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Le topic officiel de l'Amiga

Aller à la page : 1, 2  Suivant

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1 Le topic officiel de l'Amiga le Lun 18 Juil - 16:39

Oli

avatar
Cerbère de la Manette



Quoi ? Vous ne connaissez pas encore cette machine mythique sortie en 1985 mais qui sera surtout reconnue avec son modèle Amiga 500 en 1987 ? Alors je vous laisse découvrir cette présentation d'époque absolument immanquable par deux des plus grands scientifiques de notre temps :



Dossiers

Les shoot'em up

Les exclus méconnues de l'Amiga (sujet un peu à l'abandon)

Tests/sujets dédiés à des jeux Amiga

After the War

Apidya

Beach Volley

Colorado

Grand Monster Slam

Kick Off 2

Les aventures de Moktar

Méwilo

Projectyle

Speedball 2

Terminator 2

The Secret of Monkey Island

Wings



Dernière édition par Oli le Mar 25 Oct - 3:58, édité 1 fois

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

2 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Lun 18 Juil - 16:44

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

AGONY, shoot'em up magnifique aux musiques inoubliables. Pas un grand jeu, mais une exclu de poids pour l'Amiga, à l'époque.

Voici la vidéo d'un remake en cours de production, par un passionné. Ça tourne à l'Unreal Engine :



Pour info, l'AGONY original, c'était ça :



Psygnosis forever

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

3 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Lun 18 Juil - 18:59

Odmius

avatar
Maudit du Forum

J'ai eu l'occas de tester un amiga 1200 chez un pote. J'ai pas tout compris mais il m'a dit qu'il y avait une carte acceleratrice pour faire passer tous les jeux et un dd avec toutes les roms.
Ça m'a bien botté au final mais j'avoue que je n'y comprends rien au niveau des configs et de ce qu'il faut pour jouer quand on est un noob comme moi en info vintage.
J'ai le même soucis avec le msx que j'ai choppé. Ça me plaît énormément et j'aimerais bien exploiter la machine mais je ne trouve pas de tuto simple d'accès...

4 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Lun 18 Juil - 19:53

citylab2

avatar
Démon Gamer

c'est quoi le soucis avec le msx?

5 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Lun 18 Juil - 22:12

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Ben j'aimerais bien trouver un système pour charger les roms facilement pour tester un peu la ludothèque. J'ai trouvé un linker sympa mais qui n'est pas compatible avec mon msx, et les autres systèmes que j'ai trouvé me semble obscures...

6 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 3:50

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@odmius Oui il y a un système pour jouer avec des roms sur un véritable Amiga je crois, il me semble que mon frère avait fait ça. Je ne connais pas trop. Dans tous les cas, je trouve que c'est un peu dommage, il y a une partie du charme de la chose qui s'évapore, qui part en fumée pixelisée : le maniement de la disquette, le bruit significatif lorsqu'elle s'insère dans le lecteur et les sons inoubliables accompagnant chaque chargement.

Après c'est vrai que les jeux Amiga sont chers ou mal conservés ou difficilement trouvables en original, mais il y a des gens qui font des copies des jeux, avec un joli autocollant sur chaque disquette, etc. Certes ce n'est pas gratuit mais grâce à ça on retrouve une bonne partie du bonheur originel.

Pour ma part, j'émule, mais si j'avais habité en France il est clair que j'aurais repris un bon vieil Amiga 500. Dans mon Top 3 des best machines ever !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

7 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 8:58

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je sais qu'il existe un logiciel qui permet de copier les ROMs sur disquette au bon format depuis un PC! J'ai un pote qui l'utilise pour l'Atari ST et je me rappel très bien qu'il permettait d'exporter sous Amiga aussi! Par contre, pas moyen de me souvenir du nom... Je vais lui demander!

Ah ce bon vieil Amiga! On en a passé des bons moments lui et moi! Entre Desert Strike, Lotus, James Pond et Kick Off, ce sont des week-ends entiers qu'on a passé avec les potes à la maison!

Avec le revival raté de Kick Off, j'ai bien envie de rapatrier la bête chez moi un de ces 4 pour me refaire quelques bonnes parties! Faut juste que je monte à ma maison de campagne car tous mes vieux micros sont stockés la bas (Oric Atmos, CPC-464, Atari 520&1040ST, Amiga,...) et que je prévoies d'entendre gueuler Madame tous le trajet



Dernière édition par fafy le Mar 19 Juil - 15:04, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

8 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 12:03

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@fafy a écrit:Entre Desert Strike, Lotus, James Pond et Kick Off

Tu jouais à la Megadrive quoi.

http://paderetro.com/

9 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 12:42

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ben ca tombait bien, j'en avais pas et mes potes non plus

http://www.aros-tech.fr/

10 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 12:48

BigB

avatar
Chaudassedu78
@fafy a écrit:140ST
wow , des pieces uniques , surement certies de diamants ... Wink Plus serieusement , les jeux je les emule , ca me gonfle de tout rebroncher a chaque fois Wink

11 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 14:04

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

L'Amiga est le seul ordi 16-bits que j'ai connu, la fille de la meilleure amie de ma mère en avait un, et mon cousin en avait un aussi, donc que j'étais chez l'un ou l'autre je squattais l'Amiga pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours

J'ai d'excellents souvenirs de North & South, Cadaver, Kick Off, Another World <3, Xenon 2, DragonNinja, HeroQuest, Lotus II, Rainbow Islands et Toki <3.

Et du coup, je n'ai jamais pu tester un Atari ST. J'en ai acheté un en VG il y a quelques années mais je n'ai jamais réussi à y jouer.

12 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 19 Juil - 15:05

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@BigB a écrit:
@fafy a écrit:140ST
wow , des pieces uniques , surement certies de diamants ... Wink Plus serieusement , les jeux je les emule , ca me gonfle de tout rebroncher a chaque fois Wink

Roooooo ca va hein! J'ai oublié un zéro FIXED

http://www.aros-tech.fr/

13 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 26 Juil - 4:32

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Résumés de mes avis à propos de jeux Amiga que j'ai récemment terminés :

GHOSTBUSTERS II (1989)

Spoiler:

GHOSTBUSTERS II n’est pas un mauvais jeu. Il faut même se rappeler, qu’à l’époque, il avait été particulièrement bien accueilli. Pour 1989, l’intro en musiques était excellente (certains l’écoutaient en boucle), et les graphismes digitalisés faisaient leur effet. S’il demeure sympathique durant ses deux premiers chapitres (deux mini jeux courts mais très corrects), GHOSTBUSTERS II touche néanmoins le fond avec un dernier défi en 3D isométrique pas très clair et peu maniable. GHOSTBUSTERS II a donc tout du jeu qui vieillit mal. Contrairement au film ?

Amiga-o-Meter :

________________________________________________________

AGONY (1992)

Spoiler:

Bien évidemment AGONY n’est pas le mètre-étalon du genre. Il y avait bien mieux sur consoles, et même sur micro-ordinateurs (SILKWORM, APIDYA…). Néanmoins AGONY dégageait quelque chose d’irréel, une ambiance rare… qu’on n’oublie pas. En misant presque tout sur ses qualités techniques, sa maniabilité très simple et son ambiance sonore si immersive, AGONY a su se frayer un chemin dans l’univers impitoyable des shoot’em up. Oui, la chouette effraie… la concurrence.

Amiga-o-Meter :

________________________________________________________

DRAGON BREED (1990)

Spoiler:

Si l’animation du dragon est franchement réussie, on ne peut pas en dire autant des sons et des graphismes – pour de l’Amiga. Le jeu d’Irem se révèle heureusement très jouable et surtout, il est original. Si vous pouvez tirer et descendre quelques fois de votre dragon, la majeure partie du gameplay tourne autour du corps reptilien de ce dernier : insensible au mal, le dragon vous servira alors tout autant de bouclier que de force de frappe – au moindre contact avec des ennemis, ceux-ci recevront en effet des dégâts considérables (et c’est encore plus vrai pour les boss). Loin d’être parfait (hitbox sadique, difficulté mal équilibrée sur l’ensemble des niveaux), DRAGON BREED n’en demeure pas moins un bon shoot’em up micro – dommage que ce titre issu de l’arcade n’ait jamais été adapté sur consoles.

Amiga-o-Meter :

________________________________________________________

SPEEDBALL 2: BRUTAL DELUXE (1990)

Spoiler:

SPEEDBALL 2 est un jeu qui aura marqué l’histoire du jeu vidéo. Pour preuve, il fut, à l’époque, porté sur un nombre impressionnant de machines, même les plus improbables (Master System, Game Boy…). Mais la meilleure version demeure la première, apparue sur Atari ST et Amiga, machines cultes d’une période vidéoludique qui ne l’était pas moins. Que reste-t-il de SPEEDBALL 2 aujourd’hui ? Un jeu graphiquement magnifique, doté de sons et de musiques superbes et proposant un gameplay toujours aussi fun et simple à prendre en main, en plus d’être assez varié sur le fond : possibilité de faire signer de nouveaux joueurs… et d’en faire saigner d’autres !

Amiga-o-Meter :

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

14 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Lun 12 Sep - 10:14

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

MYSTICAL (1990)

Spoiler:





Sans doute plus amusant à deux joueurs, seul le soft d’Infogrames se révèle très vite trop difficile et bien trop contraignant pour un shoot’em up pédestre. Imaginez : vous n’avez pas de tirs infinis et il faut trouver des sorts ou des potions en chemin pour pouvoir utiliser de la magie – hélas pas toujours offensive, ou alors juste à usage unique ! Beaucoup trop contraignant oui, d’autant plus qu’il vous faudra aussi jongler entre la barre d’espace et la touche entrée pour gérer tout ça en temps réel – MYSTICAL n’avait aucunement besoin de ça ! C’est d’autant plus regrettable que le jeu est vraiment beau et que ses animations, belles et drôles, parviennent à plonger le joueur dans une ambiance délirante.

Amiga-o-Meter :

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

15 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Lun 12 Sep - 11:11

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@fafy a écrit:Entre Desert Strike, Lotus, James Pond et Kick Off

Tu jouais à la Megadrive quoi.

mais avec des couleurs et des musiques audibles

je dois en avoir un qui arrive (500), j'attends la finalisation de la vente sur un forum amigaiste. Çà, c'est un bon retour 20 ans en arrière.

16 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 11 Oct - 22:56

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@fafy a écrit:Je sais qu'il existe un logiciel qui permet de copier les ROMs sur disquette au bon format depuis un PC! J'ai un pote qui l'utilise pour l'Atari ST et je me rappel très bien qu'il permettait d'exporter sous Amiga aussi! Par contre, pas moyen de me souvenir du nom... Je vais lui demander!

si jamais tu arrivais à trouver ça tu serais mon héros. Il y a bien whload mais il faut un 600 ou un 1200 avec 2MO et lecteur compact flash. Il doit bien y avoir un moyen de faire çà à partir d'un PC avec un lecteur de disquette.

17 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mer 8 Fév - 11:41

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Préparant la liste sans limite Amiga, je me suis replongé dans pas mal de jeux. Et j'ai de nouveau tenté de retrouver le titre d'un soft obscur que j'avais adoré à l'époque, s'inspirant de la course de motos de TRON.

Et voilà que je tombe sur cette vidéo (bénie soit-elle) qui regroupe tous les jeux du genre sortis sur Amiga !



Allez l'Ouya !

Le jeu s'intitule donc TECH. Minimaliste mais vraiment amusant - surtout à deux bien évidemment. Seul, on joue d'abord contre un adversaire, puis deux...

Simple, mais efficace !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

18 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Mar 21 Fév - 16:47

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Terminé TECH sur Amiga aujourd'hui ! Le jeu (parmi d'autres) qui s'inspire outrageusement de la course de lightbike du film TRON. J'ai fait les 25 niveaux. Simple mais efficace. Super, aussi sympa que dans mes souvenirs.

Petite vidéo (c'est moi qui joue) :

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

19 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Sam 8 Avr - 19:58

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

ne vomissez pas face à cet outrage

20 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Sam 8 Avr - 20:10

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben pour le coup, la version MD passe bien mieux.

http://paderetro.com/

21 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Sam 8 Avr - 21:19

mickmack

avatar
Bikini Games Master
tiens @oli, j'avais jamais vu tes tests amiga.

Le souci pour moi d'Agony et Mystical, s'ils sont beaux, c'est la taille du sprite du perso.
Plus un perso de shmup est gros, plus c'est difficile car la hitbox devient immense...

Agony rappelle beaucoup Unreal de par son univers.

Sinon, Ce n'est pas dragon breed dans lequel on peut mettre son dragon en bouclier complet de façon à ne jamais pouvoir se faire toucher? (un bug des concepteurs quoi).
J'ai un doute, c'était sur CPc mais le dragon me semblait moins gros.

(oui, je viens de vérifier, c'était Saint dragon et non dragon breed. Saint dragon est d'ailleurs plus joli sur CPC que dragon breed qui fait limite saigner des globes oculaires)

22 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Dim 9 Avr - 4:39

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

MYSTICAL n'est pas bon, hélas... AGONY c'est différent. Certes la hitbox est trop grande, parfois on se fait toucher à cause d'une plume qui dépasse. Mais les tirs adverses sont relativement lents. Et si AGONY a marqué les joueurs Amiga, c'est avant tout pour son ambiance, inoubliable. Mais en effet, objectivement, ce n'est pas un très bon shoot.

Dans DRAGON BREED aussi, on pouvait se servir de la queue du dragon comme d'un bouclier, elle s'enroulait autour de notre perso. C'était super ! Par contre ça ne durait que quelques secondes... On ne pouvait pas "gruger" le jeu avec ce stratagème...

SAINT DRAGON, je n'y ai pas joué depuis une éternité. Je me le prendrais bien sur PC Engine, un jour...

@marmotplay a écrit:ne vomissez pas face à cet outrage

Trop tard.

Puker

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

23 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Dim 9 Avr - 8:54

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@Oli a écrit:Trop tard.

Puker
désolé, je sais que c'est violent

24 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Jeu 20 Juil - 12:48

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

A.M.C. (1990)

Spoiler:

Un jeu de l'école espagnole Dinamic, avec une petite touche de SHADOW OF THE BEAST (les décors au début, une petite inspiration dans les musiques) qui a hélas mal vieilli. C'est mou, répétitif... mais A.M.C. dégage quand même un charme particulier - sa lenteur, par exemple, trouve un écho parfait dans la piste musicale, absolument divine, qui ne s'arrête presque jamais et qui change légèrement d'un niveau à l'autre. Le compositeur se nomme José A. Martin. Autre bon point : un système de mots de passe qui rend le jeu faisable.

Amiga-o-Meter :

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

25 Re: Le topic officiel de l'Amiga le Jeu 20 Juil - 14:04

mickmack

avatar
Bikini Games Master
énorme, le perso qui continue de courir quand il saute... genre on ,se fait pas chier à refaire des frames d'animation...

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