Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Invité

avatar
Invité


Pour se remettre dans le contexte de l'époque, voici une vidéo du responsable communication de SEGA qui présente leur dernier bébé, le mega CD.

Pour vous le mega CD est-il un périphérique révolutionnaire ou juste un coup marketing ? Et au final, succès ou échec ?



Dernière édition par chrysaor le Mer 13 Aoû - 17:10, édité 2 fois

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4076565521 

https://jeux.dokokade.net/

Invité

avatar
Invité
.



Dernière édition par Shion le Jeu 14 Aoû - 10:46, édité 1 fois

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
La vache le responsable com de sega en 93! Ils ne savaient pas mentir à l’époque. c'est limite:
"vous aimez la plate forme? allez chez nintendo" Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559
J'adore le "si vous aimez sonic vous achetez sega et si vous aimez mario vous achetez une super nes"... C'est sur que tu en gagne des parts de marché avec un discours de winner comme ça Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559

Sinon j'avoue a méconnaissance presque totale du support, mais il y à quelques jeux qui m'attirent vraiment comme snatcher et sonic CD. Si il y avait un dossier sur le périphérique je le lirais volontier!

defskerus

defskerus
Dieu Breton
C'est un attrape-nigaud si il faut dépenser une grosse somme pour en avoir un.

Si j'en voyais un en cash ou en brocante à tout petit prix, je le prendrais surement.

Invité

avatar
Invité
Shion, ça n'a rien d'un topic "fourre-tout"...
Il y a 2 questions posées, le mega CD est-il innovant et ensuite au final est-ce un succès ou un échec.
Au vue du prix à sa sortie, on est quand même en droit de se poser la question et je vous invite à regarder cette belle interview bien langue de bois...
T'as pas fait caca ou quoi aujourd'hui ?  Razz

Invité

avatar
Invité
.



Dernière édition par Shion le Jeu 14 Aoû - 10:46, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité
C'est modifié.
Non mais je vois que t'es pas de très bonne humeur en ce moment donc je me pose la question... Après, moi je ne dénigre jamais ce que tu fais, donc tu peux jouer à ce petit jeu avec Ange mais avec moi ce n'est vraiment pas la peine.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Shion a écrit:
Merci de t'inquiéter pour ma santé. J'ai fait deux fois aujourd'hui. Mon secret ? Les fibres^^

et ton score à Tetris ?
on l'attends du coup Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559



et puis si vous continuez à vous disputez je rachète un lot saturn !
Spoiler:

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Fin de production du mega cd : 1996
Fin de production megadrive : 1998

Ceci extrait de wilkpedia :

Seulement 4 % des propriétaires européens de Mega Drive achetèrent un Mega-CD. À la différence de la Mega Drive, qui fut une réussite en Europe, seulement 60 000 à 70 000 Mega-CD envoyés en Europe furent vendus en août 19933.

La première version du Mega-CD ne fut disponible officiellement qu'au Royaume-Uni et en Italie. Quelques rares exemplaires furent écoulés en France par Micromania. Le reste de l'Europe attendra la sortie de la deuxième version du Mega-CD, version moins chère à fabriquer.


On ne va pas dire que c'est un succés commercial, même si au japon c'était pas trop mal.

Pour ma part, lorsque j'appris l'existence du megacd sur les mags de consoles, je n'ai jamais eu l'envie, l'intention de l'avoir pour une raison fort simple...La super Nintendo.

Entre débourser de l'argent pour une nouvelle machine plus performante que la megadrive et les exclues que l'on pouvait imaginer...Et acheter un accessoire très cher pour finalement hériter de jeux même pas meilleurs...SI ce n'est de fantasmer sur une qualité sonore de qualité CD et quelques cinématiques que j'aurais zapper s'il y en a trop.
Certains jeux pourris comme Night Trap ont donné peut être une mauvaise image, idée de ce que pourrait être le mega cd...
Et puis les temps de chargements étaient un point faible à ne pas négliger, surtout à cette époque!
Dans ces conditions, il faut un jeu exclu mega cd pour aider le joueur à franchir le pas et se payer l'add on...

Final Fight CD ??? Mouaiii, honnêtement entre nous, le streets of rage 2 est + sympa non ?
Sonic CD ? bah non, il y avait assez de sonic sur megadrive pour me satisfaire. D'ailleurs le combo sonic et Knucles et sonic3 est souvent décris comme le meilleur sonic de la série intégrale, donc...

Donc le mega cd n'aura pu intéresser que des fidèles de sega, soucieux de ne pas louper d'éventuels nouvaux jeux SEGA.
Les autres seront restés sur megadrive ou partis voir ailleurs .

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

chrysaor a écrit:
Pour vous le mega CD est-il un périphérique révolutionnaire ou juste un coup marketing ? Et au final, succès ou échec ?

tiens, je vais répondre simplement à la question : C'est un accessoire qui n'a pas marché. J'en aurais jamais acheté plein pot à l'époque, ça c'est sûr, mais comme maintenant c'est plus abordable, pourquoi pas? ^^

Maintenant je vais développer un peu.  Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559 

Pour ma part, et en connaissant le parcours et les jeux du mega cd, il m'est difficile de le considérer autrement que ce qu'il est : un accessoire. C'est sympa d'en avoir un pour la vingtaine de jeux qui me plaisent dessus, mais je vivais très bien sans. ça a toutefois l'avantage de ne pas être une plateforme, et donc rajoute des jeux quand même bien sympas à la MD.

Et ça j'en dirais pas autant du 32X, lui pour le coup c'est un vrai coup marketing tout naze. Le Mega CD, y'avait un peu d'espoir quand même derrière, c'était pas juste un effet "waou", mais il n'a pas été porté assez longtemps par Sega en occident (arrivé fin 1992 aux USA et milieu 1993 en Europe). Faut pas oublier que dès le milieu de l'année 1994, Sega orientait tous ses développements vers la Saturn en délaissant complètement la Megadrive et ses Add-ons. Restait plus que les éditeurs tiers...

Il aurait fallu porter le mega cd à minima jusqu'en 1996 pour que ça puisse devenir une réussite, pas sortir 2 add-ons Megadrive et la Saturn en l'espace de 3 ans pour finalement abandonner complètement la Megadrive et ses 2 add-ons fraichement sortis. Il est là le début de la fin du Sega constructeur, à s'éparpiller et ne pas soutenir un minimum tout ce qui a été fait. La confiance du joueur a été brisée à ce moment là, pour ne commencer à être récupérée qu'avec la Dreamcast, mais c'était déjà bien trop tard. (je parle toujours de l'occident, au Japon ça a été différent, avec une bien meilleure continuité entre le combo MD+MCD et la Saturn, là où en Occident ça a été une cassure complète)

http://paderetro.com/

citylab2

citylab2
Démon Gamer

l'ayant possédé à l'époque je peux parler du ressenti qu'on a eut: on n'a pas regretté son achat car on a quand meme eu pas mal de bons jeux dessus, déjà à l'époque ça peut sembler merdique aujourd'hui mais les jeux en video ça faisait son petit effet (surtout road avenger, night trap, tomcat alley et groud zero texas, ces jeux la apportaient une touche de fraicheur et on s'est vraiment bien amusé dessus, malgrés le gameplay limité.) Ensuite en tant que fans de beat on était bien content d'avoir final fight cd (le doublé gagnant pour les fans de beat avec Streets of rage 2) on s'est éclatés comme des fous dessus.

Ensuite la claque silpheed, à l'époque c'était du démentiel visuel, une tuerie. Plus sonic (l'intro, la musique, la classe!!), de bons shoot comme robo alest ou bari arm (oui on avait le cdx pro pour passer les jeux jap), dune était vraiment bon aussi avec ses superbes musiques, plus thunderhawk, terminator etc etc...

donc au final on ne peut pas dire que ce fut revolutionnaire, meme si les jeux filmés apportaient du nouveau, mais on n'a pas eut du tout l'impression de s'être fait avoir avec ce complément de la megadrive, je suis quand meme bien content de cette periode mega cd (et on avait pas des jeux comme shining force cd ou snatcher à l'époque, qui sont des hit sur la machine).

Donc pour moi c'est un succés. Pas indispensable à la megadrive, mais une bonne expérience complémentaire. Avec cela l'écosystème sega offrait quand meme quelques chose de radicalement différent de l'univers Nintendo.

Par contre le 32x... on ne l'a pas acheté mais un amis si, il l'a bien regretté après...

Invité

avatar
Invité
Dommage dans la vidéo, les jeux présentés ne sont pas les meilleurs :/

A l'époque, oui, c'était un périphérique révolutionnaire, vous parlez du cd rom de la nec, mais perso je ne l'ai jamais vu au continent près de chez moi Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 1501474694

Donc en vitrine, c'était impressionnant ces jeux avec vidéos inside dont le road avenger qui me donnait envie, (me suis rattrapé avec la version iphone). Je ne dis pas qu'un jour je ne mettrai pas la main dessus (en jap) mais ça m'a l'air de prendre de la place, et c'est encore des cables en plus.

Et oui c'est un échec mais c'était les balbutiements des jeux usant le support CD (avec son lecteur simple vitesse), on ne citera pas tout ceux qui se sont plantés dans cette voie hein Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559



Dernière édition par Tonka le Mer 13 Aoû - 23:33, édité 1 fois

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Vous etes serieux quand vous vantez a demi mots l'interet des jeux sous video?

A mon humble avis ,la duree de vie c'est 1/4 d'heure de curiosité, et puis plus rien derriere ou presque!
A cette époque, le public de joueur est habitué a jouerdes jeux purs et dur en plug and play! avec des jeux a la night trap, la transition est violente...
D'ailleurs, il me semble même qu'au début des 32 bits certains jeux japs etaient dans ce style et étaient bien daubiques!

Le mega cd était un beau pari je trouve, mais un pari manqué.

citylab2

citylab2
Démon Gamer

he bien oui je suis sérieux, et pourtant j'en ai possédé des consoles avant dont la nec, je peux t'assurer que les jeux en video (pas tous attention) étaient appréciés à l'époque. Night trap c'était nouveau et bien fendart quand meme. Road avenger pareil, c'était nouveau, une période étrange du jeu video que je suis bien content d'avoir découvert à l'époque.

étrangement personne ne cite silpheed, qui pour moi a été the baffe en pleine tronche. Voir ça à l'époque c'était réellement autre chose.

Gio

Gio
Administrateur

Tylano a écrit:Vous etes serieux quand vous vantez a demi mots l'interet des jeux sous video?

A mon humble avis ,la duree de vie c'est 1/4 d'heure de curiosité, et puis plus rien derriere ou presque!
A cette époque, le public de joueur est habitué a jouerdes jeux purs et dur en plug and play! avec des jeux a la night trap, la transition est violente...
D'ailleurs, il me semble même qu'au début des 32 bits certains jeux japs etaient dans ce style et étaient bien daubiques!

Le mega cd était un beau pari je trouve, mais un pari manqué.

a l'époque qu'il te dit le monsieur Razz

C'est comme les cinématiques sur PS1, à l'époque tout le monde était scotché

citylab2

citylab2
Démon Gamer

bah oui, à l'époque quoi  Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559 

Invité

avatar
Invité
C'est clair les vidéos dans les jeux on kiffait ça, yavait pas le dvd encore et c'était énorme d'avoir des vidéos issues de films sur cd, genre independance day ou sf movie ! Very Happy

Ces deux jeux étaient pas tops mais c'était vendeur, comme l'intro de RE ou shinobi X.

Et sinon sur PC t'avais pas mal de jeux qui exploitaient le format film interactif, dont des bons comme Phantasmagoria ou rebel assault II ! Tout deux en 95 il me semble, année de sortie de la psone.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Tylano a écrit:Vous etes serieux quand vous vantez a demi mots l'interet des jeux sous video?

A mon humble avis ,la duree de vie c'est 1/4 d'heure de curiosité, et puis plus rien derriere ou presque!

Ce n'est presque plus du jeu vidéo, c'est une expérience différente. Au Japon, certains titres étaient à mi-chemin du Visual Novel et du film interactif. J'ai fait RAMPO récemment, et je l'ai trouvé génial à parcourir. J'en recherche d'autres dans la même veine mais c'est pas évident car, en effet, la plupart étaient particulièrement paresseux et proposaient une expérience pas bien folichonne au joueur - je suis fan des films GAKKÔ NO KAIDAN, mais le jeu sur Saturn est l'exemple type du soft peu ambitieux et qui se repose sur ses lauriers (enfin ceux du film). Et comment ne pas citer les TEX MURPHY sur nos PC des années 90 ?

Pour en revenir au Mega CD, je n'ai rien à dire dessus, je ne connais pas trop, ça ne m'a jamais trop intéressé. A mes yeux c'est un échec et Sega aurait dû clarifier son offre au lieu de multiplier les périphériques - je n'y comprenais rien à l'époque, et aujourd'hui même je sais pas trop : c'est zoné ? La bête a du potentiel ? D'après ce que j'ai pu en voir, le nombre de vrais bons jeux est famélique non? (DUNE, FLASHBACK - la superior version je crois ?). Je ne l'achèterai jamais - mais j'accepte les généreuses donations  Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559

https://jeux.dokokade.net/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oli a écrit:
Pour en revenir au Mega CD, je n'ai rien à dire dessus, je ne connais pas trop, ça ne m'a jamais trop intéressé. A mes yeux c'est un échec et Sega aurait dû clarifier son offre au lieu de multiplier les périphériques - je n'y comprenais rien à l'époque, et aujourd'hui même je sais pas trop : c'est zoné ? La bête a du potentiel ? D'après ce que j'ai pu en voir, le nombre de vrais bons jeux est famélique non? (DUNE, FLASHBACK - la superior version je crois ?).

Tu es l'illustration parfaite de ce qu'on ressenti énormément de joueurs à l'époque. ^^

sinon, pour répondre à tes questions : il est zoné (mais avec un bios multizones, ça se couple super bien avec une MD switchée), y'a aucun potentiel technique supplémentaire intéressant par rapport à ce que propose la MD, mais le nombre de vrais bons jeux est quand même là : 2 Lunar (anglais), Vay (anglais), la seule version de Snatcher en anglais, Bari Arm, Cyborg 009, Devastator, Dune (français), Keio Flying Squadron, la meilleure version de Popful Mail (en anglais aussi), Rise of the Dragons (anglais), Denin Aleste, Sonic CD, Heart of the alien, The Secret of Monkey Island, Final Fight CD (y parait, moi j'aime pas du tout, trop rigide), certaines curiosités fmv qui sont tellement devenues pourries avec le temps qu'elles en deviennent presque cultes de kitch (The Masked Rider: Kamen Rider ZO ou Night Trap par exemple, à voir ce que vaut la version 32X CD, parait que la résolution est meilleure), et sûrement quelques autres.

A noter que les versions US des RPGs et A-RPG coutent un bras à une couille. (Vay à 50 dollars, mais les Lunars à 150 dollars, popful mail dans les 200, Snatcher pétant les scores à 300 dollars).

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Quand est ce que tu nous fais un beau dossier? Le Mega CD, innovation technique ou vaste blague ? 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oulà, y'aura le guide du newbie de la Wonderswan avant n'importe quel autre dossier possible ou imaginable de mon coté. ^^

http://paderetro.com/

citylab2

citylab2
Démon Gamer

pour final fight tu ne dois pas aimer la version arcade non plus alors? Me concernant je ne vois pas ce qu'il y a de rigide.

pendant que j'y suis, tu as déjà joué à willy beamish? ce titre obscure (pour moi) sortit je crois qu'aux us...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Yep, j'aime aucune des versions du premier Final fight. ^^

J'aurai dû dire statique, la démarche balai dans le cul (surtout Haggar), et les animations 2 images/seconde me choquent.

Willy Beamish, j'en ai entendu parler, mais jamais testé. Et comme ses graphismes m'attirent pas du tout...

http://paderetro.com/

citylab2

citylab2
Démon Gamer

tu dois etre une des rares personnes à penser ça (mais bon chacun ses gouts), et tu preferes donc ses suites au premier final fight? parce que bons les suites sont de sacrées daubes me concernant.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum