Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Sam 18 Mai - 15:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Sam 18 Mai - 15:25

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
Devant les prix totalement abusifs des consoles SNK NeoGeo, je vous propose un petit tutoriel destiné à vous permettre de monter votre propre systeme de jeu SNK sur la base de la version arcade de la machine: le MVS.
no-pics

Premièrement, il est important de comprendre que le MVS est un support bien plus rependu que l'AES (la version console) et que donc, par extension, il est bien plus facile d'accès et bien plus courant que cette dernière! Cela se ressent particulièrement sur le prix puisqu'un slot MVS simple se trouve actuellement très souvent autours de 75€ dans toutes les boutiques du net vendant des pièces de bornes arcade.
no-pics

Pareil concernant les jeux, les cartouches MVS, différentes des cartouches AES pour, à l'époque, empêcher les exploitants du système d'acheter les versions commerciales des jeux (alors vendues moins cher car non considérées comme des sources potentielles de revenus d'exploitation) et de les utiliser dans les bornes, se trouvent donc à des prix dérisoires par rapport à leurs homologues consoles. Pour exemple, un Metal Slug MVS est vendu environ 60€ d'occasion contre des prix pouvant atteindre les 3000€ sur le net pour la version console...
no-pics

Pour réaliser notre montage, il nous faudra donc :

- 1 slot SNK MVS modèle MV-1FZ mono équipé du bios de votre choix (généralement proposé par le vendeur et très facilement interchangeable du fait qu'il soit monté sur un support amovible). Préférez tout de même le hack du bios nommé Universe-bios qui vous permettra de faire tourner les jeux de toutes les zones et proposera des menus de configuration plus avancés que les bios officiels.
no-pics

- 1 supergun qui est une carte électronique équipée d'un connecteur JAMMA (norme de câblage spécifique à l'arcade) et qui permettra de router les entrées/sorties du slot MVS vers une péritel (donc image et son) mais aussi de recueillir les connectiques de l'alimentation secteur nécessaire au fonctionnement de la carte arcade. Selon les modèles, vous pourrez y brancher un ou deux pad/stick.vIl existe une alternative aux superguns avec les ArcadeBox qui acceptent les alimentations secteurs de type arcade réputées plus fiables que les ATX issues du monde du PC.
no-pics

- 1 alimentation de type compatible PC ATX (350W certifiée 80 Bronze Plus si possible pour une meilleur fiabilité).
no-pics

- 1 ou plusieurs pad/stick NeoGeo ou compatibles NeoGeo.
no-pics

- 1 câble péritel, si possible de bonne qualité...
no-pics

Le supergun que je vous propose d'utiliser est vendu chez Smallcab (lien vers le produit) sous la référence Supergun Deluxe au prix (actuel) de 57€90. Pourquoi ce model? Simplement parce-qu’il propose un câblage du son directement dans la péritel (ce qui n'est pas le cas de tous) et qu'il est équipé de borniers en doublons des prises de connexion des pads/sticks pour permettre le raccordement direct d'un éventuel control-panel fait maison si l'envie vous en prenait!
no-pics

Ce Supergun s'enfiche soit directement sur le connecteur d'entrées/sorties du slot MVS, soit déporté par l'utilisation d'une nappe JAMMA optionnelle (disponibles sur le site de Smallcab en 2 tailles : 20cm à 9€90 ou 50cm à 10€90). Il reçoit l'alimentation ATX (disponible ici pour 39€90) sur son connecteur dédié et se relie directement à la télé via la sortie péritel dont il est équipé (disponible un peu partout dans vos hypermarchés).
no-pics

Une fois les connexions entre le slot MVS, l'alimentation et le Supergun établies, il ne vous reste plus qu'a relier la péritel à la télé, insérer un jeu, brancher votre (ou vos) pad(s)/stick(s), allumer le bastringue et...jouer !!! C'est aussi simple que ca!
no-pics

Coût total de l'opération: 1 slot MVS à environ 75€ + un Supergun à 57€90 + une alimentation ATX à 39€90 = 172€80 auxquels il faut ajoutez tout de même environ 50€ par pad pour des modèles NeoGeoCD ou environ 100€ par stick pour des modèles NeoGeoAES. Des modèles génériques et parfaitement compatibles existent naturellement sur le net à des prix plus accessibles, c'est à vous de choisir! Le tarif du montage reste très inférieur à l'achat d'une console AES (vendue en moyenne 400€ sur le net en loose avec un stick) et vous permettra d’accéder à moindre prix à l'intégralité du catalogue de jeux NeoGeo là où les cartouches AES s'enflamment très très vite coté prix...
no-pics

Quoi qu'il en soit, vous voici donc en possession de toutes les informations nécessaires pour vous constituer une base NeoGeoMVS à utiliser comme une NeoGeoAES. Il vous restera donc le choix de laisser le tout à l'air libre ou alors de lui constituer un joli boîtier home-made afin de le "consoliser" et de lui donner un coté plus fini!
no-pics

J'en profite aussi pour vous dire que ce montage est à la portée de n'importe qui et que j'ai eu à le réaliser déjà plusieurs fois par le passé. Il ne présente donc aucune difficulté majeure et insurmontable en dehors de devoir signer le chèque pour acheter le matériel...



Dernière édition par fafy le Mer 6 Avr - 18:22, édité 2 fois

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

sympa le dossier Smile

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Grave bien sympa, un membre de JCF vendait un système comme ça dans une coque d'AES il y a peu Wink

Invité

avatar
Invité
Oui, il y a a plein de façons de le "consoliser"! Y'a des trucs super classes qui tournent sur le net en tapant "consolized mvs" (bon y'a aussi des grosses purges)! Perso, l'année dernière, je voulais m'en faire un pour moi pour remplacer ma défunte AES et avec un pote qui possède une grosse imprimante 3D industrielle, je voulais lui faire un joli carénage mais du coup, j'ai pas passé le cap!

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Demande lui de t'imprimer une AES et un slug en 3d tu auras moins les boules de l'avoir échangé contre world heroes [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 4186804625



Dernière édition par d3vilwinnie le Mer 23 Mar - 20:51, édité 1 fois

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

[dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 3827031138 cte tacle au niveau des couilles c'est magique [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 4244696355 [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 4244696355

Invité

avatar
Invité
Rooo ca va maintenant j'en rigole [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 3856250453

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Carrément, de toute façon tu pouvais pas savoir puis ça nous est tous arrivé de faire un retour qu'on regrette ou jeter les boîtes parce que ça prend trop de place ^^

kenminido

kenminido
Damné du Stick

Merci pour le dossier fafy, c'est comme toujours très clair.

J'avais hésité à sauter le pas mais je manque un peu de place. Pour l'instant ma xbox coinops me suffit.

Invité

avatar
Invité
Le MVS c'est bien et les slot ça peut être joli quand c'est bien custom.
Mais, même si ça peut paraitre con, il n'en reste pas moins que pour un passionné, ça n'aura jamais la même saveur qu'une console AES + jeux AES.
D'autant que si c'est pour une question de coût, il reste tout à fait faisable également de profiter facilement de toute la ludothèque Neo Geo (et MVS) via émulateur, que ce soit sur PC avec une manette XBox ou sur Raspberry Pi avec un vrai Stick arcade moddé.

J'ai une AES que j'adore, et pas énormément de jeux (23) mais globalement ceux qui m'intéressaient (et clairement pas les plus chers)
Aujourd'hui c'est mort de toute façon... ça flambe toujours et encore plus que jamais.
Dommage, ne serait-ce que pour Blazing Star et Shock Troopers 2 que j'aurais clairement dû prendre il y a 2 ans.... si j'avais su et si j'avais été moins frileux Confused


Nostal

Nostal
Possédé du Pad

Belle alternative ça m'emballe c'est vraiment l'arcade à la maison, mais y a un truc qui me choque c'est l'alimentation de 350W sans compter la tv. Ca consomme mine de rien. Autant mettre une lampe HPS ^^

Invité

avatar
Invité
Ah ben oui, c'est certain que ca pompe un peu mais bon à y regarder de plus près, pas plus qu'un PC avec un écran VGA cathodique...

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Sympa ton petit dossier Fafy. J'ai vécu un passage tout à fait similaire, en débutant une collection sur AES. Pour des raisons évidant de cout,et cela même il y a plus de 15 ans,alors que certains titres AES étaient bien plus abordable que maintenant,j'ai fait la bascule à l'aide d'une arcade box (qui est un supergun manufacturé par Guillemot,durant les années 90,avec une vrai alim arcade à l'intérieur au lieu d'une simple ATX) et d'un slot MVS.

Petits éléments supplémentaires à ton sujet :

-Pour ce qui est du bios sur slot MVS : un avantage indéniable par rapport à l'AES reste que la rom du bios est monté sur socket et non soudé à la carte mère,comme pourrait l’être sur la console. Il suffit donc de démonter la coque du slot et de déclipser le bios d'origine afin d'insérer un unibios ou tout autre chose. Je peux le confirmer par ma propre expérience sur un slot MV1FZ.

-Privilégiez,si possible,une arcade box d'antan à un supergun fait maison,car les tensions sont bien plus stable et correspondant à ce qui est fourni par une borne d'arcade Jamma. Cela peut vite devenir un problème sur un supergun "homemade" vis à vis de certains titres qui rebooteront sans sommation...Surtout si vous souhaitez jouer à autre chose que du MVS (comme le IGS PGM,un système à cartouche Taïwanais assez proche du MVS)

-Il est possible de recycler une vieille carcasse d'AES pour la transformer en console MVS. Pour cela il suffit de posséder un slot MV1 et une console h.s,bien entendu. La particularité de cette série de carte mère est qu'elle épouse parfaitement la forme de la console et s'intègre très facilement dans ses entrailles.Idéal pour recycler une vieille AES,chose que j'aimerai tout particulièrement faire prochainement...

http://console-toi.fr/

Invité

avatar
Invité
Je rajouterais tes trsè justes commentaires sur le dossier demain! Effectivement, les arcade-box sont une solution alternative aux supergun! Ceci dit, le modèle présenté dans ce dossier est très stable et les 2 ou 3 montages que j'ai fait pour des potes fonctionnent parfaitement bien et n'ont jamais connus ces soucis! Par contre, oui, c'est une solution que je recommande pour un montage similaire sur des boards CPS2 de Capcom qui sont particulièrement fragiles au niveau de l'alimentation et dont il est préférable d'utiliser une alimentation "arcade" beaucoup plus adaptée à cette contrainte! Le MVS est un tank, il mange sans soucis l'ATX [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 4257297559

Sinon, ca t’arrive de regarder ton téléphone des-fois? [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 3856250453

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Oui,j'ai bien reçu ton message et je t'envoies une réponse dès que possible !

Au passage,si tu trouves une AES qui ne fonctionne plus et un slot MV1 et que tu te sens de monter le tout,moyennant sousous,je suis client [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 4257297559

http://console-toi.fr/

Invité

avatar
Invité
Je connais pas la technique de montage dans une carcasse AES! Je suis justement entrain de regarder et chercher des infos sur le net! Après, pour ce qui est du montage, garde tes sousous, on se fera un tuto pour le site! [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 4257297559

C'est con car j'ai vendu la mienne pour pièces l'année dernière du coup, et quand on s'était vu et que tu me l'avais déjà dit, c'était déjà trop tard [dossier] Convertir une NeoGeo MVS en similie AES 3856250453

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum