Résumés de mes avis à propos de jeux Amiga que j'ai récemment terminés :
GHOSTBUSTERS II (1989)
- Spoiler:
GHOSTBUSTERS II n’est pas un mauvais jeu. Il faut même se rappeler, qu’à l’époque, il avait été particulièrement bien accueilli. Pour 1989, l’intro en musiques était excellente (certains l’écoutaient en boucle), et les graphismes digitalisés faisaient leur effet. S’il demeure sympathique durant ses deux premiers chapitres (deux mini jeux courts mais très corrects), GHOSTBUSTERS II touche néanmoins le fond avec un dernier défi en 3D isométrique pas très clair et peu maniable. GHOSTBUSTERS II a donc tout du jeu qui vieillit mal. Contrairement au film ?
Amiga-o-Meter :
________________________________________________________
AGONY (1992)
- Spoiler:
Bien évidemment AGONY n’est pas le mètre-étalon du genre. Il y avait bien mieux sur consoles, et même sur micro-ordinateurs (SILKWORM, APIDYA…). Néanmoins AGONY dégageait quelque chose d’irréel, une ambiance rare… qu’on n’oublie pas. En misant presque tout sur ses qualités techniques, sa maniabilité très simple et son ambiance sonore si immersive, AGONY a su se frayer un chemin dans l’univers impitoyable des shoot’em up. Oui, la chouette effraie… la concurrence.
Amiga-o-Meter :
________________________________________________________
DRAGON BREED (1990)
- Spoiler:
Si l’animation du dragon est franchement réussie, on ne peut pas en dire autant des sons et des graphismes – pour de l’Amiga. Le jeu d’Irem se révèle heureusement très jouable et surtout, il est original. Si vous pouvez tirer et descendre quelques fois de votre dragon, la majeure partie du gameplay tourne autour du corps reptilien de ce dernier : insensible au mal, le dragon vous servira alors tout autant de bouclier que de force de frappe – au moindre contact avec des ennemis, ceux-ci recevront en effet des dégâts considérables (et c’est encore plus vrai pour les boss). Loin d’être parfait (hitbox sadique, difficulté mal équilibrée sur l’ensemble des niveaux), DRAGON BREED n’en demeure pas moins un bon shoot’em up micro – dommage que ce titre issu de l’arcade n’ait jamais été adapté sur consoles.
Amiga-o-Meter :
________________________________________________________
SPEEDBALL 2: BRUTAL DELUXE (1990)
- Spoiler:
SPEEDBALL 2 est un jeu qui aura marqué l’histoire du jeu vidéo. Pour preuve, il fut, à l’époque, porté sur un nombre impressionnant de machines, même les plus improbables (Master System, Game Boy…). Mais la meilleure version demeure la première, apparue sur Atari ST et Amiga, machines cultes d’une période vidéoludique qui ne l’était pas moins. Que reste-t-il de SPEEDBALL 2 aujourd’hui ? Un jeu graphiquement magnifique, doté de sons et de musiques superbes et proposant un gameplay toujours aussi fun et simple à prendre en main, en plus d’être assez varié sur le fond : possibilité de faire signer de nouveaux joueurs… et d’en faire saigner d’autres !
Amiga-o-Meter :