Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité


Invité
Dans le genre inégalé tu as les bomberman all school qui déchirent encore tout aujourd'hui.
En débordant un peu sur la 32bits (désolé) il y a Worms Armagedon.

En gros sont surtout concernés les jeux avec un concepte qui procure beaucoup de fun sans que les graphismes améliorent quoi que ce soit bien au contraire.

Un des jeux de ces dernières années auquel beaucoup jouent, et que je n'avait jamais testé est Minecraft.
Il aurait pu sortir en fin de vie des la Snes/MD tant techniquement c'est "pauvre".

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
CTJ a écrit:La version DS est le seul épisode que je ne connais pas Face

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un "snkaing" possible qui est complètement abusé.

Il y a les pièces dans cette version ? Les notes de musiques ?

Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 3 1370858031

Invité

avatar
Invité
Totoro >>> Bien vu pour les Bomberman.

J'ajouterai alors Devil Crash en flipper et Tetris en puzzle.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Shion a écrit:

Chrono Trigger est excellent, mais la encore, c'est discutable quand on le compare avec des gros dans le style de FF6 ou en core Rudra pour citer des contemporains. Il ne peut rien contre Xenogears qui demeure le meilleur J-RPG a ce jour (32 bits la encore).



OUARG ! Je ne peux pas te laisser dire ça !
Autant, comme beaucoup, je trouve que Xenogears est un RPG culte et magnifique, au scénario de fou, et sur lequel j'ai passé un fantastique moment - en somme un RPG d'exception, autant je trouve qu'il est très loin d'être le J-RPG parfait.
Il bénéficie certes d'un casting de choix, d'une OST magnifique, et d'un superbe scénar. Hélas, et cela même à l'époque de sa sortie, les graphismes pixelisés font assez mal aux yeux. Mais son plus gros défaut reste pour moi son système de combat sous-exploité. Tu ne te sers jamais des magies (hormis celles de soin, et encore), certains personnages ont le charisme d'un pou et sont clairement moins travaillés et utiles sur le champ de bataille que les autres (Chu-Chu et Maria). Les combats dans les gears sont sympas mais comme tout se customise juste par l'achat de pièces, passé un certain point tu ne peux plus augmenter tes caractéristiques ; il y a un plafond que tu ne peux dépasser. Ensuite, l'absence quasi-totale de quêtes annexes est rédhibitoire. Pour finir, n'oublions pas le second CD qui laisse le joueur passif la plupart du temps : bien entendu les développeurs avaient l'excuse de leur budget coupé par Squaresoft, mais le résultat est là hélas...
En fait, je trouve que Xenogears est un superbe RPG pour beaucoup de choses, mais hélas je ne le trouve pas amusant d'un point de vue "jeu", purement et simplement. Pour tout te dire, je trouve qu'un Wild Arms 5, bien que disposant d'un scénario moindre et de personnages moins élaborés, propose bien plus en terme de contenu et d'amusement. Et pour rester sur Playstation, je trouve qu'un Final Fantasy 9 ou un Chrono Cross font bien mieux que Xenogears pour amuser le joueur et lui proposer des choses à faire.

Voilà, ce n'est que mon avis. Mais ça n'enlève pas que Xenogears est à coup sûr un des meilleurs RPG qui a jamais été réalisé.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Alto a écrit:
CTJ a écrit:La version DS est le seul épisode que je ne connais pas Face

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un "snkaing" possible qui est complètement abusé.

Il y a les pièces dans cette version ? Les notes de musiques ?

Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 3 1370858031

Rho ça va. "Snaking" évidemment Wink

CnCTotoro a écrit:Dans le genre inégalé tu as les bomberman all school qui déchirent encore tout aujourd'hui.

OLD tu veux dire j'imagine ?
Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 3 4257297559 Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 3 4257297559

Shion a écrit:J'ajouterai alors Devil Crash en flipper

Sérieux ? Ba merde il me le faut alors. Il est pas cher celui là en plus il me semble.

Invité

avatar
Invité
Elgregou >>> Je le trouve superieur a Chrono Cross qui ne jouit pas d'un scenario intense. De plus, meme si les musiques de Chrono Cross sont d'excellente facture, je trouve Mitsuda bien moins inspire que dans Xenogears qui reste ce qu'il a fait de mieux. En temoigne la musique de combat de Chrono Cross qui est prise de tete.
Pour FFIX, il y a aussi des persos qui manquent de charisme et/ou ne servent a rien: Quina, Salamader ou encore Eiko.

Xenogears me semble le plus abouti car avec ce jeu, le J-RPG atteint une maturite jamais vu jusqu'alors. Le scenario est d'une grande profondeur, de meme que le background. Dommage que les Xenosaga n'aient pas suivi l'idee de base, sinon ca serait peut-etre devenu la plus grande saga de RPG. Xenosaga Episode 4 qui, semble-t-il, ne sortira jamais, est pour moi une plus grande deception que Shenmue 3, c'est dire.

Apres, techniquement, oui, le jeu est a la ramasse. En meme temps, si on prend FF4 qui n'est pas un canon d'esthetique, il n'en demeure pas moins un des meilleurs RPG de la generation 16 Bits...

Gio

Gio
Administrateur

Bah Tetris on en a parlé avant mais on ne peut pas le citer, les suites sortis après sont supérieurs.

(Bah oui, c'est le même jeu, mais avec des trucs en plus pour la plupart)

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Shion a écrit:Elgregou >>> Je le trouve superieur a Chrono Cross qui ne jouit pas d'un scenario intense. De plus, meme si les musiques de Chrono Cross sont d'excellente facture, je trouve Mitsuda bien moins inspire que dans Xenogears qui reste ce qu'il a fait de mieux. En temoigne la musique de combat de Chrono Cross qui est prise de tete.
Pour FFIX, il y a aussi des persos qui manquent de charisme et/ou ne servent a rien: Quina, Salamader ou encore Eiko.

Xenogears me semble le plus abouti car avec ce jeu, le J-RPG atteint une maturite jamais vu jusqu'alors. Le scenario est d'une grande profondeur, de meme que le background. Dommage que les Xenosaga n'aient pas suivi l'idee de base, sinon ca serait peut-etre devenu la plus grande saga de RPG. Xenosaga Episode 4 qui, semble-t-il, ne sortira jamais, est pour moi une plus grande deception que Shenmue 3, c'est dire.

Apres, techniquement, oui, le jeu est a la ramasse. En meme temps, si on prend FF4 qui n'est pas un canon d'esthetique, il n'en demeure pas moins un des meilleurs RPG de la generation 16 Bits...


Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis.
Mais il manque à ton argumentation un détail d'une extrême importance : dans tout ce que tu dis, tu ne parles à aucun moment du gameplay, du système de jeu, du plaisir pur et simple.
Tu n'abordes que le scénario et la musique, choses importantes bien entendu, mais qui ne font pas pour moi toute l'excellence d'un RPG.
Pour le charisme des personnages, tu cites certains "pas bô" de FF9 (même si j'adore Quina personnellement, qui a le mérite d'être un type de personnage original qu'on ne voit apparaitre dans aucun autre RPG) mais tu occultes quand même le fait que, dans Xenogears, non content que Maria et Chu-Chu soient extrêmement laids, ils ne servent quasiment à rien en combat quand on les compare aux monstres que sont les personnages principaux (Fei, Bart, Citan pour citer le trio principal...). Une fois de plus, comme dans beaucoup de J-RPG, on a collé la mascotte trop kawaï et la lolita de 10 ans pour plaire aux masses. Ben désolé mais dans Xenogears où des mechas se battent contre des puissances divines, ça me fait mal de voir Chu-Chu à côté de ça !

Enfin, je suppose que tu as une autre vision de ce qui fait un bon J-RPG. Sans doute accordes-tu une importance primordiale au scénario et à la musique. Pour moi, ça ne fait pas tout le jeu.
Et pour conclure, j'ajoute que si j'adore Xenogears, je déteste A MORT les Xenosaga !!!
Sérieux, ces jeux à cinématiques où l'on ne s'amuse pas, où les combats durent 20 plombes, où tu te fais CHIER comme un rat mort... Cela n'a pas été une déception pour ma part car, dès les premières photos qui montraient déjà un design à mille lieux de celui de Xenogears, je savais qu'on allait être déçus. Ca n'a pas loupé !



PS : Heu... Dire que Chrono Cross n'a pas un scénario intense... Tu y as vraiment joué ? Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 3 4257297559

Invité

avatar
Invité
Elgregou >>> Oui, j'ai joue a Chrono Cross, peut-etre meme bien avant toi .
C'est le jeu qui m'a fait switcher ma PS1 pour l'avoir day one car je n'arrivais pas a me remettre de la presentation sur Gameone. Je l'ai fait en jap et en US.
J'ai trouve ce jeu excellent, mais scenaristiquement decevant. Que dire egalement du dernier boss ? ... Meme si sa presence est logique, elle aurait pu etre mieux amenee et surtout, ils auraient pu faire un combat final digne de ce nom...

Le systeme de combat de Xenogears est tres bon, le fait d'affilier les coups a des boutons et la jauge qui limite le nombre de coups rentres, c'etait vachement original a l'epoque (bien plus que l'apparition d'un perso tel que Quina dans un FF qui demeure tres classique).

Apres que certains persos te deplaisent, c'est pour moi le cas dans beaucoup de RPG, si on prend FF8 (Irvie et Selphie), FF7 (Cait Sith, Youffie) et bien d'autres jeux, il y aura toujours des persos qui ne nous plairont pas.

Concernant Maria (de meme qu'Emeralda), son histoire a ete tronquee puisqu'on recupere directement un Omnigear, alors qu'a la base, un donjon avait ete prevu pour ca. De plus, le theme de Maria est pas mal du tout^^

Invité

avatar
Invité
Shion a écrit:Totoro >>> Bien vu pour les Bomberman.

J'ajouterai alors Devil Crash en flipper et Tetris en puzzle.

Il faut vraiment que je teste ce Devil Crash depuis le temps que j'en entends du bien Wink

Invité

avatar
Invité
CnCTotoro a écrit:
Shion a écrit:Totoro >>> Bien vu pour les Bomberman.

J'ajouterai alors Devil Crash en flipper et Tetris en puzzle.

Il faut vraiment que je teste ce Devil Crash depuis le temps que j'en entends du bien Wink

Il est excellent, c'est le meilleur opus de ce qu'on peut appeler la trilogie "Crush", meme si ce titre s'appelle Devil Crash.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
CTJ a écrit:
Alto a écrit:
CTJ a écrit:La version DS est le seul épisode que je ne connais pas Face

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un "snkaing" possible qui est complètement abusé.

Il y a les pièces dans cette version ? Les notes de musiques ?

Les jeux 8/16bits restés inégalés dans leur genre - Page 3 1370858031

Rho ça va. "Snaking" évidemment Wink.

J'étais pas en train de trolle r! La preuve, c'est que je sais pas ce que c'est, du snaking ! Sinon, je pense que j'aurais deviné tout seul ^^

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Dans Mario Kart DS il est possible de faire des "zigs zags" (snaking) en permanence et donc avoir du boost tout le long (celui avec les flammes sur les roues)

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ah OK. J'y ai pas assez joué pour m'en souvenir.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum