Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Le Pad&Retrogame d'octobre : la crème de la crème du Shmup NES

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Paderetrogame Octobre - La crème de la crème du shmup NES
par Emeldiz Aujourd'hui à 14:40

» 20 jeux qui vous ont marqués.
par Junkers Aujourd'hui à 14:21

» La Mini N64 c'est pour bientôt !
par fafy Aujourd'hui à 13:54

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:48

» Le topic de la Nintendo Switch
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 12:54

» Le topic officiel de la Megadrive
par Warhol Aujourd'hui à 12:52

» Si les années 80 étaient...
par Junkers Aujourd'hui à 12:39

» Le topic officiel de la Super Nintendo
par marmotplay Aujourd'hui à 12:26

» Le trombi de vos animaux de compagnies.
par Jon Aujourd'hui à 9:37

» Vos derniers arrivages !
par Jon Aujourd'hui à 8:42

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Blabla land » Le topic des cadeaux de noël... MAIS, ceux que vous offrez!

Le topic des cadeaux de noël... MAIS, ceux que vous offrez!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

MacGregou

Maudit du Forum

Disons qu'il y a plusieurs choses qui me chiffonnent :

1) A la base, cette année, on a décidé de ne pas bouger pour aller voir les familles (c'est toujours nous qui bougeons) pour faire un peu des économies de budget. On a eu pas mal de grosses dépenses cette années (nouvelle voiture, entre autres), donc on s'est dit qu'on resterait chez nous à fêter Noël ensemble.
Quelques temps plus tard, l'un de ses frères annonce qu'il voudrait bien venir nous voir 3-4 jours avec son fils. Bon, ok, pas de problèmes, en plus il n'est jamais venu passer Noël à Strasbourg.
Là, les choses qui me font un peu tiquer commencent. Son frère fait donc une liste des choses qui plairaient à son fils pour Noël. Jusque là rien d'anormal. Mais dans le lot, il liste la fameuse guitare.... Enfin je sais pas pour vous, encore une fois ce n'est peut-être que moi, mais j'estime que c'est un GROS cadeau et qu'on ne demande pas ça à sa soeur pour son propre fils. Il pourrait quand même se démerder de son côté pour offrir ce genre de trucs lui-même à son gosse.
Là-dessus, donc, après plusieurs recherches infructueuses, ma femme décide de prendre la guitare à 130 euros. Bon, un peu cher encore une fois selon mes critères, mais après tout...

2) Deuxième problème : ce frère décide de participer aux frais du repas de Noël et des 4 jours où ils vont rester. Chose tout à fait normale, on est d'accord. Pour cela, il décide d'envoyer des tickets restaus afin de faire des achats chez Grand Frais.
Ma chérie me dit l'autre jour : "Mon frère demande si 50 euros en bons d'achat, ça sera assez"...
Moi je n'ose trop rien dire, mais je vois bien qu'elle comprend comme moi que 50 euros pour payer la moitié du repas de Noël + une partie des repas qu'on va faire pour lui et son fils sur 4 jours, c'est bien loin d'être conséquent. Je lui glisserai donc, et elle sera d'accord, qu'il fallait envisager au moins le double.

Donc je ne sais pas si elle a redemandé un peu plus à son frère, et toutes ces histoires d'argent me soûlent un peu. J'ai l'impression que le frère profite un peu et, au final, on risque de payer ce Noël bien cher alors que nous voulions justement éviter cela.

J'ai l'impression de donner l'image d'être un gros rat en écrivant ça, mais franchement vous en pensez quoi vous ?

Dernière édition par MacGregou le Mer 13 Déc - 15:40, édité 2 fois

MacGregou

Maudit du Forum

@CTJ a écrit:C'est sa marraine peut être ? En tout cas toi tu vas avoir un SUPER cadeau je suppose du coup

Pas du tout. Mais c'est le premier neveu qui est né. Elle a aussi une nièce mais qu'on ne voit pas beaucoup (et fille de son frère accusé de pédophilie, donc on est pas prêts d'aller les voir !).

Et je ne pense pas, justement, que je vais avoir un super cadeau. Parce qu'à la base, on avait bien décidé de ne pas faire de folie.
Mais du coup, oui, c'est triste à dire mais je vais l'avoir un peu mauvaise si je me retrouve avec 3-4 BD et puis baste alors que le neveu, pour lequel nous n'avons pas non plus d'affinités particulières ni d'obligations, aura écopé d'un budget cadeau plus important.

Junkers

Diamond Dog
Bon, je sais que cette question dépendra peut-être du budget et du train de vie de chacun, mais en ce qui me concerne ma chérie offre une guitare (pour gaucher) à son neveu. Un achat de 130 euros, quand même ! Et je dois avouer que ça me fait un peu tiquer... Je n'ai pas trop envie qu'elle soit la "Tata Gâteau" vers laquelle on va se tourner quand on désire gâter les enfants.
Mais bon, peut-être que ce n'est que moi qui exagère ?

Ouh là, très très beau cadeau en effet ! Beaucoup de parents ne mettent pas autant pour le cadeau de leur propre gosse ^^

CTJ

Limbo Hater
Quand on me demande une liste (parce qu'on m'en demande) je mets un peu tous les budgets parce que je ne sais pas ce que la personne veut/peut faire (sur un malentendu ...). Ton bof' avait peut être mis aussi de petites choses ? C'est ta nana qui a choisi visiblement. Si vous avez pas de budget ne faites pas de cadeaux à 130€ non plus ... Pour mon frangin je prends un petit PC (suggéré sur le forum je ne sais plus par qui ! Merci ! Smile ) à 110€ et pour ça on se met à 4 pour lui offrir (avec des participations de 15€ à 40€ selon les possibilités de chacun).

Il propose de participer aux repas, et c'est déjà cool. Participer ça ne veut pas dire forcément payer sa part. Peut être que pour lui aussi c'est pas évident et que ses 50€ de TR ça pèse quand même pas négligemment. Il faut en parler. S'il avait rien proposé tu lui aurais demandé ? Si non alors c'est juste du "bonus".

Au fait je viens aussi chez toi pour noël, mais j'ai pas de TR au boulot

PS : C'est clair que je l'aurai mauvaise aussi si j'avais un "petit" cadeau et que le neveu il a sa guitare

MacGregou

Maudit du Forum

@CTJ : Ouais, c'est pas facile toutes ces questions d'argent...
Pour l'histoire de participer aux repas... Bah franchement quand tu viens 4 jours avec un enfant et que tu vas donc faire le repas de Noël chez une tierce personne, tu ne peux pas non plus à mon sens venir te coller les pieds sous la table et laisser celui qui t'invite payer tous les frais. Pour moi, c'est une question de bon sens, et même de politesse.
Cela aurait été 4 jours en période "normale", là pourquoi pas. Mais dans le cas présent on parle du repas de Noël (donc plus cher qu'à l'accoutumée) et des cadeaux en sus. C'est loin d'être un budget négligeable !

Après oui, il n'a pas une vie facile et 50 euros cela doit être conséquent pour lui... Mais nous ne sommes pas non plus des nantis.
Je me dis donc qu'à la base, s'il ne pouvait pas participer plus que ça, ce n'était pas la peine de venir 4 jours en période de Noël. C'est bien beau de vouloir voir la famille, mais quand on ne peut pas assumer le budget ... ben on s'abstient.

CTJ

Limbo Hater
@MacGregou a écrit: C'est bien beau de vouloir recevoir la famille, mais quand on ne peut pas assumer le budget ... ben on s'abstient.

Wink

MacGregou

Maudit du Forum

Ah non, non, tu n'as pas compris !!!
Le problème c'est que c'est lui qui a demandé à nous voir, nous ne l'avons pas invité. Par conséquent, on en concluait qu'il estimait son budget viable pour ces 3-4 jours.

Mais je vois quand même où tu veux en venir avec ta phrase. Oui, on aurait dû lui dire qu'on ne pouvait pas recevoir cette année... Mais pour notre défense on ne savait pas qu'il participerait si peu au budget.
Enfin bon, je verrai bien comment ça se passe

skyllneverdie

Cerbère de la Manette

toujours compliqué le fric en famille et surtout belle famille... pour ça que j'ai pu envie de subir une belle famille.... les 130€ ça me parait auch.... c'est même pas mon budget pour mes parents, ma soeur et sa fille.... d'ailleurs je vais vérifier mais c'est grosso modo le budget pour mes deux momes réunies...

ma soeur m'a donné une première idée pour elle, j'ai vu le price je lui ai dit que c'était mort que j'avais pas le budget, elle m'a donné une autre piste....

quand au 50e pour 4 jours de bouffe à 3, c'est tendu mais encore une fois c'est pas obligé non plus ça dépends tellement des habitudes familiales.... chez mes ex beau parents, chacun payé sa commande au traiteur.... chez mes parents... a noel les enfants, les moitié(e)s, les petits enfants débarquent, et ils prennent tout en charge... et si noel est chez ma soeur ou moi, ma mère débarque, c'est course de noel plus ravitaillement total de ta baraque au passage offert...

par contre quand ma soeur débarque chez moi avec sa fille, elle ne paye rien en bouffe, idem dans l'autre sens.

du coup pas évident de te répondre, moi chui cash et chez moi on est cash... chez mon ex c'était non dit et compagnie.... et pas les mêmes priorité financières (oui dans le cas de mes ex beau parents ce n'était pas une question de moyen...)

defskerus

Dieu Breton
Ma chérie me dit l'autre jour : "Mon frère demande si 50 euros en bons d'achat, ça sera assez"...

ben là, fallait dire : "on ira faire les courses ensemble et on divisera en part égale".
c'est comme ça que ça marche généralement.

Dernière édition par defskerus le Mer 13 Déc - 16:39, édité 1 fois

MacGregou

Maudit du Forum

Ouais, c'est différent d'une famille à une autre c'est sûr. Je te rejoins en tout cas quand tu dis que ce n'est surtout pas facile les histoires de fric en belle-famille : je n'ai pas envie de me fâcher, mais en même temps il faut que je pose un peu des barrières également. Dur dur...

MacGregou

Maudit du Forum

@defskerus a écrit:
ben là, fallait dire : "on ira faire les courses ensemble et on divisera en part égale".
c'est comme ça que je ça marche généralement.

A la base, c'est ce qu'on voulait faire avec son frère. Mais il arrive le 23 au soir, et le 24 c'est un dimanche. Et le 26, c'est férié en Alsace (si si, c'est vrai !!). Par conséquent, on est obligés de faire les courses avant qu'il arrive, ce pourquoi j'ai demandé à ma femme que son frère envoie les tickets restau par la poste. Et encore, si j'avais laissé faire, elle était bien partie pour laisser couler et tout payer. Mais elle a vite vu que ça ne me plaisait pas et que ce n'était pas possible non plus. ^^

defskerus

Dieu Breton
bon ben ...

t'achètes des pates premier prix et vous mangez ça les autres repas que le réveillon.

Pour le réveillon, vous mangez des barilla premium

(premium c'est pas Collezione, c'est Academia !)

MacGregou

Maudit du Forum

A la rigueur, moi je m'en foutrais de manger ça ! Smile

Mais tout cela m'agace surtout pour des questions de principes au-delà de simples questions d'argent.

defskerus

Dieu Breton
Il a peut être aucune notion du prix de la nourriture ?
et surtout de celles des fêtes ?

MacGregou

Maudit du Forum

@defskerus a écrit:Il a peut être aucune notion du prix de la nourriture ?
et surtout de celles des fêtes ?

Bof. Il est pas futé (loin de là !!!) mais n'importe qui faisant des courses de temps à autres a connaissance du prix des choses.

Odmius

Boucher des Enfers
Chez nous c'est assez compliqué. On alterne chaque année le 24/25 chez mes parents et ma belle famille et le 26 chez ma soeur car c'est l'anniv de mon neveu.
On fait des cadeaux mais on ne paye rien. Dans les 3 familles, on aime organiser des dîners. Je n'ai pas encore la place pour en faire moi même, mais des que j'ai ma maison, les fêtes de noël se passeront chez moi, pour équilibrer un peu la chose depuis tant d'années. Après je gagne moins que ma soeur par exemple donc si je dis: "Je paye la bouffe mais les cadeaux se sera uniquement pour les gosses" il n'y aura aucun malaise.
Par contre je fais un dîner pour le 31 avec les amis. On est 8 et la je fais des menus personnalisé avec une base commune. Je prévois un budget en fonction de si on bois de l'alcool ou non. Chacun paye la base et tout ce qui est en option ben chacun casque...
Mais tout le monde n'aime pas organiser. Moi perso c'est un plaisir ^^

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Ben moi c'est archi simple : je fais zéro cadeau pour Noël et je refuse tout ce qu'on veut m'offrir.

Au moins pas d'emmerde, je déteste cette folie des cadeaux, tout le monde pètent un plomb durant cette période... Les cadeaux j'en fais peu, voir quasi jamais. En revanche j'ai briefé tous mes proches proches : si vous avez besoin de moi tous les autres jours de l'année et que je peux, je serais là pour rendre service Very Happy  

Exemple : cette année je monte le frigo encastré de la mamie de ma copine. L'année dernière j'ai réparé toute sa cuisine et ses toilettes...

C'est très difficile à imposer, mais qu'est ce que ça fait du bien de ne penser à rien pendant cette période !  Very Happy

@MacGregou : 130€ c'est ouf' pour un cadeau comme ça, sauf si t'es " riche ". Le plus important à savoir à mon sens c'est si c'est une volonté du petit qui est à fond dessus, ou si c'est un cadeau parmi tant d'autres.

MacGregou

Maudit du Forum

@wiiwii007 a écrit:@MacGregou : 130€ c'est ouf' pour un cadeau comme ça, sauf si t'es " riche ". Le plus important à savoir à mon sens c'est si c'est une volonté du petit qui est à fond dessus, ou si c'est un cadeau parmi tant d'autres.

Ben je ne connais pas vraiment le gamin, mais ça m'étonnerait qu'il soit bien à fond là-dedans... Ca a plutôt l'air d'être une lubie, avec le père qui se dit "Ah mon gamin aime bien la musique et se verrait bien en guitariste, donc il faut que je lui achète une guitare".
Je n'ai rien contre encourager les vocations... mais ce n'est pas aux tantes ou aux oncles de raquer. En plus, ce frère est divorcé et la mère s'est remise avec quelqu'un il y a déjà un moment. Rien n'empêchait alors qu'ils se mettent à trois pour faire ce genre de cadeaux.

... Ouais, plus j'y pense et plus ça me soûle en fait.

ange_dechu_lucifer

Administrateur

En plus, elle est bien reuch' la guitare pour gaucher pour un p'tit qui débute, une de base chez Thomann à moins de 80€in est largement suffisante (les classiques sont au même prix).

http://paderetro.com/

MacGregou

Maudit du Forum

Pour les 130 euros, cela inclut aussi le prix de la housse.

Mais bon, apparemment tout le monde est quand même d'accord ici pour dire que ça fait un peu cher les sous dépensés pour un gamin qui n'est pas le nôtre...

MrBrightside

Cerbère de la Manette

Perso je trouve très surprenant d'attendre de l'argent de sa famille lorsqu'on les reçoit chez soi, même pour plusieurs jours. C'est quelque chose qui ne me viendrait pas à l'esprit, si on accueille avec ma copine on prend tout en charge et ça nous fait plaisir de dépenser pour ça. Et derrière on a le même traitement lorsqu'on visite la famille, que ce soit de son côté ou du mien.

Pour ce qui est du cadeau de ton neveu MacGregou, je rejoins les autres, je trouve ça cher pour un enfant.

Et sinon pour en revenir au sujet principal du topic, j'offre plein de trucs moi ! À ma copine un kit de démarrage Philips Hue. Ce sont des lampes connectées dont on peut régler l'intensité via une télécommande et via Smartphone pour creer différentes ambiances dans la pièce. Pour ma mère on s'est cotisé avec la fratrie pour lui acheter un Samsung Galaxy S7. Pour mon padre on offre des BD Blast. Pour mes grand-parents des places pour le spectacle Grease à Paris. Après je cotise pour plein de cadeaux : vêtement pour mon petit frère, tapis de course pour ma belle mère, nouvelle Xbox pour mes beaux frères, basket et outils pour mon beau père etc etc.

Nous on adore les cadeaux, avec les frères et soeurs, les petits copains/copines, les parents divorcés et tout, on fait plein de grosses soirées de Noël avec toutes les familles différentes et avec des tonnes de cadeaux. Là ce week-end je fais Noël chez ma mère, le week-end prochain on va en Normandie avec la famille de ma copine et dans la semaine qui suit je vais à Bruxelles pour le fêter chez mon grand frère et avec mon père. Supers repas, super ambiance, plein plein plein de cadeaux c'est vraiment super festif.

J'ai tout écrit depuis mon téléphone et je peux pas me relire donc j'espère que j'ai rédigé plus ou moins correctement du premier coup.

MacGregou

Maudit du Forum

@MrBrightside a écrit:Perso je trouve très surprenant d'attendre de l'argent de sa famille lorsqu'on les reçoit chez soi, même pour plusieurs jours. C'est quelque chose qui ne me viendrait pas à l'esprit, si on accueille avec ma copine on prend tout en charge et ça nous fait plaisir de dépenser pour ça. Et derrière on a le même traitement lorsqu'on visite la famille, que ce soit de son côté ou du mien.

Pour ce qui est du cadeau de ton neveu MacGregou, je rejoins les autres, je trouve ça cher pour un enfant.

Mon blocage est en fait sûrement un petit peu la conséquence de ce cadeau. J'estime qu'on a payés 130 euros, une sacrée somme, et du coup je suis beaucoup moins chaud pour qu'on paye en plus l'intégralité du repas de Noël et des autres repas.

Après, quand je suis invité chez des gens, j'offre toujours un petit cadeau de bienvenue, je trouve ça normal. Là, vu qu'il reste 4 jours avec en plus son fils à gâter, les cadeaux à offrir, et le prix d'un repas plus luxueux que la normale (Noël), je trouve un peu anormal qu'on doive se charger de la quasi-intégralité des dépenses.

BusyP

Démon Gamer

Chez moi, vu que mes parents ne roulent pas sur l'or, on se partage le repas (on est 5 enfants donc ça va). Genre cette année, avec un de mes frères on s'occupe des fruits de mer, un autre prend fromage/salade, un autre le dessert, un autre apéro/boissons. Mais je comprends Gregou : je l'aurais mauvaise si la personne participe pas/peu au frais mais par contre je n'oserai pas lui demander.

Sinon côté cadeaux :
- pour mes parents : on se cotise tous pour leur offrir un bon repas dans un bon restau. C'est ce qu'on a trouvé de mieux sachant qu'ils ne veulent plus de box et que mon père y'a pas grand chose qui l'intéresse en général à part la mécanique.

- pour ma copine : [ALERTE CLICHE] Un sac à main "kikoutelapoduku" [/ALERTE CLICHE]

- pour les frères/soeur : on ne s'achète que des chocolats, sinon à 5 on se ruine vite

- pour mon chat : je ne sais pas encore

Esperluette

Démon Gamer

Dans la famille, on ne s'est jamais offert des tonnes de cadeaux coûteux mais un ou deux trucs sympas à offrir et à recevoir ça fait plaisir. Mes enfants croient au Père Noël donc de toutes façons difficile de faire l'impasse... Je n'ai pas encore fini mes courses mais voilà déjà ce que j'ai pris :

- pour ma copine j'ai ramené d'Irlande des boucles d'oreilles "Tree of life", je pense lui prendre aussi "L'aventure Layton : Katrielle" sur 3DS (elle aime bien les Layton) et/ou un parfum.

- pour mon fils un déguisement Ninjago, pour ma fille un déguisement de princesse (je limite car ils auront plein d'autres choses de leurs grands-parents).

- pour ma mère et ma belle-mère, une écharpe irlandaise en laine d'agneau.

- pour mon père, une boîte à outils car la sienne est hs.

- pour mon beau-père, un carton de vin et un livre.

- pour ma sœur, le Hobbit en Blueray, un torchon guiness

- pour ma filleule des boucles d'oreilles en forme de trèfle, une boite de Lego.

Il me reste encore à trouver quelque chose pour mon beauf, ma belle-sœur et mon neveu

CTJ

Limbo Hater
Rho le costume ! Excellent !

Esperluette

Démon Gamer

Oui il est dans sa période shinobi Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant