Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» E3 2018
par fafy Aujourd'hui à 18:26

» Limited Run Games et autres éditeurs d'indies
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:25

» Ni No Kuni 2 : Revenant Kingdom (PS4)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:07

» Jusqu'à combien êtes-vous prêt à mettre pour acheter un jeu rétro ?
par Warhol Aujourd'hui à 18:00

» Topic officiel Playstation
par Warhol Aujourd'hui à 17:56

» Vos derniers arrivages !
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 17:51

» The Legend of Zelda (NES)
par Lechatperché Aujourd'hui à 16:55

» Battlefield V (PS4/Xone/PC)
par Lechatperché Aujourd'hui à 16:46

» Le topic du PlayStation Store
par Junkers Aujourd'hui à 14:58

» [ Les spécialistes du ballon rond]
par Warhol Aujourd'hui à 13:23

» [VIDEO] Le Pire Light Gun De L'Histoire !
par Warhol Aujourd'hui à 11:49

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Persona 5 (PS3 - PS4)

Persona 5 (PS3 - PS4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Persona 5 (PS3 - PS4) le Mar 01 Mai 2018, 14:11

Junkers

avatar
Diamond Dog

Persona 5 est un J-RPG développé par et sorti en 2017 en Europe, sur PS3 et PS4.
C'est le dernier opus en date de la série Persona, célèbre spin-off de la franchise Shin Megami Tensei.

Vous m'excuserez pour la description très brève et formelle mais je n'ai pas encore eu le plaisir d'y jouer. Je sais juste qu'il a une très bonne réputation.
Je n'ai découvert la série que très récemment, grâce à Persona 4 Golden sur Vita, et comme j'ai beaucoup accroché, j'ai pris le 5 sur PS4 (actuellement en promo sur le PS Store d'ailleurs).

Personne d'autre ici ne l'a ?

 

2 Re: Persona 5 (PS3 - PS4) le Mar 01 Mai 2018, 14:53

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

De mémoire au moins 2 l'ont fait : @macgregou et @musashi oboro

3 Re: Persona 5 (PS3 - PS4) le Mar 01 Mai 2018, 15:33

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Oui, je l'ai eu à sa sortie l'année dernière, et c'est sans problème mon Persona préféré désormais (pourtant, j'adore le 3).

Mon avis de l'époque, sans spoilers :

J'ai adoré, du début à la fin. Après, il est évident que si on s'attarde sur chaque point, on peut largement trouver des défauts au jeu.

En dehors du chara-design et de la DA, c'est techniquement moyen (j'y ai joué sur PS4, je ne sais pas ce que ça vaut sur PS3).

Il y a de gros problèmes de rythme : les nombreux dialogues du jeu ne me dérangent pas, mais enchaîner 10 jours sans rien pouvoir faire le soir parce que "Maman Morgana" ne veut pas qu'on sorte, c'est chiant. Aussi, le jeu démarre vraiment en fanfare (les thèmes abordés sont traités avec un ton plus dur qu'à l'accoutumé), mais ça se calme par la suite, pour revenir dans la norme "Persona".

Niveau challenge, je ne me prononce pas trop, j'ai joué en Normal. Les combats peuvent parfois être injustes (un Critical mal placé, ou un Insta-kill sorti de nulle part, et c'est Game Over), mais on y retrouve l'essentiel de Persona avec les One More. J'ai beaucoup apprécié cependant l'ajout des négociations (qu'on retrouve dans SMT et Persona 2 je crois). Ça reste fondamentalement classique néanmoins, et les combats contre les boss (que j'ai trouvé sympa) se résument pour beaucoup à du buff/debuff et du bourrinage.

Mais comme pour Persona 3 et 4, malgré ses défauts, le jeu est bien aidé par une direction artistique à tomber (vraiment le point fort du jeu) et une OST parfaite. J'ai trouvé que l'ensemble de ces éléments, une fois ensemble, fonctionnait à merveille. Une espèce d'alchimie qui m'a beaucoup plu dans les épisodes 3 et 4, que j'ai retrouvé avec plaisir dans le 5. J'apprécie beaucoup les jeux dans lesquels on s'attache au personnage principal et à sa bande de potes (je donnerai donc certainement sa chance à FFXV). Ce nouveau Persona fonctionne encore sur ce point, et c'est vrai qu'il y a peu de J-RPG pour le moment qui m'ont donné ce sentiment (pas une grosse culture dans le genre néanmoins pour réellement juger). Ça reste quand même assez frais, à une époque où le J-RPG semble encore pas mal chercher un second souffle.

4 Re: Persona 5 (PS3 - PS4) le Mar 01 Mai 2018, 15:36

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Je l'ai effectivement fait à fond sur PS3.

Contrairement à ce que tous les tests disent, pour moi ce n'est pas la perfection absolue du J-RPG. Je pense surtout qu'il bénéficie d'un manque de concurrence en la matière et qu'en conséquence il est le seul roi d'une île sans sujets.
Quels sont pour moi ses défauts ? Déjà un scénario qui démarre très fort, mais s'embourbe bien vite dans des stéréotypes et des facilités propres aux Shonen. On sent que le jeu veut parler de trucs adultes, mais il le fait très mal en offrant un message simpliste et qui, surtout, est là pour brosser les ados dans le sens du poil. Les méchants sont les grandes entreprises capitalistes, les politiques qui sont tous corrompus, les adultes qui ne font rien pour que les choses évoluent, etc etc...
Le jeu essaie aussi de copier, par une trame secondaire (enfin, pas si secondaire que cela...) le scénario de Persona 4. Difficile d'en parler sans spoiler, mais les développeurs ont fait exactement la même erreur qu'avec la toute première mouture de Persona 4 (sur PS2, donc) qui, en excluant des Social Links le véritable antagoniste de l'histoire, nous faisait évidemment porter un regard méfiant sur lui ; chose que la version Golden sur Vita a corrigé. Pour Persona 5, le procédé n'est pas tout à fait le même mais encore une fois les développeurs ont foiré leur coup.

En dehors du scénario, le gameplay est assez bien calibré, mais sans surprise pour ceux qui ont déjà fait Persona 3 ou 4. Pire encore, j'ai la nette impression qu'il y a beaucoup moins de démons à fusionner. Ajoutons à cela qu'on a à 90% le bestiaire des Persona, sans aucun changement. L'habitué sait d'office que les meilleures fusions donneront Metatron, Lucifer, Baalzebub, etc... Et toujours avec le même look !
Le jeu est aussi beaucoup trop facile (un comble pour un Persona), notamment à cause des attaques surprises trop faciles à effectuer et qui donnent l'initiative à l'équipe.
La liberté d'action avec le "calendrier joyeux du petit lycéen" est aussi toute relative. Souvent, le joueur sera forcé de suivre le cours des événements, de se coucher à telle heure parce que le sidekick à tête de chat Morgana (horrible design, d'ailleurs !) aura décidé "qu'on est fatigué".
Mais le pire du jeu, c'est bien l'abondance de dialogues et de scènes où le joueur est passif. On peut parfois rester plus d'une heure à lire des lignes de dialogues, entrecoupées d'un semblant de liberté de 5 minutes. En New Game+, même avec la vitesse automatique des dialogues en accéléré, je suis parfois resté 20 minutes à me tourner les pouces. Horrible !

Reste que c'est un très bon jeu, mais qui pour moi ne surprendra que ceux n'ayant jamais touché un autre épisode de la série. Ce titre a surtout son esthétique extrêmement aguicheuse pour lui, mais son cœur est classique, sans réelle surprise, et surtout bien trop cliché dans sa narration et ses thèmes abordés. Nul doute que la plupart des ados n'y verront que du feu, mais les adultes comme vous et moi risquent, et cela bien souvent, de dire à haute voix : "Mais quelle connerie !".

5 Re: Persona 5 (PS3 - PS4) le Mar 01 Mai 2018, 16:32

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore testé. J'ai hâte de récupérer une PS3 pour le faire... j'avais déjà adoré P2 Innocent Sin, P3 et P4 !

6 Re: Persona 5 (PS3 - PS4) le Mar 01 Mai 2018, 18:28

Junkers

avatar
Diamond Dog
Ok, cool, content de voir que vous appréciez le jeu. Par contre Gregou j'ai dû lire ton message en diagonale à partir de "Difficile d'en parler sans spoiler, mais"
Comme dandyboh, j'ai hâte de m'y mettre. Cela dit, je vais faire une petite pause avant de me plonger dedans, vu que je viens tout juste de finir P4G.

7 Re: Persona 5 (PS3 - PS4) le Mer 09 Mai 2018, 13:39

Junkers

avatar
Diamond Dog
Bon j'ai commencé le jeu. J'en suis déjà à une quinzaine d'heures (ça passe vite).

Spoiler:
Je viens de voler le trésor de Kamoshida.

J'aime beaucoup, mais je le trouve moins charmant et moins prenant que P4G pour le moment. En parlant de Persona 4 d'ailleurs, c'est moi ou la voix anglaise de Ryuji est la même que celle de Yosuke ? J'ai l'impression d'entendre Yosuke à chaque fois ^^

J'aime beaucoup les environnements, ça me rappelle mon séjour au Japon Je reconnais l'entrée de la gare de Shibuya, avec Hachiko et tout  Par contre je me galérais moins dans le métro en réalité que dans le jeu... Cette séquence au début m'a d'ailleurs un peu énervé.

Autre chose, c'est dommage qu'il y ait de gros problèmes de clipping, et surtout, que les gens que l'on croise soient traversables. Ca casse un peu le truc... Les ombres des palaces sont moins abstraites que ça.

Les combats sont toujours aussi dynamiques et sympas à faire mais je trouve que l'interface, même si pratique, fait un peu fouillis visuellement (mais c'est la DA qui veut ça..). J'aurais préféré un truc plus épuré, c'est évidemment très personnel. Et idem quand on se balade dans le monde réel, y a des bulles qui poppent de partout.. je trouve ça agaçant. Heureusement que l'OST est là pour me relaxer Smile

Rien à voir, mais il y a un truc qui m'interroge concernant les combats : quand on touche une faiblesse, on gagne un coup supplémentaire. Mais il semble qu'on peut répéter ça à l'infini ? Je crois que dans Persona 4 c'était limité à un "1 more"  Du coup, là si j'ai deux persos avec une faiblesse exploitable par un ennemi, ce dernier peut enchaîner les "1 more" jusqu'à tuer les deux persos ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum