Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
Comme vous le savez tous, depuis quelques années les jeux Snes ont subi de plein fouet une envolée des prix complètement délirante.

Tout d'abord pour évaluer le prix d'un jeu Snes, il faut identifier sa version, qui notamment pour la version FAH fait gonfler automatiquement la note. Bien souvent pour cette dernière, une double ligne en français et en hollandais est inscrite en bas de la boite.

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... 19052010

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Url10

Voici les versions avec les codes inscrits sur les languettes de la boite, la notice et la cartouche :

SNSP-XX-AUS : Version sortie en Australie et Nouvelle Zélande
SNSP-XX-ESP : Version sortie en Espagne
SNSP-XX-ESP/SESP : Version sortie en Espagne et textes en espagnol à l'écran
SNSP-XX-EUR : Version sortie pour l'Europe
SNSP-XX-FAH : Version sortie en France, Belgique, Luxembourg et Hollande
SNSP-XX-FRA : Version sortie spécialement pour la France
SNSP-XX-FRA/SFRA : Version sortie spécialement pour la France avec textes en français à l'écran sauf rares exceptions
SNSP-XX-FRG : Version sortie en Suisse et dans certaines régions d'Allemagne
SNSP-XX-FRG/SFRG : Version sortie en Suisse et dans certaines régions d'Allemagne avec textes en allemand à l'écran
SNSP-XX-GPS : Version importée (tout en anglais).
Plusieurs théorie à ce sujet : 1. Jeux intégralement en anglais avec des notices en langues natales (Italie, Espagne, Scandinavie,...). 2. ou Germany (Greece ?) Portugal Spain 3. "Game Pack Software", jeux fournis dans des packs
SNSP-XX-HOL : Version sortie spécialement en Hollande
SNSP-XX-ITA : Version sortie en Italie
SNSP-XX-NOE : Version sortie en Allemagne, en Autriche et Suisse.
SNSP-XX-NOE/SFRG : Version sortie en Allemagne avec textes en allemand à l'écran
SNSP-XX-SCN : Version sortie dans les pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège et Danemark)
SNSP-XX-SCN/SSWE : Version sortie dans les pays scandinaves avec texte écran en suédois
SNSP-XX-UKV : Version sortie au Royaume Uni

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... P1010010

Puis il y a aussi les codes des jeux sortis en fin de vie de la Snes et notamment les rééditions Disney's Classic Video Games :

SNSP-XX-NEAI : Version sortie en Italie et Espagne
SNSP-XX-NEUR : Version sortie en Europe
SNSP-XX-NFAH : Version sortie en France, Belgique, Luxembourg et Hollande
SNSP-XX-NHOL : Version sortie spécialement en Hollande
SNSP-XX-NNOE : Version sortie en Allemagne, en Autriche et Suisse.
SNSP-XX-NUKV : Version sortie au Royaume Uni
SNSP-XX-NENGL : Version sortie en Angleterre

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Index10


Ensuite les Editions/Rééditions avec comme exemple une version FAH :

SNSP-XX-FAH : 1ère édition
SNSP-XX-FAH-1 : 1ère réédition
SNSP-XX-FAH-2 : 2ème réédition
SNSP-XX-FAH-3 : 3ème réédition

Enfin, une chose à prendre en compte pour toute estimation (même en dehors des jeux snes) est que le prix de vente d'un jeu dépend pour beaucoup de l'impatience de l'acheteur. En effet quelq'un de pressé, qui veut tout, tout de suite paiera en moyenne son jeu 25 à 30% plus cher qu'un acheteur patient qui saura fureter à différents endroits (ebay, cash, leboncoin, forums..) et attendra la bonne occasion. Pour bien estimer, contrairement à se que font 90% des gens, il faut se référer aux objets vendus au prix le moins cher et non prendre les prix les plus hauts souvent synonymes d'impatience et ne reflétant pas la cote réelle d'un jeu Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Icon_wink

Si vous désirez apporter des précisions, n'hésitez surtout pas.

Les codes couleurs de Nintendo, réalisé par d'Ixindamix :

Comme nous l'a démontré Chrysaor,sur son post principale,Nintendo depuis son introduction sur le vieux continent, par les différents distributeurs de l'époque, a segmenté le marché européen en plusieurs régions pour des questions de localisations. Vous n’êtes pas censé sans savoir que la confection de ces cartouches restaient centralisé dans les usines et les chaines de montages de Nintendo au japon, notamment pour des questions d'ordres financières envers les éditeurs tiers, les soumettant ainsi à une contribution de droit de licence et d'utilisation de leurs systèmes,tous les brevets d'exploitation et de fabrication des cartouches NES/SNES et N64 appartenant exclusivement à la firme de Kyoto.C'est dans ce contexte de monopole d'usage et d'exploitation que Nintendo se chargea de toutes les étapes de fabrications d'un jeu.

Bref, revenons à nos moutons, comme toute la production européenne était centralisé mais comportait la particularité de disposer de plusieurs versions propre aux différentes nations du continent, Nintendo eut l'idée en plus d'ajouter les codes de chaque régions, de les différencier par couleurs afin de faciliter l'association des boites avec leurs contenus (manuels et cartouches) et de limiter ainsi les erreurs de confusion auprès du personnel en bout de chaîne. C'est ainsi que l'on vit l'apparition de petites pastilles de couleurs comme celle ci :

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Imgp0510

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Imgp0511

Crédits photos : made by myself

Ce repérage s'applique à tous les supports de la firme. On les retrouve tout également sur les boites de jeux NES, Game Boy (Color et Advance), N64, Gamecube, Wii, DS et 3DS.

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Imgp0512

Les correspondances :

SNSP-XX-ESP : Version sortie en Espagne en rose
SNSP-XX-ESP/SESP : Version sortie en Espagne et textes en espagnol à l'écran en jaune
SNSP-XX-EUR : Version sortie pour l'Europe en violet
SNSP-XX-FAH : Version sortie en France, Belgique, Luxembourg et Hollande en orange
SNSP-XX-FRA : Version sortie spécialement pour la France en rouge
SNSP-XX-ITA : Version sortie en Italie en bleu clair
SNSP-XX-NOE : Version sortie en Allemagne, en Autriche et Suisse en bleu foncé
SNSP-XX-UKV : Version sortie au Royaume Uni en vert

Petite particularité :

Les jeux canadiens bilingues Fr / Us disposent d'une pastille blanche !



Dernière édition par chrysaor le Mar 5 Nov - 23:01, édité 9 fois

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Merci de ton explication Chrysaor, c'est ultra bien expliqué^^

http://ixistude.blogspot.fr/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je ne savais pas le systeme de reedition. J ai un mickey circus en fah -3 je ne savais pas que c etait une réedition.
Est il possible d'avoir un jeu avec l'etiquette avant en eur et l'arrière  esp ?  Faut que je retrouve mon tournevis pour m'assurer que ce n'est pas un cartmod.

Invité

avatar
Invité
gatsuforever a écrit:
Est il possible d'avoir un jeu avec l'etiquette avant en eur et l'arrière  esp ?
Oui, s'il a été démonté...

Invité

avatar
Invité
Voilà, avec quelques photos ce sera encore plus parlant Wink

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Tu aurais pu parler des codes couleurs associé à la nationalité du jeu et utilisé par Nintendo pour différencier les régions. Je sais c'est du pinaillage, mais c'est toujours le petit détail trivial qui est intéressant de mentionner. Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... 4257297559

http://console-toi.fr/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Moi je suis d'accord avec Ixi, cça me plairais bien de voir deux trois photos de jeux + boite décortiquée histoire de nous montrer les différences entre elles et ce qu'il faut regarder en premier en dehors du code barre :-)

Merci Chys un trés bon sujet ;-)

Et j'ai penser peut etre a un classement des régions avec les jeux les plus cher ? Ou es ce que ça dépend du jeu en lui même ?

http://www.dg2s.fr

Invité

avatar
Invité
ixindamix a écrit:Tu aurais pu parler des codes couleurs associé à la nationalité du jeu et utilisé par Nintendo pour différencier les régions. Je sais c'est du pinaillage, mais c'est toujours le petit détail trivial qui est intéressant de mentionner. Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... 4257297559
Si tu veux apporter des précisions, fais toi plaisir Wink

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Je développerais plus en détail dimanche, lorsque j'aurais un moment...

http://console-toi.fr/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Il est fort ce Chrychry, défenseur des jeux SNES
Smile

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Très intéressant.


Chrys a écrit:SNSP-XX-GPS : Version importée, principalement pour l'Italie et la Scandinavie

Du coup c'est en quelle langue ? Pourquoi ces 2 pays en particulier ?

Invité

avatar
Invité
Bon du coup j'ai changé après avoir fait des recherches.
Les jeux sont en anglais intégral en fait :

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... 1020110

En fait, pour la Nes, les jeux GPS sont sortis en fin de vie de la console. Comme les distributeurs locaux ne pouvaient pas en acheter le quota suffisant pour avoir leur propre langue sur la boite et les notices (5000), Nintendo les sortait en GPS, en anglais intégral, et les distributeurs n'avaient plus qu'à rajouter leurs notices en leur langue en plus.

Est-ce que ça s'applique aussi pour la Snes ? Je ne sais pas...
Il y en a qui disent que le code signifie "Germany, Portugal, Spain"
D'autres qui disent que cela signifie "Game Pak Software", les jeux fournis avec la cosole (c'est le cas pour les jeux "Game Boy". Or j'ai trouvé des exemples de GPS pour les jeux DKC 2 et Yoshi's Island 2, jeux sortis dans des bundles dans d'autres pays en Europe...

Donc plusieurs explications possibles...

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Comme nous l'a démontré Chrysaor,sur son post principale,Nintendo depuis son introduction sur le vieux continent, par les différents distributeurs de l'époque, a segmenté le marché européen en plusieurs régions pour des questions de localisations. Vous n’êtes pas censé sans savoir que la confection de ces cartouches restaient centralisé dans les usines et les chaines de montages de Nintendo au japon, notamment pour des questions d'ordres financières envers les éditeurs tiers, les soumettant ainsi à une contribution de droit de licence et d'utilisation de leurs systèmes,tous les brevets d'exploitation et de fabrication des cartouches NES/SNES et N64 appartenant exclusivement à la firme de Kyoto.C'est dans ce contexte de monopole d'usage et d'exploitation que Nintendo se chargea de toutes les étapes de fabrications d'un jeu.

Bref, revenons à nos moutons, comme toute la production européenne était centralisé mais comportait la particularité de disposer de plusieurs versions propre aux différentes nations du continent, Nintendo eut l'idée en plus d'ajouter les codes de chaque régions, de les différencier par couleurs afin de faciliter l'association des boites avec leurs contenus (manuels et cartouches) et de limiter ainsi les erreurs de confusion auprès du personnel en bout de chaîne. C'est ainsi que l'on vit l'apparition de petites pastilles de couleurs comme celle ci :

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Imgp0510

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Imgp0511

Crédits photos : made by myself

Ce repérage s'applique à tous les supports de la firme. On les retrouve tout également sur les boites de jeux NES, Game Boy (Color et Advance), N64, Gamecube, Wii, DS et 3DS.

Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... Imgp0512

Les correspondances :

SNSP-XX-ESP : Version sortie en Espagne en rose
SNSP-XX-ESP/SESP : Version sortie en Espagne et textes en espagnol à l'écran en jaune
SNSP-XX-EUR : Version sortie pour l'Europe en violet
SNSP-XX-FAH : Version sortie en France, Belgique, Luxembourg et Hollande en orange
SNSP-XX-FRA : Version sortie spécialement pour la France en rouge
SNSP-XX-ITA : Version sortie en Italie en bleu clair
SNSP-XX-NOE : Version sortie en Allemagne, en Autriche et Suisse en bleu foncé
SNSP-XX-UKV : Version sortie au Royaume Uni en vert

Petite particularité :

Les jeux canadiens bilingues Fr / Us disposent d'une pastille blanche !

http://console-toi.fr/

Invité

avatar
Invité
Merci pour ta contribution, je le rajoute tout de suite dans le 1er post Thumleft 

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

De rien Thumleft 
A noter que la liste émise n'est vraiment pas exhaustive et ne couvre que les versions les plus courantes et les moins "exotiques". Je suis donc preneur de toute information à ce sujet pour pouvoir la compléter.

http://console-toi.fr/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Whoua ça c'est de l'info !!! Merci Ixi !! Les choses à savoir pour bien estimer un jeu Snes et ne pas s’enflammer... 4257297559 

http://www.dg2s.fr

caaen

caaen
Maudit du Forum

Merci les gars!
Je m'était toujours posé la question des petites pastilles de couleur, enfin j'ai ma réponse!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum