Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Blabla land » Que ce passe t'il quand tu tires dans ton tube cathodique?

Que ce passe t'il quand tu tires dans ton tube cathodique?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

MoLoKo

Damné du Stick

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer comment fonctionnent les pistolets avec les écrans cathodiques ?
Ou donner un lien l'expliquant.
Je me demande bien comment l'écran renvoi l'information à la console. C'est quand même fou quand on y pense. Non ?

caaen

Maudit du Forum

Quand on appui sur la gâchette, durant une fraction de seconde la partie ou il y a des cibles devient blanche (on peut le deviner sur Duck hunt par exemple) la lentille du pistolet capte si elle vise cette cellule blanche et une animation se déclenche.
Bon c'est l'explication pour le Zapper de la nes. Pour les consoles plus récentes ça doit être plus compliqué, déjà, concernant la playstation, le pistolet se branche sur la console et sur la télé.

dandyboh

Maudit du Forum

Et c'est la raison pour laquelle ces pistolets ne fonctionne que sur des cathodiques (la lumière blanche n'est pas perçu par le pistolet si elle provient d'un écran autre).

Le pistolet de la Master System fonctionne de la même façon que celui de la NES.

Pour celui de la Super Nintendo, il y a un capteur à poser sur la télé, à la façon de la Wiimote.

Pour les autres, je ne sais pas.

defskerus

Dieu Breton
Le Zapper de la nes est incompatible avec les tv LCD non ?

je comprends pas trop pourquoi si il suffit de détecter du blanc ...

caaen

Maudit du Forum

C'est un flash trés spécifique qui ne doit pas pouvoir être reproduit par du LCD.

Guild

Possédé du Pad

Si l'histoire et le fonctionnement des light guns t'interesse, je ne peux que t'encourager à lire ce dossier que j'ai écris à ce sujet : http://shootergames.forumprod.com/lightgun-museum-t36.html#p52

Bonaf

Damné du Stick

@caaen a écrit:C'est un flash trés spécifique qui ne doit pas pouvoir être reproduit par du LCD.

Non c'est pas exactement ça, c'est lié à un décalage entre l'input du zapper et l'affichage des écrans LCD, qui est différent de celui sur cathodique : en très schématique, comme la console fait la synchro entre l'affichage des flash/carrés blanc et l'appui sur le bouton de tir, dès que le timing est différent de celui prévu à l'origine elle n'a pas plus les infos nécessaires pour déterminer correctement quelle cible est touchée.

Guild

Possédé du Pad

Pour ce qui est du fonctionnement spécifique du zapper, voici un petit article qui vous expliquera tout bien : http://blogs.wefrag.com/mrhelmut/2012/03/21/cest-pas-sorcier-le-zapper-de-la-nes/

Kawet

Chat-Bits
merci, je vais rajouter le lien sur la fiche de duck hunt

Tsubasa

Funk Lord
La question qui me vient à l'esprit est la suivante : est-il possible de créer une technologie de lightgun pour les écrans LCD/LED/plasma ? Peut-être cela existe-t-il déjà, d'ailleurs.

gatsuforever

Adorateur du Pal
Et pourtant il existe bien des jeux de guns compatible sur lcd. Je pense à time crisis 4 avec le guncon qui va bien avec. Il y a un systeme de deux capteurs qui se fixent en haut a droite et a gauche de l'écran et ca fonctionne nickel.

Guild

Possédé du Pad

ça existe déjà... enfin... je veux dire un système hybride infra-rouge / détecteur de mouvement comme le G-Con 3 ou la Wiimote.

Certe, il n'y a plus de clignotement mais le calibrage est à chier !
Il suffit de reculer ou d'avancer de quelques centimètres pour que le calibrage soit fichu !

Bref... A ma connaissance et sauf erreur de ma part, il n'existe aucune technologie équivalente à ce qui se faisait à l'époque et c'est bien regrettable.

Cela dit, avec tout le catalogue des jeux au lightgun qui existe (rien que sur nes / master system / PS1 et PS2) vous avez de quoi vous occuper de longues années  

djvegeta1978

Cerbère de la Manette

Pour le G-con45 de la PS1 il y a un adaptateur entre la console et le gun non ? j'en ai récupéré un et je crois qu'il me manque ce truc.

Guild

Possédé du Pad

En fait, le G-Con 45 reçoit et traite les informations directement dans le gun, ce qui lui confère une précision absolue mais la contre-partie, c'est qu'il faut le brancher sur la console et sur l'entrée TV.

Si tu as un câble PS1 ou PS2 avec une entrée externe audio et vidéo, tu peux brancher ton gun directement dessus (le cinch vidéo jaune).

Par exemple :

djvegeta1978

Cerbère de la Manette

ou le câble officiel

CTJ

Limbo Hater
Guild est-ce que tu as un Pelican 2038 pour la XboX ?

Ca fait longtemps que j'ai envie de le prendre.

Guild

Possédé du Pad

Non pas encore, c'est dans ma liste de Noël... entre autres...

En plus, sur la XBOX, il y a Silent Scope, seul version du jeu à utiliser un light gun (la version PS2 n'étant compatible qu'à la souris)

CTJ

Limbo Hater
Oui je sais, je l'ai cette compil' Wink J'y joue à la manette par contre ...

fafy

Témoin de Nintendovah
La Wiimote plugée sur une "machine-gun" type BioHazard m'a rabiboché avec les joies du Rail-Shooting Smile
J'ai un Virtua-Gun sur la Sat' et le Zapper sur la NES mais franchement jouer sur ma petite télé cathodique de 40cm c'est pas le top...(Duck-Hunt, ca passe encore...)

http://www.aros-tech.fr/

Guild

Possédé du Pad

Jouer au lightgun n'est pas la même chose que de jouer avec un pad au fond de son canapé.
Cela demande des conditions optimums pour en profiter pleinement.

- Mettre la télé sur un meuble à hauteur d'yeux et biensûre jouer debout (arcade style)
- Matériel officiel fortement recommandé (les pistolets génériques ne sont pas stables à 90%)
- Télé cathodique de marque sony, phillips... (évitez les génériques car là aussi, vous perdrez beaucoup en précision)
- Télé en 50/60 hz obligatoire (Les 100hz, ça marchera pas sauf cas exceptionnel avec pistolet générique adapté... donc merdique car voir 1er point.)
- Télé 60cm 4/3 recommandé quelque soit la console (même 8bit)

Ces conseils ne vallent que pour les consoles rétro (jusqu'à la PS2) utilisant des "vrais" lightguns.

djvegeta1978

Cerbère de la Manette

Si quelqu'un a le petit câble Namco que j'ai posté plus haut je suis preneur.

Guild

Possédé du Pad

Si tu as ce type de câble, tu n'a pas besoin d'adaptateur mais juste une ralonge cinch qui te coutera bien moins cher qu'un adaptateur sans gun.

djvegeta1978

Cerbère de la Manette

C'est surtout pour avoir le coffret Crisis/gun complet

vingazole

Pecheur Ludique

Accrochez-vous :

gatsuforever

Adorateur du Pal
Vraiment bien faite cette video. Merci Smile .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant