Il n'y a pas d'intellectualisation possible de toute façon sans jeux video et donc sans joueurs.
Je comprend qu'un joueur n'en ait rien a faire de l'histoire du JV et tout le tralala. Ce qu'il cherche c'est le plaisir du jeux, du scoring, de la compet', ... . Connaitre l'histoire ne lui donnera pas plus de plaisir sur un jeu.
Ce sont deux choses différentes, sur un même objet.
De note coté on essaye d'évoluer dans un cadre universitaire : il y a un phénomène culturel mondial qui est très jeune (40 ans) et qui évolue très vite.
C'est pas idiot de le comprendre, au même titre que le cinéma, la littérature, ...
Et aussi ne pas laisser le champs libre à des ignares comme les grands médias qui continuent à parler de violence dans la société causé par la violence dans les jeux vidéo.
Et on a un sacré retard en France, de façon global sur tout ce qui touche au numérique (jeux video, réseaux sociaux, informatique, ....) , heureusement que pour compenser, on a des grosses communautés de fans, collectionneurs, qui compensent le désintérêt des institutions.
Mo5 par exemple qui a fait un travail considérable pour faire reconnaitre le jeu vidéo comme partie prenante de la culture, mais aussi Florent Gorges à sa manière.
Non Nintendo ce n'est pas que Mario. Tout le monde se branle sur l'aventure Apple et Steve Jobs (moi le premier
), mais ceux qui s'émerveillent devant la success story d'Apple, devrait aussi regarder du coté de Nintendo. On parle d'une société vieille de 120 ans, qui a défini le jeu vidéo moderne. C'est à dire une société aussi ancienne qu'IBM, qui elle n'a rien révolutionné depuis tres tres tres longtemps.
Et puis si ca peut donner l'envie a des étudiants, d'aller dans l'étude des univers numériques que ça soit en histoire, en sociologie, .. c'est gagné, car on a pris beaucoup de retard sur les anglo-saxons