Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel support preferez-vous ?

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches Vote_lcap15%VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches Vote_rcap 15% [ 5 ]
VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches Vote_lcap85%VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches Vote_rcap 85% [ 29 ]
Total des votes : 34


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité
Pour la premiere fois dans VERSUS, j'ai choisi pour le theme de la semaine, une de vos suggestions. Il y en a plusieurs que j'ai retenues, mais pour eviter de faire "repetition" en proposant toujours les memes types de VS, j'ai mis de cote les VS entre jeux.
Voici donc un versus propose par Kawet entre les cartouches et les CD.

Quels supports preferez-vous et pourquoi ?

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches Xbox-360-cd-lens-cleaner
VS
VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 1044-1069-large

BigB

BigB
Chaudassedu78
Perso les CDs ... pour moi ca été la révolution , les vraies musiques les cinematiques longues , le prix moins chers !
Tout ca au détriment du temps de chargement (mais bon au contraire de bcp d'entre vous ca m'a jamais gavé d'attendre un peu) .

Ce qui m'hallucine par contre c'est que les cartes SD aujourd'hui , petites , pratiques et ultra rapides, avec des capacités enormes de stockage , ne sont pas devenues le standart !

On elimine :
- le probleme de temps (BR ou DVD) sont des vaux de lenteur
- le probleme de packaging enorme (des petites boites c'est plus eco-friendly)
- la taille de stockage peut etre enorme
- plus de probleme de lentille de lecture
- prix du lecteur (par rapport au couteux BR par exemple)
- taille de la console (ou ya plus besoin de la taille de lecteur enoorme)
- pour ceux qui partent en vacances, on peut mettre tout , genre 50 jeux dans une petite pochette de rien du tout
- plus de probleme de rayures ...

Invité

avatar
Invité
au delà de l’intérêt/coût du support c'est la durée de vie qui m'inquiète

les CD ont été conçu pour une certaine durée de vie avec des matériaux qui s’altèrent, alors que les cartouches ont été construites dans le but de résister à l'usure dû à l'utilisation avec des composants qui dureront ce qu'ils dureront ...

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Pour moi c'est les cartouches.
Niveau durée de vie on fait pas mieux.
Quand je choppe des jeux en brocante, je n'ai quasimment jamais de cartouches défectueuses. Une seule défectueuse sur environ une trentaine de cartouche trouvées en brocante.

Les CD/DVD par contre... Déjà trouver des jeux nickel chrome, sans aucune rayure relève de l'impossible... et il arrive très souvent de trouver des jeux qui ne passent tout simplement plus sur la console.. Certains sont même plus vicelards que ça. Le vendeur vous dit : le jeu fonctionne. Vous arrivez chez vous il fonctionne effectivement. Sauf qu'au bout d'un moment, quand vous avez avancé dans l'histoire et que la console essaye de charger une zone specifique sur CD, et bein si le CD est rayé ça ne marche pas.. Bilan un jeu qui démarre normalement, ne signifie pas qu'il fonctionne...

En bref, personnellement, je n'achete plus de CD en brocante, sauf si les jeux sont nickels. C'est prendre trop de risque. Alors que les cartouches j'y vais les yeux fermés.

Rien que pour celà, je vote pour les cartouches.

Apres c'est sur que niveau stockage les format CD écrasent les cartouches. Mais leur fragilité est un frein absolu pour leur decerner la palme.
Et puis je suis desolé, mais le visuel d'un CD c'est moche. Une cartouche ça a de la gueule.
Et puis c'est lourd, ça couine, on force pour la mettre dans la console ... nostalgie quoi^^

Et puis l'avantage des cartouches, et donc des consoles à cartouches, c'est parfaitement silencieux! Faites un test sonore entre une N64 et une PSX... ça fait flipper...

defskerus

defskerus
Dieu Breton
BigB a écrit:
Ce qui m'hallucine par contre c'est que les cartes SD aujourd'hui , petites , pratiques et ultra rapides, avec des capacités enormes de stockage , ne sont pas devenues le standart !

Les cartouches DS et Vita sont presque des cartes SD dans le fonctionnement non ?

J'ai déjà trouver le débat de dans 10 ans :

le Cloud VS le support physique

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559



évidemment j'ai voté cartouche, les temps de chargement Puker et puis quand on achètes des jeux d'occasions, c'est la lotterie parfois, le cd peut être tellement rayé que le jeu marche pas Sad

Ajora

Ajora
Possédé du Pad

J'ai voté le CD principalement pour des raisons musicales. Comme BigB, je n'ai pas souvenir de loading vraiment prohibitifs pour le plaisir, et le tournant CD a vraiment été un pas de franchi vers quelque chose de plus immersif quaestion ambiance sonore. Vu l'importance que j'accorde à l'OST et sa mise en valeur dans un jeu, mon vote se porte logiquement sur ce support.

BigB

BigB
Chaudassedu78
defskerus a écrit:

Les cartouches DS et Vita sont presque des cartes SD dans le fonctionnement non ?

je parlais des consoles de salon, imaginez une ps 3 sans le bousin de BR ... et avec des jeux qui se chargent en qqs instant (le format sdhc est peu couteux et tres rapide en transfert)

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
les CD.
parce que au moins, quand il ne marche plus, tu le mets dans un arbre au bout d'une ficelle et ça empêche les moineaux de manger les cerises...

juanito

juanito
Cerbère de la Manette

Tandis que les cartouches ça marche. Et dans les rares cas où ça marche plus ça peut être transformé en boitier de disque dur ou même en porte monnaie pour mettre de l'argent pour aller acheter des cerises.

Je rêverai d'un retour des cartouches avec des cartouches de type SD pour toutes les raisons qu'a cité BigB.

J'ai voté cartouches.

adersill

adersill
Démon Gamer

la logique : on ne peut pas etre retro gamer et voter CD Rolling Eyes

BigB

BigB
Chaudassedu78
adersill a écrit:la logique : on ne peut pas etre retro gamer et voter CD Rolling Eyes

dis ca a ma duo VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

dashue

avatar
Diable Geek

J'ai voté cartouche bien sûr..pour les même raisons, que citées ci-dessus..Smile

Les rayures sur les Cds, c'est vraiment la plaie et même si on est soigneux, ben y'en a quand même !!

Jon

Jon
Maudit du Forum

Mon plus gros reproche avec les CD, c'est qu'on peut pas les laisser trainer comme une cartouche SMS qui résisterais à ouragan force 5, l'écroulement de ma mezzanine ou à une part de pizza en semi décomposition.

Un avantage pratique, c'est que les jeux au format CD vendu en loose le sont pour un prix dérisoire.

Superchinois

Superchinois
Maudit du Forum

Cartouche infiniment plus classe !

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Au départ quand le support CD a fait son apparition j'avais un peu honte de Nintendo et de sa manie à vouloir conserver le support cartouche, je trouvait ça Has Been

Et maintenant quand je vois le nombre de CD/DVD foutus (aussi bien pour mes CD audio), et bien je trouve que les cartouches c'est pas si mal pour la durée de vie

Pour le temps de chargement c'est évident que le support cartouche reste n°1, et avec les technologies émergentes, les cartouches ont encore un bel avenir ! Ou alors va falloir que les lecteur Blu-Ray et autres débitent à fond leur données XD

Définitivement, c'est la cartouche pour moi, et comme dis superchinois en plus c'est classe !

Invité

avatar
Invité
Oui la cartouche pour moi. Le "clock" quand tu insères la cartouche dans la console VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 2843672970

CTJ

CTJ
Limbo Hater
BigB a écrit:
adersill a écrit:la logique : on ne peut pas etre retro gamer et voter CD Rolling Eyes

dis ca a ma duo VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

J'allais répondre la même chose ! Thumleft

En fait curieusement pour le retro je trouve que les cartouches c'est classe mais je préfèrerai retrouver ces jeux au format CD avec des musiques remasterisées et des cinématiques qui tapent.

Pour les jeux modernes je vois pas bien l'intérêt de les avoir sur DVD. Les jeux 3DS sur "cartouche" ça va très bien vu que le rapport prix/capacité a évolué dans ce domaine.

Pour résumer : j'ai pas trop de préférence ^^ Mais j'ai voté CD.

Et si la solution c'était des CD protégés dans des boîtes ?

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 448498_umd_disc_multiple

Invité

avatar
Invité
VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 3079029344 Tu as la solution.
C'est vrai que le support CD a apporté beaucoup de choses techniquement.
Maintenant si on prend le son il y a des perles et des exceptions. Par exemple je préfère les musique PC Denjin à celles de CD Denjin (question de goûts) mais je suis plus admiratif devant le travail qu'à dû demander un tel résultat sur Hucard plutôt que le résultat sur CD (qui très bon également).





C'est typiquement ce type de musicalité qui nous plonge directement dans le retro (plus que le CD). Maintenant clairement Nec sur Hucard ou CD c'est du retrobonheur.

D'ailleurs CD Denjin est sur ma buy list VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 2222602150

Invité

avatar
Invité
CTJ a écrit:
BigB a écrit:
adersill a écrit:la logique : on ne peut pas etre retro gamer et voter CD Rolling Eyes

dis ca a ma duo VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

J'allais répondre la même chose ! Thumleft

En fait curieusement pour le retro je trouve que les cartouches c'est classe mais je préfèrerai retrouver ces jeux au format CD avec des musiques remasterisées et des cinématiques qui tapent.

Pour les jeux modernes je vois pas bien l'intérêt de les avoir sur DVD. Les jeux 3DS sur "cartouche" ça va très bien vu que le rapport prix/capacité a évolué dans ce domaine.

Pour résumer : j'ai pas trop de préférence ^^ Mais j'ai voté CD.

Et si la solution c'était des CD protégés dans des boîtes ?

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 448498_umd_disc_multiple

Ca me rappelle qu'il y avait des gens qui avaient eclate leur UMD parce qu'ils pensaient qu'il fallait extraire la galette de sa boite...

oiseau de proie

oiseau de proie
Damné du Stick

Je ne vote pas car je n'ai pas spécialement de préférence, ces supports ont leurs avantages et leurs inconvénients (déjà cités en amont par plusieurs d'entre vous) et tout deux ont apportés leur pierre à l'édifice.
Comme l'a dit BigB, l'idéal serait un support qui regroupe les avantages des deux sans leurs inconvénients respectifs.
Les cartes SD pourraient s'en approcher mais son coût est encore largement supérieur à celui d'une galette malheureusement.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Cartouche bien entendu ! Plus joli, plus fiable, pas de loading. Le seul avantage du CD c'était la capacité, mais cet avantage est aujourd'hui largement dépassé par les cartes.

Le CD c'était sympa quand on a découvert les cinématiques et les musiques de qualité CD (quoique, quand on entend les musiques ultra compressées de FFVII, j'aime autant le chiptune de la MD…), mais maintenant c'est complètement has-been.

Dreamarus

Dreamarus
Diable Geek

Les cartouches pour moi, avec comme argument premier et d'ailleurs unique argument, le charme VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

Le CD possède plusieurs avantages quand même, mais c'est trop impersonnel je trouve, ça fait vide et générique, la cartouche c'est plus vivant, c'est un réel objet.

Après est-ce qu'on peut considérer les cartes SD comme des cartouches je ne crois pas. J'espère sincèrement que les prochaines consoles utiliseront le format carte, mais pas des petites comme les cartes SD, ça ferait trop console portable, des cartes de bonne taille comme les disquettes ou les Hucard (quoiqu'encore un peu petites).

Toadette

Toadette
Démon Gamer

mickmack a écrit:les CD.
parce que au moins, quand il ne marche plus, tu le mets dans un arbre au bout d'une ficelle et ça empêche les moineaux de manger les cerises...

Oui ... ou alors tu t'en sers de cible pour t'entraîner à l'airsoft VERSUS EPISODE 3 : CD VS Cartouches 4257297559

Je vote cartouches, rien que pour la beauté du truc ! J'ai toujours adoré le format ! Après j'aime aussi les CD donc compliqué de choisir en fait ^^ Mais cartouches quand même !

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

J'ai voté cartouche car je prefere l'objet et il est plus solide mais je me pose une question:

est-ce que comme avec la musique, il y a une difference analogique-numerique?

Par exemple, avec les k7 audio, le signal etait analogique, et avec les cd, le signal est passé numerique avec une augmentation de la dynamique et de la bande passante.

Lors du passage au cd en jeu, est ce que l'on a gagné autre chosr que de la place? je veux dire: au lieu d'avoir des musiques en midi generees par la puce de la console, on a pu avoir des musiques enregistrees par un groupe ou un orchestre et juste les faire lire par la console. Genre le premier Ridge Racer sur osx, le jeu devait faire dans les 6 Mo je crois, après il lisait juste la piste musicale, on pouvait donc mettre une autre musique, mais cela aurait bien pu rentrer sur une cartouche snes.(et le principe est le même avec les cinematiques precalculées)

Si on prend l'exemple des cartouches AES, elles peuvent bien faire la taille d'un CD?
Sur une cartouche, l'info est bien binaire non? Donc les differences sont juste pour la taille des données (ce qui avant se traduisait par la taille des cartouches) mais là la cartouche a boen rattrappé (mais une sd est-elle une cartouche?), la vitesse de transfert (cartouche gagne par ko), la pérennité dans le temps (les ancirnnes cartouches gagnent mais quid des nouvelles?)

Donc pour moi, que des avantages pour les cartouches, mais j'ai du mal a appeler un jeu DS une cartouche, dans "cartouche", pour moi il y a aussi une notion de taille et un je ne sais quoi qui fait que meme si Microsoft sort un Xbox avec port SD pour les jeux, ça sera pas vraiment le retour de la cartouche pour moi.
Il faudrait un enjolivage autour, sans que ce soit aussi gros qu'un jeu NES, mais un peu comme un jeu Famicom ou au moins GBA ou GB

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Cartouche bien evidemment pour sa resistance et ce côté vintage que j'adore (aaaah ces cartouches NES). Le gros reproche que je leur ferai c'est le coup des piles de sauvegarde a l'intérieur. Super galère a changer et la seule angoisse de tout perdre lorsque l'on joue a des jeux exigeants des sauvegardes...

Le CD a une durée de vie trop limité pour que je l'aprécie, de même que la lentille qui les lit... On verra dans 20-30 ans quand nos jeux PS1 qui seront illisibles, on fera bien la gueule Sad Cela commence d'ailleurs avec certains GD-Rom (Dreamcast) qui sont dejà inutilisables.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum