potentiel. Entre un tomb raider PSX, et un Mario 64, niveau "plein la vue" pour moi y a pas photo. Entre un Zelda OOT, et un Final Fantasy 7, pas de grande difference finalement en terme de plaisir.

Donc je finalise et conclue mon argumentaire en rééditant ma thèse: "Selon moi le CD Rom à cette époque n'était pas indispensable même si ça a permis des avancés notables".

Pour la generation suivante des 128 bits, c'est evident qu'il fallait des DVD, GD rom et cie pour supporter la capacité de stockage gourmande des jeux developpés.

(Si tu me contredis encore j'engage une équipe de Yakuza pour te foutre une raclée).

Dreamarus

Diable Geek

@chavi-dragon a écrit:

Sony et Microsoft. ( diversification du jeu vidéo )

Microsoft n'a rien apporté du tout, ils ont juste pris la place de Sega exactement où ils s'étaient arrêtés.
La Xbox est quand même vachement ressemblante à la Dream sur certains points et c'est la mort de celle-ci qui
a permis à Crosoft de se placer sur la marché.

Invité

Invité
@tetsuoshima a écrit:Mais qu'il est chiant!!
Oui le CD ROM pas le Super CD ROM, mais c'est pareil, casse pas les noix!
Nope, ce n'est pas pareil^^ Ne serait-ce que le SCD qui n'a pas besoin de System Card 3.0 puisqu'elle est deja embaquee dedans.

@tetsuoshima a écrit:Par contre pour nintendo et la N64, là c'est toi qui sort du theme "Quel constructeur a apporté le plus au jeux vidéos".

Au final c'est les industriels qui ont boudé la N64 parcequ'ils ont juste senti que économiquement parlant c'était pas dans leur interêt de developper sur N64.

Mais comme tu l'aquiesce toi même, la non presence de CD sur la N64 ne l'a pas empêché de produire des jeux d'exceptions. Elle en avait donc le potentiel. Entre un tomb raider PSX, et un Mario 64, niveau "plein la vue" pour moi y a pas photo. Entre un Zelda OOT, et un Final Fantasy 7, pas de grande difference finalement en terme de plaisir.

Donc je finalise et conclue mon argumentaire en rééditant ma thèse: "Selon moi le CD Rom à cette époque n'était pas indispensable même si ça a permis des avancés notables".

Pour la generation suivante des 128 bits, c'est evident qu'il fallait des DVD, GD rom et cie pour supporter la capacité de stockage gourmande des jeux developpés.

(Si tu me contredis encore j'engage une équipe de Yakuza pour te foutre une raclée).

Si je sors du sujet, c'est simplement pour repondre a ton exemple^^

La N64 et son support cartouche a ete un bon gros fail pour Nintendo qui a perdu sa place de leader sur le marche (et qui aura besoin de pres d'une dizaine d'annees pour la reprendre).
Les cartouches coutaient plus cher et rien que le developpement de Resident Evil 2 sur N64 a ete salue comme une grande perf. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais la, on parle du developpement d'un jeu 32 Bits sur une 64 Bits.
Apres, certes, il y a eu des jeux d'exceptions, mais je maintiens que si le support de la N64 avait ete le CD, elle aurait eu beaucoup plus de jeux d'exception car le soutien des editeurs tiers aurait ete plus soutenu...

Kawet

Chat-Bits
Il est clair que Microsoft n'a rien apporté du tout, ensuite je pense que ce n'est pas un constructeur en particulier, mais plutôt la guerre commerciale entre Nintendo et sega qui a d'abord apporté le plus, et l'apparition de la concurrence par la suite sur ce marché, on le doit aussi à eux.
Enfin sur la dernière décennie, Nintendo est le seul à avoir apporté de vraies innovations, les autres se contentant de copier maladroitement...

Dreamarus

Diable Geek

+1

Cette guerre a été très bénéfique, alors qu'aujourd'hui PS3/360 même combat, aucune console n'a apporté quelque chose que l'autre n'a pas.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant