Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Open Broadcaster Software est un logiciel gratuit, multiplateforme, de très bonne qualité.

Il va vous permettre de capturer vos jeux ou autres, voire de les streamer sur Youtube par exemple, pour une diffusion en direct.

Voici un petit tuto pour s'en sortir au début, et vous permettre de faire des vidéos pour les JOJR. Ceci résulte juste de mon expérience pour les Jeux Rétrolympiques, pour une utilisation vers Youtube, et il y a sûrement des améliorations à apporter. Cela utilise d'ailleurs les conseils de spécifications Youtube pour les vidéos, surtout que maintenant, Youtube accepte les vidéos en 60 fps !!




Tout d'abord, téléchargez le soft, selon votre OS (ce tuto s'est fait sur la version Windows)
https://obsproject.com/

Une fois installé, cela demande une mise à jour des serveurs, pas indispensable, mais vous pouvez le faire.




Au démarrage, aller sur "Paramètres".

onglet encodage:
Rester en x264. Débit 5000 kbits/s pour du 720p, 8000 pour du 1080p.
Pour l'audio, AAC 48kHz, 256 mini.
Pour les Jeux Rétrolympiques, un débit de 2500 kbits et une résolution de 640x480 (480p) sont suffisants.

[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS Aaaaao10


Onglet paramètres de streaming, mettre "sortie vers fichier seulement" si vous ne faites pas de streaming choisir où on veut que le fichier se mette (si possible disque dur différent du système)
Ici, vous pouvez aussi choisir un raccourci pour lancer l'enregistrement, très pratique car permet de rester dans son jeu en plein écran et ne pas jongler entre les fenêtres.. Attention de ne pas prendre une touche qui vous sert dans le jeu !

[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS Obs210




onglet vidéo

Mettre la résolution de son écran
Mettez vous en 60fps, Youtube l'accepte enfin pour tous.
Pour les Jeux Rétrolympiques, 30 fps suffisent.

[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS Obs310



onglet audio

Pour le périphérique auxiliaire, j'avais mis ça car je lisais un fichier audio que je synchronisais avec le jeu, mais pour faire un commentaire en direct, il faut se mettre en défaut ou sur son microphone.
Le reste, a priori, on s'en fout dans un premier temps.

[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS Obs410



ensuite dans le soft:
(moi je fais comme ça, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit le mieux, à creuser)
[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS Obs510

Lancer l'émulateur, ou vidéo, ou replay supercade (en supposant que vous avez déjà optimisé l'image dans votre émulateur)
Cliquer sur Scene et dans la case blanche de Sources, faire clic droit: Ajouter, Capture de la fenêtre
et faire clic droit propriétés dessus.
Si l'émulateur ou autre est lancé, vous pourrez le sélectionner dans la nouvelle fenêtre, tout en haut

Choisir "intérieur de la fenêtre" et enlever "capturer le pointeur de la souris"
(ne pas faire comme ici: "Capturer une région", méthode plus simple ensuite)

[TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS Obs610



Là il faut "tester le streaming" à droite
Normalement il doit y avoir l'image du jeu, si elle ne prend pas toute la place et n'est pas centrée, cliquez sur "Editer la scène" (avant je le faisais avec Capturer une région dans la fenêtre précedente, mais c'est plus simple ainsi), vous pourrez la déplacer, et aussi changer le cadre rouge afin de l'adapter à l'image pour couper des bandes ou les menus etc
l'idéal étant que ça prenne tout. Vous pouvez aussi avec un clic droit avoir des options pour recentrer l'image.
Et sous les deux barres rouges vous pouvez régler le niveau entre le micro et le jeu, là il faut faire des tests pour que ça marche au mieux.
En bas à droite, cela indique le débit et le framerate, cela doit rester dans le vert, dans l'idéal.

Faire un petit test sur quelques secondes, en faisant commencer l'enregistrement, et l'arrêter.
Allez voir le fichier créé, vérifiez le, et adaptez en fonction (bref, démerdez-vous)

Avec ce soft, vous pourrez aussi faire du stream en direct vers Youtube par exemple, mais je l'expliquerai une autre fois.

Vous pouvez enregistrer un émulateur, un jeu, une vidéo depuis votre lecteur favori, voire même votre ordinateur pour faire des tutos, bref je trouve ce soft très sympa, et très adapté pour nous.

Dites moi si questions ou si ce n'est pas clair (ou si vous voulez améliorer ce tuto aussi)

Aussi, attention, si vous devez faire du montage de votre vidéo, que le soft de montage que vous allez utiliser soit bien compatible et conserve le 60fps, sinon cela ne sert à rien ! Mais c'est une autre histoire...

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
merci pour le tuto!

j'aurais une ou deux questions simples:

visiblement, ce logiciel pourrait me permettre d'enregistrer une partie sur un ému CPC.

quelle est la taille d'une vidéo de mettons 6 minutes par exemple?
Si on obtient bien un fichier avec audio + vidéo du jeu, comment y intégrer un commentaire audio sans supprimer la bande son du jeu?

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Tout à fait pour le fait d'enregistrer un ému CPC
Pour la taille cela dépend du débit, avec le réglage mis ici (5000kbps) pour une vidéo de 6mn cela fait environ 250Mo si je calcule bien
Pour le son, effectivement, le soft va enregistrer la bande son du jeu, mais il peut enregistrer en simultané l'entrée micro (il a deux entrées: les barres rouges en bas à droite), donc plusieurs solutions:
- soit tu t'enregistres en jouant sur ton ému, et ta vidéo est toute prête
- soit si tu as possibilité de faire un replay, tu enregistres avec ton micro en remattant le replay, et ta vidéo est faite
- soit, une fois que tu as capturé le jeu, tu le lis avec un player, n'importe lequel genre VLC, et tu vas recapturer, mais cette fois la vidéo lue, en enregistrant ton commentaire, et ta vidéo est faite
- soit tu enregistres ton commentaires avec ce que tu veux et tu vas ajouter la piste son du comm avec un logiciel de montage, et réexporter le tout. Ce qui te permettras par la même occasion de rajouter des effets ou panneaux, génériques ou autres, cette solution un peu plus longue est aussi un peu plus propre car te permettrais de vraiment ajuster le début et la fin de la vidéo par exemple, meme si c'est faisable à la volée avec les autres

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Juste pour info je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas pour moi.

En gros j'ai pas DirectX10, ma carte video est has been et je ne sais pas trop quoi d'autre. Il y avait une liste avant que le programme me jette ^^

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Pfiou je galère pas mal. Le logiciel fait monter l'utilisation CPU à 99% du coup ca rame comme un galérien. J'ai essayé de diminuer pas mal de choses mais pour l'instant pas moyen :/

perchu

perchu
Diable Geek

Si vous avez une carte NVidia, il existe shadowplay qui marche plutôt bien pour moi.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Nop pas de Nvidia.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

T'as un vieux PC fafnir ?
Tu peux sûrement diminuer le nitrate pour gagner

Oleg

Oleg
Démon Gamer

Pour info ça ne marche pas non plus avec moi avec xp. J'utilise Dxtory,c'est un peu le foutoir pour les réglages mais ça vient surement de ma config. Au cas où quelqu'un souhaite essayer Dxtory et que ça merdouille, voici mon onglet vidéo pour HPP :

format yuv 410 low quality

Clipping

width : 360
height: 240

horizontal left
Vertical top

scaling
750 X 500 (ou essayer 900 X 600)

Sound:

device relatek
line mixage stereo
100

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Nop Sake, j'ai un pc qui date d' un peu plus d'un an seulement... Mais comment dire. Compaq premier prix... Une vraie merde mais je joue très peu sur pc (uniquement starcraft 2) et je voulais juste du traitement de texte et internet. Résultat, pc à 300 euros neuf = à ne plus faire Very Happy

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

C'est sûr que ça doit demander un peu de ressource pour jouer et capturer en même temps
L'ideal aussi étant d'enregistrer sur un disque dur different du système.

Sinon, je viens de relire mon précédent message: vous pouvez bien entendu essayer de baisser le nitrate, mais pour plus d'efficacité, tentez de baisser le bitrate. (Je me suis trompé avec mon forum d'aquariophilie)

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
J'essaierai ca alors ;D

Ps : aloa copain aquariophile !!!!!!

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Oups, toi aussi tu aimes faire l'amour avec des aquariums ?

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Tu sais quand on aime Very Happy

PS : pour enregistrer sur un autre disque dur, tu veux dire avec un disque dur externe ?

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Bon ba décidemment... Je galère toujours autant... l'image est ignoble, ca rame et le son sature. Damned !

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Pour l'autre disque, c'est un deuxième interne que je pensais

Tu as mis quoi comme réglages ?

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
encodeur : x264
bitrate max :500
bitrate : 128
format : 48 khz
fps : 30

voilà pour la base.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Alors bitrate, il faut plutôt être vers 5000 que 500
T'es en quelle résolution ?

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
682x384 après plusieurs essais différents.

J'ai changé le bitrate. Ca chauffe un peu moins vite mais de pas grand chose.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

pour le son qui sature, je sais pas trop, quand tu l'écoute au moment de l'enregistrement, il est bon ?
Si oui, c'est que l'entrée vers OBS est trop forte: vérifie que tu es bien à 1 sur l'"entrée du périphérique audio principal", et que t'as pas touché à un réglage que tu aurais pas dû [TUTO] Capturer et/ou streamer avec OBS 4257297559

tu es sur un portable ou une tour ? tu as quoi comme processeur, RAM carte graphique etc ?
si ça se trouve c'est le fait qu'il enregistre la vidéo sur le même disque qui fout le dawa

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Nop le son sature de base.
Je suis sur un portable. j'ai une intel core i3-2348m, 4 go de ram, cpu 2.30 ghz

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Et si tu branches un casque, ça sature ? (c'est peut être juste tes haut parleurs du portable), sinon, c'est le son de ton émulateur qui est pourri, y'a des réglages dedans ?
Si tu as un disque externe, essaye de faire l'enregistrement de la vidéo sur ce disque externe, pour voir si c'est mieux

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Idem au casque. Pas fait de réglages particuliers au niveau du son.

Il faut que j'emprunte un disque externe. Je n'en possède pas. A suivre donc.

Merci de prendre le temps en tout cas ;D

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

pas de soucis Smile

mais si le soft (sans obs) sature déjà, il faut voir dans ses réglages à lui

Princeps.Bonus

Princeps.Bonus
Diablotin Joueur

Avant de commencer, ce coup de gueule ne concerne pas directement OBS ni le tuto, hein Wink

GROS COUP DE GUEULE !

Après l’installation d’Open Broadcaster Software (OBS) et après avoir suivi ce tuto je me suis rendu compte que je n’avais pas de lecteur pour lire ce putain de .flv !
C’est donc en toute confiance que j’ai télécharger sur Clubic (ce n’est plus ce que c’était) FLV Player !

Lors de l’installation, j’ai du aussi installer (parfois à mon insu) puis désinstaller :

Bubble Dock (qui me propose lors de sa désinstallation de faire de LuckySearches ma page d’accueil et mon moteur de recherche pour chrome IE le renard…)+ me propose d’installer MobilePCStartKit + l’installation de Boxore + VuuPC+ZombieNews
WindApp (qui me propose lors de sa désinstallation de faire de LuckySearches ma page d’accueil et mon moteur de recherche pour chrome IE le renard…)+ Selection Tools gratuitement + Boxore + VuuPC + ZombieNews
Findwide Toolbar (j’avais pourtant décoché les 2 cases pour ne pas installer cette cochonnerie)+ me propose de faire de LuckySearches ma page d’accueil…+ installer MobilePCKit + Boxore + Cinema plus ! se désinstalle pour de vrai au deuxième essai !
Selection Tools eh, c’est bon, vous avez compris, hein.

Ça me gave… je considère que le PC (et beaucoup d’autre chose) sont prévu et devraient nous servir, nous assister, nous faciliter la vie ; et quant je me retrouve en mode « désinstallation massive» à perdre du temps parce que je me fais troller, ça me met la RAGE !
Et quant j’ai la RAGE, je casse des trucs !
Bon, là je n’ai encore rien cassé, mais vous connaissez sans doute l’adage : « le prochain paiera pour les autre »
Le prochain va morfler, c’est moi qui vous le dis !

Mode solution :
Si on peu sortir autre chose que des .flv d’OBS, je suis preneur Wink
A défaut, je prend aussi un convertisseur (pas pratique, m’enfin)
Ou un lecteur autre FLVPlayer et VLC

@ Fafnir,
Dans Paramètre/Vidéo/diminuer la résolution
Si tu passes de « rien » à « 2 » ça donne quoi ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum