Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par gatsuforever Sam 18 Mai - 15:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par gatsuforever Sam 18 Mai - 15:25

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retrogaming : C'était mieux avant ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Oli


Cerbère de la Manette

Emeldiz a écrit:Perso j'ai déjà beaucoup à faire en retro et les nouveaux ne m'inspire pas forcément plus que ça.

ESCAPE 2042 est super sur GB. L'ABBAYE DES MORTS est super sur Megadrive - si on a gardé l'âme d'un fan de micro.

Le prochain gros jeu Megadrive (XENO CRISIS ou quelque chose comme ça ?) a l'air excellent aussi. Etc.

https://jeux.dokokade.net/

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Et Paprium sur MD ! Enfin si fonzie le veut bien Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
ange_dechu_lucifer a écrit:Pas tant que ça : plus d'une dizaine de jeux MD et DC, quelques jeux Snes et Nes, 1 jeu N64, quelques autres sur coleco/c64/spectrum... Doit bien y en avoir une cinquantaine cette année. ^^

Oh tant que ça ? On devrait se faire un petit calendrier. Je veux bien le mettre en forme, et l'estampiller P&R évidemment

Edit : paprium c'est pas de l'actualité c'est du futur très hypothétique Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 1501474694

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Comme Emel, beaucoup de "vrais" jeux retro me font envie et je préfère me concentrer sur ça.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oli a écrit:
Le prochain gros jeu Megadrive (XENO CRISIS ou quelque chose comme ça ?) a l'air excellent aussi. Etc.

TANGLEWOOD Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 3856250453
(il est envoyé ce mois-ci)

@junkers y'a tellement de sorties cachées aussi, je découvre l'existence de jeux 1 mois après leur sortie... Et les bouquins concernant le retrogaming, c'est pire. Y'en a PARTOUT !



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 14 Juin - 11:38, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:
TANGLEWOOD Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 3856250453
(il est envoyé ce mois-ci)

On peut encore le commander ?

https://jeux.dokokade.net/

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Bah oui, une bonne partie de ces nouveaux jeux est assez inintéressante en ce qui me concerne. Je ne vois pas l'intérêt d'aller acheter plein pot des jeux moins bons que ceux de l'époque. Après à chaque fois les programmateurs nous répondent qu'ils sont tout seuls, qu'ils ont pas de graphiste sous la main, qu'ils font çà sur leur temps libre. En tant qu'acheteur potentiel j'en ai rien à cirer.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

fafnir a écrit:Comme Emel, beaucoup de "vrais" jeux retro me font envie et je préfère me concentrer sur ça.
La même pour moi ^^

C'est pas que je ne veux pas découvrir les nouveaux jeux MD/Snes/NES et compagnie, c'est juste que je préfère découvrir les anciens avant les nouveaux. Et c'est vrai que les topics de nouveaux jeux retro ne m'intéressent pas du tout. Je les découvrirais en temps et en heure.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@Oli Demande-leur directement : matt[at]tanglewoodgame.com

Y'avait un megafounder qui le permettait, mais comme le site a lâché en fin d'année dernière, on peut plus. Mais si tu demande directement, qui sait...

Tu peux tester la dernière démo aussi : https://bigevilcorporation.itch.io/tanglewood-demo-0937

@marmotplay c'est pas parce que certains (la majorité ?) sont pas bons que tous le sont. Pis bon, l'excuse d'être seul, quand on sait que Eric Chahi a fait Another World tout seul sans tous les outils mis à disposition actuellement, bon...

Perso, ça m'étonnerait pas que Xeno Crisis atomise tous les shooter en vue du dessus qui existent sur 16 bits (Mercs, Smash TV, The Chaos Engine, entre autres), que ce soit en technique, graphismes, son, fun, gameplay et rejouabilité. C'est le genre que j'ai toujours trouvé un peu faible sur 16 bits. Pareil pour ceux qui voudraient faire un point & click, en faisant un vrai taf (scénario, son, graphismes, et adapter comme on le sait maintenant un gameplay naturel souris à la manette), la place de meilleur point & click console 16 bits est à portée de main.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 14 Juin - 11:50, édité 1 fois

http://paderetro.com/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je voulais justement ouvrir un sujet dans l'esprit du tiens mais avec un angle un peu différent.

Aujourd'hui j'ai du mal à voir le rétro (pour moi avant l'époque 128 bit) en solo ... J'aime beaucoup allumer ma NES ou ma Snes mais au quotidien c'est difficile d'y jouer parce j'ai pas le temps ni l'envie de jouer tout les soirs sur le même niveau. Et puis il faut dire qu'il y a des jeux aujourd'hui, sur nos consoles modernes, dont on aurait même pas osé rêver étant gamin. Donc ceux là clairement j'ai absoluement envie d'y jouer !

Ce qui a fait jouer à du rétro et parler de rétro c'est les jeux rétrolympiques. Ca donnait une motivation/un challenge et dans le même temps une découverte de jeux (j'ai même joué avec intérêt à un jeu 2600 ... le jeu de cowboy)

Parfois je vois sur le net ou dans des salons des associations de joueurs passionnés qui se rassemble autour d'un jeu en particulier, ou d'un genre (pour le score ou le Vs) ou encore autour d'une machine (pour de la démo ou l'aspect technique/détourné de la chose).

Je trouve ça génial et j'adorerai être dans un mouvement comme ça, mais je crois que je ne suis pas assez passionné fou Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4257297559

J'avais pensé que ça pourrait être bien, via le forum, de refaire un peu de scoring/compétition sans se lancer dans la grosse machine qu'était les jeux rétros mais de se tirer la bourre quand même avec une nouvelle formule à définir, plus souple.

Ou alors pas forcément à travers le forum ... Je ne sais pas trop ce qu'il peut exister comme site/plateforme qui permettrai de se challenger un peu Smile

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Il y a toujours fightcade pour ça. On propose un jeu et go ^^

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

CTJ a écrit: Aujourd'hui j'ai du mal à voir le rétro (pour moi avant l'époque 128 bit) en solo ... J'aime beaucoup allumer ma NES ou ma Snes mais au quotidien c'est difficile d'y jouer parce j'ai pas le temps ni l'envie de jouer tout les soirs sur le même niveau. Et puis il faut dire qu'il y a des jeux aujourd'hui, sur nos consoles modernes, dont on aurait même pas osé rêver étant gamin. Donc ceux là clairement j'ai absoluement envie d'y jouer !

Ce qui a fait jouer à du rétro et parler de rétro c'est les jeux rétrolympiques. Ca donnait une motivation/un challenge et dans le même temps une découverte de jeux (j'ai même joué avec intérêt à un jeu 2600 ... le jeu de cowboy)

Parfois je vois sur le net ou dans des salons des associations de joueurs passionnés qui se rassemble autour d'un jeu en particulier, ou d'un genre (pour le score ou le Vs) ou encore autour d'une machine (pour de la démo ou l'aspect technique/détourné de la chose).
C'est un peu ce que je dis plus haut, pour discuter des jeux il faut être en phase avec d'autres personnes, sinon ce ne sont que des croisements de com' généralistes, un ressenti condensé à l’extrême juste pour laisser un com'. C'est bien aussi je trouve, mais si celui qui poste à la base espère un dialogue concret, ça risque d'être compliqué.

Il faut que les joueurs jouent aux mêmes jeux en même temps pour qu'il y ait un véritable dialogue. Pour moi c'est principalement ça la cause du retro moins bavard sur le forum.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

On peut toujours s'ouvrir une section ou des topics de type "découverte" (pas forcément scoring, vu que tous les jeux ne s'y prêtent pas). On instaure une période, un jeu, et tout le monde essaye d'y jouer durant cette période. Tout con.

Ceux qui maitrisent le jeu en question peuvent aider les bleu-bites, si y'a que des bleu-bites ça le fait aussi (en mode "moi j'ai trouvé ça" "ha ouais ? c'était où ?" et blablabla), si y'a que des experts, aussi ("hahaha moi j'ai fait ça sans perdre de vie" "ben moi j'ai un kiki plus gros" et blablabla).

Pour rameuter du monde, vaut mieux que ce soit sur plateforme classique ou émulable facilement, je te met le forum aux couleurs du jeu en question (genre une annonce en haut "le jeu du mois sur P&R" avec une p'tite image ou un fond différent), et ça le fait grave.

http://paderetro.com/

Green Alex

Green Alex
Possédé du Pad

En me faisant le topic, je suis arrivé au même constat que Citijay ( Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4257297559 ). Je lis régulièrement des topics qui m'intéressent, mais comme pas mal de monde, je n'ai pas forcément grand chose à ajouter, vu le niveau de connaissance de certains.
Par contre, ce qui (me) manque en ce moment, c'est le jeu !
Je n'ai pas eu trop de temps à moi cette année (boulot prenant + crèche parentale + madame qui se fait une reprise d'étude à 50h/sem), mais je suis sûr que j'aurais pu me trouver qq heures si le terrain de jeu avait ré-ouvert ses portes.
Jouer seul, j'aime bien, mais j'ai du mal à rester motivé très longtemps. Alors qu'un bon tirage de bourre sur une petite pépite connue ou non, je suis toujours preneur !
Voilou, c'était mon appel du pied pour une JR (ou équivalent) saison 5  Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 2930664868 ! Et je pense que je ne suis pas le seul Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 3839493590 ...
Ou alors, toujours cette idée de plateforme JR, comme je l'avais évoqué à la fin de la dernière saison. Avec des classements pérennes, des compets éphémères, etc. Mais bien sûr, c'est du taf...

Et sinon, bonjour à tous ! Ca devait faire un petit bout de temps que je n'avais pas posté. J'ai du réinitialiser mon mdp, c'est dire  ... Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 1370858031

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ca me plait ça Smile

Yop Green : un petit Wipeout ? Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 2930664868

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Bonne idée Ange
Juju approves

Green Alex

Green Alex
Possédé du Pad

fafnir a écrit:Ca me plait ça Smile

Yop Green : un petit Wipeout ? Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 2930664868

Bien sûr, toujours prêt Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 2648790165 !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

fafnir a écrit:Ca me plait ça Smile

Junkers a écrit:Bonne idée Ange
Juju approves

On va tester cet été tiens. Au passage, rien n'empêche de faire des duos / trios (pour les jeux présents sur plusieurs plateformes et relativement similaires), et on peut subdiviser l'intérêt de jouer à ces jeux (Scoring et/ou exploration et/ou astuces de jeu et/ou trophées et succès - pourquoi pas ? ^^ -).

Comme ça, on fera en sorte de prouver une fois pour toutes que #n64worstconsoleever en évitant soigneusement d'en mettre un jeu. Ou juste Castlevania 64 histoire de spotter les 1000 différences avec ce que devrait être un vrai Castlevania. Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4257297559

Au passage, je me mets un reminder en annonce (sinon je vais encore oublier)

http://paderetro.com/

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:@Oli Demande-leur directement : matt[at]tanglewoodgame.com

Y'avait un megafounder qui le permettait, mais comme le site a lâché en fin d'année dernière, on peut plus. Mais si tu demande directement, qui sait...

OK merci je vais voir. Si je le loupe, tant pis, je pensais qu'il sortait plus tard et je l'ai lâché de vue - XENO CRISIS c'est octobre je crois, le jeu avec le renard aussi, je pensais que c'était plus vers la fin d'année...

ange_dechu_lucifer a écrit:
@marmotplay c'est pas parce que certains (la majorité ?) sont pas bons que tous le sont.

Merci pour ces paroles pleines de sagesse. Ça change...

ange_dechu_lucifer a écrit:
Perso, ça m'étonnerait pas que Xeno Crisis atomise tous les shooter en vue du dessus qui existent sur 16 bits (Mercs, Smash TV, The Chaos Engine, entre autres),

En tous les cas, techniquement il a l'air over the top ! Thumleft

Et je voulais préciser une chose : je sais (par expérience) que ça prend du temps de créer un topic dédié aux jeux (a fortiori rétro), avec quelques images, des infos, un retour d'expérience... Donc merci encore aux Emeldiz, Wiiwii, Tonka, Mickmack et autres de prendre ce temps-là, justement.

PS : aucune critique vis-à-vis de celles et ceux qui ne le font pas, bien évidemment, on va pas vous forcer à jouer à des jeux qui ne vous tentent pas ou plus Very Happy

https://jeux.dokokade.net/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
ange_dechu_lucifer a écrit:On peut toujours s'ouvrir une section ou des topics de type "découverte" (pas forcément scoring, vu que tous les jeux ne s'y prêtent pas). On instaure une période, un jeu, et tout le monde essaye d'y jouer durant cette période. Tout con.

Ca me plait bien, je voyais ça aussi un peu comme ça.

Green Alex a écrit:Ou alors, toujours cette idée de plateforme JR, comme je l'avais évoqué à la fin de la dernière saison. Avec des classements pérennes, des compets éphémères, etc. Mais bien sûr, c'est du taf..

Coucou Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4244696355

Ca peut être juste un blog/site. C'est pas forcément super compliqué. Je veux bien essayer de voir ce qui est possible en y connaissant absolument rien Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

CTJ a écrit:
ange_dechu_lucifer a écrit:On peut toujours s'ouvrir une section ou des topics de type "découverte" (pas forcément scoring, vu que tous les jeux ne s'y prêtent pas). On instaure une période, un jeu, et tout le monde essaye d'y jouer durant cette période. Tout con.

Ca me plait bien, je voyais ça aussi un peu comme ça.

Moi aussi ça me plaît bien. Ceux qui veulent faire du scoring peuvent le faire, ceux qui veulent se lancer des challenges peuvent le faire également, les autres peuvent juste essayer le jeu ou y jouer un peu ou beaucoup plus. Chacun peut ensuite donner son avis, son avancée dans le jeu, etc... l'idée me plaît beaucoup et je pense que si on mettait ça en place, je ferai le maximum pour participer à chaque fois.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

@adl, oui je suis d'accord avec toi pour m'excuse du tout seul. Le problème, c'est que à part quelques titres, ça se vend peu. Orion, avec son Escape m, je crois qu'il parlait de même pas 200 jeux vendus et avec plusieurs plateformes. Par contre, pour Another World, Chahi avait sûrement une perspective plus réjouissante, le potentiel de ventes étaient autre. Donc, plus facile de s'imaginer tout sacrifier pour faire un jeu.

Le Xenoblade crisis, j'attends de voir. Techniquement, ça a l'air d'assurer et encore faut voir, les premières vidéos n'étaient pas sur MD. Mais faut aussi voir le jeu. Parce que bon, si c'est un smash TV, merci je passe mon tour.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Oli a écrit:
ange_dechu_lucifer a écrit:
@marmotplay c'est pas parce que certains (la majorité ?) sont pas bons que tous le sont.

Merci pour ces paroles pleines de sagesse. Ça change...
C'est peut être un peu pour çà que j'ai écris "une bonne partie" et pas "tous" Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 2159460562 surtout graphiquement, je trouve le niveau hyper bas à par quelques titres. Quand je vois certains jeux qui ont eu leur succès d'estime, je trouve que le niveau d'exigence est pas très élevé.

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
ange_dechu_lucifer a écrit:On peut toujours s'ouvrir une section ou des topics de type "découverte" (pas forcément scoring, vu que tous les jeux ne s'y prêtent pas). On instaure une période, un jeu, et tout le monde essaye d'y jouer durant cette période. Tout con.
Voilà une très bonne idée ! Thumleft

Il faudrait instaurer un vote pour établir la playlist et faire un planning sur une année pour laisser le temps à ceux comme dans mon cas par exemple qui souhaite jouer sur hardware d'origine afin de se procurer la cartouche/cd Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 1370858031

Concernant les JR, je trouve cela dommage que des gens aient besoin d'une compet pour se motiver à jouer aux JV. Mais si cela permet un regain d'activité sur le forum et ameute de nouveaux membres comme ce fut le cas au début des JR, j'espère que cela se mettra en place !

Oli a écrit:
Et je voulais préciser une chose : je sais (par expérience) que ça prend du temps de créer un topic dédié aux jeux (a fortiori rétro), avec quelques images, des infos, un retour d'expérience... Donc merci encore aux Emeldiz, Wiiwii, Tonka, Mickmack et autres de prendre ce temps-là, justement.
Je me suis fait la réflexion de continuer ou pas, car comme tu le dis cela prend tout de même du temps à créer un topic avec un avis et on se prend souvent des vents. @fafy souhaitait cette démarche plutôt que les topics généralistes or je ne le vois pas souvent poster en dehors de son topic switch hein Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 3856250453

L'argument du "on a fait le tour, on n'a plus rien à dire sur tel jeu", j'y crois moyennement. D'autant qu'on n'aborde pas seulement des classiques.

On pourrait relancer des débats ! Pour preuve celui ci s'anime, il y a matière ici à partager des idées, avis, goûts etc Chrys s'en chargeait auparavant il me semble.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

adl et ses idées à la con... Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 3839493590

Nan je rigole Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 1394627648 c'est bien vu.

C'est exactement ce qu'il faut faire, je pense, pour regrouper un peu la communauté autour d'un jeu Thumleft

Merci @Oli, mais je le fais vraiment avec plaisir. J'aime découvrir les titres de cette façon, je relis tout le forum en ce moment Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 2 4257297559 Il n'aura bientôt plus de secret pour moi !

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Tonka a écrit:Concernant les JR, je trouve cela dommage que des gens aient besoin d'une compet pour se motiver à jouer aux JV.

C'est plus une question d'émulation que de compétition. Effectivement la découverte simultanée peut être sympa aussi.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum