Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Aujourd'hui à 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shantae (GBC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Shantae (GBC) Empty Shantae (GBC) Sam 17 Nov - 17:21

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Shantae (GBC) 220px-15


Genre : Plates-formes/Aventure
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 2002
Développeur : WayForward Technologies
Éditeur : Capcom
Autre machines : 3DS (Console virtuelle)


Mon avis 2018 :

Shantae au menu aujourd'hui ! Depuis le temps que j'ai envie d'essayer la licence, je pars positif ^^

Je viens donc de terminer Shantae sur GBC, pas à 100%, j'expliquerai plus tard pourquoi.

Le début du titre envoie du lourd, on est face à un jeu visuellement magnifique. La belle Shantae est bien dessinée certes, mais le travail qui fait la différence c'est l'animation. Le clignement des yeux, les cheveux aux vents, les danses etc. C'est vraiment très beau à voir ! Passé ce "choc", on prend en main l’héroïne facilement, on en fait ce qu'on veut ^^ Enfin presque. Quand je dis "presque" c'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on gagne des capacités spéciales, et là c'est le drame... Alors qu'en général ce genre de gameplay me plaît énormément, là je suis tombé sur un os. Chaque nouvelle capacité se gagne en délivrant une génie emprisonnée dans un labyrinthe. En gros, une fois le donjon terminé (façon Zelda), Shantae pourra apprendre une danse qui la transformera en animal (singe, éléphant, araignée et oiseau). Par exemple, une fois en singe, la belle pourra grimper sur les parois verticales, en éléphant elle pourra défoncer des obstacles...

Dit comme ça, ça promet de belles choses, sauf qu'il y a un souci. Et pour ma part c'est un gros souci qui peut gâcher le fun d'un jeu : à chaque fois que l'on veut se transformer il faut appuyer sur "Sélect", ça lance une musique sur laquelle il faudra faire une petite manip' genre Bas, puis droite de la croix directionnelle en rythme. C'est pas long à faire sur le coup, mais à force de gagner de nouvelles possibilités, ça devient un enfer. Ben oui, si on se trompe d'animal il faut re appuyer sur Sélect pour enlever l'animal, et recommencer ce cirque... si on se trompe dans la combi idem... si on se fait toucher pendant la danse pareil...

Mais c'est pas fini, un autre gros problème gâche totalement le jeu à mon sens. Les ennemis lambda sont trop résistants, il faut en principe 5 coups pour en venir à bout (10 dans un cycle nuit !). Si la tache était archi simple et rapide pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas. Et là on touche un autre problème, les hitbox sont hyper précises, le hic c'est que notre attaque cheveux devra toucher précisément les monstres pour en venir à bout. Et là c'est le deuxième drame, toucher 5 fois un monstre pourquoi pas, mais en plus il faut viser à la perfection et être patient. Bref, perso ça m'a gavé car il y a des monstres de partout. J'ai préféré tracer comme un porc en esquivant la plupart du temps les combats.

Autre souci puisqu'on y est, on peut acheter des nouvelles prises dans des magasins. Franchement j'ai trouvé ça inutile tellement les combats sont chiants à faire. Mais pire, il y a une capacité qui, en laissant le bouton "course" appuyé pendant 3, 4 secondes, permet de faire un dash/attaque avant (sans possibilité d'arrêt). Sauf que le bouton "course", perso j'appuie constamment dessus, et très souvent je me suis retrouvé avec mon perso chargé avec comme seul soluce de lâcher l'attaque et donc soit de tomber dans un trou, soit des piques (mort directe pour les deux)... Bref, j'ai encore pas mal de défauts de merde à décrire mais bon, je vais m'arrêter là.

Je vais quand même finir sur du positif histoire de ne pas le défoncer totalement ^^ Et quoi de mieux que de parler des musiques pour illustrer ça. Le son fait plaisir à entendre, on est en orient y a pas de souci là dessus, les compos sont belles et variées. L'immersion est donc très bonne. Les donjons sont sympa également, avec de petites énigmes bien cool à gérer. Sinon le titre est long, au départ j'ai tenté le 100%, puis je me suis dit que ça allait me prendre le choux donc je l'ai mis de côté, on verra plus tard. Mais si on prend le temps de chercher un peu, il peut tenir 10H sans sourciller. En revanche la fin arrive très très vite, j'ai été surpris.

Au final que dire ? Ben j'ai pris du plaisir mais j'ai eu énormément de passages qui m'ont frustré. Pour moi c'est un jeu moyen, trop de défauts "à la con" polluent le jeu pour en faire un hit. C'est dommage, vraiment... je prie pour les opus suivants car j'aime beaucoup l'univers créé.


Shantae (GBC) Gfs_4410Shantae (GBC) Shanta10Shantae (GBC) Thumb_15

2Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Mer 26 Déc - 9:38

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je l'ai jamais fait, mais d'après ce que tu dis, ça semble être une ébauche imparfaite pour ceux à venir.

http://paderetro.com/

3Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Mer 26 Déc - 14:42

Jon

Jon
Maudit du Forum

Oui et non, Shantae 1 propose un système de carte du monde circulaire qui a été abandonné par la suite, mais lui donne cependant un vrai cachet, à la croisée des chemins entre les premiers Zelda et Metroid.  
Le système de transformation (select + combinaison façon jeu de rythme) rappelle aussi le gameplay de Link's Awakening et Oot.
En fait ce premier épisode est un peu âpre si on le compare à ses suites : les ennemis sont implacables, les indices peu nombreux, ils faudra refouiller plusieurs fois la même zone pour trouver des secret parfois vachement bien cachés (malgré la tonne d'ennemi qui repop à l'infini).

Comme j'ai fait les épisodes dans l'ordre, je n'était pas habitué au gameplay très lissé des suites (où on se téléporte de zone en zone sans avoir à marcher) et j'ai trouvé le jeu un peu épicé mais très agréable, d'ailleurs c'est celui qui m'a tenu le plus longtemps : 10h temps console pour le terminer contre 6 ou 7 dans la première run pour les suivants.

Comme l'a dit Wiiwii, la fin est cependant décevante et un peu bâclée malgré le joli design, elle manque d'un bon niveau et d'un gros boss velu (e qui ne viendra qu'avec Pirate Curse)

4Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Ven 11 Sep - 16:33

Jon

Jon
Maudit du Forum

Pour ceux qui en rêvaient, elle est dispo sur Limited Run Games, avec sa petite soeur Shantae (GBC) 2574002215

5Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 14:14

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ouai c'est chouette j'ai très envie de la prendre mais j'hésite, une ROM dans une cartouche Aliexpress de moyenne facture pour 70€ fdpin, que la ROM soit officielle ou non ça fait mal au cul Shantae (GBC) 120511517 Shantae (GBC) 120511517

http://www.dg2s.fr

6Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 14:29

defskerus

defskerus
Dieu Breton
t'as une version Switch sinon à 30$ (sans fdp)

Pour les fdp, tu prends aussi Risky's Revenge et Mighty Gunvolt Burst et ça fera moins mal au cul Wink

7Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 15:24

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
defskerus a écrit:t'as une version Switch sinon à 30$ (sans fdp)

Pour les fdp, tu prends aussi Risky's Revenge et Mighty Gunvolt Burst et ça fera moins mal au cul Wink

Oui je sais bien, c'est con mais Shantae 1er du nom j'ai envie d'y jouer sur ma GBC Pikachu pas sur Zvitch Very Happy Very Happy

Après j'suis d'accord que d'en prendre plusieurs c'est mieux pour les FDP, mais à moins que t'ai envie de me prendre un exemplaire de Shantae dans ta commande moi j'ai carrément pas les moyens de prendre 2 ou 3 jeux LRG en ce moment Confused Confused

http://www.dg2s.fr

8Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 16:06

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Faut choisir dans la vie.
C'est soit des jeux GC jap soit des jeux GBC / Switch Smile

9Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 16:39

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Lol qu'il est con lui Shantae (GBC) 4257297559
Je préfère les jeux GC jap gratos Shantae (GBC) 3856250453 Shantae (GBC) 3856250453

Et puis on parle de Tengai Makyō II: Manjimaru hein ! Shantae (GBC) 2574002215 Shantae (GBC) 2574002215

http://www.dg2s.fr

10Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 16:51

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Battosai14 a écrit:Lol qu'il est con lui Shantae (GBC) 4257297559
Je préfère les jeux GC jap gratos Shantae (GBC) 3856250453 Shantae (GBC) 3856250453

Et puis on parle de Tengai Makyō II: Manjimaru hein ! Shantae (GBC) 2574002215 Shantae (GBC) 2574002215


non On parle de 天外魔境II 卍MARU ... donc un jeu que tu pourras pas jouer car tu parles pas Jap Shantae (GBC) 3856250453 Shantae (GBC) 3856250453 Shantae (GBC) 3856250453

11Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Lun 14 Sep - 17:04

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Mais on s'en fout, c'est gratos Shantae (GBC) 3856250453 Shantae (GBC) 3856250453

http://www.dg2s.fr

12Shantae (GBC) Empty Re: Shantae (GBC) Mer 16 Sep - 15:27

Jon

Jon
Maudit du Forum

J'ai passé commande pour la version GBC et Switch, et aussi Shantae II sur Switch. Au pire, ça se revend très bien plus tard ces petits machins Shantae (GBC) 4257297559 Très content de voir une sortie physique de Risky's Revenge, mon préféré de la saga !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum