Retro Duo Portable V2.0
Fabricant : Retro-Bit
Sortie : 2017
Version : 2.0
Fabricant : Retro-Bit
Sortie : 2017
Version : 2.0
Qui gamin ayant eu une Super Nintendo n'a pas rêvé d'y jouer en mode portable ? C'est désormais chose possible avec cette nouvelle version de la Retro Duo Portable (V2.0). Je ne pourrais malheureusement pas comparer les deux versions ne possédant pas la première mouture.
Niveau compatibilité elle accepte principalement les jeux NTSC (US/JP) car optimisée pour le 60hz, exit donc par exemple les DKC, Metroid ou Yoshi's Island en Pal.
L'écran au format 4/3, contrairement au Supaboy (Snes portable fabriquée par Hyperkin) qui affiche un format étiré se révèle assez bon. S'il est moins lumineux que celui de Hyperkin, il est plus agréable, mieux contrasté et moins baveux. Un bon point.
Le Supaboy à gauche
En main, que les petites paluches passent leurs chemins. Pour les autres, elle est plutôt ergonomique et agréable au touché avec son revêtement Softouch. La croix répond très bien, même si la qualité paraît un peu cheap.
Elle est livrée avec un support pour tenir debout et sans servir comme console de salon en y branchant un pad original (ou deux) via un adapateur.
En parlant d'adaptateur. Sont fournis aussi un cable RCA pour la brancher à la TV, bien entendu la qualité est décevante mais ce n'est pas son utilité première. Disons que cela fait office de dépannage. Autre argument de vente, l'adaptateur pour les jeux Nes inclus. La compatibilité laisse à désirer et le son n'est pas toujours bien émuler tout comme l'image. Cela varie d'un jeu à l'autre. A noter que le Super Game Boy marche avec ou l'adaptateur Retro Gen pour jouer à la Megadrive, même si ce dernier cela reste de l'émulation pas vraiment convaincante.
Tout n'est pas sensas, le plus gros défaut selon moi : Le son ! Il paraît confiné, manque de pêche et émet un léger grésillement désagréable (il l'est moins à faible volume), d'autant plus avec des écouteurs.
Sonic Master System. La RD, Game Gear du rétro futur !
Une console digne de la Super Nintendo ? Pour le salon clairement non comme vous vous en doutez, en mode nomade par contre elle est réellement plaisante, embarquant une jolie autonomie d'environ huit heures (pas encore pu tester jusqu'à épuisement). L'écran est correct sans être de la qualité de ceux que l'on peut voir sur des consoles opensource mais ce n'est pas plus mal car la résolution ici est mieux adaptée (manque de luminosité cependant). Pas adaptée à toutes les mains, chacun se fera son avis sur l'ergonomie, mieux vaut la tester auparavant. Concernant sa qualité, elle paraît solide, aucun problème pour insérer ou retirer les jeux, pas besoin de forcer. Par contre elle est à réservé je pense aux joueurs ne possédant pas uniquement une ludothèque PAL.
Mon avis : Un objet destiné aux retro gamers qui ne vaut malheureusement pas son prix, à prendre d'occaz ou si une bonne affaire se présente à vous. Cela reste tout de même trippant de pouvoir jouer sous la couette à ses bonnes vielles cartouches.
Niveau compatibilité elle accepte principalement les jeux NTSC (US/JP) car optimisée pour le 60hz, exit donc par exemple les DKC, Metroid ou Yoshi's Island en Pal.
L'écran au format 4/3, contrairement au Supaboy (Snes portable fabriquée par Hyperkin) qui affiche un format étiré se révèle assez bon. S'il est moins lumineux que celui de Hyperkin, il est plus agréable, mieux contrasté et moins baveux. Un bon point.
Le Supaboy à gauche
En main, que les petites paluches passent leurs chemins. Pour les autres, elle est plutôt ergonomique et agréable au touché avec son revêtement Softouch. La croix répond très bien, même si la qualité paraît un peu cheap.
Elle est livrée avec un support pour tenir debout et sans servir comme console de salon en y branchant un pad original (ou deux) via un adapateur.
En parlant d'adaptateur. Sont fournis aussi un cable RCA pour la brancher à la TV, bien entendu la qualité est décevante mais ce n'est pas son utilité première. Disons que cela fait office de dépannage. Autre argument de vente, l'adaptateur pour les jeux Nes inclus. La compatibilité laisse à désirer et le son n'est pas toujours bien émuler tout comme l'image. Cela varie d'un jeu à l'autre. A noter que le Super Game Boy marche avec ou l'adaptateur Retro Gen pour jouer à la Megadrive, même si ce dernier cela reste de l'émulation pas vraiment convaincante.
Tout n'est pas sensas, le plus gros défaut selon moi : Le son ! Il paraît confiné, manque de pêche et émet un léger grésillement désagréable (il l'est moins à faible volume), d'autant plus avec des écouteurs.
Sonic Master System. La RD, Game Gear du rétro futur !
Une console digne de la Super Nintendo ? Pour le salon clairement non comme vous vous en doutez, en mode nomade par contre elle est réellement plaisante, embarquant une jolie autonomie d'environ huit heures (pas encore pu tester jusqu'à épuisement). L'écran est correct sans être de la qualité de ceux que l'on peut voir sur des consoles opensource mais ce n'est pas plus mal car la résolution ici est mieux adaptée (manque de luminosité cependant). Pas adaptée à toutes les mains, chacun se fera son avis sur l'ergonomie, mieux vaut la tester auparavant. Concernant sa qualité, elle paraît solide, aucun problème pour insérer ou retirer les jeux, pas besoin de forcer. Par contre elle est à réservé je pense aux joueurs ne possédant pas uniquement une ludothèque PAL.
Mon avis : Un objet destiné aux retro gamers qui ne vaut malheureusement pas son prix, à prendre d'occaz ou si une bonne affaire se présente à vous. Cela reste tout de même trippant de pouvoir jouer sous la couette à ses bonnes vielles cartouches.
Plus :
- Softouch
- Une snes portable
- Autonomie
Négatif :
- Son
- Absence d'étui
- La Nes dessus pas au point (et la taille du bousin)