Malgré tous les défauts que la presse a pu relever sur Epic Mickey, j'ai passé un très bon moment avec. Son grand point fort, bien entendu, est l'univers à la fois enfantin et torturé.
Les fameux soucis de caméra mentionnés ne sont pas si horribles que ça : pour un retrogamer habitué aux jeux 3D d'antan comme Mario 64, Banjo & Kazooie, Medievil, bref tous les titres 3D de l'ère 32-64 bits, tourner la caméra manuellement est presque une 2nde nature. Je pense que cette manière de faire un peu désuète (et demandant du doigté) a rebuté la plupart des jeunes joueurs de maintenant, habitués à un gameplay assisté jusque dans les moindres détails.
Les phases de plate-formes en 2D, bien que très courtes, sont véritablement de la délectable friandise. Pas difficiles du tout, elles sont là pour faire la transition entre les différentes zones en 3D, et je vois plutôt leur fonction comme une petite récompense sucrée pour les joueurs, un moyen de se détendre entre 2 gros niveaux, dans une ambiance qui rend véritablement hommage aux vieux cartoons d'avant.
Après, il y a d'autres défauts bien plus importants qui m'ont un peu gêné :
- Le jeu est très linéaire et classique. Malgré les grandes promesses d'un jeu qui s'adapte selon nos choix, on n'aura que très peu de cheminements différents, et cela tient bien plus souvent de l'ordre du détail.
- Les différentes fins qu'on nous promettait selon nos actions sont passées à la trappe. D'après les infos, Disney n'aurait évidemment pas voulu de mauvaise fin, ou une tournure dans laquelle Mickey prendrait un aspect plutôt méchant. Bref, en conclusion, vous n'aurez qu'une seule et unique fin.
- Comme je l'ai dit, le jeu est très classique. Le gameplay ne varie pas beaucoup, et peu de choses viendront faire varier l'aventure.
- Les cinématiques sont très laides, avec un style graphique qui fait penser à du flash d'amateur. Incompréhensible lorsqu'on voit l'extrême qualité de l'introduction (et de la fin), tout en images de synthèse et avec des doublages de qualité. On dirait vraiment un boulot d'amateur.
- Enfin, voici le plus gros défaut à mon sens, celui pour lequel je mettrais un véritable carton rouge au jeu. Que cela soit clair, on nous a présenté ce jeu comme étant une véritable ode aux vieux Disney, aux personnages de cartoons oubliés, à un âge d'or du cartoon que l'on connait au final assez peu.
Pour rendre hommage, il faut avant tout faire connaitre aux joueurs l'univers qu'on présente. et c'est là où le bât blesse... La fameuse ville des personnages oubliés ne présentera, hormis Horace et Clarabelle, que des clones de Dingo (les différentes esquisses des storyboards, en fait). Parfois, un petit personnage original se montrera comme les fameux fantômes du court métrage "Lonesome Ghosts", mais ça n'ira pas plus loin... On ne verra pas grand chose de la Grande Epoque, on n'apprendra rien.
Il aurait été INDISPENSABLE pour ce jeu de donner du fan service : des biographies de personnages à débloquer, des artworks, des infos, des dessins d'époque... PAr exemple, Kingdom Hearts fait bien mieux en nous dépeignant une courte biographie des personnages rencontrés. Dans Epic Mickey, on n'aura strictement rien de palpitant... Même les broches cachées que l'on découvre ne pourront pas être regardées dans un menu spécial (à quoi bon les chercher alors ???). On débloquera cependant 2 courts métrages présentés en intégralité (l'un avec Oswald le lapin, l'autre avec Mickey) ; le seul cadeau véritablement intéressant. Même la notice du jeu est une vaste blague, avec seulement les 2-3 pages maintenant si courantes sur le copyright et la manière d'allumer la console... Que cela aurait été bien de nous donner une notice en couleurs, avec des dessins, des infos ! C'est véritablement le genre de jeu qui aurait mérité un collector avec artbook et tout le tralala, pour rendre hommage à l'univers de Disney.
Enfin, malgré cela, et surtout étant donné son prix actuel, je conseille fortement ce jeu rien que pour son univers. Mais il faut savoir que le gameplay plutôt basique plaira essentiellement aux vieux de la vieille qui n'hésitent pas à se refaire de temps en temps des jeux de plate-formes 3D sur 32-64 bits.