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Les jeux un peu particuliers

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1Les jeux un peu particuliers Empty Les jeux un peu particuliers Mar 1 Mai - 1:11

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Je voudrais recenser certains jeux qui essayent d'être un peu plus que des jeux. Qui par leur démarche, ou certaines particularités de gameplay, essayent d'aller au delà du simple plaisir apporté par un jeu (récompense pour avoir effectué l'action voulue).

Ce n'est pas encore tout à fait défini dans ma tête et votre aide est la bienvenue, mais je vois pour l'instant dans cette catégorie les jeux qui sortent un peu des sentiers battus. Des jeux qui se voudraient presque transgenre, et qui se servent du medium jeu vidéo comme d'un autre pour essayer de faire réfléchir, amener des émotions, ou juste faire vivre une expérience.

Votre aide est utile de plusieurs façons:
- aider à les recenser, en en faisant une brêve description, sur le principe ci-dessous, en essayant de donner juste envie sans spoiler l'expérience.
- faire de meilleurs descriptions que les miennes si vous le pouvez. Ou un autre point de vue, ce qui serait intéressant.
- m'aider à définir ce genre.
- donner d'autres avis, selon comment vous l'avez vécu, que je mettrai aussi dans la fiche du jeu.

Je ferai des MAJ en premier post pour rendre le tout plus clair, plus précis, plus complet.


Je suis conscient que ces jeux ne sont pas pour tout le monde à tous les moments, mais je crois que comme on peut par moment prendre le temps d'apprécier un tableau ou un morceau de musique, il y a certaines périodes où il est bon se laisser porter par un jeu. Donc pas de notes, juste des expériences.
A voir pour les jeux pouvant prétendre à cette liste, par exemple, même si il aimerait bien, je mettrais pas Heavy Rain.



Je commence:


Dear Esther (Dan Pinchbeck) - PC (7.99€)
http://dear-esther.com/

Une île, une histoire.
Comme une nouvelle, cette histoire nous est contée alors que l'on explore l'île. Pas de commandes particulières. On ne peut que marcher, et regarder. Et prendre le temps de se laisser porter par l'histoire, les paysages, et ses propres pensées.
L'ambiance sonore est sympathique, j'aurais cependant aimé plus de détails, notamment sur le personnage en lui-même. Je pense qu'avoir ses pas sur les différentes matières (et d'ailleurs le balancier de sa vue) aurait pu rendre le tout plus immersif. La musique est jolie, et accompagne bien le propos.
A noter qu'il est traduit en plusieurs langues, mais pas en français, ce qui est assez problématique, mais n'empêche pas de tenter l'expérience. Selon son niveau on est plus ou moins proche d'un voyage intérieur.
Mais au final, ce fut une très bonne surprise malgré un début un peu difficile pour ma part.

Durée du voyage: 1h30 max.




The Path (Tale of Tales) - PC (7.90€)
http://tale-of-tales.com/ThePath/

Le petit chaperon rouge revisité.
On choisit un personnage qui doit aller rendre visite à sa grand-mère. Pour cela, il faut emprunter le chemin qui mène jusqu'à sa maison. Et ne pas sortir du chemin.
Pourtant la forêt qui l'entoure est pleine de surprises. Chaque petite fille, selon sa personnalité, y aura sa propre expérience.
De très bonnes idées graphiques, on sent parfois que l'on évolue dans un tableau en mouvement, mais des contrôles pas très heureux. La musique peut être bonne par moments mais le tout n'est pas très fluide dans l'enchaînement, ce qui casse un peu parfois. Le jeu est un peu malsain sans l'être assez et se retrouve finalement un peu convenu, voire bien-pensant.

Durée du voyage: 3h minimum.




Dinner Date (Stoutgames) - PC (2.99€)
http://stoutgames.com/:DinnerDate

L'attente d'un rendez-vous galant.
Vous jouez le subconscient de Julian, qui vient de préparer le dîner, a choisi son vin, et est prêt à recevoir cette belle demoiselle. Mais elle n'est pas encore là, alors il se met à réfléchir à ce rendez-vous et son pourquoi, à son travail, ses amis... Et vous assistez à ce moment de réflexion, seul avec lui-même, en influençant ses actions pour le faire patienter.
On arrive un peu aux limites de la chose, en étant vraiment plus spectateur qu'acteur. Cela devient un essai d'introspection qui ne laisse pas grand trace.

Durée du voyage: une 20aine de minutes.




Limbo (Playdead) - PC, PS3, Xbox, Mac (9.99€)
http://limbogame.org/

Une descente dans les limbes.
Vous jouez ce petit garçon qui part chercher sa soeur dans les limbes. Pour cela vous aurez divers pièges à éviter, et apprendre de vos échecs. Vous ne savez pas qui il est, vous ne savez pas ce qui est arrivé à sa soeur, mais c'est avec délectation qu'on se laisse porter par cette ambiance sonore et ces décors en noir et blanc, en essayant de ne pas mourir. On aimerait enlever un peu de mystère autour de tout cela, mais finalement, c'est ça aussi qui donne envie de s'y replonger de temps en temps. Il se rapproche de très prêt d'un "vrai" jeu (plateformes) mais est porté par un fort esthétisme global, et une envie d'amener ailleurs.

Durée du voyage: environ 3h.




Amnesia: The Dark Descent (Frictional Games) - PC, Mac, Linux (14.99€)
http://www.amnesiagame.com/#main

Lovecraft en vue subjective.
Vous vous réveillez dans une sorte de château, sans savoir où vous êtes ni qui vous êtes. Vous reconstituerez le fil de l'histoire petit à petit, en explorant les lieux, et en trouvant des notes ou des extraits de journaux intimes. Vous vous rendrez aussi vite compte que vous n'êtes pas tout seul dans ce vieil endroit qui semblait abandonné. Vous n'aurez pas d'arme, votre meilleure amie est la lumière, c'est elle qui vous empêchera de sombrer dans la folie.
J'ai hésité à mettre ce jeu dans cette liste car c'est c'est celui qui se rapproche le plus d'un jeu traditionnel, avec ses énigmes, son inventaire, son avancée. Mais c'est lui qui m'a donné envie de tester d'autres jeux donc c'est une bonne porte d'entrée, ou au moins, un bon entre-deux. Il n'est pas sans défauts, comme la progression des énigmes (on reste parfois bloqué à chercher à résoudre quelque chose alors qu'il faut juste continuer et laisser l'énigme pour plus tard) ou les scripts (une fois que l'on a compris le principe cela fait moins peur). D'ailleurs, ces scripts et la propension à faire ressentir la peur par différents visuels et auditifs, plutôt qu'à vous la suggérer en font une sorte de Call of Duty de la peur, un jeu très démonstratif. Mais c'est vraiment efficace, et très éprouvant à jouer.
De très bonnes idées, une narration très codée, de l'angoisse pure, et le fait de ne pas avoir d'arme, je prends donc quand même le risque de mettre dans cette liste ce jeu, qui est à essayer pour tout amateur du genre.
A noter que je n'ai pas essayé Penumbra, et que cette erreur devra être réparée

Duré du voyage: 8 à 12h, selon si vous êtes cardiaque ou pas.




Flower (Thatgamecompagny) - PS3 (8€)
http://thatgamecompany.com/games/flower/

Un pétale au vent.
Vous incarnez une fleur, dans un pot, au bord de la fenêtre. Ne voyant que les embouteillages à longueur de journée, elle se prend à rêver de prairies, de collines, où un de ses pétales peut s'envoler au gré du vent, invitant d'autres pétales d'autres fleurs dans une danse folle, au fil des rencontres. On se laisse porter dans ce moment de détente, mais avec tout de même du challenge, comme dans un rêve éveillé, une petite sieste sous un cerisier un jour ensoleillé de juin. On observe, on expérimente, on se crée des sensations, on flotte.

Durée du voyage: environ 3 ou 4 heures, par petites touches d'une demie-heure à une heure.




Journey (Thatgamecompagny) - PS3 (12.99€)
http://www.thejourney.com/ ah non: http://thatgamecompany.com/games/journey/

LE voyage.
Pour moi une des plus belles expériences de ces derniers temps. Un petit moment de déprime? Un peu stressé? Plutôt que d'écouter le Lacrimosa de Mozart ou le deuxième mouvement de la 7e de Beethoven pour la énième fois, ou ce morceau de votre adolescence qui vous rappelle ce jour d'automne où vous avez découvert le poète en vous pour cette fille qui n'en vaudra finalement pas la peine, plutôt que de regarder ce De La Tour qui vous a toujours parlé sans que vous sachiez pourquoi, plutôt que de regarder ce ciel bleu parsemé de quelques nuages qui vous rappelle l'insouciance des jours heureux, mais perdus, plutôt que de regarder encore le Cercle des poètes disparus ou le Temps d'un Automne pour vider votre boîte de mouchoirs. Plutôt que tout cela, jouez à The Journey.
Vous jouez un personnage qui "doit" atteindre le sommet d'une montagne. Et comme bien souvent, ce n'est pas la destination qui est importante, mais bien le chemin pour y parvenir.
Une découverte de soi et de l'autre. Une quête pleine de sensations et de sentiments. Le tout porté par des bruitages, des musiques, des paysages, une mise en scène... magnifiques. Bonheur décuplé car partagé.
Je crois que c'est un peu le summum du genre: faire ressentir des choses tout en restant un jeu extrêmement bien réalisé (à tous points de vue), et qui va au bout des choses. Parmi les autres jeux de cette liste qui ont pu me toucher ou me plaire, celui va quand même un cran plus loin. Mais c'est aussi (sûrement?) dû aux conditions dans lesquelles vous êtes quand vous jouez.
Si vous voulez, on en parle ici avec le test de Lethative.

Durée du voyage: environ 2h.




Cloud (Thatgamecompagny) - PC
http://thatgamecompany.com/games/cloud/

naoned_west:
Dans la ligné de Flower et flow... ZEENNNNN !
Il y a un problème chez l’éditeur.. on en peut plus télécharger ce jeu..
mais pas de panique, il est toujours dispo ici !!
http://www.acid-play.com/download/cloud
(NB : c'est bien la version 1.43, la toute dernière en date !)

Durée du voyage: ???




FlOw (Thatgamecompagny) - PC / PSN (4.99€)
http://thatgamecompany.com/games/flow/

Avis à donner
jouable sur pc: http://interactive.usc.edu/projects/cloud/flowing/

Durée du voyage: ???




Rez (United Game Artists) - Dreamcast (XBLA version Rez HD)
http://www.sonicteam.com/rez/e/news/index.html

Elo:
Rez peut être qualifié d'expérience musicale ayant comme support un shoot'em up.
On joue un humanoïde (au départ) qui doit traverser plusieurs niveaux modélisés en 3D limite "fil de fer", armé d'un laser qui peut locker jusqu'à 8 cibles en même temps. Ces combos de cibles différentes permettent d'influencer la musique (et les décors apparemment mais je ne l'ai jamais personnellement remarqué) d'où la qualification de jeu musical.

Une expérience d'1 h à tenter au moins une fois





Child of Eden (Tetsuya Mizuguchi - Q Entertainment) -360/PS3
http://child-of-eden.fr.ubi.com/

DMusashi:
éritable voyage sensoriel, héritier de la "synesthésie" mise en avant par REZ, Child of Eden prouve que la Haute Définition ne sert pas uniquement à tendre vers le "réel", mais qu'elle peut également donner vie aux univers les plus fous et les plus poétiques. Un indispensable pour ma part.

Durée du voyage: 2h pour débloquer tous les niveaux, 1h à tout casser si on se fait tous les niveaux les uns après les autres. Very Happy





The Void (Ice-Pick Lodge) - PC
http://forum.ice-pick.com/viewforum.php?f=28

naoned_west:
on endosse le rôle d'un homme plongé dans un univers froid, terne, sans couleur.
il doit utiliser de la "lymphe", pour redonner de la vie à différentes zones, pour ainsi échapper à la mort (plus de couleur..).
On est aidé dans notre quête, par des femmes (les soeurs..) qui vont nous aider et nous encourager tout le long de l'aventure.
la lymphe permet (une fois récoltée.. ) de colorer des arbres morts (dis comme çà, cela ne parait pas très excitant..) et pourtant....
C'est un jeu très poétique, qui demande d’adhérer au "trip"... si on est pas dans un "état" compatible avec le jeu, on risque de ne pas aimer du tout.
La transformation des arbres, sous l'effet de la lymphe est extraordinaire, même encore aujourd'hui ..
c'est un peu dans la mouvance de Flower, sur PS3, mais en beaucoup plus "noir"..
le truc un peu différent c'est que l'on doit "tracer" des symboles (glyphs..) pour se protéger contre des ennemis .. pas simple, même à la souris...

Durée du voyage: ???




Pathologic (Buka Entertainment) - PC
http://www.pathologic-game.com/eng_index.htm

naoned_west:
c'est un jeu russe, donc le plus simple est d'y jouer en anglais.
jamais vu une histoire aussi étrange...
c'est encore une fois les graphismes qui sont parfois étonnants !
le moteur du jeu est assez poussif, mais les graphismes... notamment les décors...

Durée du voyage: ???




Zeno Clash (Ace Team) - PC / XBOX360
http://www.zenoclash.com/

naoned_west:
Comme jeu bizarre.. y a pas mieux ...!
un jeu de baston avec un soupçon d'aventure...

Durée du voyage: ???




In memoriam: Le Dernier Rituel. (Eric Viennot) - PC
http://www.inmemoriam-thegame.com/

Tetsuo:
un jeu d'enquete un peu particulier... Car totalement interactif avec le web et les moyens de communications.
Dans la peau d'un enqueteur, partez à la recherche d'un serial killer, le phoenix, et affrontez le par énigmes interposées. Là où le concept est novateur à l'époque, c'est que pour venir à bout des epreuves imposées par le tueur vous devrez chercher des indices sur plus de 500 sites internet et échanger des emails avec les autres personnages du jeu. Vous accederez également à plusieurs journaux intimes filmé, de certains personnages.
On a des outils informatiques sympa, comme des logiciels pour décoder des textes, des images, des outils de traque sur internet comme les hackeurs etc....
Apres on peut recevoir des SMS des personnages, et même du tueur!
Au moment où le jeu est sorti, on pouvait même avoir les personnages au telephone!!! je vous jure!!
Les sites internet necessaires à l'enquetes sont toujours actifs (j'ai fait le jeu recemment), le service de SMS je suis pas sur..., et le coup du telephone en live ne marche plus malheuresement^^ Mais c'était trop enorme. Vous appeliez et vous tombiez reellement sur quelqu'un qui bossait pour le jeu!!
Apres en dehors de ça, le jeu est quand même tres difficile, certaines énigmes sont horribles!! Mais l'histoire est sympatoche, et vous apprendrez pas mal de trucs.

Durée du voyage: une petite dizaine d'heures?




Experience 112 (Lexis Numérique) - PC
www.experience112.com/

Tetsuo:
C'est un jeu d'aventure unique créé par l'équipe d'Eric Viennot. Le personnage visible n'est pas controlable. Le personnage que l'on gère dispose d'un acces à une interface de sécurité qui permettra au personnage que l'on voit d'avancer (diriger des caméras, d'ouvrir des portes, d'allumer des lumières... ). L'aventure a lieu dans un supertanker. L'histoire s'entoure d'un mystere autour de l'étude d'une espece "inconnue"... Comme toujours dans les jeux d'Eric Viennot, la base de données est immense et les outils à disposition sont tres poussés, vous rappellant que vous êtes devant un PC. L'atout majeurs des jeux d'eric viennot se situe toujours à ce niveau là. Le héros que vous controlez est censé être devant un ordinateur, et quel chanceux vous faites, vous êtes vous aussi devant un PC!!! Du coup niveau immersion c'est ultra bien pensé. On se met totalement dans le délire. Je ne peux pas trop en dire sur le jeu, sans spoiler à fond, donc je vous invite vivement à vous lancer dans cette aventure au gameplay unique.

Durée du voyage: ???




Façade (Michael Mateas and Andrew Stern) - PC / Mac (gratuit)
http://www.interactivestory.net/

Cervantes:
Façade met le joueur dans la peau d'un ami proche du couple composé de Grace et de Trip qui vous a récemment invité chez eux pour prendre un verre. Seulement, à peine arrivé, le couple commence à s'engueuler. A vous maintenant d'interagir avec le couple en écrivant directement ce que vous avez à dire. Même s'ils réagiront différemment suivant ce que vous dites, c'est assez limité et on fini par voir toujours les même réactions. A essayé tout de même !

Durée du voyage: ???




Trip World (Sunsoft) - Game Boy
http://www.nintendo.co.jp/3ds/eshop/vc/rbcj/index.html

Aloux:
En bref, Trip World est un jeu remarquable à de multiples égards, digne du culte que certains joueurs vouent au Sunsoft de la grande époque, mais c'est aussi un jeu excessivement court et facile, moitié de par son parti-pris, mais probablement aussi moitié faute de temps/de moyens/de coke pour les développeurs. On peut légitimement se demander si Trip World n'est pas, plutôt qu'un jeu, une sorte de zoo vaguement interactif. Beaucoup d'idées comme les transformations de Yacopu et les interactions avec l'environnement, aussi excellentes soient-elles, laissent un arrière-goût d'inachevé et d'inexploité. Mais les jeux qui se payent le luxe d'autant de détails inutiles sont tellement rares, c'est aussi ce qui fait son charme si on est pas allergique à l'esthétique kawaï et qu'on sait apprécier à sa juste valeur un travail bien fait et passionné. Il ne manquait pourtant pas grand-chose pour faire un chef-d’œuvre...

Durée du voyage: une heure ou deux




JFK: Reloaded (Traffic Games) - PC

naoned_west:
Alors là du lourd .. du TRÈS mauvais gout : on doit descendre JFK à Dallas....
il faut être américain, pour se permettre çà..

Durée du voyage: ???




Super Columbine Massacre RPG (Danny Ledonne) - PC (gratuit)
http://www.columbinegame.com/

naoned_west:
Encore du mauvais gout... un RPG sur le drame du lycée Colombine... fait par un américain !
Beurk ! en plus, le gars a carrément ripé des sprites de jeux SNES...

Durée du voyage: perpète?




Bad Mojo (Pulse Entertainment) - PC / Mac
http://badmojoredux.com/

naoned_west:
Alors là, ce n'est pas une bouse ce jeu...
on joue le rôle d'un homme qui est transformé ... en cafard !
si si ...
l'histoire est étrange mais mérite d'être jouée.
A voir vraiment. j'ai eu - il ya plusieurs années - la première version.
Depuis, l'éditeur l'a ressorti sous le nom de "Bad Mojo (Redux)", en 2004.

Durée du voyage: ???




Boong-Ga Boong-Ga (Taff System) - arcade

naoned_west:
Le but ? simple : on va choisir son ex copine, ex copain, belle mère, et .. on va les fesser, avec une spatule !
oui oui, c'est le but du jeu....
Le summum : le programme donne une carte de nos inclinaisons sexuels, etc; et l'on peut même gagner des prix....

Durée du voyage: le temps d'une fessée


Seaman (Vivarium, Jellyvision) - Dreamcast, puis PS2 - bientôt 3DS?

raginwulf:
En gros on s'occupe d'un poisson à tête humaine, et on lui parle avec le micro. Complètement WTF.

Durée du voyage: ???



Vigilance 1.0 (Martin Le Chevallier) - PC / Mac (gratuit)
http://www.martinlechevallier.net/vigilance.html

Vous êtes face à des écrans de surveillance, et vous devez dénoncer les citoyens qui font des infractions. Très clairement, c'est plus intéressant sur le principe et à la réflexion qu'à y jouer

Durée du voyage: le temps d'être lassé, soit une quinzaine de minutes.





To The Moon (Freebird Games) - PC ~12 euros
http://freebirdgames.com/to_the_moon/

Cervantes:
To the Moon raconte l'histoire de deux docteurs qui traversent les souvenirs d'un homme mourant pour accomplir son dernier voeux. Jeu que j'ai trouvé excellent et qui m'a beaucoup touché. Beaucoup de poésie dans le scénario renforcé par des musiques absolument magnifique.
Attention toutefois, un bon niveau d'anglais est requis pour saisir l'histoire.

Durée du voyage : environ 4h.

(Il semble aussi qu'il y ait The Mirror Lied qui semble être intéressant à tester, chez eux aussi).





LSD: Dream Emulator (Asmik-Ace) - PS1 / PSN Jap
http://fuckyeahlsddreamemulator.tumblr.com/ (avec liens de download)
Apparemment quelqu'un bosse sur un remake:
http://figgledev.tumblr.com/

Ixindamix:
Je ne sais pas si l'on peut le considérer en tant que tel toujours est-il que LSD : Dream Emulator est unique. Basé sur le concept de simulateur de rêve,sorti en 1998 sur Playstation, LSD est une expérience plus qu'une aventure ludique. Pas de Game Over ni de mort classique mais une perpétuel découverte de différent monde joyeux, bizarre ou cauchemardesque selon votre état émotionnel.
Le jeu est en total random et se base sur l'observation et sur l'intéraction du joueur avec les objets et décors. La musique est également dans le meme style original, avec un système qui génère des patterns de sons aléatoires, ce qui procurent une bande son totalement différent pour chaque joueurs.
Attention, jeu hyper-rare à trouver... d'ailleurs je l'ai mis dans mes recherches de jeux à posséder vu que je suis un grand amateur de bizarreries et d'étrangetés...

Durée du voyage: 1 journée?



Shadow of The Colossus (Team Ico) - PS2 / PS3
http://teamico.wikia.com/wiki/Shadow_of_the_Colossus

Sebikki:
Un grand et géant moment de solitude videoludique.

Durée du voyage: Une quinzaine d'heures




SCP-087 - PC
Telechargement
http://fr.wikipedia.org/wiki/SCP-087
http://www.scp-wiki.net/scp-087

Lethative:
Le simulateur d'escalier horrifique

Durée du voyage: jusqu'à la crise cardiaque?




Slender (Parsec PRoductions) - PC / Mac
http://www.parsecproductions.com/
http://slendergame.com/


Basé sur le personnage du Slenderman , le jeu se déroule en forêt, où il faut récupérer 8 pages, poursuivi par ce slender man.

Durée du voyage: ça dépend de votre courage.




Papo & Yo (Minority) - PSN (15e)
http://www.weareminority.com/papo-yo/

Un sujet grave vu des yeux d'un enfant, avec son imagination, qui l'aide à échapper à la réalité.
Pas très bien réalisé techniquement, mais des énigmes agréables à faire, et surtout un beau témoignage.

Durée du voyage: env. 3h30


The Plan (Krillbite Studio) - Pc/Mac/Linux (gratuit)
http://www.krillbite.com/theplan/

Vous jouez une mouche, seule, dans une forêt. Vous commencez à voler, et jouez votre rôle de mouche, attirée par la lumière. Assez beau même si simple, et la musique est plutôt jolie. Cela se joue juste au clavier. ça pourrait être intéressant, mais c'est un peu court et simpliste pour qu'il se passe vraiment quelque chose.

Durée du voyage: 10mn, le temps de le faire deux fois, pour être sûr de n'avoir rien raté.




Patapon 1/2/3 (Pyramid) - Psp (exclusivité ) dans les 10€ neuf pour la gamme essentiels pour chaque volets sinon le même prix d'occaz pour les vraies jaquettes.
http://www.patapon-game.com/

Fanfan:
Vous controllez les patapons en rythme grâce à des "combo" de touche à la suite , on commence par un tutoriel pour trouver les notes et ensuite on doit chasser pour créer ses patapons, les améliorer etc... Le secret du jeu se trouve dans la musique qui vous emporte au gré de votre aventure !

Durée du voyage: La série est assez longue :

- 50 missions à la difficulté progressive ! Pas de multi pour le 1
- 60 missions pour le 2 avec multi à 2 qui ressemble à monster hunter
- 80 missions pour le 3, un vrai challenge, un peu répétitif et multi en ligne !




Puis les petits jeux Flash:


One chance (AwkwardSilenceGames) - Jeu flash (gratuit)
http://www.newgrounds.com/portal/view/555181

Une seule chance pour sauver le monde.
Vous êtes un chercheur, qui avec son équipe, va créer un sérum pour guérir du cancer. Malheureusement il va s'avérer que ce sérum va détruire toute vie sur terre. Il vous reste alors six jours. Six jours pour essayer de sauver le monde, ou les passer avec les gens qui vous sont chers, ou encore faire ce que vous n'avez jamais pris le temps de faire. Et vous n'avez qu'une chance, car à moins de bidouille, vous ne pourrez pas y rejouer. Un bon concept qui mériterait d'être plus poussé, mieux réalisé.

Durée du voyage: environ 20mn si je me souviens bien.




...but that was [Yesterday] (Bean!) - Jeu Flash (gratuit)
http://jayisgames.com/games/but-that-was-yesterday/

Il faut continuer à avancer.
Un jeu sur l'apprentissage, les rencontres, les difficultés de la vie, et comment les surmonter. Simple, efficace.

Durée du voyage: une dizaine de minutes.




Every Day the Same Dream (Molleindustria) - Jeu Flash (gratuit)
http://www.molleindustria.org/everydaythesamedream/everydaythesamedream.html

Metro. Boulot. Dodo.
Tous les jours, vous vous habillez, prenez l'ascenseur, passez par les embouteillages pour aller à votre travail ennuyeux, où tous les jours vous vous faites engueuler pas votre boss. Est-ce ça, la vie?

CTJ:
Visuellement c'est superbe, le discours est bien mené, le jeu est bien construit, le dernier "passage" est superbe.

Durée du voyage: 15 à 20 mn




Today I Die (Daniel Benmergui) - Jeu Flash (gratuit)
http://www.ludomancy.com/games/today.php?lang=fr

Aujourd'hui je meurs.
Sauf si je reprends goût à la vie, au jeu. Il va falloir se débrouiller pour cela.

Durée du voyage: une dizaine de minutes.






Voilà, à vous, je ne demande qu'à découvrir d'autres jeux "un peu particuliers" (d'ailleurs si vous avez un autre nom je prends aussi, un truc qui claque autant que Bikini Game quoi), ceux qui me font me dire que même si j'y ai passé toute l'après midi, ou une partie de la nuit, je n'ai pas tout perdu, bien au contraire.

Musique.



Dernière édition par Sake C. Buenos le Dim 24 Fév - 18:24, édité 34 fois

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

PAs mal comme idée de topic.

Du coup, je me sens obligé de citer Rez, le seul jeu qui pour moi réussit à vraiment toucher la philosophie en utilisant le support du jeu vidéo jusque dans son essence.
J'essaie sa suite spirituelle en ce moment (Child of Eden), je pense que je donnerai aussi un avis dessus.

Pas trop d'idées pour ce soir, mais je reviendrai sur le topic.

Invité

avatar
Invité
El Gregou a écrit:Pas mal comme idée de topic.
.
+1 Les jeux un peu particuliers 2837446647

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Intéressant en effet.

Trip World sur GB ?

http://www.paderetro.fr/t412-test-trip-world-gb

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

The Path, convenu et bien pensant? Les jeux un peu particuliers 2561557008

Les "morts" des chaperons rouge (liées à la rencontre avec le "loup") sont quand même vachement glauques, chacune est lié à un thème fort (viol, suicide, meurtre). Les indices récoltés sont liés à l'histoire de ce thème. C'est plus suggéré que jeté à la gueule (et encore), mais de là à dire que c'est convenu et bien pensant, y'a quand même 12 kilomètres hein? ^^

http://paderetro.com/

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Sympa comme idée de topic ! Thumright
Effectivement, le seul qui me viennent à l'esprit c'est REZ (ou aussi Vib Ribbon dans le même style)

Pour une petite description de REZ :

Rez peut être qualifié d'expérience musicale ayant comme support un shoot'em up.
On joue un humanoïde (au départ) qui doit traverser plusieurs niveaux modélisés en 3D limite "fil de fer", armé d'un laser qui peut locker jusqu'à 8 cibles en même temps. Ces combos de cibles différentes permettent d'influencer la musique (et les décors apparemment mais je ne l'ai jamais personnellement remarqué) d'où la qualification de jeu musical.
Une expérience d'1 h à tenter au moins une fois

(ElGregou ou les autres, n'hésites pas à compléter ma description Wink )

Pour le nom, peut-être Strange games, mais il y a certainement mieux à trouver embarassed

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

@ El Gregou: effectivement je pensais à ces deux jeux, mais je n'ai pas Rez, et n'ai pas encore essayé Child of Eden, ça te dérangerait d'en faire une petite description objective teintée de subjectivité quand tu auras le temps, stp?
Sinon je ne les ai pas fait encore (bientôt), mais je suppose qu'on pourra rajouter ICO et SOTC.

@ CTJ: oui merci, effectivement ça a l'air pas mal, je ne connaissais pas et j'avais raté le test! Si Aloux passe par là...

@ Ange: peut être me suis-je mal exprimé, mais oui je trouve. Convenu car le conte est déjà assez glauque au départ, et ici on sait assez vite à quoi s'attendre. Bien pensant, car malgré tout, en y jouant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y avait dessous une morale pas forcément très bienvenue: attention, si tu sors du chemin qu'on t'a indiqué, tu finiras comme une pauvre fille (voire une p...). Effectivement les lendemain de "morts" sont assez violents, quand elle marche comme une pauvre fille sous la pluie, et selon certaines cela l'est encore plus avec l'arrivée à la maison. Tu n'es pas censé faire quelque chose, tu le fais car tu es sanctionné sinon, et au final cela n'a pas l'air agréable, donc j'aime à moitié le procédé.

@ elodiebo: merci pour l'aide, Strange Games, pourquoi pas, à réfléchir, peut être que c'est trop étrange justement?
Merci pour rez, je le rajoute.

Vous pensez que c'est bien d'avoir plusieurs descriptions par plusieurs personnes différentes et de l'indiquer? pour avoir des avis différents? ça sera pas trop le bordel? J'aime bien que dans la description il y ait un peu de ressenti personnel, car cela joue beaucoup ici. Ou alors séparer une vraie description d'un petit avis?


Sinon ajout de quelques jeux flash à faire.

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Sake C. Buenos a écrit:
@ Ange: peut être me suis-je mal exprimé, mais oui je trouve. Convenu car le conte est déjà assez glauque au départ, et ici on sait assez vite à quoi s'attendre. Bien pensant, car malgré tout, en y jouant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y avait dessous une morale pas forcément très bienvenue: attention, si tu sors du chemin qu'on t'a indiqué, tu finiras comme une pauvre fille (voire une p...). Effectivement les lendemain de "morts" sont assez violents, quand elle marche comme une pauvre fille sous la pluie, et selon certaines cela l'est encore plus avec l'arrivée à la maison. Tu n'es pas censé faire quelque chose, tu le fais car tu es sanctionné sinon, et au final cela n'a pas l'air agréable, donc j'aime à moitié le procédé.

Ben justement, il FAUT sortir du chemin et amener le perso à sa mort si tu veux finir un perso: Le fait d'aller droit vers la maison de la grand-mère ne fait rien d'autre que te permettre de re-sélectionner le personnage, c'est bien que le but de l'expérience c'est de buter les chaperons ^^ Le convenu serait d'aller voir directement la grand-mère, ce qui ne rapporte rien du tout.

Le jeu est également basé sur la recherche d'objets, y'en as environ 8 propres à chaque chaperon, chacun racontant un morceau d'histoire de celui-ci. Pour finir le "jeu", il faut tout récupérer.

Il faut plutôt voir cette expérience comme l'exploration en profondeur de plusieurs manières de finir très mal, et chercher dans le décor du jeu, par les objets, l'explication de cette déchéance. J'ai pas vu de morale moi en tout cas, j'ai appréhendé le jeu comme une expérience interactive, un genre de bouquin avec des interactions. Faut se laisser entrainer dans la forêt, et même si tu sais que ton avatar va mal finir, tu t'évertues à savoir ce qu'il a amené à crever.

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Mon convenu parlait plutôt de la forme et du contenu de l'histoire.
Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on a qu'une règle, et qu'il faut la transgresser pour avancer dans le jeu.
Je vois la morale dans le sens où dès que tu sors du chemin, tu finis mal, car tous les persos (à part la dernière) ont chacun leur côté sombre en eux, mais que celui-ci ne peut amener qu'à déchéance.
Là où ce jeu est paradoxal (c'est ce que je n'ai pas aimé) c'est que tu ne peux finir le jeu qu'en transgressant la règle. Si je fais ce qu'on me dit, à savoir suivre le chemin pour aller voir Grand-Mère, pourquoi est-ce un échec? Et pourquoi est-ce une réussite d'aller me faire violer dans le bois par un bûcheron qui m'aura fait picoler? Et pourquoi n'ai pas réellement de choix?

Il y a pour moi dans ce jeu un jugement malvenu ("Bin ma pauvre fille, tu as vu comment tu es habillée, et tu vas dans la forêt comme ça? Normal que tu te fasse violer...") qu'on a essayé de contrebalancer par un système très basique de collecte et récompense ("Bien joué! c'est ça qu'il fallait faire car la vie ce n'est pas qu'un chemin tout tracé!").

Cela aurait eu plus de force je trouve à être un peu nuancé dans son propos et surtout moins dirigiste.

Mais c'est bien évidemment un avis perso, je l'ai peut être mal pris. D'ailleurs je n'ai pas réussi totalement à m'y faire. J'avais envie de courir dans la forêt alors qu'on n'est pas censé le faire. Mais au moins ce jeu aura eu le mérite de me préparer à Dear Esther et à accepter de me laisser porter.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je te le répète: Ce n'est pas un JV, juste une vision d'artiste. On adhère ou pas ^^

Perso je l'ai trouvé sympa sans plus, toi t'as pas aimé par contre Razz

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Si si, pareil, sans plus, ça valait le coup d'être tenté.
Mais pour moi c'est un jeu vidéo, pas de doute là-dessus. Il n'y aurait pas eu d'inventaire, d'un certain nombre de fleurs à récupérer et surtout d'un tableau récapitulatif avec la notion d'échec ou de succès, j'aurais pu douter, mais là non.
Si tu veux une vraie vision d'artiste sans que ce soit un jeu, fais-toi Dear Esther, si tu ne l'as pas fait. Tous les autres ici, même les petits jeux flash (ou peut être Every Day the Same Dream) empruntent des mécaniques de jeu (apprentissage, essais, choix, but..). A part Dinner Date, mais bon...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

T'arrives pas à voir ce que je veux dire en te disant que ce n'est pas un JV: L'intention dépasse la notion même de jeu. (Mais ça fait un bail que j'ai pas fait The Path, donc je me rappelle plus son intention première Confused)

Essayes ce "jeu": http://www.martinlechevallier.net/vigilance.html


Edit: T'arriverais à mieux visualiser si je te dis qu'Heavy Rain est également plus une vision d'artiste qu'un véritable JV? ^^

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Ah bin oui d'accord mais c'est le but de ce topic...
Et c'est pas parce que c'est censé être de l'art que ça excuse tout Les jeux un peu particuliers 3767967952 En faire par le biais d'un jeu vidéo, c'est une démarche, et qui est à assumer.

je vais l'essayer cet aprèm le Vigilance, merci


Et oui mais non, vision d'artiste ça veut tout et rien dire, donc bon... c'est pour ça aussi que je voulais pas trop entrer dans le débat du jeu vidéo et de l'art, mais c'est toujours bien d'en parler au fil des jeux.

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

j'en ai d'autres :

The Void (réalisé par un développeur russe.)
www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00034742-the-void.htm



ici, le gameplay.. en anglais, mais cela donne une bonne impression du jeu..


on endosse le rôle d'un homme plongé dans un univers froid, terne, sans couleur.
il doit utiliser de la "lymphe", pour redonner de la vie à différentes zones, pour ainsi échapper à la mort (plus de couleur..).
On est aidé dans notre quête, par des femmes (les soeurs..) qui vont nous aider et nous encourager tout le long de l'aventure.
la lymphe permet (une fois récoltée.. ) de colorer des arbres morts (dis comme çà, cela ne parait pas très excitant..) et pourtant....
C'est un jeu très poétique, qui demande d’adhérer au "trip"... si on est pas dans un "état" compatible avec le jeu, on risque de ne pas aimer du tout.
La transformation des arbres, sous l'effet de la lymphe est extraordinaire, même encore aujourd'hui ..
c'est un peu dans la mouvance de Flower, sur PS3, mais en beaucoup plus "noir"..
le truc un peu différent c'est que l'on doit "tracer" des symboles (glyphs..) pour se protéger contre des ennemis .. pas simple, même à la souris...


cloud (PC) (gratuit !! FREE) Les jeux un peu particuliers 3827031138
Dans la ligné de Flower et flow... ZEENNNNN !
http://thatgamecompany.com/games/cloud/
http://interactive.usc.edu/projects/cloud/

Il y a un problème chez l’éditeur.. on en peut plus télécharger ce jeu..
mais pas de panique, il est toujours dispo ici !!
http://www.acid-play.com/download/cloud

(NB : c'est bien la version 1.43, la toute dernière en date !)


Sinon, encore un jeu russe mal connu :
Pathologic
www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00012635-pathologic.htm


c'est un jeu russe, donc le plus simple est d'y jouer en anglais.
jamais vu une histoire aussi étrange...
c'est encore une fois les graphismes qui sont parfois étonnants !
le moteur du jeu est assez poussif, mais les graphismes... notamment les décors...

Au passage, personne n'a relevé Zeno Clash, sur PC et XBOX 360 ??!!
Comme jeu bizarre.. y a pas mieux ...!
un jeu de baston avec un soupçon d'aventure...









Dernière édition par naoned_west le Jeu 12 Juil - 12:47, édité 12 fois

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
In memoriam: Le Dernier Rituel.
http://www.inmemoriam-thegame.com/

Les jeux un peu particuliers Inlrpc0ft

un jeu d'enquete un peu particulier... Car totalement interactif avec le web et les moyens de communications.
Dans la peau d'un enqueteur, partez à la recherche d'un serial killer, le phoenix, et affrontez le par énigmes interposées. Là où le concept est novateur à l'époque, c'est que pour venir à bout des epreuves imposées par le tueur vous devrez chercher des indices sur plus de 500 sites internet et échanger des emails avec les autres personnages du jeu. Vous accederez également à plusieurs journaux intimes filmé, de certains personnages.

On a des outils informatiques sympa, comme des logiciels pour décoder des textes, des images, des outils de traque sur internet comme les hackeurs etc....
Apres on peut recevoir des SMS des personnages, et même du tueur!
Au moment où le jeu est sorti, on pouvait même avoir les personnages au telephone!!! je vous jure!!

Les sites internet necessaires à l'enquetes sont toujours actifs (j'ai fait le jeu recemment), le service de SMS je suis pas sur..., et le coup du telephone en live ne marche plus malheuresement^^ Mais c'était trop enorme. Vous appeliez et vous tombiez reellement sur quelqu'un qui bossait pour le jeu!!

Apres en dehors de ça, le jeu est quand même tres difficile, certaines énigmes sont horribles!! Mais l'histoire est sympatoche, et vous apprendrez pas mal de trucs.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Experience 112
Les jeux un peu particuliers 51BsIEZTEvL._SL500_AA300_

Un bateau désaffecté. Un système de contrôles et de surveillance en état de marche. Une femme, Léa Nichols, seule survivante d’une équipe de chercheurs. Surveillez, contrôlez, cherchez, fouillez...

Derrière vos caméras, guidez Léa Nichols vers la liberté mais surtout vers la vérité. Soyez ses yeux et ses oreilles pour l’aider à accomplir son destin ! Mais attention, souvenez-vous que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être….

:)Un gameplay novateur !
Derrières vos écrans vidéo, vous êtes Big Brother ! Surveillez, épiez, contrôlez, cherchez pour aider Lea Nichols à accomplir son destin.

:)Un jeu profondément immersif !
Utilisez tous les outils à votre disposition pour gagner la confiance de Lea Nichols afin qu’elle accepte de suivre vos consignes…

:)Une nouvelle eXpérience sur les bases de l’aventure !
Des puzzles à la logique éprouvée au service d’une histoire très développée.

:)Un scénario captivant !
Une eXpérience scientifique, un tanker déserté, une seule survivante... Une ambiance de Survival Horror au service d’une histoire passionnante qui emprunte à des séries, films et jeux comme : Lost, X-Files, Sliver, Lemmings.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
tetsuoshima a écrit:In memoriam: Le Dernier Rituel.
http://www.inmemoriam-thegame.com/

Les jeux un peu particuliers Inlrpc0ft

un jeu d'enquete un peu particulier... Car totalement interactif avec le web et les moyens de communications.
Dans la peau d'un enqueteur, partez à la recherche d'un serial killer, le phoenix, et affrontez le par énigmes interposées. Là où le concept est novateur à l'époque, c'est que pour venir à bout des epreuves imposées par le tueur vous devrez chercher des indices sur plus de 500 sites internet et échanger des emails avec les autres personnages du jeu. Vous accederez également à plusieurs journaux intimes filmé, de certains personnages.

On a des outils informatiques sympa, comme des logiciels pour décoder des textes, des images, des outils de traque sur internet comme les hackeurs etc....
Apres on peut recevoir des SMS des personnages, et même du tueur!
Au moment où le jeu est sorti, on pouvait même avoir les personnages au telephone!!! je vous jure!!

Les sites internet necessaires à l'enquetes sont toujours actifs (j'ai fait le jeu recemment), le service de SMS je suis pas sur..., et le coup du telephone en live ne marche plus malheuresement^^ Mais c'était trop enorme. Vous appeliez et vous tombiez reellement sur quelqu'un qui bossait pour le jeu!!

Apres en dehors de ça, le jeu est quand même tres difficile, certaines énigmes sont horribles!! Mais l'histoire est sympatoche, et vous apprendrez pas mal de trucs.

c'est le 2 c'est ça? j'avais le premier in memoriam et son extension. c'était révolutionnaire pour l'époque, le jeu envoyait des emails, etc...

le problème, c'est que 2 mois après la sortie, en faisant une recherche internet pour résoudre une énigme, on tombait 9 fois sur 10 sur un site de soluce...

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
C'est plutôt le 3eme je crois.
ouais c'est le bleme de ce genre de jeu le probleme que tu me dis.
C'est idéal quand le jeu sort. Quelques années apres l'experience est moins immersive.
je l'avais pécho le jour de sa sortie, j'avais pris un pied terrible. Pas l'impression de jouer à un jeu, mais de faire une vraie enquete. Plus immersif tu meurs.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Merci Sake pour cet excellent topic !

C'est bien simple de tous les jeux cités je ne connais que Limbo et je n'ai pas aimé du tout. Alors je me demandai ce que je pourrai penser d'autres jeux un peu particuliers.

Et puis je viens de faire "Today I die" et "Everyday the same dream".

Les deux sont très différents et vraiment excellents. Le fait d'être totalement perdu et désorienté est une drôle de sensation qui nous sort de nos jeux si conventionnels où on sait immédiatement quoi faire et comment.

"Everyday the same dream" a ma préférence. Visuellement c'est superbe, le discours est bien mené, le jeu est bien construit, le dernier "passage" est superbe.

Je viens de passer un très bon moment avec deux "jeux". Je conseille aux autres de les essayer. C'est rapide, gratuit et jouable directement sur le net.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

@ Ange: alors j'ai testé Vigilance, pour moi The Path est bien plus un jeu que celui-ci, cela en est même assez loin. Vigilance peut être considéré comme une oeuvre d'art plutôt qu' un jeu vidéo, car tout est basé sur une invitation à réflexion. Et comme parfois (quand par exemple tu prenais l'exemple de la merde en conserve), pas besoin de tester l'oeuvre pour avoir cette réflexion, au contraire même dans ce cas là. Alors qu'il faut jouer à The Path pour avoir la réflexion. Tu vois ce que je veux dire?
tu pense que je devrais le mettre dans la liste?


@ Naoned: merci pour les propositions, ça e l'air intéressant. Motivé pour en faire une petite description en quelques lignes?

@ Tetsu: merci aussi pour les propositions. In memorioam, ça me dit quelque chose, à l'époque j'en avais entendu parler et j'avais trouvé le concept énorme, mais je l'ai pas acheté, j'aurais dû... Par contre, je me demande si ça a sa place dans cette liste. Peut être par son côté immersif qui mélange virtuel et réel? Allez, je mets, merci. Experience 112, par contre, motivé pour en faire une description plutôt que reprendre lâchemenet le communiqué de presse? Razz
Par contre même si c'est bien d'avoir des photos, j'en mets pas pour l'instant par peur que ce soit trop lourd. Aurais-tu une idée de la durée de vie?

@ CTJ: et bien tu m'en vois ravi. Je suis très content que tu aies pu trouver quelque chose qui te corresponde dans cette liste, c'est fait pour ça (en plus de m'aider à en trouver d'autres). Il y a bien sûr à boire et à manger, mais tous ont en commun de vouloir proposer quelque chose de différent, qui peut plaire ou pas, mais en tous cas faire réagir.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Pas le temps pour experience 112 sake. En plus je l'ai pas fini. j'y ai joué que 1h ou 2.
Donc ça serait pas un avis assez poussé. Mais c'est un jeu vraiment particulier, et c'est les même qui ont fait In memoriam : le dernier rituel.

In Memoriam le dernier Rituel est vraiment à part, je te le garantie.
C'est pas du tout un jeu d'aventure. C'est un peu comme si t'était devant ton PC dans un bureau d'investigation qui cherche un serial killer. Jamais vu de jeu comme ça.

Experience 112 c'est pareil. C'est comme si t'etais devant un PC d'un agent qui s'occupe de la surveillance d'un navire.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Ok, c'est pas pressé de toutes façons, je le ferai un jour, on verra. Ces mises en abîme m'intéressent en tous cas. Merci!

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

@ Sake C. Buenos : j'ai rajouté un commentaire sur The void, et j'ai rajouté Pathologic, encore un jeu d'aventure russe (donc l'anglais est ton ami...) .

à voir...

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Amnesia: The Dark Descent (Frictional Games) - PC, Mac, Linux
http://www.amnesiagame.com/#main

Face 'tain comme c'est flippant ce truc ! Rien que de regarder la vidéo sur le site j'étais mal.
_______

Je pensais aussi à "Flow"

On pouvait y jouer en flash à une époque mais maintenant qu'il est en vente il semble que ce ne soit plus le cas ...

Il est sur le PS Store mais j'avais en tête qu'il était sorti sur DS ou dans une compilation DS ? Ca dit qqch à qqn ?

Les jeux un peu particuliers Flow1

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

CTJ a écrit:
Je pensais aussi à "Flow"

On pouvait y jouer en flash à une époque mais maintenant qu'il est en vente il semble que ce ne soit plus le cas ...

Il est sur le PS Store mais j'avais en tête qu'il était sorti sur DS ou dans une compilation DS ? Ca dit qqch à qqn ?

Les jeux un peu particuliers Flow1

si, on peut toujours jouer à Flow sur PC.... mais c'est sur le net (probablement un jeu JAVA..)

http://interactive.usc.edu/projects/cloud/flowing/

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